307 : Enquête de fiabilité !

J'ai un souci sur une 307 HDI 90 cv 2001.
Il y des calages au démarrage de tps en tps.
En concession aucun défauts diag dans le CMM, BSI.
Résultats: changement batterie, démarreur grand froid, pompe haute pression, capteur AAC).
de tps en temps l'auto cale après avoir démarrée plusieurs fois de suite. Puis ca va bien.
la concession est perdu et ca fait 2 mois que ca dure.

je possede une 307 depuis mars 2002.
C'est une occase de avril 2001.

model : 1.6 16v XS avec clim auto, pack rangement, pack visibilité, chargeur CD, jantes 16" et retros rabattables
(en gros une XS premium)

1 jour aprés l'avoir eu, j'ai eu un probleme avec le voyant d'airbag. La concession m'a gardé la voiture 1 mois car il la piece était en rupture chez peugeot. Ils ont finalement pris la piece sur une 307 qu'ils possédaient.
Pendant 1 mois, il m'on prété un vehicule de courtoisie. 406 HDI. Donc plutôt bien comme prêt.

Sinon, depuis pas de probleme ou alors mineur.
De temps en temps le chargeur de CD fonctionne mal -son horrible- et le retro gauche s'ouvre pas du premier coup. Obligé de refermer les rétros et de les réouvrir.

Donc globalement satisfait meme si j'esperais mieux quand je me suis décidé a acheter une voiture quasiment neuve. Ca me changeait de ma fiat uno 45 pop qui avait 10 et qui ne me posait pas de problemes

Plus il y a de technologie et plus les soucis peuvent arriver...

Mais en somme, elles sont quand même fiables quant on voit tout ce que ces caisses ont comme nouveaux équipements.

Alors tremblement du volant à 130 KM/H comme tout le monde je crois, vibration du tableau de bord à 2200 tours et puis ma petite histoire :

Alors voilà, vendredi, passage à la concession Peugeot pour revision des 20000 KM et qq bricoles à prendre sous garantie (jusqu'au 02/03 alors j'en profite):

- L'electronique qui s'est éteinte en roulant (genre reboot),une fois en 2000 km
- contacte mis, plus de sons à l'autoratio (ni radio, ni cd),une fois en 2000 km
Bon, en gros, je pensais plus à une petite reprogrammation de la bagnole pour éliminer qq bugs (C'est windaube dessus aussi ???)

Resultat, revision ok (faut dire que changer l'huile, c'est pas dur), et.... "on vous commande 2 serrures neuves sous garantie car elles font du bruit".

En fait, depuis la reprog, les fermetures de porte jouent à la roulette, et surtout, la portière passager ne veut plus s'ouvrir et pourtant elle fait un de ces bordels !!!!! Mort de rire...

Si quelqu'un peut m'expliquer comme on peut detruire 2 serrures de 307 en reprogrammant le systeme, j'ai peur pour mon disque dur quand je reprogramme mon bios !!!!!!

En plus, maintenant le son de l'autoradio en cd est bien plus fort que le son radio, et avec plusieurs cd et radio.

franchement, je vais faire appel à un exorciste !!!!

Quelqu'un a déjà vu ça ????

Pour le son + fort en CD qu'en radio, j'ai relu la doc Peugeot sur le RD3 cet après-midi.
Il y est dit que les réglages peuvent être différents selon la source et mémorisés indépendamment !

Une petite reponse au probleme de vibration du volant suite a un equilibrage qui ne change pas grand chose.Il y a sur la colonne de direction une vis six pan de gros diametre qu'il faut tourner de 1/8 de tour en serrant ce qui durcit tres legerement la direction et les vibrations n'existe plus.C'est une methode Peugeot et meme que sur certaine 307 il y a plus que 1/8 de tour a faire pour eliminer ces vibrations.Vibration vers 100 a 130 Kmh/h en general

oulala motor, si c'est vraiment ca la solution, tu vas faire des heureux !!! et il faudrait faire un enorme POST sur le site!

et pour le tirage a droite rencontré d'origine sur bon nombre de 307, tu aurais des infos ?

Oui !

Ne plus manger des trottoirs :D

Oki, je sors....

Vos 307 qui tirent à droite ont elles été achetées neuves ???

la mienne neuve, date de fin avril (le 26 exactement date de livraison) et elle tire a droite, et NON je me suis jamais mangé de trottoir...

Il faut faire un régalge de geometrie. Operation pas facile meme avec les appareils de mesure. :)

Il faut faire un régalge de geometrie. Operation pas facile meme avec les appareils de mesure. :)

la mienne comme mon copain Boris date de fin avril 2002 (le 24 exactement), HDI 110 pareil, achetée neuve, et jamais aucun nid de poule ni trottoir....
malheureusement , un reglage de geometrie peut ne pas suffire, tout comme echanger les 2 pneux avant., ressort de suspension ?.., mon avis est qu'un certain nombre de 307 connaissent ce probleme d'origine, mais nous n'avons pas encore la solution (voir post "307 et tirage a droite").
En ce moment j'essaye de contacter tout ceux qui ont ce probleme de tirage a droite et voir si on peut correler quekchose...avec Boris C facile, nos voitures sont sorties presque en meme temps de la chaine de montage, mais j'ai besoin de plus d'echantillons....alors à vos claviers...

Une petite reponse au probleme de vibration du volant suite a un equilibrage qui ne change pas grand chose.Il y a sur la colonne de direction une vis six pan de gros diametre qu'il faut tourner de 1/8 de tour en serrant ce qui durcit tres legerement la direction et les vibrations n'existe plus.C'est une methode Peugeot et meme que sur certaine 307 il y a plus que 1/8 de tour a faire pour eliminer ces vibrations.Vibration vers 100 a 130 Kmh/h en general

J'ai aussi des problème de vibration entre 120 et 140 avec les pneux été dunlop ou pneux hiver michelin.
A quelle endroit ce trouve cette vis ? Est-elle en bas près du pédalier ? Faut-il demonter quelque chose ? Merci pour ta réponse, qui délivrerai d'un petit problème (agaçant au quotidien) au très grand nombre d'utilisateur de 307. Merci d'avance

En reponse a ta question cette vis ce trouve sur ta cremaillere de direction au niveau de l'arriver de la collone coter arriere de la voiture quand tu est en dessous.Il n'y a rien a demonter mais l'acces est difficile sans un pont.
Bon courage

MOn grand pere en a une 307 et qq pb de fixation de plastik dans l'habitacle ,sinon ça marche pas mal ,c un rail et elle est hiper confortable :-)

En reponse a ta question cette vis ce trouve sur ta cremaillere de direction au niveau de l'arriver de la collone coter arriere de la voiture quand tu est en dessous.Il n'y a rien a demonter mais l'acces est difficile sans un pont.
Bon courage

Je vais essayer de voir cela ce soir. Je sais que je vais être chiant mais t'aurais pas un appreil photo numérique pour en prendre quelques unes par hasard ?? En tout merci pour les infos.

J'ai fait l'acquisition en Juillet 2002 d'une 307 SW 1.6 16v BVA, apres 3 mois d'attente.
Au bout de 2 semaines et 1800 kms, la poulie d'accessoire est déssérée et a ruiné l'embout du vilbrequin...
Au bout de 4 semaines, 3500 kms, divers grincements au freins arrieres à chaud, le commodo de clignotants fonctionne quand il veut, une vibration traine dans le capot moteur à froid
Au bout de 4 mois et 9000 bornes, une panne de batterie provoque une immobilisation de 2 jours de la voiture pour reprogrammation intégrale (liée à l'alarme Peugeot semble t'il).
Elle part pour la révision des 6 mois/ 10 000 kms (elle en a 12 000) et je dois ajouter des problemes d'essuie-glaces qui tapent à l'avant et ne servent à rien à l'arriere, le faisceau multipléxé est en saturation permanente avec des gestions fantaisistes des priorités (le réglage du son est immédiat mais il faut 2 secondes pour commencer le changement de rapport en mode séquentiel), je trouve régulierement des vis de fixation de la planche de bord qui trainent par terre...

Et bien mon pauvre, moi qui trouvait que y'avait des petits soucis sur ma 307, je crois que toi t'es pas tombé sur la bonne. J'espère que Peugeot te file une voiture de complaisance à chaque fois !!!

Sinon, je te conseille de prendre le contrat maintenance qui coute 36 €/ mois et qui couvre tout sauf le changement des pneus. Peugeot te prête même un véhicule en cas d'intervention de + de 3 heures.

En plus, il faut savoir qu'à 60000 km à peu prés, le changement du FAP (filtre anti particules) coute 1000 Euros

Pour ma part j'ai une 307 2.0 XT Premium essence dont je suis assez globalement content (15 000 km depuis Mars 2002)

enfin j'ai eu qqes désagréments quand même :

- Baguette latérale décollée partiellement côté conducteur (changée)
- Toit ouvrant récalcitrant en position entrebaillement qui voulait plus revenir fermé ... ou alors difficilement (graissage des coulisses, ça a réglé le problème)
- Sinon je trouve plutôt con-con le détecteur de pluie, ça serait en option je m'en serais bien passé (c'est moche déjà, et le balayage est un peu étrange parfois, genre rapide alors qu'il pleut à peine, ou lent à se déclencher parfois si bien que je dois actionner le commodo manuellement) bref peu d'intérêt ce truc ...
-Essuies glaces : bruyant !
- Tenue de route : top top, a rien à dire, ais un peu testé l'ESP une fois (pris un rond point vite sur sol trempé afin de voir la réaction, enfin faut vraiment y aller pour le déclencher)
- Freinage : bah l'ai jamais testé fort, déclenché l'ABS tout récement alors qu'il neigeait samedi dernier sur paris, sinon je trouve que l'attaque à la pédale aurait pu être + directe.
- Finition : là c'est plutôt moyen, ça présente bien comme ça mais faut pas regarder de trop près .... plastiques des bacs de portes fins et de couleurs inégales, rangements sous le CD qui fait toc (se soulève un peu), accoudoirs qui font fragiles (mais pas eu de problème encore avec)
- Moteur : le 2.0 L essence est plutôt sympa, ça donne des perfs correctes, mais il peine un peu sous les 2000 trs -> A partir de 3500 là ça commence à pousser - sinon ça consomme quand même pas mal (un poil moins de 10 L en ville)
- Direction : rayon de braquage trop grand ! pénible pour les parkings étroits
- Inertie / lenteur du boitier électronique (Merci le multiplexage !) : quand vous faites un appel de phare, entre le moment ou on actionne le commodo et le moment ou l'appel se fait, ben il se passe une seconde facile, ça fait bizarre au départ .....
- Radio CD : bof .... qualité moyenne, et réception médiocre, passable ...
- Clim : très bien, rien à dire (la boite à gants réfrigérée c'est top l'été)
- Confort général : bon, sièges avec bcp de maintien, un peu fermes - par contre suspensions sèches à basse vitesse (je sais pas si c'est spécifique à la 2.0L ou pas) sinon sur autoroute très agréable, pas trop de bruit, et tenue de cap très bonne (sauf quand du vent, là, la voiture est assez sensible)

Bon ça fait un peu long, mais voilà mon avis sur ma 307 ...

