mauvaise tenue de route, flottement voiture

Stephane57

Membre
18 Décembre 2022
6
1
3
forbach
Hello à tous, je rencontre un pb depuis quelques temps sur ma 308 1.6bluehdi120.
le comportement routier est vraiment désagréable et j ai l impression que la voiture flotte droite gauche et souvent obligé de rattraper legement le volant comme si il y avait un jeu qq part. je tourne légèrement a droite ou gauche, ca tourne pas direct et la direction est trop sensible et trop assisté je trouve.
les 4 amortisseurs plus la géométrie ont été faites. je suis en 16 pouces avec 4 cross climate 2.
je ne vois aucun jeu dans les rotules. C 'est trés flippant et pas rassurant ce phénomène
Si quelqu'un à une idée je suis prenant.....
 


En effet, soit sur-gonflage, soit sous-gonflage peuvent être une cause possible si les amortisseurs sont OK et pas trop kilométrés à mon avis.
 

Je pensais à une éventuelle déformation des pneus également.
 

Depuis que j'ai retiré mes pneus hiver, remis mes été en ayant permuté avant et arrière, ma 308 tire à droite si le volant est droit.
Sinon, elle roule droit mais avec le volant légèrement incliné vers la gauche.
Je pense aussi à une déformation des pneus (pourtant, il ont 15000 kms uniquement).
 

remis mes été en ayant permuté avant et arrière

c'est a éviter, l'usure des pneus ne se faisant pas de la même manière entre l'avant et l'arrière ;)

je tourne légèrement a droite ou gauche, ca tourne pas direct

quand ça fait ça, c'est soit du jeu dans les pivots, soit les roues mal serrées soit les flancs des pneus qui travaillent lors de la mise en appui. J'ai des crossclimate à l'AR (j'en avais aussi sur la C5 avec la suspension hydraulique) et franchement, mis à part de la dérive sur les gros appuis, je n'ai pas ce phénomène de couchage du flanc.

A voir effectivement le gonflage aussi


PS: j'ai eu ça sur la 1007 de madame quand j'ai changé les triangles, il y avait un mauvais silentbloc de monté sur un triangle neuf...
 

Je ne trouve pas normal qu'après une géométrie le véhicule tire a droite. il y a combien de temps qu'elle a été faite ? au montage des pneus ?
 

vérifier tous les jeux du volant aux roues, arbre de direction, crémaillère, fixation, cannelures, etc.
 


c'est a éviter, l'usure des pneus ne se faisant pas de la même manière entre l'avant et l'arrière ;)

D'accord, merci pour l'info.

quand ça fait ça, c'est soit du jeu dans les pivots, soit les roues mal serrées soit les flancs des pneus qui travaillent lors de la mise en appui. J'ai des crossclimate à l'AR (j'en avais aussi sur la C5 avec la suspension hydraulique) et franchement, mis à part de la dérive sur les gros appuis, je n'ai pas ce phénomène de couchage du flanc.

A voir effectivement le gonflage aussi


PS: j'ai eu ça sur la 1007 de madame quand j'ai changé les triangles, il y avait un mauvais silentbloc de monté sur un triangle neuf...
 

Je ne trouve pas normal qu'après une géométrie le véhicule tire a droite.

le geometrie n'est pas une potion magique, si il y a un souci sur les trains roulants, tu peux en faire autant que tu veux, tu ne rattrapera pas le defaut. Au mieux tu le masquera en partie...

Et oui, combien de kilomètre as-tu et surtout dans quel état sont tes silentblocs de triangles?
 

Rotules, cardans, triangles, biellettes, ca prend dans la tronche avec les dos d'anes et tapage de trottoirs. Et si ça tire, c'est qu'il y a gros jeu.
 

Petit retour concernant mon problème de tenue de route si cela peut aider d'autres personnes.

Après permutation des pneus AR à l'AV, le véhicule tirait à droite et le volant était forcément décalé vers la gauche avec le maintien de ligne.

J'ai remis les pneus à leur place initiale et depuis, la voiture roule bien droit et le volant est dans son axe.

Je ne sais pas si cela est la cause d'un problème d'équilibrage sur les pneus remis à l'AR mais je n'ai pas de vibration.

Et quand j'avais acheté le véhicule, elle tirait à droite, je l'avais signalé et j'avais remarqué que le garage avait permuté les pneus et mis ceux qui étaient à l'AV à l'AR.

Sinon, peut être une jante voilée (mais comment le voir à l'œil nu ?)
 
Dernière édition:

Tu as un sens de roulement pour tes pneus; le fait de les avoir permutés droite/gauche, ils tournaient dans le mauvais sens, d'où tes vibrations
 

Justement, je n'ai pas permuté droite gauche, juste avant arrière.
Et j'avais bien fait attention à ne pas échanger doute et gauche.

