Avis tenue de route.

:coucou:
Un truc tout, les pneus gonflés à l'air ou à l'azote ?

Pour moi à l' azote un ressenti de flottement que je n'ai pas avec de l'air.
 


J'envisageais de gonfler à l'azote (stabilité thermique), merci, je ne le ferais pas !
 

il suffit que ses roues avant soient légèrement pincées, on ne le ressent pas dans le volant (la voiture roule droit) l'usure des pneus est quasi-régulière, par contre en virage la voiture se déporte même à basse vitesse, après je peux me tromper, j'essaye juste de trouver la raison de son problème ;)

C'est à ce phénomène que je pense également..... (pincement trop accentué) qui rend le train avant particulièrement léger (comme si il était sur gonflé) sans que cela use énormément les pneus pour autant.
 


C'est à ce phénomène que je pense également..... (pincement trop accentué) qui rend le train avant particulièrement léger (comme si il était sur gonflé) sans que cela use énormément les pneus pour autant.
Pas de défauts de parallélisme sans usure des pneus :
pincement : usure exterieure
Ouverture : usure intérieure
 


Pas d'accord mon bon Claude ! :non:
Un léger pincement n'induit pas une usure significative mais peut altérer la tenue de route ! ;)
Vous êtes 2 donner cette explication, j'en déduis que j'ai tord :eek: :eek:
 

Vous êtes 2 donner cette explication, j'en déduis que j'ai tord :eek: :eek:

Non Claude sur le fond tu n'as pas tout à fait tord mais tout dépend de l'importance du degré de pincement..... (si le pincement était très prononcé, les pneus s'useraient plus vite mais la voiture de notre ami serait quasiment inconduisible)
 

Non Claude sur le fond tu n'as pas tout à fait tord mais tout dépend de l'importance du degré de pincement..... (si le pincement était très prononcé, les pneus s'useraient plus vite mais la voiture de notre ami serait quasiment inconduisible)
Merci de m'avoir consoler :eek: , j'allais passer un très mauvais WE :mad:
Aller Bon WE à toi :coucou:
 

Bon, toujours septique sur la tenue de route, je fais le tour des garages. C'est pas donné car souvent le forfait n'est pas "découpable " entre vérification et réglage. Chez la concession Peugeot c'est 72 € même si la vérification n'impose aucun réglage.

Par contre j'ai trouvé un garagiste "chambray pneus, poins S" référencé" centre Michelin 2014 qui fait la vérification pour 40 € et 29 € en plus pour le réglage.
J'ai l'air de tatillonner sur la somme mais si j'étais sur du problème, je prendrais Rv de suite mais si c'est dépenser 80 € pour qu'on me dise que tout va bien c'est un peu plus gênant.
Il me faut un essayeur certifié route mouillée :lol:
 

Bon, toujours septique sur la tenue de route, je fais le tour des garages. C'est pas donné car souvent le forfait n'est pas "découpable " entre vérification et réglage. Chez la concession Peugeot c'est 72 € même si la vérification n'impose aucun réglage.

Par contre j'ai trouvé un garagiste "chambray pneus, poins S" référencé" centre Michelin 2014 qui fait la vérification pour 40 € et 29 € en plus pour le réglage.
J'ai l'air de tatillonner sur la somme mais si j'étais sur du problème, je prendrais Rv de suite mais si c'est dépenser 80 € pour qu'on me dise que tout va bien c'est un peu plus gênant.
Certes, mais tu vis dans l'angoisse, soulève le doute.
 



Je viens de prendre RV. Le garagiste m'a appris qu'il avait déjà eu un client avec ce type de souci et que cela viendrait d'un problème de train roulant. Il n'a malheureusement pas d'autre information.

je me méfie des rappels Peugeot. je ne n'ai eu qu'un seul pour la mise à jour BSI (2 mois après l'avoir effectuée) mais aucun pour la mise à jour suivante.
Pensez vous qu'il y a un quelconque intérêt à me signaler auprès de Peugeot ?
 

Je viens de prendre RV. Le garagiste m'a appris qu'il avait déjà eu un client avec ce type de souci et que cela viendrait d'un problème de train roulant. Il n'a malheureusement pas d'autre information.

je me méfie des rappels Peugeot. je ne n'ai eu qu'un seul pour la mise à jour BSI (2 mois après l'avoir effectuée) mais aucun pour la mise à jour suivante.
Pensez vous qu'il y a un quelconque intérêt à me signaler auprès de Peugeot ?

