307 : ESP ?

murielle88

Peugeot Addict
6 Novembre 2004
52
0
0
Bonjour à tous,

J'ai lu dans différents post qu'il était possible de "couper" l'ESP, par exemple quand il y a de la neige.... comment fait-on cela???

Et pour me raffraichir la mémoire, quel est le principe de l'ESP? n'est ce pas la meme chose grosso modo que la direction assistée? :roll:

J'ai lu dans différents post qu'il était possible de "couper" l'ESP, par exemple quand il y a de la neige.... comment fait-on cela???

Sur ma 307, il y avait un bouton qui permettait de le désactiver sur le dessus du tableau de bord, près du bouton de commande de la fermeture des portes.
Et pour me raffraichir la mémoire, quel est le principe de l'ESP? n'est ce pas la meme chose grosso modo que la direction assistée? :roll:

Il permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage et l'injection d'essence au moteur. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre de l'adhérence :
· Soit sous-virer : le train avant glisse et l'automobile va tout droit au lieu de suivre la courbe.
· Soit survirer (le plus dangereux) : le train arrière décroche et si la trajectoire n'est pas rétablie la voiture part en tête-à-queue. Ces phénomènes, sont décelés par des capteurs disséminés au niveau des trains roulants et de la direction. Ces petits calculateurs vérifient (150 fois par seconde) que la vitesse des roues avant est bien la même que celle des roues arrières. Ils s'occupent aussi de comparer que la direction voulue par le conducteur (volant) et en adéquation avec celle du véhicule (capteur de roue). Donc si une situation anormale se produit la trajectoire peut être corrigée par une action ciblée sur l'injection et sur le freinage.
Concrètement l'ESP agit grâce à une combinaison de tous les éléments d'aide à la conduite :
· L'antiblocage des roues (ABS) : aide le conducteur à ne pas perdre le contrôle de son véhicule au freinage (pluie).
· L'antipatinage (ASR) s'occupe de la gestion moteur : il permet d'avoir la meilleure motricité possible en toute situation.
· Le répartiteur électronique de freinage (EDC) : dose le ralentissement (freinage) sur chaque roue pour éviter le tête-à-queue.

(extrait du site http://www.automobile-sportive.com/technique/esp.php)

mb.

merci pour toutes ces explications... je ne savais pas que je conduisais une voiture capable de faire tout ça! :W
au niveau du tableau de bord, j'ai : le bouton de fermeture des portes, puis les feux de detresse... et aprés je crois bien qu'il y a un autre bouton, mais il me semble qu'il n'y a rien de noté dessus.... toutes les 307 posséent l'ESP? et en quelle circonstance faut-il le desactiver?

Je crois , mais je peux me tromper que sur les modeles + recent, le bouton de deconnexion de l'ESP a "disparu"
Apparemment il n'est plus deconnectables.
J' ai vu plusieurs 307 avant d'acheter la mienne et apparement, jusqu'en mars-avril 2003 il y avait le bouton et les modeles d'apres, plus rien ! Pourtant elles étaient bien toutes equipé de l'ESP. Dont la mienne qui est de juin 2003 et qui n'a pas le bouton de deconnexion de l'ESP.

Voilà ce que je peux te dire

la mienne aussi est de juin 2003.... c'est sans doute pour cette raison que je ne voyais pas d'autres boutons... ceci peut il nuire à la tenue de route de la voiture en cas de neige ou de verglas.... en fait j'ai vraiement l'impression de ne plus rien controler dés qu'il y a un peu de neige ou un peu de verglas contrairement à ma 106, avec laquelle j'avais l'impression de pourvoir conduire "correctement" meme dans ces conditions... y'a t'il une explication à cette sensation de ne rien pouvoir controler??? :eek:

Probablement la mise en route de ces aides électroniques te donne-elle cette impression.
Dommage que l'on ne sache plus le déconnecter ...

mb.

alors pourquoi sur ma XSi neuve j'ai le bouton de déconnection ESP sur le tableau de bord ? :roll: :oui:

En fait tout dépend de la motorisation, la premiere 307 de mon pere ( une hdi 90 cv ) avait l'esp déconnectable, la seconde ( meme finition mais hdi 110 ) ne l'avait pas.

motorisation et peut-etre "finition" ?! la version "sport" ayant conservé son ESP déconnectable pour adapter sa conduite, ça serait ça?! mais je crois qu'il se reconnecte à partir de 50km/h.....Bizarre :mouai:

on s'y perd un peu. Il serait intéressant d'avoir un récapitulatif des modeles qui l'ont et qui ne l'ont pas...
D'apres ce que vous dites les 110 Cv essence et diesel ne l'ont pas. Les 136 Cv diesel (xsi en tous cas) l'ont. D'autres possesseurs de 307 pourraient nous dire si ils l'ont ? (il me semble que le sujet a déjà été traité quelque part non ?! :/ )

Sur une 307 sw pack 1.6 hdi livrée vendredi, le bouton ESP est présent. Si je me souviens bien, en Belgique, toutes les 1.6 hdi l'ont, sauf la x-design

ça devient compliqué :ivre:
ce serait pas étonnant qu'il y ait des différences entre france et belgique en + c'est vrai

sinon, peut etre qu'en début de semaine sur les chaines de montage ils ont des boutons en stock, donc ils en mettent et à partir du jeudi y'a plus de boutons au magasin alors ils en mettent plus... :W ?! c'est possible avec Peugeot ! lol

J'ai un copain qui a une 307 Xsi et le bouton ESP est bien présent.
Sur ma 407 idem.

