Bonjour à tous,
Voilà, j’ai enfin reçu mon RCZ, après 2 longs mois d’attente (mais livraison dans les temps, ce qui est déjà bien).
Une voiture que je n’aurai pas pensé acheté voilà encore 2 ans (disons que je n’avais pas pris l’habitude de me faire des petites folies de ce genre). Mais après en avoir loué une pour partir en weekend avec ma compagne (Merci “Mu By Peugeot”), j’ai eu du mal à rendre les clefs le lundi matin.
Voilà donc quelques premières photos de mon THP 200. Pas beaucoup de temps ce weekend malheureusement, beau temps uniquement dimanche et du coup, je n'ai pas trouvé de coin peinard de campagne pour prendre des photos. Au final, fait sur un parking de grande surface, moche à souhait !
J'essayerai de faire mieux prochainement.
Premiers kilomètres
Je ne vais pas refaire ici le discours de ce que l’on trouve dans la presse ou sur internet concernant les essais de l’engin. Il y en a pléthore, et redire exactement ce que tout le monde a déjà lu ne servirait pas à grand chose.
Non, je vais simplement donner mes impressions en me plaçant directement de mon point de vue: D’un simple automobiliste, qui passe de la camionnette (monospace) pour grand père (C4 Picasso) à la RCZ. Bon, le côté sport automobile ne m’est pas totalement étranger (j’adore ça !
), mais je n’ai jamais possédé de voitures disons, "dynamiques" (il n'y a qu'en stage de pilotage que j'ai pu essayer des autos qui "poussent" réellement).
Intérieur:
* C'est superbe, le cuir intégral est de très bonne facture (cuir de bien meilleures qualité que sur d'autres voitures françaises comme la C5, ou étrangères comme Ford C-Max, S-Max et compagnie... qui ressemblent plus à du "skaï" qu'à du vrai cuir).
* Fausse note par contre sur les plastiques sous le tableau de bord (pas très grave, on n'a pas le regard dessus) et à l'arrière du véhicule autour des sièges passagers (là, c'est plus gênant; on croirait voir les plastoques de ma Clio Campus; un plastique comme sur le tableau de bord de mon Picasso aurait été de bon goût pour une voiture de ce prix).
* Pour les enfants (4 et 7 ans cet été), j'ai abandonné l'option des sièges isofix. Ils prennent beaucoup trop de place. Et d'ailleurs, ma fille et ses 1,20 et des poussières n'en a plus vraiment besoin. Donc j'ai pris 2 petits rehausseurs gonflables (bien pratique pour les ranger); ça va très bien, sauf que sur les sièges en cuir, ça glisse ! Donc, faut que je trouve un système en dessous pour qu'ils restent bien en place.
Sinon, ils ont suffisamment de place à l'arrière. Mais heureusement que je ne suis pas grand (1m75) car si il fallait reculer mon siège de 5cm ou plus, ça deviendrait vraiment problématique, voir totalement rédhibitoire.
Bref, on verra lors du premier voyage comment cela se passe au bout d'une heure ou deux pour eux.
Moteur
[0 à 180km]
J'ai fait les 100 premiers kilomètre en mode "escargot": Pas plus de 2500tr/mn, appuie minimal sur la pédale d'accélérateur, juste histoire de rouler à peu près normalement.
Maintenant, j'accélère à disons 50%, sans dépasser les 3000tr/mn (moins de 200km... pfff, pas le temps de rouler plus pour le moment). Mais j'entends déjà bien le sound system. C'est bien sympa (je pensais qu'on ne l'entendait qu'en accélérant fort).
Bon, je vais progressivement augmenter les montées en régime. Je prévois 1000km pour commencer à rouler normalement (voir pouvoir accélérer de temps en temps à fond, sans monter non plus trop haut dans les tours), 2000km pour être vraiment tranquille (même si je ne vais pas m'amuser à titiller la zone rouge avant 4 ou 5000).