Ben c'est évident ! si ça peut te permettre de faire régler ce problème définitivement sans débourser un kopec.... ;) :D :D :D
 


oui mais hors période de garantie, je ne suis pas sur qu'ils vont arriver avec un bouquet de fleurs et un chèque en me disant qu'il y avait un problème, qu'ils étaient au courant et que cela leur fait plaisir de me rembourser :lol:

Cela dit, je me passe volontiers de fleurs et je prends le chèque !!!

En tout cas je viens d'envoyer un mail, on verra bien !!!
 


je me méfie des rappels Peugeot. je ne n'ai eu qu'un seul pour la mise à jour BSI (2 mois après l'avoir effectuée) mais aucun pour la mise à jour suivante.
?
Les rappels n'ont lieu (en principe) que si cela touche la sécurité et la sureté, pour les autres MAJ ils attendent une révision.
 


j'ai relu ton topic sur le changement de tes pneus été/hiver vers 21000, ton mécano te disait que tes plaquettes pouvaient encore durer 5000... puis tu dis que tu as acheté cette voiture d'occasion, à 14 000kms... Il faut espérer que le premier propriétaire ne s'est pas pris un trottoir ou une "banane" , qui aurait pu dérégler ton train AV.

Tu ne t'es pas renseigné à Saint Roch pour le controle des trains roulants ? c'était moins de 50€
 

J'ai téléphoné à ce garage.

Il m'annonce 64 € TTC.
Très sympa. on a discuté. Il m'a dit de me méfier des pneus hiver. je lui ai répondu que j'étais monté en Nokian G2 qui n'ont pas mauvaise réputation.
Il m'oriente pour interroger mon concessionnaire dans le cadre de la garantie qui est malheureusement dépassée.
Selon lui, comme il n'y a pas de problème d'usure différenciée, cela peut être un léger défaut de parallélisme voir plus grave un défaut de carrossage ce qui serait beaucoup plus gênant. Mais je préfère compter sur l’honnêteté de mon garagiste qui n'aurait pas manqué de me signaler que le véhicule aurait été accidenté.
Je maintient mon rendez vous chez "Chambray pneus points S" en espérant qu'ils ont le même système de contrôle par banc comme semble avoir celui que tu m'as conseillé. ça serait dommage que le contrôle se fasse à l'oeil !!! :pt1cable:
 

J'ai téléphoné à ce garage.

Il m'annonce 64 € TTC.
Très sympa. on a discuté. Il m'a dit de me méfier des pneus hiver. je lui ai répondu que j'étais monté en Nokian G2 qui n'ont pas mauvaise réputation.
Il m'oriente pour interroger mon concessionnaire dans le cadre de la garantie qui est malheureusement dépassée.
Selon lui, comme il n'y a pas de problème d'usure différenciée, cela peut être un léger défaut de parallélisme voir plus grave un défaut de carrossage ce qui serait beaucoup plus gênant. Mais je préfère compter sur l’honnêteté de mon garagiste qui n'aurait pas manqué de me signaler que le véhicule aurait été accidenté.
Je maintient mon rendez vous chez "Chambray pneus points S" en espérant qu'ils ont le même système de contrôle par banc comme semble avoir celui que tu m'as conseillé. ça serait dommage que le contrôle se fasse à l'oeil !!! :pt1cable:
A l'œil t'économise 64 € :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
 

DSC00001.JPG2..jpg


Marty+Feldman.jpg


Plus à droite, plus à droite. :pt1cable:
 


C'est moi qui devrait revoir mes maths. Ils sont gonflés à 2.6 au lieu de 2.5 soit 0.1 de plus :pt1cable: (et donc pas à 3 bars comme je semble l'indiquer sur mon post précédent)