Il faut aussi noter que l'ESP, un fois désactivé, se réenclenche automatiquement lorsque la vitesse du véhicule atteint 50 Km/h.

est ce bien raisonnable de penser que dans certaines conditions, il serait préférable de ne pas avoir l'ESP , notamment quand il y a du verglas?

est ce bien raisonnable de penser que dans certaines conditions, il serait préférable de ne pas avoir l'ESP , notamment quand il y a du verglas?

justement il est préférable de déconnecter l'ESP sur neige et verglas

et quand on ne peut pas le deconnecter? on ne roule pas quand il y a du verglas et de la neige? :mouai:
pas trés ingénieux tout ça :eek:

Depuis plusieurs mois maintenant toute les 307 ont un bouton pour deconnecter le system ESP. Pour les anciennes il est possible de mettre se bouton car la prise ce situe derriere le cache. Cela sert a rien de supprimer l'ESP sur neige et verglas car avec ou sans le problème reste le même il faut être prudent.

les 1ères série de 307 produites avaient un bouton "ESP off" sur la planche de bord.
Ensuite pour des raisons ??? ce bouton a disparu et toutes les 307 (3p, 5p, SW et break) se sont retrouvées avec un ESP on tous le temps.
Puis depuis une bonne année le boton "ESP off" a refait son apparition. Par contre en cas de déconnexion il se reconnecte automatiquement au delà de 50 km/h (contrairement aux anciennes versions).

De plus l'ESP a évolué sur la 307, celui d'une 307 actuelle est plus évolué que celui des 1ères produites.

Pour ceux qui comme moi sont (ou étaient) dépourvu de ce fameux bouton "ESP off" sachez que si vous déclipsez le faux bouton de votre planche de bord, un cable y est fixé.
Il suffit de passer commande en concession du bouton, d'y clipser le cable et d'insérer le bouton.
Ensuite votre 307 possède la fonction ESP déconectable.
Une LED rouge s'affiche sur ce bouton (idem fermeture des portes) et sur l'afficher de bord le pictograme de l'ESP reste allumé en orange pour vous rappeller que l'ESP est déconnecté.
Aucune mise à jour ou modif de la BSI n'est necessaire pour cette opération qui est à la portée de Mr tous le monde.
Suffit de pas être un barbare du marteau et du burin pour sortir le bouton et péter sa planche de bord !!
Le bouton coutait à l'époque environ 13 euros...

plus d'info dans ce vieux topic:

http://www.forum-peugeot.com/sujet6505.html&highlight=esp

:)

C'est marrant cette discussion pour deconnecter l'ESP. Ca ressemble aux memes discussions il y a 10 ans pour deconnecter l'ABS. Plus personne ne veut deconnecter son ABS aujourd'hui... Je ne vois pas bien le benefice de deconnecter l'ESP sur la neige. C'est quand meme là qu'il y le plus de chance de faire des embardées, non ?

Zerby

sauf si le system est basé sur routes sêches alors a ce moment le system peut rendre la voiture incontrolable et/ou empirer les choses...

Perso j'ai testé avec ma 407 l'antipatinage est vraiment TRES utile et donc je le laisser activer tout le temps...

Jonathmann,

C'est marrant cette discussion pour deconnecter l'ESP. Ca ressemble aux memes discussions il y a 10 ans pour deconnecter l'ABS. Plus personne ne veut deconnecter son ABS aujourd'hui... Je ne vois pas bien le benefice de deconnecter l'ESP sur la neige. C'est quand meme là qu'il y le plus de chance de faire des embardées, non ?
Zerby

L'ABS déconnectable c'est sûr que ça ne viendrais à l'idée d'aucun conducteur lambda actuel !
juste le sportifs voudra le déconnecter...

Car l'ABS rends bien des services. Il est juste "fatigant" sur routes de montagnes ou il a du mal à gérer les freinages tendu successifs... au bout de quelques pressions sur la pédale, elle deviens mole et la voiture à tendance à filler vers le mur...
Mais bon on ne fait pas de la montagne tous els jours... :D

Pour moi il est trés utile de pouvoir déconnecter l'ESP,
ce que j'ai fais réguliérement ces dernier temps, je vous explique j'habite en auvergne du coté de clermont-ferrand ou il a pas mal neiger, et notre région n'es pas trés plate, et bien dans les cotes enneiger que l'on ne peu monter sans élan, l'ESP à force de freinnner les roues fini par imobiliser la voiture, alors que dans ces même cote ESP débranché je les monte, certe en pantinent un peu, mais je les montes.

PS: je suis l'heureux proprio d'une 307 SW quicksilver hdi 136 avec RT3 couleur (de fin 12/2004)

Donc ce n'est pas l'ESP qui est en cause dans vos problèmes mais le systeme anti patinage !

Salut a tous, he possede une 307 HDI 90 CV Avec le bouton de deconnection de l'ESP, qui s'enclenche automatiquement au dessus de 50 Km/h. ce qui est bien pratique par temps de neige surtout sur les démarrage en cote ... (sinon la voiture fait du surplace et derive dangereusement en tout sens)
Peut-être que sur les modéle de nouvelle génération, la disparition du bouton est simplement du a une gestion differente de l'esp : par exemple, par temps froid et en dessous d'une certaine vitesse, l'esp est déclenché automatiquement ? (Tout comme les premiers ABS dans le temps sur les modéle de courses ) ???