Avis tenue de route.



:ange: :ange: 2,3 ou 2,4 au lieu de 2,5 ce n'est pas non plus une gigantesque différence !!!!
D'ailleurs plusieurs garagistes me l'avait conseillé. Et combien de voitures roulent sans le savoir à des pressions trop basses ou trop hautes sans même le savoir et sans que cela pose problème... Après s'il y a de grosses différences c'est clair que ca peut se savoir...
 

:ange: :ange: 2,3 ou 2,4 au lieu de 2,5 ce n'est pas non plus une gigantesque différence !!!!
D'ailleurs plusieurs garagistes me l'avait conseillé. Et combien de voitures roulent sans le savoir à des pressions trop basses ou trop hautes sans même le savoir et sans que cela pose problème... Après s'il y a de grosses différences c'est clair que ca peut se savoir...

Et puis je ne suis pas un fana des vitesses soutenues dans les virages, je n'aime pas vraiment rouler sur deux roues dans les virages. Je privilégie le confort et celui de mes passagères...
Mais en dehors des agglomérations et routes très sinueuses... :kaola:
 

Tu as raison il y a beaucoup (trop) de gens qui roulent avec des pneus mal gonflés :(
Maintenant chacun son feeling avec sa voiture, chacun sa "bonne" pression [:paternacu:1] :lol: :lol:
Perso sur ma teutonne la pression préconisée est de 2.4, j'aime pas trop je sens la direction trop "floue" pas assez incisive. J'ai donc essayer plusieurs "réglages" jusqu'a trouver le bon (pour moi): 2.6 avant et arrière et la, je la trouve parfaite avec ses roues de 19" et son châssis sport, comme toi, sur des rails ;)
 

Je suis d'accord sur le fait qu'un pneu "LÉGÈREMENT" sous gonflé peut être plus confortable, c'est vrai qu'il filtre mieux les imperfections de la route, un peu comme Mercedes et ses classes E... :lol: :lol:
Maintenant dans les virages et fort appuis je pense que ce n'est pas le top, déjà qu'a la pression préconisée les flancs des Michelin s'écrasent facilement :cry: de plus, l'usure sur les bords est inexorable dans ces conditions, à moins d'avoir un train avant réglé aux petits oignons avec un carrossage négatif assez prononcé pour compenser. ;)
Mais un pneu sous-gonflé est quand même moins réactif et reste dangereux dans les situations d'urgence.
Tout ceci bien sur n'engage que moi.

300% d'accord avec toi ! :chinois: (et cela n'engage que nous) ;)
 

Et puis je ne suis pas un fana des vitesses soutenues dans les virages, je n'aime pas vraiment rouler sur deux roues dans les virages. Je privilégie le confort et celui de mes passagères...
Mais en dehors des agglomérations et routes très sinueuses... :kaola:

Alors, dit comme ça, je comprend mieux ! ;)
 

Et puis je ne suis pas un fana des vitesses soutenues dans les virages, je n'aime pas vraiment rouler sur deux roues dans les virages. Je privilégie le confort et celui de mes passagères...
Mais en dehors des agglomérations et routes très sinueuses... :kaola:


Oui tu as raison, avec ton sous-gonflage cela t'évitera de finir sur les jantes :whistle: :lol: :lol:
 

Alors, dit comme ça, je comprend mieux ! ;)

+1
Et puis une 508 ce n'est pas une voiture sportive, c'est une routière...
Faut pas se tromper :non:
Mais bon, n'allez pas penser que la moitié de mon écurie est au repos, je les sollicite bien mes chevaux et les 163 bossent !!! J'aime bien m'amuser un peu avec dans les virages pour affirmer la supériorité du train avant mais je pousse jamais dans les extrêmes.
Soit dit en passant, le train avant triangulé de ma 406 pack sport et de mes trois précédentes 407 était quand même plus précis que celui des trois 508 que j'ai eues... Mais il reste néanmoins bien supérieur aux quelques laguna et C5 que j'ai également eues :chinois:
 



La pression de gonflage indiquée par le constructeur est un compromis entre tenue de route et confort. Pression supérieure égal meilleure tenue de route, pression inférieure égal meilleur confort. Maintenant un sous gonflage provoque un échauffement du pneu qui peut aller jusqu'à l'éclatement. Certes 100 g. c'est peu, mais Est-ce vraiment 100 g., j'ai pu faire faire à mon ancien garage Renault des comparaisons entre leurs manos résultat entre 2 à 300 g. Hors, il vaut mieux pour la sécurité être sur que sous, si on tient compte à la fois de l'erreur du mano, de la différence de température qui peut faire varier de 100 à 200g, la sécurité impose un léger sur-gonflage FAIT A FROID (j'ai mon propre compresseur et mon mano a été étalonné à la bonne époque où l'on disposait de colonnes de mercure). Maintenant tout le monde fait comme bon il lui semble, ce n'est que mon avis.
En synthèse :
Sous-gonflage
- usure prématurée du pneu
- diminution de la tenue de route
- échauffement du pneu
- sur-consommation
Léger sur-gonflage
- perte légère de confort
- longévité du pneu
- diminution de la consommation