Je n'avais pas du tout de vibration, juste le véhicule tirait beaucoup à droite.

Pas d'indication "outside ou direction" sur les pneus Vredestein Ultrac Satin qui posent problème s'ils sont montés à l'avant.
S'ils sont à l'arrière, la voiture roule parfaitement droite.
 



Ça peut arriver en fonction d’une différence d’usure entre les pneus Av/ar.
 

Justement, je n'ai pas permuté droite gauche, juste avant arrière.
Et j'avais bien fait attention à ne pas échanger doute et gauche.

Je n'avais pas du tout de vibration, juste le véhicule tirait beaucoup à droite.

Pas d'indication "outside ou direction" sur les pneus Vredestein Ultrac Satin qui posent problème s'ils sont montés à l'avant.
S'ils sont à l'arrière, la voiture roule parfaitement droite.

Quand je regardes la fiche technique du pneu que tu cites, il est marqué profil asymétrique, donc tu as forcément une indication de montage intérieur/extérieur, que tu n'as peut être pas vu.
regardes bien ta voiture de l'arrière, pour voir si le montage des pneus asymétriques est bien lui symétrique.
pneus.jpg
 

Ça peut arriver en fonction d’une différence d’usure entre les pneus Av/ar.
Je pense que c'est l'explication logique mais ils n'ont apparemment que 15000 kms d'écart car les Vredestein avaient été mis par l'ancien propriétaire (apparemment aux ale tour de 50000 kms) et les Michelin à l'achat du véhicule (à 63000 kms).
 

Quand je regardes la fiche technique du pneu que tu cites, il est marqué profil asymétrique, donc tu as forcément une indication de montage intérieur/extérieur, que tu n'as peut être pas vu.
regardes bien ta voiture de l'arrière, pour voir si le montage des pneus asymétriques est bien lui symétrique.
Voir la pièce jointe 31990
Je vais vérifier par rapport au montage des sculptures car vraiment, sur le flanc du pneu, je n'ai absolument rien vu.
Merci pour les schémas que tu as mis.
 

Je viens de vérifier et les pneus sont montés comme il faut, à savoir comme sur l'image de droite.
 

le pneu ARD subit toujours un peu plus de contraintes que le pneu ARG et suivant ta conduite, il peu aussi en subir plus que l'AVD(c'est mon cas, avec un coffre souvent chargé et une conduite avec un train AR mit en contrainte) d'où ce déséquilibre quand tu inverse l'AV et l'AR, rien d'alarmant si la situation revient à la normal quand tu remets les pneus à leur position d'origine.
 

Ah d'accord, je pensais vraiment que c'était les AV qui souffraient largement plus.
Et pour moi, les 2 pneus AR n'avaient presque pas de contraintes.
Oui heureusement tout est rentré dans l'ordre, ça évite une géométrie.
Je sais juste que je ne peux pas permuter mes pneus.
Merci à tous pour vos conseils.
 

quand on permute les pneus sans sens de rotation, normalement on croise pour les pneus arrières
l'arrière droit passe a l'avant gauche et l'arrière gauche passe a l'avant droit.
 

Merci pour vos réponses.. Alors dans le doute j ai decidé de changer les 2 quatres saisons avants pars 2 pneus good year été.
Le phénomène est tjs le même.
la je dois m absenter 1 semaines mais a mon retour je vais reverifier vraiment meticuleusement tous le train avant. peugeot avais mis 2 ammortiseur de bleuf leur marque EUOPREPAR un truc dans le style.
j ai aussi pu deceler un jeu dans la crémaillere au niveau des bagues des sortie en teflon.
Est ce que peugeot peux verifier via leur pc l assistance de la cremaillere? ou mm regler la dureté.
bon wk a vous
 

pas de réglage possible de l'assistance avec la valise mais si tu as du jeu dans les bagues, le problème peut bien venir de là....
 


Alors des nouvelles...la 308 à fait un petit tour chez Peugeot (garantie Spoticar) .
Pour eux la crémaillère n'a rien.
Par contre il y avait une note technique pour ce modèle dans l ordi chez eux et il y a eu un soucis avec les biellettes de barre stabilisatrice.
Peugeot conseille le remplacement par un autre modèle.
En effet ,les mienne bien que vérifiées et aucun jeu au niveau des deux rotules ayant était décelés c est la matière de la biellettes qui doit poser problèmes je pense. Les miennes étant en plastiques et les nouvelles en fer.
Mon soucis avait commencé progressivement après le remplacement des amortisseurs avant. Je pense que la biellette en plastique à du se fatiguer doucement et ne plus faire son travail et être aussi rigide qu'a l origine.
Surement un soucis de conception mais il doit y avoir une cause si Peugeot a émis une note technique.
Dans tous les cas ma 308 est redevue agréable à conduire et c est un plaisir a nouveau. peut être que j vais la garder finalement...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe