[TUTO] Démontage avancé du COM2000

egeneste

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27 Mars 2023
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VILLENAVE D'ORNON
Bonjour à toutes et à tous,

(Il se peut que ceci face doublon avec une autre intervention collaborative que je n'ai pas vue. Merci alors de ne pas considérer la suite comme un plagiat mais comme un complément à tous ce qui a pu être dit par d'autres contributeurs.)

Suite à un "léger" petit problème de COM2000 sur 307 SW, je vais vous montrer en quelques photos les points importants non pas pour le démonter mais pour le remonter.
Mais je vais faire d'abord un long discourt sur l'histoire qui m'a occupée tout un dimanche pluvieux.

Pour information préliminaire, il ne semble plus possible d'avoir cette pièce en neuf, du moins sur les concessions de Gironde.
Pour ma 307, il s'agit de la référence 6242C6 (avec ESP et toutes les autres options).

La première panne sur la pièce d'origine remonte à quelques années. Une commande sur clignotant allumait les feux de position.
Déjà à l'époque la pièce neuve coutait chère (autour de 500 euros) donc je me suis tourné vers l'occasion avec un achat sur Ebay.
Génial tout marchait sauf qu'un jour (peu de temps après le remontage en fait) j'ai tourné le commodo pour passer en veilleuse (chose que je ne fait jamais étant toujours en mode automatique)... pour constater que cette action enclenchait le klaxon.
De même lors d'un appel de phare ; mais c'était plus aléatoire (je trouvais finalement la fonction pas mal avec l'appel de phare ;) ).

Aucun problème à plusieurs CT où c'était simplement noté en défaut mineur. Sauf au dernier où c'est passé en défaut majeur (même enseigne et même personne, allez comprendre).
Me voilà bon pour trouver un nouveau COM2000. Je le disais... pièce neuve introuvable donc occasion avec le risque d'avoir un autre problème.
Avec les sites qui regroupent les casses, cela a été finalement facile à trouver. Le prix de 74 euros était vraiment correct.

Je retire l'ancien, monte le nouveau. Je teste vite fait ; chouette tout marche mais l'ESP est allumé probablement à cause de la calibration. Pas de problème, je branche PP2000 pour calibrer... Et là patatras, défaut capteur ESP. Oh non, pire qu'avant.
Je rentre dans la lecture des paramètre ESP pour découvrir que l'angle est de 3658° (oui 3658°) et que tourner le volant de change pas la valeur. Pour information l'angle doit être de 0.0° juste après calibration.

Bon je renvois la pièce ou je m'amuse ?
Dimanche ? Je m'amuse ;)

Je prends l'ancien d'origine qui était désossé pour voir comment marche l'ESP. L'ESP est obligatoirement relié à la partie tournante du COM2000. Mais pas d'aimant ou autre truc et rien de visible sur la carte électronique qui rentrerait en interaction avec cette partie tournante.
Mince comment ça marche ?
Je retire la carte électronique (celle qui commande les commodos) et je constate qu'il y a encore des connecteurs et des vis qui maintiennent un couvercle. J'ouvre et je découvre le module ESP.
Pour info, la prise bleu connectée au COM2000 est la prise correspondant à l'ESP. Je décide donc de faire le teste suivant : laisser le dernier COM2000 en place et simplement brancher la prise bleu sur l'ancien module. Et là tout marche ; même l'ESP sans recalibrer et l'angle varie en faisant tourner la partie tournante du module que j'ai dans les mains. L'ESP est bien complètement indépendant du reste.

Bon vous avez, je pense, compris la suite : faire un COMM2000 parfaitement fonctionnel avec deux COM2000. Mais reste le problème du remontage des leviers. Je ne démonte pas les deux derniers sans trouver l'astuce pour remonter l'ensemble (surtout le dernier que je peux encore renvoyer à la casse auto qui me l'a vendu). Car le problème des leviers semble insoluble. En effet il faut enclencher les crantages-ressorts des manettes et cela semble impossible. Surtout la manette clignotant qui a un crantage et un petit mécanisme à double ressort.
C'est à priori impossible car c'est le couvercle qui a les alvéoles de crantage. Comment il font pour tout assembler ?

Nous allons voir cela, c'est finalement tout simple...
 
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Je passe rapidement sur l'ouverture générale du boitier. C'est du classique à clip avec aucune vis. Un kit pour démontage de téléphone est idéal pour faire cela.
Retirez avant tout les manettes de régulation de vitesse et de radio (clip à l'arrière et tirez sur la manette pour l'extraire de la carte électronique.

Ensuite commencez par le coté montré sur la photo ci-dessous. Attention il y a deux clips de chaque coté du haut parleur (au niveau de l'outil bleu).


COM2000_00002.jpg
COM2000_00005.jpg
 

Au niveau des leviers, il y a un clip :
COM2000_00006.jpg

Et vous terminez par faire le tour pour retirer le capot du COM2000.

À ce moment, les leviers ne sont plus dans leur logement, mais ne pas tirer dessus car ils ont chacun une nappe de connexion reliée à la carte électronique.
 

Une fois le capot retiré, les nappes déconnectées et les leviers enlevés, vous vous retrouvez avec la carte du COM2000 qui cache le système ESP (qui est dessous la carte dans un boitier). Attention de ne pas perdre les petites glissières de contact des commodos.

COM2000_00008.jpg
 
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Ici le but de l'opération est de récupérer la carte électronique pour la transposer sur un boitier dont l'ESP marche. Je rappelle que l'ESP est sous cette carte avec le reste du système de connexion tournante du klaxon et de l'airbag. Il est possible de retirer la carte sans démonter la partie centrale mais il est presque impossible de la remonter car c'est alors un véritable casse-tête chinois.

Le démontage de l'anneau central est simple ; il suffit de tirer légèrement les petits clips vers l'extérieur. Il y en a quatre dont un visible à la pointe de l'outil sur la photo ci-dessous. Attention j'ai bien dit vers l'extérieur et pas pousser vers l'intérieur. Attention aussi au ressort qui va tenter d'éjecter l'anneau.

COM2000_00025.jpg
 
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Voici le module ESP caché sous le capot maintenu par des vis dont une est sous le "9" du "419" au centre de l'étiquette.
En haut à gauche de ce capot, il y a le connecteur ESP. En haut du boitier, il y a le haut-parleur qui est simplement clipsé dans son logement. Nous reviendrons à la fin sur ce capot vissé pour découvrir ce qu'il cache.

COM2000_00016.jpg
 
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REMONTAGE

Le remontage de la carte, puis de l'anneau central est tout simple. Mais comment remonter les leviers sans tout casser ?
Les leviers sont reliés à la carte électronique par leurs nappes et ergots de coulisse. Mais leur système de crantage ainsi que le système d'échappement du clignotant est sur le couvercle.

Mission impossible ?
Et bien non c'est en fait tout simple à condition d'être deux.

Regardez la photo ci-dessous où j'ai positionné un levier dans son logement coté couvercle. C'est cette position qu'il devra avoir coté carte pour pouvoir s'enclencher correctement dans son système de crantage. Les flèches rouges et jaune montrent les crans sur le boitier. Mais regardez de plus près le bout de la flèche jaune. Le haut de la gorge de crantage n'est pas plat mais chanfreiné. C'est ce chanfrein qui permet l'insertion de l'ergot dans le système de crantage.

COM2000_00018.jpg
 

Autre questionnement, comment la pièce montrée en bout d'outil sur la photo ci-dessous va rentrer dans son logement sur le levier de clignotant ?

COM2000_00023.jpg

La réponse est simple, c'est le chanfrein en bout de flèche jaune sur la photo suivante qui va faire le boulot pour vous sans rien faire de plus.

COM2000_00024.jpg

Il faut bien sûr avoir verrouillé la rotation du système ESP pour que ce chanfrein soit en vis-à-vis du mécanisme lors de la fermeture.
 

Donc pour refermer le tout, il faut reconnecter les nappes et remettre les ergots de glissière dans leur logement coté levier. Il y en a deux pour le levier clignotants et un pour le levier éclairage. Et, bien sûr, tout l'art est de maintenir le tout à la manière d'une manette de jeu avec les leviers dans la bonne position pour tomber sur les chanfreins du capot. Une autre paire de mains vient presser le capot pour enclencher le tout. Puis la première paire peut finir la fermeture des clips.

Si les leviers sont mal positionnés, c'est simple ça coince et il est impossible de clipser le capot.

Voilà !
 
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Pour aller un peu plus loin coté ESP, regardons ce qu'il contient en retirant le capot caché sous la carte électronique.

Il y a une carte électronique et le couvercle contient un mécanisme d'engrenages avec un aimant central sur chaque engrenage. La carte a alors deux capteurs à effet Hall pour mesurer l'angle de braquage.

Notez la nappe klaxon/airbag en haut à droite qui accompagne la rotation du volant.

Comme je n'ai pas désossé le système ESP que je voulais récupérer et que tout était calé/vérouillé, l'angle "roues droites" était très proche de zéro. Mais vaut mieux avoir PP2000 pour faire une recalibration ESP.

Sur les deux cartes électroniques, vous voyez que tout est fortement intégré. Donc une réparation électronique est presque impossible.

COM2000_00026.jpg
 
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