J'ai fait l'acquisition en Juillet 2002 d'une 307 SW 1.6 16v BVA, apres 3 mois d'attente.
Au bout de 2 semaines et 1800 kms, la poulie d'accessoire est déssérée et a ruiné l'embout du vilbrequin...
Au bout de 4 semaines, 3500 kms, divers grincements au freins arrieres à chaud, le commodo de clignotants fonctionne quand il veut, une vibration traine dans le capot moteur à froid
Au bout de 4 mois et 9000 bornes, une panne de batterie provoque une immobilisation de 2 jours de la voiture pour reprogrammation intégrale (liée à l'alarme Peugeot semble t'il).
Elle part pour la révision des 6 mois/ 10 000 kms (elle en a 12 000) et je dois ajouter des problemes d'essuie-glaces qui tapent à l'avant et ne servent à rien à l'arriere, le faisceau multipléxé est en saturation permanente avec des gestions fantaisistes des priorités (le réglage du son est immédiat mais il faut 2 secondes pour commencer le changement de rapport en mode séquentiel), je trouve régulierement des vis de fixation de la planche de bord qui trainent par terre...
Pour ma part, j'ai aussi du attendre 3 mois pour ma BVA (en 2L essence), mais faut dire que je l'avais commandée mi mars 2002, donc juste au début. Sinon j'en suis très satisfait. 13500 kilomètres aujourd'hui.
Je te conseille très vivement de prendre le contrat d'entretien peugeot. Par rapport à tous tes problèmes j'ai une solution, pour un des problème, celui concernant le freinage. Les grincements de freins à l'arrière, je les ai aussi et c'est lié à la BVA. Comme tu as toujours un rapport enclenché, à l'arrêt, lors du relaché de frein, tu entends ce grincement car la voiture pousse pour avancer. Tu peux remarquer cela aussi avec certaines autres voitures en BVM, lorsque tu es dans une pente à l'arrêt et que tu relaches légèrement le frein. La voiture avance à peine de quelques millimètres et tu entends aussi un grincement dans les freins. Si ton problème n'est pas lié à l'arrêt du véhicule mais à un couinement/sifflement des freins arrières lorsque tu effleures la pédale de frein en roulant, c'est un problème de plaquette à changer à l'arrière. c'est prit sous garantie. Si ton concessionnaire te fait des difficultés, n'hésites pas à m'envoyer tes coordonnées dans ma boite perso, je te renverai un petit dossier la dessus.
Concernant la BVA, quand tu dis "...mais il faut 2 secondes pour commencer le changement de rapport en mode séquentiel...", c'est un peu long non? Certe le changement est plus long de la 1 à la 2 et presque instantanné de 2 à 3 et de 3 à 4, mais cela ne dure pas 2 secondes. 1 seconde grand maxi. La boite auto est reprogrammable. Il existe un soft comme pour la BSI.
C'est pas trop juste le 1,6L BVA avec la SW ? de quelle couleur est-elle ? Je connais une autre personne en Bretagne qui a aussi acheté la 2L en BVA, donc si tu as des questions n'hésite pas
Les problèmes que j'ai rencontré:
Steph2311 a dit: "...Sinon je trouve plutôt con-con le détecteur de pluie, ça serait en option je m'en serais bien passé (c'est moche déjà, et le balayage est un peu étrange parfois, genre rapide alors qu'il pleut à peine, ou lent à se déclencher parfois si bien que je dois actionner le commodomanuellement) bref peu d'intérêt ce truc ...". Perso, je le trouve efficace cette essuie glace auto. C'est vrai que dès fois il s'emballe (3 ou 4 balayages rapides pour quelques gouttes) c'est pas génant. cela surprend juste. De toute façon c'est un système hyper complexe et pour moi il fonctionne très bien dans 98% des cas. pour les 2% ou il faut s'en inquiéter, c'est pas énorme. A la visite chez peugeot, dite que votre essuie glace deconne pour qu'ils mettent à jour la dernière version de la BSI.
Steph2311 a dit: "...Essuies glaces : bruyant ! ...". Mon essuie glace conducteur couine aussi quand il arrive en haut (à la verticale) au moment ou il commence à redescendre. Faiblesse de l'essuyage aussi, mais pas du côté droit. Là, c'est impecc.
Sinon, j'ai des vibrations dans le volant, mais le problème est chez beaucoup de proprio de 307. Attente de solution.