ESP qui se réactive automatiquement au delà de 55 km/h

fatpat

Membre
6 Mai 2019
7
0
1
Grenoble
Bonjour à tous,

je viens d’acquérir une 308 SW GT line puretech 130. J'habite en région montagneuse et je roule souvent sur la neige ou sur des routes glissantes.

Lors de la livraison j'ai demandé expressément au vendeur comment désactiver l'ESP. Ce dernier me l'a montré mais il s'est bien gardé de me prévenir que l'ESP se réactive automatiquement après 55 km/h !!

Est-ce possible, via un coup de valise, de retirer cette réactivation automatique ? Je trouve ce fonctionnement dangereux car rouler à plus de 50 km/h sur la neige, suivant les conditions, ça arrive et de voir l'ESP se réactiver avant la prochaine épingle je trouve ça vraiment limite (je dois attendre de retomber sous les 50, aller dans le menu tactile pour re-désactiver l'ESP, bref tout sauf sécurite en conduire sur neige).

Bref y-a-t'il une solution à ce que j'appelle un vrai problème de sécurité.

Merci
++
 



Sauf sur GT, pas moyen de le désactiver totalement.


Et puis avec 4 pneus neige....il marche fort bien cet ESP....
A moins de vouloir faire du drift ;))
 

Malheureusement, je n'ai jamais trouvé la solution. Soit tu désactives totalement l'ESP via la valise, mais ce n'est pas top et tout le monde ne veut pas le faire, soit tu restes comme ça.
J'ai même demandé de modifier éventuellement la vitesse de ré-enclenchement de l'ESP si on ne peut pas le désactiver comme sur les GT mais là aussi, je n'ai pas eu de réponse positives.
Enfin, j'ai demandé également à plusieurs sociétés de reprogrammation moteur et là aussi, c'est non
 

Malheureusement, je n'ai jamais trouvé la solution. Soit tu désactives totalement l'ESP via la valise, mais ce n'est pas top et tout le monde ne veut pas le faire, soit tu restes comme ça.
J'ai même demandé de modifier éventuellement la vitesse de ré-enclenchement de l'ESP si on ne peut pas le désactiver comme sur les GT mais là aussi, je n'ai pas eu de réponse positives.
Enfin, j'ai demandé également à plusieurs sociétés de reprogrammation moteur et là aussi, c'est non

merci pour ces retours ...

Franchement je trouve que c'est abusé et même dangereux dans certaines conditions. Mais bon c'est comme ça on vit dans un monde d'assistés et ça ne va pas aller en s'arrangeant ...
 

C'est censé être un vrai plus pour la sécurité, normal de ne pas pouvoir l'enlever sauf en usage sportif sur circuit par exemple. D'où l'option rendue possible seulement sur GT et GTI.

Ca ne m'étonne pas qu'aucun pro accepte de le déconnecter de manière permanente, en cas d'accident leur responsabilité pourrait être engagée.

Que reprochez vous à l'ESP pour la conduite sur route enneigée?
 

Que reprochez vous à l'ESP pour la conduite sur route enneigée?

un comportement erratique du véhicule. Sur toutes les voitures que j'ai eu (que des voitures de + de 10 ans maintenant) le laisser activer impliquait certains comportements que je trouvais dangereux. Arrivé dans un virage, je sens tel ou tel comportement que le véhicule va avoir et j'anticipe un sous virage ou un sur virage par exemple. Et là l'ESP se met en route au pire moment pour me mettre dans une situation peu confortable voir dangereuse alors que sans j'avais déjà anticipé et que tout se passait bien. Bref j'avais le contrôle et d'un coup c'est comme si un moniteur auto école vient prendre ton volant ou appuyer sur les pédales ...

j'ai donc pris l'habitude de le désactiver purement et simplement ... et en plus c'est tellement plus fun ;)

alors peut être que les ESP récents ne présentent plus ces problèmes mais j'avoue avoir des doutes. Peut-être que je changerai d'avis lors des premières chutes de neige l'hiver prochain ... ou pas :)
 

