Avis tenue de route.

En fait ce que tu sens bouger, c'est justement un train arrière plus accrocheur, c'est plus un typage dit: "Sportif". ;) La 407 l'était encore plus, une 207 3 portes en taille baisse l'est aussi. C'est un réglage, après on peut sentir qu'elle se dérobe mais c'est ressenti comme un trou d'air en avion, alors que réellement il n'y a pas de soucis. :)

La 607 est le Must du confort, mais à conduire c'est moins dynamique, comme par exemple dans un enchaînement de virages serrés que la 508 passe à deux doigts sur le volant. :chinois:

Et si tu prends une 508 GT et une 607 V6 avec suspension pilotée, tu verras que la 508 se comporte plus sportivement, plus précisément. :love:
 


En fait ce que tu sens bouger, c'est justement un train arrière plus accrocheur, c'est plus un typage dit: "Sportif". ;) La 407 l'était encore plus, une 207 3 portes en taille baisse l'est aussi. C'est un réglage, après on peut sentir qu'elle se dérobe mais c'est ressenti comme un trou d'air en avion, alors que réellement il n'y a pas de soucis. :)

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FDP, je suis de cet avis, c'est cette sensation que j'avais, et comme je l'ai écrit, la 508 ne s'est jamais dérobée...Juste un ressenti assez flou lors du transfert des masses quand les appuis changent. Ce phénomène m'est presque inexistant depuis le montage des pneus "hiver".
La coïencidence fait qu'avec Stradivarius nous empruntons la même entrée de rocade, sans le savoir, mais dans un sens différent ( N-S pour lui, S-N pour moi, ) l'enrobé de ces accès n'a pas été refait depuis 20 ans !
 

Et pourtant cette 607 avait de graves problèmes de tenue de route à sa sortie. :(
A deux mois de la commercialisation de la Peugeot 607, la presse automobile met en cause la tenue de route de cette grande berline destinée à investir le haut de gamme français.



Selon le journal automobile français Auto Plus, "le train arrière de la 607 manque dangereusement d'adhérence". Le journal affirme qu'"aux coups de volant appuyés face à un obstacle, ou suite à une simple décélération en virage, la 607 répond immédiatement par un glissement très prononcé de son train arrière". D'ailleurs, la photo d'une 607, en difficulté sur trois roues, à la une du journal tend à prouver ces affirmations.

De son coté, Peugeot souligne que les véhicules servant aux essais sont "des pré-séries, pas encore commercialisables". L’équilibre du châssis et la monte pneumatique de ces modèles ne sont donc pas encore parfaits.



En d’autres termes, Peugeot espère remédier au(x) problème(s) avant la date de lancement de la 607, c'est à dire avant le 15 mai prochain.

"Nous n'hésiterions cependant pas à la repousser si la voiture n'était pas impeccable d'ici là" affirme un porte parole du constructeur français.

Cette affaire n’est pas sans rappeler les tristes mésaventures des Renault Mégane, Mercedes Classe A, Smart MCC, et plus récemment Audi TT…

Gageons que la carrière commerciale de la 607 ne sera pas entravée par la faute d'une tenue de route défaillante dans une entreprise où les liaisons au sol sont "un point fort reconnu".

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/2383/2014-02-23_095139.jpg


C'est - entre autres - ce qui a motivé rapidement la mise en place de l'ESP en série sur toutes les 607 alors qu'il était en option sur certaines versions au moment du lancement...
 

Bon. Aujourd'hui pas de flotte pour une fois, je n'ai pas testé l'adhérence sur revêtement glissant.
Par contre, maintenant mon volant est légèrement décalé vers la droite. Quand je mets le volant bien droit, la voiture tire à gauche :mad:
je vais repasser au garage pour q'il me recale ça mais j’espère surtout que c'est pas un problème de carrossage.
 

J'avais eu le même problème sur mon ex 407, après la géométrie le volant était un peu décalé, je suis retourné voir le gus et il m'a remis ça d’aplomb :wahoo:
 

...

Et si tu prends une 508 GT et une 607 V6 avec suspension pilotée, tu verras que la 508 se comporte plus sportivement, plus précisément. :love:

Je confirme ... pas en comparaison avec la 607, mais avec la C5 II en version hydractive et V6 HDI 240
 

Bonjour,

Suite à mon 1er réglage, je me suis aperçu que le volant était légèrement décalé vers la droite. Par contre la voiture filait parfaitement droit. Nouveau rendez vous pris pour régler le problème (gratuitement évidemment).
1er chose qui m'étonne c'est que les valeurs initiales ont changées !!!!

voici les résultats du premier passage.

20140222_110612_resized.jpg


(j'ai juste effectué le changement de roues hivers vers été, pneus déjà monté sur train de jante). A priori, les valeurs n'auraient pas du être modifiées sur le train arrière. Je n'ai pas pris de trottoirs, je n'ai pas fait de 4*4 !!
20140406_110617.jpg


Ils refont les réglages. Le volant est moins décalé mais à la moindre accélération il tourne toujours très légèrement à droite même sur route bien plane. Au freinage le volant reste bien dans l'axe et la voiture aussi.
les valeurs de carrossage qui à priori ne sont pas réglables ont elles aussi changées avec le parallélisme et ne sont toujours pas dans les clous !

Sinon dans les sensations de routes avec les deux réglages, je ressent de le derrière de la voiture plus réactif aux petites imperfections de la route comme si les suspensions avaient été raffermies.
J'ai aussi moins l'impression de survirage sur route mouillée alors quele train avant n'a pas beaucoup été modifié.
 



Déterrage de tropic, je viens moi même d'effectuer un contrôle de geometrie, il faut d'ailleurs que j'y retourne car mon volant est légèrement décalé et effectuer des réglages sur le train arriere.
Je me suis aperçu en regardant les cote du parallelisme de Stradivarius que le reglage de son véhicule a été fait avec les côtes de la gt alors qu'il a une 163 sans pivot découplé son moteur est DW10c et pas DW12C ce qui correspond à la gt.
 

En fait les valeurs de parallelisme sont les même par contre différent un peu pour les valeurs non réglables carrossage angle de pivot chasse.

Voir page 16 et 17 de ce document:

http://citroen.cricou.net/MODO/C4PICASSOII/Docs/docs%20techniques/Ensemble%20suspension/m%C3%A9mento%20technique%20,%20g%C3%A9om%C3%A9trie%20des%20trains%20roulants.pdf
 

Bonjour,

Je suis actuellemnt en train hiver. je confirme que que ma voiture me parait toujours extrêmement sous vireuse.
En rond point sur mouillé, j'ai l'impression d'avoir la direction qui flotte.
en entrée de périph où d'autoroute, pas intérêt à mettre la gomme pendant le virage, toujours désagréable sensation de flottement. et glissade vérifiée !!!!!

Faut il que j'aille voir un autre garagiste pour le contrôle de géometrie ?
mais comme certain éléments sont on réglable à quoi cela servira ?
Comment expliquer la différence entre mes deux rapports fait à très peu de temps d'intervalle ?
 

Surtout au niveau du train arrière, j'espère que le contre écrou a été bien serré, bizarre, après quelle type de machine ont-ils.
De toute façon deux mesures de géométrie à deux moments différents sur la même voiture montreront des résultats différents. J'ai même lu sur certains site que la géométrie se faisait avec le réservoir plein.

Moi la géométrie a été faite sur cette machine:

http://youtu.be/o-NLVgjeGQM

Le top en plus pas de contact avec les jantes le sabot au milieu comporte une mousse.

pour ton flottement pour ma part je suis en mode hiver avec des pneus hankook, et il y a de l'inertie aussi par rapport a mes pneus été michelin HP, qui pour le coup sont dur comme du béton, et glisse un peu sur le mouillé et pas adapté à cette voiture, pas assez sportif, alors c'est vrai je crois que je suis parti pour faire un record de km.

J'ai 28000 km sur la 508 et 18000 km avec les michelins à l'avant et environ 2 mm d'usé, sur mon ancienne insignia avec 70cv de moins j'était en bridgestone RE50A, et le touché de route était meilleur, mais au même kilométrage je pensait déja à en changer 2. Les michelins sont des pneus eco, et le nokian G2 est annoncé comme un pneu utilisable toute l'année, avec je pense une accroche moindre que les purs hiver, j'avais d'ailleurs hésiter a prendre ceux ci en monte hiver, j'ai des hankook icept et très content bonne accroche.
Sur l'insignia en monte été j'avais mis des hankook K107 evo 2 je crois bonne accroche meilleur confort, pneu assez sportif.
Même avec le train avant de ma GT, je trouvais l'insignia plus vive et virant plus à plat, la GT est quand même plus typé confort pour ma part.
Et puis il faut pas oublié le poids de la bête, essentiellement réparti sur le train avant, lors de transfert de masse dans les ronds point, avec qui plus est des pneus écolo, ton break se transforme en savonnette et ce n'est pas un véhicule fait pour ça.
Tu dis que le comportement est sous vireur typique sur traction il suffit de soulager l'accélérateur pour reprendre de l'adhérence, et quand je veux attaquer un peu, je freine à l'abord d'un virage dans le virage je garde une vitesse constante et remet les gaz à la sortie du virage, c'est sur que si tu mets les gaz en plein milieu de virage, le poids excessif de nos berlines t'entraine à l'extérieur.
 

Bonsoir,
Pour ma part j'ai mis deux pneux hiver devant. Je suis revenu hier sur route enneigée, nickel les michelin.
Aucun probleme de tenue de route sur le mouillé ou sur le sec. La voiture est meme plus douce qu'avec les pneus ete ce qui parait normale puisque la gomme des hiver est plus tendre.

Pour le gonflage sur mon train précédent j'étais gonfle regulierement à la pression autouroute/en charge maxi préconisée par peugeot. Resultat le train avant bouffe sur les bords. J'ai du changer les pneus prematurement à 70000 km. Maintenant c'est +0,2 à +0,3. J'ai juste perdu un peu en confort rien de plus

A+
 

Bonjour,

Je suis actuellemnt en train hiver. je confirme que que ma voiture me parait toujours extrêmement sous vireuse.
En rond point sur mouillé, j'ai l'impression d'avoir la direction qui flotte.
en entrée de périph où d'autoroute, pas intérêt à mettre la gomme pendant le virage, toujours désagréable sensation de flottement. et glissade vérifiée !!!!!

Faut il que j'aille voir un autre garagiste pour le contrôle de géometrie ?
mais comme certain éléments sont on réglable à quoi cela servira ?
Comment expliquer la différence entre mes deux rapports fait à très peu de temps d'intervalle ?

Je t'avais donné une adresse à saint Roch.
mais il faut avouer que l'entrée du périph' qui tu empruntes est mauvaise, et le dévers est inversé, pas très ingénieux pour la tenue de cap, et le transfert de masse doit changer en cours de la montée à cet accès, j'avais vérifié et cela me l'avais fait aussi, alors que c'est nickel aux autres accès !!!!

Je rejoins Steph pour les durs Prémacy, le phénomène de flottement n'apparait plus avec les Alpins