Tenue de route 607 phase 1

ça, c'est jamais compris se principe, car dans le cas ou tu change les 4, tu te retrouves avec les 4 neufs, alors on fait comment, on met les 4 à l'arriérre :whistle: :lol:





ben le principe c'est quand tu as deux pneus neufs sur l'avant et deux usagés sur l'arriére,tu as plus d'accroche sur l'avant et moins sur l'arriére.
donc par exemple dans un virage tes pneus avant vont accrocher mieux sur la route que les AR et avec le délestage l'arriére risque de passer devant !!!!! d'où le tête à queue !!! :coucou:
 

Salut Philou :coucou:

C'est tout simplement une question de logique :D , quand tu as une différence d'adhérence entre l'avant et l'arrière, alors il faut toujours privilégier la meilleur adhérence à l'arrière, mais quand tu as 4 pneus neufs, alors l’adhérence est maximale à l'arrière comme à l'avant :whistle: :) ;)

@++++

607_Obsidien



[:corsico:8] obs !!!! :coucou:
[:hermann:1] Ben tu m'as grillé !!!!!! :lol:
 

Eh oui car avec les roues avant on peut rattraper avec le volant et en debrayant pour remettre le tout dans la trajectoire voulue
 

[:corsico:8]
Quand on change que deux pneus sur une voiture,il faut toujours mettre les neufs à l'arriére et passer les AR devant,c'est une question de tenue de route et de t'éviter d'aller au tas !!!!!! :coucou:

c'est juste un conseil,car un bon marchand de pneus te le dira . :)

Je sais mais l'arriere est prevu dans 1 mois et passer l'arriere a l'avant serait revenu au meme resultat vis a vis de la tenue de route(usure reguliere mais je suis a la limite).C'est moins visible lors d'un contrôle par les forces de l'ordre.Avec des neufs a l'avant je ferai plus attention pendant 1 mois.
a cyril95
oui beaucoup de ronds points et beaucoup de montees descentes avec pas mal de virages.
 

ben le principe c'est quand tu as deux pneus neufs sur l'avant et deux usagés sur l'arriére,tu as plus d'accroche sur l'avant et moins sur l'arriére.
donc par exemple dans un virage tes pneus avant vont accocher mieux sur la route que les AR et avec le délestage l'arriére risque de passer devant !!!!! d'où le tête à queue !!! :coucou:

Bonjour,

Non :non: , les pneus les plus usés ont l'adhérence maximale sur route sèche (il en va différemment sur route humide mais seulement si il y a risque d’aquaplaning). Plus il y a de surface de contact entre pneumatique et chaussée, plus l'adhérence est grande et c'est le cas avec des pneumatiques usés à condition , bien sur, que la géométrie des trains de roulement soit optimale.
Permuter les pneumatiques lors d'un remplacement sur un train n'a à mon sens qu'un but lucratif et comme le souligne Philou, quid d'un véhicule avec 4 pneus neufs?
 

Bonjour,

Non :non: , les pneus les plus usés ont l'adhérence maximale sur route sèche (il en va différemment sur route humide mais seulement si il y a risque d’aquaplaning). Plus il y a de surface de contact entre pneumatique et chaussée, plus l'adhérence est grande et c'est le cas avec des pneumatiques usés à condition , bien sur, que la géométrie des trains de roulement soit optimale.
Permuter les pneumatiques lors d'un remplacement sur un train n'a à mon sens qu'un but lucratif et comme le souligne Philou, quid d'un véhicule avec 4 pneus neufs?




[:corsico:8] bon ...aprés chacun fait comme il veut !!!! pour moi,j'ai toujours procédé comme ça et je donnais juste un conseil,

maintenant faites comme vous voulez !!!! [:hermann:1] [:hermann:1] [:hermann:1]

[:fire:8] ps: les pneus slick......c'est pour les F1 !!!!!!
 

Je sais mais l'arriere est prevu dans 1 mois et passer l'arriere a l'avant serait revenu au meme resultat vis a vis de la tenue de route(usure reguliere mais je suis a la limite).C'est moins visible lors d'un contrôle par les forces de l'ordre.Avec des neufs a l'avant je ferai plus attention pendant 1 mois.
a cyril95
oui beaucoup de ronds points et beaucoup de montees descentes avec pas mal de virages.

Alors lève un peu pieds dans les rond point :lol:
mon beau frère n'as jamais usé les pneus de sa Golf depuis qu'il ai a la campagne avec rond point il bouffe les pneus grave car il attaque grave aussi :coucou:
 


pour ma parts il est vrai que quand je change mes pneu je permute les neuf a l arrière et se de derrière devant non pas pour la tenu de route mais pour une autre raison je change plus souvent devant que derrière donc ceux arrière avec le temps soleil et moult choses ils se dégrade ( craquelure et autres ) et bizarrement quand ont permute il s usent beaucoup plus vite ( de derrière a devant bien-sur ) , effectivement le mieux c est de changer les 4 mais après c est une question de budget a l époque sur ma BMW c étais a chaque couq les 4 :cry:
 

Autre point important,

Du point de vue purement technique "châssis" y'a quelques règle de base à suivre.

Comme pour corriger un problème du train arrière, on travail sur le train avant.

La base du réglage de train roulant c'est intervenir au bon endroit.

On "empire" ou "améliore" le train avant pour "gommer" ou "empirer" le train arrière.
On accentue le sous-virage du train avant pour atténuer le sur-virage du train arrière et inversement.
C'est par dégradation/amélioration d'un effet du train avant qu'on impact le train arrière.

Autre point, même sur une traction c'est le train arrière qui dirige la voiture au niveau de la cinématique et des efforts.

Donc un problème de train arrière ne se résout pas "que" par une intervention sur le train arrière.
 

:pt1cable: En fait il n’y a pas règle tout dépend des caractéristiques de la voiture.
--j’avais une Golf2, sous vireuse, c'est-à-dire qu’elle avait tendance a ne pas vouloir tourner, donc les meilleurs pneus à l’avant
-- sur ma 405 SRI à l’arrière un peu ‘coquin’, sur vireuse donc, il était préférable de mettre les meilleurs à l’arrière
-- sur les propulsions il est préférables de favoriser l’arrière, les tractions l’avant (mais il faut voir au cas par cas)

[:nono le bo:1] Mais contrairement à ce que beaucoup disent il est plus facile de corriger par un contre braquage une voiture qui engage trop que celle qui refuse de tourner. Mais tout cela concerne l’époque où les voitures étaient dépourvues de bretelles électroniques et se contentaient d’un volant et de trois pédales

:non: Attention en permutant vos roues ne changez pas le sens de rotation (risque de créer de graves contraintes intérieures)
 

Ca ne rentre pas dans les détails mais ce sont les "pros" qui le disent ;) : pourquoi mettre les pneus neufs à l'arrière ?


Et qui signe ce texte joliment présenté? mercantile je vous dis. J'ai toujours remplacé les pneumatiques qui devaient l'être sans permutation et en plus de 2MKm parcourus, je n'ai jamais eu l'occasion de penser que j'aurais du le faire. Par contre, un rapide calcul d'amortissement montre que la permutation n'est pas forcément économique.
 

Bonjour,

+1 avec Oldwinuser..je ne change que les pneus usées qu 'il soit à l' AR ou l' AV... Marqueting tous est fait pour nous tirer le Max. De pognons..
Exemple: je fais changer mes deux pneus AV chez un spécialiste pneus. Il me remet la facture avec un commentaire : plaquettes de freins en limite d'usure.. Cela faisait à peine 1 mois que je les avait remplacées elles étaient juste fini de roder... Vous pouvez imaginer mon commentaire face à ce soit disant Pro... ils ne sont pas tous comme cela..certes..mais la tendance est...!!! surtout en Région Parisienne..
 

Salut,

Comme dit plus haut chacun fait comme il le sent.

Mon petit garagiste, qui est aussi un ami d'enfance donc en qui j'ai entièrement confiance, permute toujours les pneus pour mettre les neufs à l'arrière. Il n'a rien à y gagner car il ne facture pas cette opération et je ne vois pas quel pourrait être le gain pour lui puisque si les pneus mis à l'avant vont s'user plus vite, ceux à l'arrière eux s'useront moins vite donc c'est kif kif... D'autre part, comme mon pote a plutôt tendance à piloter ses voitures plutôt qu'à les conduire je lui fait assez confiance pour ce genre de chose :).

A mon sens, c'est tout simplement logique: si les pneus avant manquent d'adhérence on va le sentir plus tôt (sensation de flottement dans le volant, direction légère) et donc on pourra corriger plus vite. L'arrière quand on s'en rend compte il est déjà trop tard, c'est que le cul est déjà en train de partir aux fraises. Et dans ce cas, à part être un pro du drift ...
Sur une traction on a plus de possibilité de correction si l'avant part : direction, embrayage, accélérateur et du coup c'est plus facile/naturel pour quelqu'un comme moi qui n'est pas un pilote. Pour l'arrière il me semble qu'il faut avoir un peu plus de maîtrise pour corriger puisque l'on doit corriger avec les roues avant un comportement anormal des roues arrières.

Bref, moi ça me semble logique mais après un truc m'échappe peut être et encore une fois chacun fait comme bon lui semble :) ...
 

Salut,

Comme dit plus haut chacun fait comme il le sent.

Mon petit garagiste, qui est aussi un ami d'enfance donc en qui j'ai entièrement confiance, permute toujours les pneus pour mettre les neufs à l'arrière. Il n'a rien à y gagner car il ne facture pas cette opération et je ne vois pas quel pourrait être le gain pour lui puisque si les pneus mis à l'avant vont s'user plus vite, ceux à l'arrière eux s'useront moins vite donc c'est kif kif... D'autre part, comme mon pote a plutôt tendance à piloter ses voitures plutôt qu'à les conduire je lui fait assez confiance pour ce genre de chose :).

A mon sens, c'est tout simplement logique: si les pneus avant manquent d'adhérence on va le sentir plus tôt (sensation de flottement dans le volant, direction légère) et donc on pourra corriger plus vite. L'arrière quand on s'en rend compte il est déjà trop tard, c'est que le cul est déjà en train de partir aux fraises .



. Et dans ce cas, à part être un pro du drift ...
Sur une traction on a plus de possibilité de correction si l'avant part : direction, embrayage, accélérateur et du coup c'est plus facile/naturel pour quelqu'un comme moi qui n'est pas un pilote. Pour l'arrière il me semble qu'il faut avoir un peu plus de maîtrise pour corriger.

Bref, moi ça me semble logique mais après un truc m'échappe peut être et encore une fois chacun fait comme bon lui semble :) ...



:coucou: [:chris34]
 

Mis à part le dilemme avec la permutation de pneu, moi je permute les neufs à l'arrière egalement mais je pense pas que ce soit ca qui fait de ta belle une drifteuse!!!

Jurgen_s et moi même nous nous posons la question de tes amortisseurs, tu n'en a pas parler de leur état ou la date de leur dernier changement si toutefois si ils ont déjà été changés.....
 

Permuter ou pas ? Pas de généralité là-dessus. Pour moi, 2 cas de figures possible :

1- le train AR a des réglages "agressifs" lui permettant d'être stable (type 307 par exemple) => les pneus usent à l'intérieur, les permuter devant est une catastrophe (vibrations, usure pas adaptée à la géométrie de l'avant). Par ailleurs, ces train AR sont justement bien collés à la route, donc pas spécialement besoin de permuter

2- le train AR a des réglages "neutres" (type 405, 306, 206, tous les bras tirés quoi), ce qui va de pair avec un comportement plutôt joueur => permutation intéressante, car ils usent à plat, donc pas de conséquence quand ils passent devant. Par ailleurs, si on les laisse derrière, ils finissent secs avant d'être usés, donc encore un argument pour permuter.
 

Bonjour,

J'ai fait un petit calcul économique sur 100000 et 200000Kms parcourus, véhicule acheté neuf (mais ça n'a pas d'importance) en me basant sur une longévité de 30M à l'avant et 50MKms à l'arrière, typique d'une traction moderne.
-Si pas de permutation, on use 5 jeux de pneumatiques (2/jeu) en 100Mkms et limite 10 (voire 9) en 200MKms
-Si permutation, les pneus neufs vont systématiquement à l'arrière, on use au minimum 6 jeux en 100MKms et 12 jeux en 200MKms et ça sans compter sur la pression que les "professionnels" du pneumatique vont faire subir à l'acheteur lambda qui va se présenter (deuxième train à changer + plaquettes et disques, etc).
Faites vos comptes.
Ceci-dit, l'approche d'olive_ing est pragmatique et je suis d'accord sur le fond mais je maintiens que l'argument en faveur de la permutation est avant tout mercantile, c'est une "recommandation" assez récente, tout comme celle qui préconise un rechargement complet d'un circuit de climatisation tous les 2 ans et celle qui invite à changer disques et plaquettes dès qu'il y a apparition d'un bourrelet d'usure sur les disques.
 

Bonjour,

J'ai fait un petit calcul économique sur 100000 et 200000Kms parcourus, véhicule acheté neuf (mais ça n'a pas d'importance) en me basant sur une longévité de 30M à l'avant et 50MKms à l'arrière, typique d'une traction moderne.
-Si pas de permutation, on use 5 jeux de pneumatiques (2/jeu) en 100Mkms et limite 10 (voire 9) en 200MKms
-Si permutation, les pneus neufs vont systématiquement à l'arrière, on use au minimum 6 jeux en 100MKms et 12 jeux en 200MKms et ça sans compter sur la pression que les "professionnels" du pneumatique vont faire subir à l'acheteur lambda qui va se présenter (deuxième train à changer + plaquettes et disques, etc).
Faites vos comptes.
Ceci-dit, l'approche d'olive_ing est pragmatique et je suis d'accord sur le fond mais je maintiens que l'argument en faveur de la permutation est avant tout mercantile, c'est une "recommandation" assez récente, tout comme celle qui préconise un rechargement complet d'un circuit de climatisation tous les 2 ans et celle qui invite à changer disques et plaquettes dès qu'il y a apparition d'un bourrelet d'usure sur les disques.

Salut,

Je te suis complètement sur le fait que parfois les constructeurs ou autres donnent des préconisations plutôt aberrantes (climatisation). Mais, pour ce qui est de la permutation, les fabricants de pneus ne sont pas seuls à la préconiser. Exemple avec le TCS, club automobile suisse:

À quoi faut-il faire attention lors de la pose des pneus ?

Les pneus peu usés devraient être montés à l’arrière. Des situations de conduite critiques surviennent la plupart du temps sur chaussée mouillée. Si les pneus avant perdent leur adhérence par exemple en cas d’aquaplaning, cela entraînera un bref instant la perte de contrôle du véhicule, mais le véhicule conserve tout de même sa position et sa direction. Si la perte d’adhérence survient en revanche des roues de l’essieu arrière, alors le véhicule dérapera. Cette situation critique est pour l’automobiliste bien plus difficile à maîtriser qu’une perte de contrôle momentanée.


Me concernant l'aspect financier n'est pas le critère prépondérant car là on parle de sécurité. C'est pour la même raison que je n'achète pas des pneus premiers prix mais des pneus dont on a de bons retours via des tests ou des forums et également pour la même raison que je m'équipe de 4 pneus hivers dès Novembre même si je ne suis pas en région montagneuse. Les pneus sont quand même le premier élément de sécurité d'une voiture.

Mon raisonnement est le suivant : le retour d'information sur le niveau d'adhérence d'une voiture se fait par le train avant au travers du retour d'info dans le volant, de freinages appuyés ou d'accélérations franches (seul cas ou là c'est le train arrière pour une propulsion). Si mes pneus adhérent plus à l'avant qu'à l'arrière c'est simple: je risque d'avoir la fausse sensation que ma voiture adhère bien et au premier virage je vais me rendre compte que j'ai fait fausse route (cas de le dire :)). Tant pis si je donne plus d'argent aux manufacturiers mais perso ma sécurité passe avant ça ;).
 

mais je maintiens que l'argument en faveur de la permutation est avant tout mercantile, c'est une "recommandation" assez récente.

Surtout si le gars, après permutation, se retrouve avec 2 pneus "premium" devant à mi-usure, et 2 neufs de sous-marque derrière. Pas sûr que celui qui ai le plus de grip soit le neuf :lol:

Evitons les généralités, qui sont surtout le reflet d'un manque de réflexion sur le pourquoi du comment. Mais bon, les gens aiment bien les jugements tout fait, tout mâché, ça évite de se poser trop de questions :lol:
 

Le TCS dit:

"À quoi faut-il faire attention lors de la pose des pneus ?

Les pneus peu usés devraient être montés à l’arrière. Des situations de conduite critiques surviennent la plupart du temps sur chaussée mouillée. Si les pneus avant perdent leur adhérence par exemple en cas d’aquaplaning, cela entraînera un bref instant la perte de contrôle du véhicule, mais le véhicule conserve tout de même sa position et sa direction. Si la perte d’adhérence survient en revanche des roues de l’essieu arrière, alors le véhicule dérapera. Cette situation critique est pour l’automobiliste bien plus difficile à maîtriser qu’une perte de contrôle momentanée."

Entièrement d'accord sur ce point, j'ai bien précisé plus haut que "les pneus les plus usés ont l'adhérence maximale sur route sèche (il en va différemment sur route humide mais seulement si il y a risque d’aquaplaning)". C'est du simple bon sens, il ne faut pas user jusqu'à la corde des pneumatiques et même les remplacer au minimum à 1.5mm au dessus du témoin si grande largeur et risque d'aquaplaning mais ça n'implique en aucun cas une permutation, juste un remplacement simple quand la limite de sécurité est atteinte.

@nicothum, je remplace mes pneumatiques quand j'estime avoir atteint la cote d'alerte et j'ai aussi un jeu de roues hivernales pour la mauvaise saison mais je ne permute pas, ça ne présente aucun intérêt à mes yeux.
 

la 607 est sensible du train ar,mais pas au point de faire un 180°sur une courbe
soit tu roule comme vatanen ou soit il y a un probleme du train ar
A mon avis, c'est plus simple que ça: il y avais un corps gras sur la route genre gasoil ou quelque chose dans le genre.