[180 à 360km]
Toujours pas plus de 3000tr/mn. Mais cela est suffisant pour accélérer de manière "correcte" (même en limitant l'appuie sur l'accélérateur); je me suis fait 25km d'autoroute à un peu plus de 110km/h hier soir. Il n'y avait personne, je n'ai pas été trop chiant comme ça !
[MISE à JOUR: plus de 3700km]
Voilà, on peut dire que le rodage est fini. Je m'autorise maintenant les 6500tr/mn (le rupteur, on verra à 4000km, mais est-ce bien nécessaire !). Excellente surprise. Tout le long du rodage, j'étais presque déçu (même si je m'y attendais un peu) par la linéarité du moteur en découvrant chaque nouveau palier: 4000tr/mn, bof... 4500... bof... 5000... toujours bof. ça poussait de manière très acceptable, mais vraiment aucune hargne ou sensation.
Mais au delà de 5000tr/mn, ah enfin, la bonne surprise, le moteur s'énerve un peu. On sent qu'il veut prendre des tours... (cela confirme ce que j'avais lu dans Sport Auto: "Moteur qui étonne en haut"). Plus on monte, plus c'est vigoureux. Contrairement au THP 156 qui n'offre pas grand chose de plus haut dans les tours (ce dernier n'en reste pas moins agréable, simplement, il est plus sage. Ce qui semble normal vu son positionnement).
Bref, quand on écrase la pédale de droite et qu'on laisse faire, on obtient des sensations tout à fait correctes. Ce n'est pas une Porsche bien évidemment, mais franchement, c'est loin d'être ennuyeux. Et le Sound System rajoute une couche (très psychologique, on a l'impression que ça pousse plus, rien qu'avec le bruit).
Franchement, je ne regrette pas ce THP 200 qui ajoute un intérêt indéniable à l'auto. Les 2 autres motorisations sont excellentes (je n'ai pas testé la HDI, mais vu ce que tout le monde en dit), mais si je devais rouler avec l'une ou l'autre maintenant, il me manquerait quelque chose.
Cela dit, "ouvrir en grand" régulièrement est difficile: Plus de 120km/h à 6500tr/mn en 3ème... 160km/h à ce régime en 4ème... Merde, y'a encore 2 rapports à passer.
Alors ce qui est à la fois un plaisir, peut aussi devenir une frustration.
Et je me dis, qu'avant de changer les pneus quand ils seront usés, je ferais peut être une petite virée sur circuit pour les finir et profiter sans arrière pensée de l'aiguille dans la zone rouge.
Donc après réflexion, je comprends mieux l'achat d'autres motorisations... même si !
Et pour l'anecdote, j'ai repris il y a 3 semaines mon Pica THP 150. Après 1 mois et demi au volant du RCZ, j'avais l'impression de ne plus rien avoir sous la pédale de droite. Le Pica, pour une voiture de sa catégorie, est pourtant loin d'être un veau.
Routes de montagne
J'ai eu l'occasion d'aller dans les Alpes avec et de me taper les montées aux stations de ski. Conduite au couple sans trop monter dans les tours (pas plus de 4500tr/mn, elle n'avait que 1600km à l'attaque de la 1ère grimpette). C'est le chassie qui en a bien profité. Les pneus étaient, par contre, beaucoup moins réjouie par cette petite virée...
Quelle tenue de route exceptionnelle !!! Ce n'est pas un scoop, mais ça reste étonnant même après l'avoir lu des centaines de fois. L'ESP est resté branché et permet d'enrouler tout seul le virage quand on arrive un peu trop fort dedans. C'est étonnant, on ne le sent pas... simplement une légère impression que l'arrière survire très légèrement pour permettre à l'auto d'enrouler. C'est progressif, sans à coup, parfaitement sain... PHE-NO-ME-NAL !
Même pendant les transferts de masse un peu brutaux... ça ne bouge pas et ça va ou l'on veut. Alors bien évidemment, je ne suis pas un pilote. Et un rythme qui me parait virile et rapide serait un échauffement tranquille pour quelqu'un qui maîtrise réellement. Mais dans mes conditions de conduite, cette auto est royale, rassurante et permet de se faire de réelles sensations (vraiment dommage que les sièges ne maintiennent pas plus).
La monte de pneus m'a aussi surprise. Vu la vitesse de passage dans les courbes et les épingles, je pensais voir quelques petite trace sur les flancs (pneus qui s'écrase). Pas un poil... ce qui veut dire que la rigidité d'une monte pneumatique comme ça n'a rien à voir avec celle de tailles plus standards: D’où justement cette sensation de maîtrise, de précision dans la direction... toujours pouvoir la faire aller ou l'on veut.
Arrivée en haut, ça sentait bien le cramé par contre (je pense simplement le pot catalytique qui n'avait pas chauffé beaucoup auparavant). ça ne l'a jamais refais...
Bref, me refaire la monté avec le Pica l'année prochaine avec les enfants va être une torture !
(parce que le Grand Picasso dans les courbes... c'est saint... ouais, c'est saint. C'est sur que vu l'angle qu'il prend dans les virages, de toute façon, on ne va pas passer le mur du son...).
Confort
J'avais lu que le THP 200 était plus raide que la version 156. Je penses pouvoir confirmer la chose. Alors oui, ça fait plus d'un an et demi que je n'ai pas conduis de THP 156, mais je ne me souviens pas d'une telle raideur sur route départementale (pourtant elle était chaussée en 19 pouces aussi). Mais le confort reste plus que correcte pour une voiture de cette catégorie et le filtrage des suspensions reste du grand art (pour une voiture de cette catégorie). Je me répète, mais mon C4 Grand Picasso, très (trop) souple ne filtre pas mieux les aspérités de la route (je parle des petits raccords de route que l'on trouve sur autoroute, pas des nids de poules bien entendu !).
Finalement, il n'y a vraiment que sur les routes pavées ou très très dégradées que cela devient un peu désagréable.
Voilà, j’ai enfin reçu mon RCZ, après 2 longs mois d’attente (mais livraison dans les temps, ce qui est déjà bien).
Une voiture que je n’aurai pas pensé acheté voilà encore 2 ans (disons que je n’avais pas pris l’habitude de me faire des petites folies de ce genre). Mais après en avoir loué une pour partir en weekend avec ma compagne (Merci “Mu By Peugeot”), j’ai eu du mal à rendre les clefs le lundi matin.
Voilà donc quelques premières photos de mon THP 200. Pas beaucoup de temps ce weekend malheureusement, beau temps uniquement dimanche et du coup, je n'ai pas trouvé de coin peinard de campagne pour prendre des photos. Au final, fait sur un parking de grande surface, moche à souhait !






Premiers kilomètres
Je ne vais pas refaire ici le discours de ce que l’on trouve dans la presse ou sur internet concernant les essais de l’engin. Il y en a pléthore, et redire exactement ce que tout le monde a déjà lu ne servirait pas à grand chose.
Non, je vais simplement donner mes impressions en me plaçant directement de mon point de vue: D’un simple automobiliste, qui passe de la camionnette (monospace) pour grand père (C4 Picasso) à la RCZ. Bon, le côté sport automobile ne m’est pas totalement étranger (j’adore ça !

Intérieur:
* C'est superbe, le cuir intégral est de très bonne facture (cuir de bien meilleures qualité que sur d'autres voitures françaises comme la C5, ou étrangères comme Ford C-Max, S-Max et compagnie... qui ressemblent plus à du "skaï" qu'à du vrai cuir).
* Fausse note par contre sur les plastiques sous le tableau de bord (pas très grave, on n'a pas le regard dessus) et à l'arrière du véhicule autour des sièges passagers (là, c'est plus gênant; on croirait voir les plastoques de ma Clio Campus; un plastique comme sur le tableau de bord de mon Picasso aurait été de bon goût pour une voiture de ce prix).