A moins d'être un pilote de Trophée Andros, je ne vois pas en quoi l'ESP est gênant (juste pour sortir d'un parking en labourant la neige, OK, mais sur route, ça un rôle de sécurité comme le dit @bruno_du_13 ; et ça marche bien.
En effet, attendre les prochaines neiges pour juger sur pièce :oui:
 
  • J'aime
Reactions: pierh



Pour aller en montagne bien enneigée, l'ESP peugeot est vraiment bon avec 4 pneus neige évidemment. Le seul problème c'est plus l'antipatinage qui peut être gênant quand la voiture n'est pas lancée.
 

Pour aller en montagne bien enneigée, l'ESP peugeot est vraiment bon avec 4 pneus neige évidemment. Le seul problème c'est plus l'antipatinage qui peut être gênant quand la voiture n'est pas lancée.

Si c'est au démarrage ce n'est pas tant un vrai soucis vu qu'on peut le désactiver en dessous de 55km/h. Après si l'ESP est si bon que ça ... mais j'ai vraiment des doutes sur le sujet

Après avec 4 pneus neige c'est un évidence ... et puis quand c'est vraiment l'apocalypse, il reste la panda 4x4
 


Chez Les constructeurs allemands, on peut désactiver l'ESP et leurs véhicules ne sont pas plus dangereux. J'avoue qu'en montagne, en roulant un peu fort, l'ESP est très gênant particulièrement en sortie d'épingle où pour relancer la voiture, tu es obligé de mettre un coup d'embrayage, ça réinitialise l'ESP.
C'est chiant et pas bon pour la mécanique à long terme.
 

Vraiment, tu peux croire les différentes expériences ci-dessus : l'ESP fonctionne vraiment pas mal sur la neige / routes hivernales. J'habite dans l'est et j'ai pu tester déjà avec ma précédente RCZ 200ch puis ma 308 GTI actuelle : routes à moitié gelées (bretelles d'autoroute), routes blanches (pas déneigées), bouillasse... j'ai à peu près tout testé (avec à chaque fois 4 pneus neige). Ca le fait.
Après c'est un système électronique qui fonctionne avec des capteurs, et il faut comprendre qu'il est calibré. Il est calibré pour répondre à une situation qu'il comprend et face à des réactions de conduite standard (comme le fait de contre braquer si on part en dérive - réflexe à priori naturel).
Ca fait que c'est un système imparfait qui peut des fois ne pas récupérer toutes les situations.
A la sortie des 308 GTI, Peugeot a organisé des stages de pilotage lors desquels on a eu la chance d'apprendre aux côtés d'instructeurs expérimentés les bases du pilotage sur circuit. J'ai bien aimé :love:
Tout était fait sans désactiver les aides à la conduite (ABS/ESP en service). Et ben sur un circuit un peu humide une GTI a fait un beau tête à queue parce que le conducteur n'a pas eu la réaction "standard" (l'arrière est parti sans qu'il ne bouge le volant - l'exemple donné ci-dessus). l'ESP n'a pas compris, il n'a pas agi... mais bon, c'est l'exception qui confirme... ;)
Bref attends d'essayer, et franchement au dessus de 55 km/h sur des routes chelous ce système réagit normalement beaucoup plus vite que n'importe qui ici;)
 

Si c'est au démarrage ce n'est pas tant un vrai soucis vu qu'on peut le désactiver en dessous de 55km/h. Après si l'ESP est si bon que ça ... mais j'ai vraiment des doutes sur le sujet

Après avec 4 pneus neige c'est un évidence ... et puis quand c'est vraiment l'apocalypse, il reste la panda 4x4

Oui mais c'est chiant quand on a pas l'habitude de désactiver. Mais franchement, j'étais comme toi, j'avais de gros doutes mais j'ai été plutôt bluffé (et j'ai un peu tapé dedans pour tester). L'ESP est très bien dosé. Je suis chaussé en dunlop winter sport 5 205/55/16 pour info
 

Bonjour,
Sur chaussée sèche faut vraiment y aller très fort en virage pour se faire une frayeur, même sans ESP, depuis les 306/406. Avec de bons pneus et amortisseurs bien sûr.
Je pense que la 308 II se passerait très bien d'ESP sur chaussée sèche. Surtout avec une 130ch avec laquelle on n'est quand même pas censés avoir une conduite de rallye.
C'est sur chaussée humide, froide, neigeuse, qu'il a de l'utilité. Dans ces conditions, je ne m'amuse pas dans les virages, et l'ESP est un garde-fou. Ca ne me gêne pas qu'il soit non-déconnectable au-delà de 55km/h.

Cdt
 

Bonjour,
Sur chaussée sèche faut vraiment y aller très fort en virage pour se faire une frayeur, même sans ESP, depuis les 306/406. Avec de bons pneus et amortisseurs bien sûr.
Je pense que la 308 II se passerait très bien d'ESP sur chaussée sèche. Surtout avec une 130ch avec laquelle on n'est quand même pas censés avoir une conduite de rallye.
C'est sur chaussée humide, froide, neigeuse, qu'il a de l'utilité. Dans ces conditions, je ne m'amuse pas dans les virages, et l'ESP est un garde-fou. Ca ne me gêne pas qu'il soit non-déconnectable au-delà de 55km/h.

Cdt

Déjà tester l'ESP sur le sec... (pas avec ma voiture héhé). Il faut vraiment faire le con et avoir un budget pneu illimité.
 

Malheureusement, je n'ai jamais trouvé la solution. Soit tu désactives totalement l'ESP via la valise, mais ce n'est pas top et tout le monde ne veut pas le faire, soit tu restes comme ça.
J'ai même demandé de modifier éventuellement la vitesse de ré-enclenchement de l'ESP si on ne peut pas le désactiver comme sur les GT mais là aussi, je n'ai pas eu de réponse positives.
Enfin, j'ai demandé également à plusieurs sociétés de reprogrammation moteur et là aussi, c'est non
Bizarre votre histoire j'ai désactivé l'ESP ce matin et j'ai allègrement dépassé les 100... et quelques et il ne s'est pas pas réactivé.
 





un comportement erratique du véhicule. Sur toutes les voitures que j'ai eu (que des voitures de + de 10 ans maintenant) le laisser activer impliquait certains comportements que je trouvais dangereux.

as-tu testé celui de la 308 sur la neige?
je comprend un peu ce que tu veux dire car j'ai eu un petite frayeur avec la C5 une fois, (la voiture est parti de l'AR, j'ai recupéré et au moment où la voiture s'est remise en ligne, l'ESP s'est déclenché et à mis la voiture en travers dans l'autre sens. Je me suis battu comme ça pendant quelques centaines de metres avant que je finisse par prendre le dessus. Il faut dire que l'ESP de la C5 est reglé très tardif...) mais il faut dire que je roulais bien trop vite au vu des conditions de circulation et ce même avec 4 pneus neiges.

Sur la 308, je l'ai testé mais avec 2 pneus neiges et 2 pneus été à l'AR. Je l'ai effectivement déconnecté pour pouvoir laisser vivre le train AR et eviter que l'ESP ne s'exite dans chaque virage mais loin de moi l'idée di dire que l'ESP est dangereux si tu roule à allure adaptée!!
 

Avec 2 neiges à l'avant et 2 été à l'arrière... l ESP fait des merveilles ( via son action de freinage de la roue avant côté survirage).

Testé sur un grand parking enneigé à 50 km/h...il ratrappe la voiture comme aucune technique de rattrapage "manuelle" n arrive à le faire.

Stupéfiant d'efficacité,-))

Bon avec cette config sur route, je roule piano piano comme si j avais 4 slicks.
L électronique à des limites que je ne souhaites pas titiller...;)