Salut,
Comme dit plus haut chacun fait comme il le sent.
Mon petit garagiste, qui est aussi un ami d'enfance donc en qui j'ai entièrement confiance, permute toujours les pneus pour mettre les neufs à l'arrière. Il n'a rien à y gagner car il ne facture pas cette opération et je ne vois pas quel pourrait être le gain pour lui puisque si les pneus mis à l'avant vont s'user plus vite, ceux à l'arrière eux s'useront moins vite donc c'est kif kif... D'autre part, comme mon pote a plutôt tendance à piloter ses voitures plutôt qu'à les conduire je lui fait assez confiance pour ce genre de chose
.
A mon sens, c'est tout simplement logique: si les pneus avant manquent d'adhérence on va le sentir plus tôt (sensation de flottement dans le volant, direction légère) et donc on pourra corriger plus vite.
L'arrière quand on s'en rend compte il est déjà trop tard,
c'est que le cul est déjà en train de partir aux fraises .
. Et dans ce cas, à part être un pro du drift ...
Sur une traction on a plus de possibilité de correction si l'avant part : direction, embrayage, accélérateur et du coup c'est plus facile/naturel pour quelqu'un comme moi qui n'est pas un pilote. Pour l'arrière il me semble qu'il faut avoir un peu plus de maîtrise pour corriger.
Bref, moi ça me semble logique mais après un truc m'échappe peut être et encore une fois chacun fait comme bon lui semble
...