:coucou: Bonjour
Parmi mes voitures, j'ai eu une très grande majorité de Peugeot que j'apprécie pour la tenue de route.
Et depuis toujours, contrairement à toi, mes pneus sont toujours gonflés à 0,2 bars en dessous de la pression préconisée. Les détecteurs de sous-gonflages ne s'en sont même pas rendus compte et les pneus s'usent uniformément mais pas plus vite qu'avec une pression normale.
Je ne supporte pas les sautillements d'une voiture surgonflée. Et je t'assure que la sensation de contact avec la route est tellement plus agréable surtout sur les routes de campagne, la direction est ferme et on a pas cette sensation de légèreté au volant.
Lorsque ma voiture est en révision chez le CC, elle m'est rendue pression remise à niveau et même parfois au-dessus. Je file direct à la station voisine pour remettre à MA pression.
Plus de sautillements, les pneus aident les amortisseurs à engouffrer les imperfections des routes.
Et question tenue de route en virage, c'est du 100%.
Je vais souvent en Corrèze et au sud de Brive sur l'A20, il y a une portion d'autoroute limitée à 110 km/h car il y a des virages bien prononcés mais le macadam est parfait. C'est mon endroit test lorsque je suis sans mon radar embarqué (comme vu plus haut). Même en passant à une vitesse un peu (!! :kaola: ) supérieure, la voiture (sousgonflée!!) ne bouge pas d'un millimètre, absorbe la courbe sans broncher...Une loc sur un rail)
J'ai essayé avec une Laguna et une C5 nouvelle génération...La Laguna sautillait dans tous les sens et j'ai du ralentir...
La C5 avec ses suspensions hydractives n'avait rien compris à ce que je voulais tester, tantot en pulsion, tantot en creu, ca flottait comme sur une mer agitée. Je l'ai d'ailleurs revendue pour ce comportement au bout de 4 mois...
Voilà cette pratique n'engage que moi. Je roule pas à plat non plus :bounce:
Mais juste un peu en dessous de la préconisation et toujours avec des Michelin...
Tiens nous au courant et bonne route :chinois:
 

Je suis d'accord sur le fait qu'un pneu "LÉGÈREMENT" sous gonflé peut être plus confortable, c'est vrai qu'il filtre mieux les imperfections de la route, un peu comme Mercedes et ses classes E... :lol: :lol:
Maintenant dans les virages et fort appuis je pense que ce n'est pas le top, déjà qu'a la pression préconisée les flancs des Michelin s'écrasent facilement :cry: de plus, l'usure sur les bords est inexorable dans ces conditions, à moins d'avoir un train avant réglé aux petits oignons avec un carrossage négatif assez prononcé pour compenser. ;)
Mais un pneu sous-gonflé est quand même moins réactif et reste dangereux dans les situations d'urgence.
Tout ceci bien sur n'engage que moi.
 

Je suis d'accord sur le fait qu'un pneu "LÉGÈREMENT" sous gonflé peut être plus confortable, c'est vrai qu'il filtre mieux les imperfections de la route, un peu comme Mercedes et ses classes E... :lol: :lol:
Maintenant dans les virages et fort appuis je pense que ce n'est pas le top, déjà qu'a la pression préconisée les flancs des Michelin s'écrasent facilement :cry: de plus, l'usure sur les bords est inexorable dans ces conditions, à moins d'avoir un train avant réglé aux petits oignons avec un carrossage négatif assez prononcé pour compenser. ;)
Mais un pneu sous-gonflé est quand même moins réactif et reste dangereux dans les situations d'urgence.
Tout ceci bien sur n'engage que moi.
+1
 

Je suis d'accord sur le fait qu'un pneu "LÉGÈREMENT" sous gonflé peut être plus confortable, c'est vrai qu'il filtre mieux les imperfections de la route, un peu comme Mercedes et ses classes E... :lol: :lol:
Maintenant dans les virages et fort appuis je pense que ce n'est pas le top, déjà qu'a la pression préconisée les flancs des Michelin s'écrasent facilement :cry: de plus, l'usure sur les bords est inexorable dans ces conditions, à moins d'avoir un train avant réglé aux petits oignons avec un carrossage négatif assez prononcé pour compenser. ;)
Mais un pneu sous-gonflé est quand même moins réactif et reste dangereux dans les situations d'urgence.
Tout ceci bien sur n'engage que moi.


Po po po... Je veux bien te montrer mes pneus qui ont 34.000 km. Ils sont nickels et je veux bien t'emmener dans les virages de cette fameuse A20 ou sur les routes sinueuses de l'arrière pays nicois testées cet été (pas testées à 100% car mon radar embarqué était en vacances comme moi avec les enfants !!!!). Mais quand même, nos amis avec leur VW Golf dernier cri avaient un peu de mal sur le retour également des Gorges du Verdon !!! :pt1cable: :pt1cable: