Avis tenue de route.

stradivarius

Peugeot Addict
13 Juin 2006
241
0
0
Bonjour,

J'avais déjà évoqué ce point sur les défauts (à mon sens) de la 508, à savoir, le touché de direction.

En ce moment, je suis équipé en pneu neige Nokian G2 (en 255/r17 98 v).
Principalement par temps mouillé (et le comportement est le même avec mes michelins primacy HP) lors d'appui en virage, j'ai une nette impression de flottement de la direction.

Ce matin, entrée sur la voie rapide en côte, un camion devant, petite accélération pour le doubler et ne pas bouchonner le monde qui arrive derrière (suffisamment loin pour ne pas y aller en bœuf). Donc mode sport, appui léger pour un passage en côte de 50 à 100 km/h sans faire hurler le moteur donc relativement léger sur la pédale, et bien, désagréable sensation sur le volant d'un délestement des roues avants. Le témoin ESP ne s'est pas allumé mais j'ai vraiment eu la désagréable sensation que si j'avais du accentuer le virage et où bien l’accélération, la voiture serait partie en sucette.


Dans les ronds points, pris à allure modéré, on sent le poids de la voiture et en sortie de rond (alternance gauche droite) on sent (où est ce juste une impression parce que l'ESP ne clignote pas) que le train avant sous vire. On ne sent pas d'appui ferme de la voiture sur ces pneus.

Mes pneus sont en bon état, je ne suis pas un fangio mais je n'aime pas du tout la sensation de flottement que je n'ai pas du tout avec des voitures plus légères.
J'insiste bien que l'ESP ne se déclenche pas (cela dit, difficile à constater en virage puisque les branche du volant masquent l'affichage) mais peut être se déclenche t'il au delà d'une marge infinitésimale de glissement ?
Est-ce une assistance direction trop présente ? Une phénomène normale du au poids de la voiture ?
Un problème de parallélisme (je ne crois pas puisque l'usure de mes pneus est bien régulière).

Enfin bref....
 



Pour avoir eu une 407 avant ma 508, il est clair que le train avant de cette dernière est moins rigoureux. Celui de la 407 se plaçait "au scalpel" sur les trajectoires et restait scotché au bitume. Pour la faire sous virer il fallait vraiment y aller fort et encore cela restait un sous virage "téléphoné"; même surpris par une courbe qui se referme, il suffisait de braquer plus et le train suivait sans sourciller. Le tout avec comme tu dis un toucher de route tout en finesse. Bref du grand art.
En ce qui concerne ma 508 donc le ressenti est plus banal, mais elle reste malgré tout très efficace.
Je n'ai jamais eu les symptômes que tu décris. Juste un feeling moins authentique et un sous virage plus marqué.
Dommage que la finition gt ne soit pas accessible à plus de motorisations...
 

Dans l'absolu, il faudrait que je teste sur un lieux bien dégagé pour voir où non si en appuyant plus le virage la voiture file tout droit où non.
 

Et la carcasse forcément plus souple des pneus hivers?

A chaque alternance été vers hiver, je retrouve toujours un peu de "flottement" dans les rond points.
 

Bonsoir à tous, :coucou:
Je suis actuellement chaussé avec des Nokian G2 mais en 215/55 R17 et je suis vraiment content de la tenue de route avec ces pneus.
Je suis d'accord avec toi, la direction est parfois légère dans les virages, surtout si l'on rentre fort sans effleurer la pédale de frein mais je n'ai jamais ressentis de sous virage, et le train avant colle bien au sol. Depuis le début de la semaine les routes sont bien mouillées et verglacées le matin.Découvrant la voiture et étant seul sur les routes de campagne le matin, je me suis amusé à prendre une paire de rond points mouillés et virages serrés rapidement (et Dégagés bien sur). Ce que j'ai remarqué avec La SW GT, il ne faut pas avoir peur de freiner légèrement à l'entrée des virages, et le ressenti d'adhérence et carrément meilleur, surtout sur le mouillé. Le reste suit tout seul...C'est impressionnant avec qu'elle facilité elle passe les virages à haute vitesse. Avec la voiture de ma femme sur les mêmes virages avec 10 Km/h de moins j'ai l'impression de prendre des risques importants et d' être à la rue! :bounce: (Modus 105ch Tdi) - Tes pneus neiges ne sont ils pas trop larges??? :sarcastic:
 

il n'y a pas que les pneus : Stradivarius a une Féline et eaug2000 une GT. Pas le même train avant et pas la même tenue de route.
 

Oui la GT a un train avant à pivot découplé issu de la compétition. Ce train là était monté en série sur toutes les 407, des plus modestes au plus puissantes. Seulement réservé à la GT sur 508 surement pour des raisons de cout de production >.
 

J'ai des Michelin Alpin 215/55/17 98 V, j'ai exactement les mêmes symptômes que toi, Stradivarius !

Et j'avais déjà ce sentiment de flottement avec les Premacy HP.

C'est sûr que c'est assez désagréable sur les ronds points, quand les appuis passent d'un côté à l'autre, mais je n'ai jamais quitté la trajectoire.

Cette direction a un flou artistique !!!

Les rares fois où mon voyant ESP s'est allumé, c'est en "envoyant" un peu trop lors des redémarrages sur sol mouillé, ce qui est tout à fait normal.
 

Le pivot découplé qui dissocie l'amortissement de la direction influe sur la tenue de route où bien sur le confort en évitant les effets de couples ?
Mes pneus hiver sont en 17 pouces mais pour l'instant ils n'ont étés testés que sous la flotte et du verglas. Pas eu encore de neige

Je vais aller sur le parking Auchan un samedi après midi pour essayer ça en dérapage :pt1cable:
 

Auchan un samedi après-midi. T'es fou ??? C'est blindé le samedi !!! :D :pt1cable:
 


Puis ensuite, tu iras sur le parking de Norauto faire un run avec un kéké tunné !!!!

[:adri:1] [:adri:1] [:adri:1] [:adri:1] [:adri:1]
 

Auchan un samedi après-midi. T'es fou ??? C'est blindé le samedi !!! :D :pt1cable:

Justement, G2, c'est l'idéal, il va pouvoir slalomer entre 2 ménagères poussant leurs caddies !!!
le Fun !!! c'est la meilleure manière d'apprécier le ressenti de la direction... ( celle de la 508, car celle d'Auchan va envoyer des jolies voitures blanches ou bleues avec gyrophares !!! )
[:adri:1]
 

Ce matin, avec 1 passager, en suivant une 508 berline sortie de rond point :
- même vitesse que la 508.
- route mouillée.
Même mon passager m'a clairement dit qu'il avait ressenti un glissement de la voiture. Comme un déplacement latéral de l'ensemble. Pourtant toujours aucun signe de l'ESP, qui dans toute logique devrait clignoter à tout va !!!
Un peu comme si les pneus était en bois, on ne sent pas de grip. ça se trouve, on me les a piqués et je roule sur les jantes depuis 1 mois :pt1cable:
 

salut à tous, j'ai remarqué aussi quand je lache le volant sur une ligne droite (tutu négatif) :pt1cable: la titine un moment donné part ou à droite ou à gauche , correction de trajectoire, et rebelote ,toujours en train de corriger la trajectoire même mon c c l'a reconnu lors d'un essai
 

bonjour

personnellement je surgonfle toujours mes pneus thermogomme car il sont plus souples (2.7 bars sur les 16 pouces au lieu des 2.3-2.5 des 17 été).

après je ne vois pas de différence de tenue routes entre :
16 pouces jantes alu michelin alpin 4
17 pouces jantes alu michelin primacy 3

cordialement
 

J'en reviens à l'ESP. Normalement il se déclenche dès le moindre décrochage d'une des roues ?

Quand il se déclenche, ça clignote sur le tableau de bord. Est -il possible que la voiture glisse sans aucun déclenchement de l'ESP ? (toujours sortie de rond point cité précédemment où mon passager et moi, avons bien senti la voiture glisser sur l’extérieur du virage mais aucun clignotement du voyant ESP , masqué cela dit par les branches du volant).
 

Souvent quand l'ESP se déclenche, il y a un léger phénomène de broutage.
 

J'en reviens à l'ESP. Normalement il se déclenche dès le moindre décrochage d'une des roues ?

Quand il se déclenche, ça clignote sur le tableau de bord. Est -il possible que la voiture glisse sans aucun déclenchement de l'ESP ? (toujours sortie de rond point cité précédemment où mon passager et moi, avons bien senti la voiture glisser sur l’extérieur du virage mais aucun clignotement du voyant ESP , masqué cela dit par les branches du volant).
La seule fois où il s'est déclenché, c'était effectivement dans un rond point j'ai bien senti le cul partir.
 

bonjour, 508 allure bva, je reviens sur la titine qui ne s'avait pas aller tout droit, mon cc a fait un réglage parallélisme à 25000km et c'est le jour et la nuit, faut dire qu'avec les ralentisseurs et les nids de poule même sur autoroute payante , elle s'en prend plein les rotules :mad:
 

bonjour

personnellement je surgonfle toujours mes pneus thermogomme car il sont plus souples (2.7 bars sur les 16 pouces au lieu des 2.3-2.5 des 17 été).

après je ne vois pas de différence de tenue routes entre :
16 pouces jantes alu michelin alpin 4
17 pouces jantes alu michelin primacy 3

cordialement
Pression 2,7 sur les 4 roues (il vaut mieux un pneu légèrement sur-gonflé que sous-gonflé). Pression faites à froid avant tout roulage (j'ai mon propre compresseur !)
 

bonjour

personnellement je surgonfle toujours mes pneus thermogomme car il sont plus souples (2.7 bars sur les 16 pouces au lieu des 2.3-2.5 des 17 été).

après je ne vois pas de différence de tenue routes entre :
16 pouces jantes alu michelin alpin 4
17 pouces jantes alu michelin primacy 3

cordialement


Je plussoie ! :coucou:
 

Je vais légèrement surgonfler mes pneus alors. Mais je suis pas sur que ça changera quelque chose. J'aiu toujours l'impression que dans les virages, la direction se déleste signifiant une perte d'adhérence.
On ne sent pas, comme sur le C3 picasso de ma femme, (qui est loin d'être une voiture sportive) l'appui de la voiture sur ses pneus en virage.
La 508 vire trop à plat ? Peux être que j'ai la seule 508 à suspension hydropneumatique ? :pt1cable:
mes roues sont en bois ?

Si cela venait d'un problème de géométrie, je pense que ça se verrai sur l'usure des pneus. ?
 

Je vais légèrement surgonfler mes pneus alors. Mais je suis pas sur que ça changera quelque chose. J'aiu toujours l'impression que dans les virages, la direction se déleste signifiant une perte d'adhérence.
On ne sent pas, comme sur le C3 picasso de ma femme, (qui est loin d'être une voiture sportive) l'appui de la voiture sur ses pneus en virage.
La 508 vire trop à plat ? Peux être que j'ai la seule 508 à suspension hydropneumatique ? :pt1cable:
mes roues sont en bois ?

Si cela venait d'un problème de géométrie, je pense que ça se verrai sur l'usure des pneus. ?

Est-ce que tu ressens toujours ce phénomène ? je ne l'ai pas ressenti depuis une semaine, or je fais les mêmes parcours...
 

Vérification de la pression ce soir après juste 5 km de route ( j'étais en covoiturage). 2.8 bars a l'avant et à l'arrière. J'ai réduit à 2.6 Av et 2.5 Ar.
Je n'avais pas vérifié les pressions depuis mon changement de train hiver. Je vais voir ce que ça donne demain.
 

Pour ma part la voiture est toujours collée à la route, après quand tu prend une courbe il faut de toute façon que ta voiture soit en appui, soit par le freinage soit par l'accélération. Si tu prend le rond point en roue libre ta voiture fait ce qu'elle veut avec le poids de nos belles elle tire tout droit c'est les lois de la physique.
Si la voiture se dérobe il faut relâcher un peu l'accélération mais surtout pas tout couper, je pense que c'est surtout une façon de conduire plutôt qu'un problème de pneus, quoique pour les primacy hp c'est un pneu pas du tout adapte à la gt par exemple, pour le nokian c'est d'excellent pneu, mais hiver donc se déforme, et direction flotte un peu.
En tout cas l'inertie de voiture est en lien avec leur poids.
 

On est bien d'accord sur ce principe de transfert d'énergie. Je pense le respecter mais dans les virages avec une vitesse adaptee mais soutenue j'ai l'impression que la direction flotte et que je pourrais faire un tour complet de volant avec le petit doigt sans aucun effort comme si j'étais à l'extrême des possibilités. J'étudie toujours le problème.
 

[quotemsg=44284,29,12033] j'ai l'impression que la direction flotte et que je pourrais faire un tour complet de volant avec le petit doigt sans aucun effort comme si j'étais à l'extrême des possibilités. quotemsg]

Normal que tu ai cette sensation avec 2.8 de pression ! ! ! Tout devrait rentrer dans l'ordre quand tu auras remis 2.6 et 2.5. ;)
Si cela perdure, il faudrait peut-être faire revoir les réglages du train avant (pincement trop important ?) :ange:
C'est un phénomène inexistant sur ma 508.... (avec des pressions "normales") ;)