* Pour les enfants (4 et 7 ans cet été), j'ai abandonné l'option des sièges isofix. Ils prennent beaucoup trop de place. Et d'ailleurs, ma fille et ses 1,20 et des poussières n'en a plus vraiment besoin. Donc j'ai pris 2 petits rehausseurs gonflables (bien pratique pour les ranger); ça va très bien, sauf que sur les sièges en cuir, ça glisse ! Donc, faut que je trouve un système en dessous pour qu'ils restent bien en place.
Sinon, ils ont suffisamment de place à l'arrière. Mais heureusement que je ne suis pas grand (1m75) car si il fallait reculer mon siège de 5cm ou plus, ça deviendrait vraiment problématique, voir totalement rédhibitoire.
Bref, on verra lors du premier voyage comment cela se passe au bout d'une heure ou deux pour eux.
Moteur
[0 à 180km]
J'ai fait les 100 premiers kilomètre en mode "escargot": Pas plus de 2500tr/mn, appuie minimal sur la pédale d'accélérateur, juste histoire de rouler à peu près normalement.
Maintenant, j'accélère à disons 50%, sans dépasser les 3000tr/mn (moins de 200km... pfff, pas le temps de rouler plus pour le moment). Mais j'entends déjà bien le sound system. C'est bien sympa (je pensais qu'on ne l'entendait qu'en accélérant fort).
Bon, je vais progressivement augmenter les montées en régime. Je prévois 1000km pour commencer à rouler normalement (voir pouvoir accélérer de temps en temps à fond, sans monter non plus trop haut dans les tours), 2000km pour être vraiment tranquille (même si je ne vais pas m'amuser à titiller la zone rouge avant 4 ou 5000).
[180 à 360km]
Toujours pas plus de 3000tr/mn. Mais cela est suffisant pour accélérer de manière "correcte" (même en limitant l'appuie sur l'accélérateur); je me suis fait 25km d'autoroute à un peu plus de 110km/h hier soir. Il n'y avait personne, je n'ai pas été trop chiant comme ça !

[MISE à JOUR: plus de 3700km]
Voilà, on peut dire que le rodage est fini. Je m'autorise maintenant les 6500tr/mn (le rupteur, on verra à 4000km, mais est-ce bien nécessaire !). Excellente surprise. Tout le long du rodage, j'étais presque déçu (même si je m'y attendais un peu) par la linéarité du moteur en découvrant chaque nouveau palier: 4000tr/mn, bof... 4500... bof... 5000... toujours bof. ça poussait de manière très acceptable, mais vraiment aucune hargne ou sensation.
Mais au delà de 5000tr/mn, ah enfin, la bonne surprise, le moteur s'énerve un peu. On sent qu'il veut prendre des tours... (cela confirme ce que j'avais lu dans Sport Auto: "Moteur qui étonne en haut"). Plus on monte, plus c'est vigoureux. Contrairement au THP 156 qui n'offre pas grand chose de plus haut dans les tours (ce dernier n'en reste pas moins agréable, simplement, il est plus sage. Ce qui semble normal vu son positionnement).
Bref, quand on écrase la pédale de droite et qu'on laisse faire, on obtient des sensations tout à fait correctes. Ce n'est pas une Porsche bien évidemment, mais franchement, c'est loin d'être ennuyeux. Et le Sound System rajoute une couche (très psychologique, on a l'impression que ça pousse plus, rien qu'avec le bruit).
Franchement, je ne regrette pas ce THP 200 qui ajoute un intérêt indéniable à l'auto. Les 2 autres motorisations sont excellentes (je n'ai pas testé la HDI, mais vu ce que tout le monde en dit), mais si je devais rouler avec l'une ou l'autre maintenant, il me manquerait quelque chose.