Stéphane (78)

J'ai fait l'acquisition en Juillet 2002 d'une 307 SW 1.6 16v BVA, apres 3 mois d'attente.
Au bout de 2 semaines et 1800 kms, la poulie d'accessoire est déssérée et a ruiné l'embout du vilbrequin...
Au bout de 4 semaines, 3500 kms, divers grincements au freins arrieres à chaud, le commodo de clignotants fonctionne quand il veut, une vibration traine dans le capot moteur à froid
Au bout de 4 mois et 9000 bornes, une panne de batterie provoque une immobilisation de 2 jours de la voiture pour reprogrammation intégrale (liée à l'alarme Peugeot semble t'il).
Elle part pour la révision des 6 mois/ 10 000 kms (elle en a 12 000) et je dois ajouter des problemes d'essuie-glaces qui tapent à l'avant et ne servent à rien à l'arriere, le faisceau multipléxé est en saturation permanente avec des gestions fantaisistes des priorités (le réglage du son est immédiat mais il faut 2 secondes pour commencer le changement de rapport en mode séquentiel), je trouve régulierement des vis de fixation de la planche de bord qui trainent par terre...

Pour ma part, j'ai aussi du attendre 3 mois pour ma BVA (en 2L essence), mais faut dire que je l'avais commandée mi mars 2002, donc juste au début. Sinon j'en suis très satisfait. 13500 kilomètres aujourd'hui.
Je te conseille très vivement de prendre le contrat d'entretien peugeot. Par rapport à tous tes problèmes j'ai une solution, pour un des problème, celui concernant le freinage. Les grincements de freins à l'arrière, je les ai aussi et c'est lié à la BVA. Comme tu as toujours un rapport enclenché, à l'arrêt, lors du relaché de frein, tu entends ce grincement car la voiture pousse pour avancer. Tu peux remarquer cela aussi avec certaines autres voitures en BVM, lorsque tu es dans une pente à l'arrêt et que tu relaches légèrement le frein. La voiture avance à peine de quelques millimètres et tu entends aussi un grincement dans les freins. Si ton problème n'est pas lié à l'arrêt du véhicule mais à un couinement/sifflement des freins arrières lorsque tu effleures la pédale de frein en roulant, c'est un problème de plaquette à changer à l'arrière. c'est prit sous garantie. Si ton concessionnaire te fait des difficultés, n'hésites pas à m'envoyer tes coordonnées dans ma boite perso, je te renverai un petit dossier la dessus.
Concernant la BVA, quand tu dis "...mais il faut 2 secondes pour commencer le changement de rapport en mode séquentiel...", c'est un peu long non? Certe le changement est plus long de la 1 à la 2 et presque instantanné de 2 à 3 et de 3 à 4, mais cela ne dure pas 2 secondes. 1 seconde grand maxi. La boite auto est reprogrammable. Il existe un soft comme pour la BSI.
C'est pas trop juste le 1,6L BVA avec la SW ? de quelle couleur est-elle ? Je connais une autre personne en Bretagne qui a aussi acheté la 2L en BVA, donc si tu as des questions n'hésite pas

Les problèmes que j'ai rencontré:
Steph2311 a dit: "...Sinon je trouve plutôt con-con le détecteur de pluie, ça serait en option je m'en serais bien passé (c'est moche déjà, et le balayage est un peu étrange parfois, genre rapide alors qu'il pleut à peine, ou lent à se déclencher parfois si bien que je dois actionner le commodomanuellement) bref peu d'intérêt ce truc ...". Perso, je le trouve efficace cette essuie glace auto. C'est vrai que dès fois il s'emballe (3 ou 4 balayages rapides pour quelques gouttes) c'est pas génant. cela surprend juste. De toute façon c'est un système hyper complexe et pour moi il fonctionne très bien dans 98% des cas. pour les 2% ou il faut s'en inquiéter, c'est pas énorme. A la visite chez peugeot, dite que votre essuie glace deconne pour qu'ils mettent à jour la dernière version de la BSI.
Steph2311 a dit: "...Essuies glaces : bruyant ! ...". Mon essuie glace conducteur couine aussi quand il arrive en haut (à la verticale) au moment ou il commence à redescendre. Faiblesse de l'essuyage aussi, mais pas du côté droit. Là, c'est impecc.
Sinon, j'ai des vibrations dans le volant, mais le problème est chez beaucoup de proprio de 307. Attente de solution.