Voir :
http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/tp-tp2823-gonflage-421.htm
http://www.ecoconduite.org/setup.php

schema03-01.jpg
 

J'ai toujours surgonflé les pneus, ça permet de réduire l'usure mais aussi la consommation. Sans oublier qu' en cas de nid de poule ça permet de préserver le pneu et la jante. :) En général je gonfle à 2,8 bars sur la mienne à froid. Pour info ceux qui ont un indice de charge renforcé auront forcément des flancs plus rigides donc un confort moindre.
 

J'ai toujours surgonflé les pneus, ça permet de réduire l'usure mais aussi la consommation. Sans oublier qu' en cas de nid de poule ça permet de préserver le pneu et la jante. :) En général je gonfle à 2,8 bars sur la mienne à froid. Pour info ceux qui ont un indice de charge renforcé auront forcément des flancs plus rigides donc un confort moindre.
Moi, pression autoroute ou charge en permanence + 200g depuis.....
 


+1
Soit dit en passant, le train avant triangulé de ma 406 pack sport était quand même plus précis que celui des trois 508

Alors là, je ne peux que plussoyer tes dires, j'ai la chance de toujours posséder la mienne, une des dernière, de 2004, à peine rôdée avec ses 170 000 kms, et quel plaisir de la conduire de temps à autres, tout a pris un petit coup de vieux dedans par rapport à la 508, SAUF la précision du train AV, et son rayon de braquage inférieur, qui me manque tant sur la 508


Pour ta référence à la trajectoire d'une loco sur rail, ça ce discute, la tenue rectiligne de la caisse n'est pas toujours au rendez-vous, mais les bogies, oui, heureusement !!!
 


Celle là il fallait pas la manquer... bravo :pt1cable: :pt1cable:


:bounce: Elle était facile...
En regardant le schéma, il est dit que les réels problèmes commencent à partir de -1 bars. A partir de -0,5, il est indiqué seulement une diminution de la longévité des pneus.
Donc dans mon cas à -0,2 bars, il se passe rien sauf un peu plus de confort !!!!
Et je défie quiconque de connaitre la vrais pression : entre deux stations service c'est toujours différent, pression faite l'hiver ou l'été, par temps chaud ou froid, les pneus froids, chauds ou tièdes...
La première station est à 5 km de chez moi : En y arrivant, les pneus sont encore froids, tièdes ou chauds???
Bien difficile de mesurer notre pression pile poil comme indiqué sur la portière :non:
Mais bon, comme je vous aime bien, je suis allé vérifier la pression cet après-midi. Ma voiture était en CC la semaine dernière. Vous vous souvenez, mon petit ron ron ron au niveau du moteur (voir rubrique :"bruit de roulement"). Eh bien j'étais à 2,7 bars !!!! :mad: :mad: :mad: :mad:
Bon c'est clair, le CC fait bien son boulot, il a tout vérifié avant de me la rendre.
Considérant que les pneus étaient un peu chauds puisque j'ai un peu roulé et pris des virages en rythme soutenu pour voir si elle tenait bien la route (je confirme) et pour tenir compte des avis donnés ici, j'ai pas TOUCHE A LA PRESSION, j'ai laissé comme ca, on verra bien.
De toutes façons, la voiture retourne en CC la semaine prochaine et ils m'auraient remis la pression au niveau. :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
 

tu fais bien de ne pas dégonfler tes pneus d'ici la semaine prochaine, sinon ils vont penser que tes 4 jantes sont poreuses !!!!!
:lol: :lol: :lol:
 



Bon je reviens de mon contrôle de géométrie.
Equipe très sympa.
20140222_110612_resized.jpg


il y avait effectivement des réglages à effectuer et surtout à l'arrière.
Donc le parallélisme à été revu à l'avant et l'arrière pour correspondre aux données constructeur.
ça améliorera peut être le dérapage dans les rond points. je testerai ça sur mes routes habituelles la semaine prochaine. je dois faire un point avec eux dans la semaine.

Par contre aucun réglage possible sur le carrossage.
Je suis un peu étonné des valeurs ???
Spécifications carrossage différentes entre l'avant droit et l'avant gauche ? :pt1cable:
vous avez des précisions sur ces élément ?
 

Pour avoir de bonnes valeurs de carrossage, il te faut avoir le réservoir plein et avoir le conducteur à bord, car ce qui est important c'est la hauteur de référence avec le sol. Sans être dans cette valeur toute lecture du carrossage est approximative donc erronée. :chinois:
Donc à mon avis ton auto est dans les clous. ;)
 


Le plein était quasi fait. Je ne pensais pas que le poids du conducteur influait.

Si, tu as au minimum 60 kg de plus sur la gauche, et la voiture a toujours au moins ce poids là, sinon mystère !!!

Rappelle toi les 4L ou autre dedeuches toujours affaissées côté conducteur.

En espérant que tes soucis soient résolus !
 

Je reste seceptique. Vu que les test se font sans conducteur, le logiciel devrait en tenir compte et donner des référence "à vide".
A priori le carrossage ne se règle pas sur les 508.
Par contre à l'évidence la modification de parallélisme à influé sur le carrossage.
le rapport indique encore un petit décalage de parallélisme entre l'avant droit et gauche.
 

Je reste seceptique. Vu que les test se font sans conducteur, le logiciel devrait en tenir compte et donner des référence "à vide".
A priori le carrossage ne se règle pas sur les 508.
Par contre à l'évidence la modification de parallélisme à influé sur le carrossage.
le rapport indique encore un petit décalage de parallélisme entre l'avant droit et gauche.
Je partage un peu ton avis, car si l'on cautionne la valeur avec le poids du conducteur, cela voudrait dire que la voiture n'est pas faite pour un passager !
Puis 75 kg du chauffeur pour 1,5t du véhicule c'est rien (5%) :eek:
 

Je partage un peu ton avis, car si l'on cautionne la valeur avec le poids du conducteur, cela voudrait dire que la voiture n'est pas faite pour un passager !
Puis 75 kg du chauffeur pour 1,5t du véhicule c'est rien (5%) :eek:

Apparement, il y a un léger carrossage négatif à l'avant droit, sans doute une précontrainte pour compenser un léger écrasement à gauche avec le poids du conducteur, même s'il ne représente que 5% de la masse du véhicule.
Il y a pourtant plus de poids moteur à droite qu'à gauche ( boite ).
Il y a sans doute des ingénieurs qui ont planché longuement sur le sujet.

Il serait intéressant de connaître les spécificités des réglages des conduites à droite pour voir s'ils diffèrent.
 


Même si ce ne sont pas les mêmes voitures. Mes 607 actuelle et passée tiennent mieux la route que ma 508.
Un léger mieux depuis le passage en Bridgestone, les Michelin devenaient de plus en plus hasardeux sur les derniers 10000 km. Ils ont fait 40000 à l avant.
Pression correcte et contrôlée régulièrement 2-3000 kms
 

Et pourtant cette 607 avait de graves problèmes de tenue de route à sa sortie. :(
A deux mois de la commercialisation de la Peugeot 607, la presse automobile met en cause la tenue de route de cette grande berline destinée à investir le haut de gamme français.



Selon le journal automobile français Auto Plus, "le train arrière de la 607 manque dangereusement d'adhérence". Le journal affirme qu'"aux coups de volant appuyés face à un obstacle, ou suite à une simple décélération en virage, la 607 répond immédiatement par un glissement très prononcé de son train arrière". D'ailleurs, la photo d'une 607, en difficulté sur trois roues, à la une du journal tend à prouver ces affirmations.

De son coté, Peugeot souligne que les véhicules servant aux essais sont "des pré-séries, pas encore commercialisables". L’équilibre du châssis et la monte pneumatique de ces modèles ne sont donc pas encore parfaits.



En d’autres termes, Peugeot espère remédier au(x) problème(s) avant la date de lancement de la 607, c'est à dire avant le 15 mai prochain.

"Nous n'hésiterions cependant pas à la repousser si la voiture n'était pas impeccable d'ici là" affirme un porte parole du constructeur français.

Cette affaire n’est pas sans rappeler les tristes mésaventures des Renault Mégane, Mercedes Classe A, Smart MCC, et plus récemment Audi TT…

Gageons que la carrière commerciale de la 607 ne sera pas entravée par la faute d'une tenue de route défaillante dans une entreprise où les liaisons au sol sont "un point fort reconnu".

2014-02-23_095139.jpg
 

Je n'ai jamais pu faire ce test.
Mais jamais je n'ai senti la 607 bouger ou avoir un comportement bizarre, ma 508 m'a déjà donné cette sensation hasardeuse, un peu moins depuis le montage des bridgestone.
Attention ce sont 2 très bonnes voitures avec chacune s leurs points faibles et forts. Pour la tenue de route avantage à la 607, pour ma part.