Cela dit, "ouvrir en grand" régulièrement est difficile: Plus de 120km/h à 6500tr/mn en 3ème... 160km/h à ce régime en 4ème... Merde, y'a encore 2 rapports à passer.

Alors ce qui est à la fois un plaisir, peut aussi devenir une frustration.
Et je me dis, qu'avant de changer les pneus quand ils seront usés, je ferais peut être une petite virée sur circuit pour les finir et profiter sans arrière pensée de l'aiguille dans la zone rouge.
Donc après réflexion, je comprends mieux l'achat d'autres motorisations... même si !

Et pour l'anecdote, j'ai repris il y a 3 semaines mon Pica THP 150. Après 1 mois et demi au volant du RCZ, j'avais l'impression de ne plus rien avoir sous la pédale de droite. Le Pica, pour une voiture de sa catégorie, est pourtant loin d'être un veau.
Routes de montagne
J'ai eu l'occasion d'aller dans les Alpes avec et de me taper les montées aux stations de ski. Conduite au couple sans trop monter dans les tours (pas plus de 4500tr/mn, elle n'avait que 1600km à l'attaque de la 1ère grimpette). C'est le chassie qui en a bien profité. Les pneus étaient, par contre, beaucoup moins réjouie par cette petite virée...

Quelle tenue de route exceptionnelle !!! Ce n'est pas un scoop, mais ça reste étonnant même après l'avoir lu des centaines de fois. L'ESP est resté branché et permet d'enrouler tout seul le virage quand on arrive un peu trop fort dedans. C'est étonnant, on ne le sent pas... simplement une légère impression que l'arrière survire très légèrement pour permettre à l'auto d'enrouler. C'est progressif, sans à coup, parfaitement sain... PHE-NO-ME-NAL !
Même pendant les transferts de masse un peu brutaux... ça ne bouge pas et ça va ou l'on veut. Alors bien évidemment, je ne suis pas un pilote. Et un rythme qui me parait virile et rapide serait un échauffement tranquille pour quelqu'un qui maîtrise réellement. Mais dans mes conditions de conduite, cette auto est royale, rassurante et permet de se faire de réelles sensations (vraiment dommage que les sièges ne maintiennent pas plus).
La monte de pneus m'a aussi surprise. Vu la vitesse de passage dans les courbes et les épingles, je pensais voir quelques petite trace sur les flancs (pneus qui s'écrase). Pas un poil... ce qui veut dire que la rigidité d'une monte pneumatique comme ça n'a rien à voir avec celle de tailles plus standards: D’où justement cette sensation de maîtrise, de précision dans la direction... toujours pouvoir la faire aller ou l'on veut.
Arrivée en haut, ça sentait bien le cramé par contre (je pense simplement le pot catalytique qui n'avait pas chauffé beaucoup auparavant). ça ne l'a jamais refais...
Bref, me refaire la monté avec le Pica l'année prochaine avec les enfants va être une torture !

(parce que le Grand Picasso dans les courbes... c'est saint... ouais, c'est saint. C'est sur que vu l'angle qu'il prend dans les virages, de toute façon, on ne va pas passer le mur du son...).
Confort
J'avais lu que le THP 200 était plus raide que la version 156. Je penses pouvoir confirmer la chose. Alors oui, ça fait plus d'un an et demi que je n'ai pas conduis de THP 156, mais je ne me souviens pas d'une telle raideur sur route départementale (pourtant elle était chaussée en 19 pouces aussi). Mais le confort reste plus que correcte pour une voiture de cette catégorie et le filtrage des suspensions reste du grand art (pour une voiture de cette catégorie). Je me répète, mais mon C4 Grand Picasso, très (trop) souple ne filtre pas mieux les aspérités de la route (je parle des petits raccords de route que l'on trouve sur autoroute, pas des nids de poules bien entendu !).
Finalement, il n'y a vraiment que sur les routes pavées ou très très dégradées que cela devient un peu désagréable.