J'ai une 307 SW 2.0 16V Pack full Options

Je viens de faire la rev des 10000 km et j'avais un couinnement en freinant légèremen sur la pédale de frein, on m'a changé les plaquettes à l'avant. Mais c'est grace à différent intervenant sur différnt forum que j'ai pu obtenir gain de cause auprès de mon garagiste... car au départ il était pas d'accord de les changer mais en présentation un document d'un client qui avait eu le même prblème et pris en charge par Peugeot... les choses ont tout de suite changées !

Pb de vibration à env 130 km/h... je suis en 17" et pirelli PZero, pour l'instant on m'a fait un réequilibrage mais cela vibre toujours. Peugeot France préconise de tourner une vis ds la colonne de direction d'1/8ème et plus de soucis.... avez-vous une information officielle sur le sujet ?

pourquoi ne pas faire sur FP une rubrique avec les pépins rencontrés pour chaque modèle (et pas que les plus récents) et leurs solutions?
C'est pas pour se faire rire à la figure (que la marque qui n'a pas de pb lève le doigt!!), mais ça peut rendre de grands services et éviter des posts à répétitions!

Je suis sûr le MrdechezPeugeot et d'autres (ainsi que ma modeste participation) peuvent être de bonnes sources d'informations fiables.

c une bonne idée ms je sais po si bb fera une nouvelle rubrik je vais lui soumettre en tt cas

ZoulXP, sauf erreur , le FAP sur HDI 110 c'est à 80000km et ca coute environ 350 euros TTC (dixit mon concessionnaire)
je sais pas si vous connaissez ce site espagnol, mais en espagne ils s'organisent rudement bien pour leur probleme de fiabilité (en tout cas le site est zoli avec des photos de 307 carbonisées ou en manif)... http://www.307fallos.com

Oui, en fait, ça dépend du l'allumage de l'alerte "pollution". Généralement c'est entre 60 et 80 000 KM (Ca dépend de l'utilisation). Et le plus cher, c'est la main d'oeuvre. Le prix, c'est mon concess qui me l'a donné (il a peut être essayé de me rouler si ça se trouve !!!!).
En tout cas, le FAP ne fait pas parti des forfaits révision. C'est pour ça que le contrat maintenance vaut pas mal le cout.

Et bien mon pauvre, moi qui trouvait que y'avait des petits soucis sur ma 307, je crois que toi t'es pas tombé sur la bonne. J'espère que Peugeot te file une voiture de complaisance à chaque fois !!!

Sinon, je te conseille de prendre le contrat maintenance qui coute 36 €/ mois et qui couvre tout sauf le changement des pneus. Peugeot te prête même un véhicule en cas d'intervention de + de 3 heures.

En plus, il faut savoir qu'à 60000 km à peu prés, le changement du FAP (filtre anti particules) coute 1000 Euros

Pour ton info, le FAP ne ce chanque que entre 80000 et 100000Km et ne coute pas 1000€ mais 350 €

J'ai aussi des vibrations dans le volant entre 110 km/h et 130 km/h. Et elle tire à droite (mais depuis que j'ai inverssé les roues avant, elle tire maintenant à gauche...).
J'ai passé du temps avec un concessionnaire qui ne voulais même pas regarder ma voiture car il m'annoncait déjà la Note de 170 EUR, pour un train avant et un équilibrage sans être sure que cela allé régler mon problème. Et le service clientele par téléphone donnait raison à la concession, donc pas compétant.
Je ne sais pas si vous avez lu le quotidien AUTOPLUS n° 749 sur les probleme de 307 ?? Mais ils parlent de tous les problemes sur les 307.
Je crois qu'une grande pétition devrait être lancer contre PEUGEOT. Je ne sais pas encore où écrire ??
Car Je ne sais pas si vous avez vu que les elmployers de peugeot vont fêté leurs bons résultats. Je n'ai rien contre, c'est normal de récompenser ses employers pour un bon boulot, mais quand on sais que les voitures ont des problemes, MONSIEUR PEUGEOT devrait faire un effort !!
Merci de me répondre.
:? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :?