Bonjour à toutes et à tous,
(Il se peut que ceci face doublon avec une autre intervention collaborative que je n'ai pas vue. Merci alors de ne pas considérer la suite comme un plagiat mais comme un complément à tous ce qui a pu être dit par d'autres contributeurs.)
Suite à un "léger" petit problème de COM2000 sur 307 SW, je vais vous montrer en quelques photos les points importants non pas pour le démonter mais pour le remonter.
Mais je vais faire d'abord un long discourt sur l'histoire qui m'a occupée tout un dimanche pluvieux.
Pour information préliminaire, il ne semble plus possible d'avoir cette pièce en neuf, du moins sur les concessions de Gironde.
Pour ma 307, il s'agit de la référence 6242C6 (avec ESP et toutes les autres options).
La première panne sur la pièce d'origine remonte à quelques années. Une commande sur clignotant allumait les feux de position.
Déjà à l'époque la pièce neuve coutait chère (autour de 500 euros) donc je me suis tourné vers l'occasion avec un achat sur Ebay.
Génial tout marchait sauf qu'un jour (peu de temps après le remontage en fait) j'ai tourné le commodo pour passer en veilleuse (chose que je ne fait jamais étant toujours en mode automatique)... pour constater que cette action enclenchait le klaxon.
De même lors d'un appel de phare ; mais c'était plus aléatoire (je trouvais finalement la fonction pas mal avec l'appel de phare ).
Aucun problème à plusieurs CT où c'était simplement noté en défaut mineur. Sauf au dernier où c'est passé en défaut majeur (même enseigne et même personne, allez comprendre).
Me voilà bon pour trouver un nouveau COM2000. Je le disais... pièce neuve introuvable donc occasion avec le risque d'avoir un autre problème.
Avec les sites qui regroupent les casses, cela a été finalement facile à trouver. Le prix de 74 euros était vraiment correct.
Je retire l'ancien, monte le nouveau. Je teste vite fait ; chouette tout marche mais l'ESP est allumé probablement à cause de la calibration. Pas de problème, je branche PP2000 pour calibrer... Et là patatras, défaut capteur ESP. Oh non, pire qu'avant.
Je rentre dans la lecture des paramètre ESP pour découvrir que l'angle est de 3658° (oui 3658°) et que tourner le volant de change pas la valeur. Pour information l'angle doit être de 0.0° juste après calibration.
Bon je renvois la pièce ou je m'amuse ?
Dimanche ? Je m'amuse
Je prends l'ancien d'origine qui était désossé pour voir comment marche l'ESP. L'ESP est obligatoirement relié à la partie tournante du COM2000. Mais pas d'aimant ou autre truc et rien de visible sur la carte électronique qui rentrerait en interaction avec cette partie tournante.
Mince comment ça marche ?
Je retire la carte électronique (celle qui commande les commodos) et je constate qu'il y a encore des connecteurs et des vis qui maintiennent un couvercle. J'ouvre et je découvre le module ESP.
Pour info, la prise bleu connectée au COM2000 est la prise correspondant à l'ESP. Je décide donc de faire le teste suivant : laisser le dernier COM2000 en place et simplement brancher la prise bleu sur l'ancien module. Et là tout marche ; même l'ESP sans recalibrer et l'angle varie en faisant tourner la partie tournante du module que j'ai dans les mains. L'ESP est bien complètement indépendant du reste.
Bon vous avez, je pense, compris la suite : faire un COMM2000 parfaitement fonctionnel avec deux COM2000. Mais reste le problème du remontage des leviers. Je ne démonte pas les deux derniers sans trouver l'astuce pour remonter l'ensemble (surtout le dernier que je peux encore renvoyer à la casse auto qui me l'a vendu). Car le problème des leviers semble insoluble. En effet il faut enclencher les crantages-ressorts des manettes et cela semble impossible. Surtout la manette clignotant qui a un crantage et un petit mécanisme à double ressort.
C'est à priori impossible car c'est le couvercle qui a les alvéoles de crantage. Comment il font pour tout assembler ?
Nous allons voir cela, c'est finalement tout simple...
(Il se peut que ceci face doublon avec une autre intervention collaborative que je n'ai pas vue. Merci alors de ne pas considérer la suite comme un plagiat mais comme un complément à tous ce qui a pu être dit par d'autres contributeurs.)
Suite à un "léger" petit problème de COM2000 sur 307 SW, je vais vous montrer en quelques photos les points importants non pas pour le démonter mais pour le remonter.
Mais je vais faire d'abord un long discourt sur l'histoire qui m'a occupée tout un dimanche pluvieux.
Pour information préliminaire, il ne semble plus possible d'avoir cette pièce en neuf, du moins sur les concessions de Gironde.
Pour ma 307, il s'agit de la référence 6242C6 (avec ESP et toutes les autres options).
La première panne sur la pièce d'origine remonte à quelques années. Une commande sur clignotant allumait les feux de position.
Déjà à l'époque la pièce neuve coutait chère (autour de 500 euros) donc je me suis tourné vers l'occasion avec un achat sur Ebay.
Génial tout marchait sauf qu'un jour (peu de temps après le remontage en fait) j'ai tourné le commodo pour passer en veilleuse (chose que je ne fait jamais étant toujours en mode automatique)... pour constater que cette action enclenchait le klaxon.
De même lors d'un appel de phare ; mais c'était plus aléatoire (je trouvais finalement la fonction pas mal avec l'appel de phare ).
Aucun problème à plusieurs CT où c'était simplement noté en défaut mineur. Sauf au dernier où c'est passé en défaut majeur (même enseigne et même personne, allez comprendre).
Me voilà bon pour trouver un nouveau COM2000. Je le disais... pièce neuve introuvable donc occasion avec le risque d'avoir un autre problème.
Avec les sites qui regroupent les casses, cela a été finalement facile à trouver. Le prix de 74 euros était vraiment correct.
Je retire l'ancien, monte le nouveau. Je teste vite fait ; chouette tout marche mais l'ESP est allumé probablement à cause de la calibration. Pas de problème, je branche PP2000 pour calibrer... Et là patatras, défaut capteur ESP. Oh non, pire qu'avant.
Je rentre dans la lecture des paramètre ESP pour découvrir que l'angle est de 3658° (oui 3658°) et que tourner le volant de change pas la valeur. Pour information l'angle doit être de 0.0° juste après calibration.
Bon je renvois la pièce ou je m'amuse ?
Dimanche ? Je m'amuse
Je prends l'ancien d'origine qui était désossé pour voir comment marche l'ESP. L'ESP est obligatoirement relié à la partie tournante du COM2000. Mais pas d'aimant ou autre truc et rien de visible sur la carte électronique qui rentrerait en interaction avec cette partie tournante.
Mince comment ça marche ?
Je retire la carte électronique (celle qui commande les commodos) et je constate qu'il y a encore des connecteurs et des vis qui maintiennent un couvercle. J'ouvre et je découvre le module ESP.
Pour info, la prise bleu connectée au COM2000 est la prise correspondant à l'ESP. Je décide donc de faire le teste suivant : laisser le dernier COM2000 en place et simplement brancher la prise bleu sur l'ancien module. Et là tout marche ; même l'ESP sans recalibrer et l'angle varie en faisant tourner la partie tournante du module que j'ai dans les mains. L'ESP est bien complètement indépendant du reste.
Bon vous avez, je pense, compris la suite : faire un COMM2000 parfaitement fonctionnel avec deux COM2000. Mais reste le problème du remontage des leviers. Je ne démonte pas les deux derniers sans trouver l'astuce pour remonter l'ensemble (surtout le dernier que je peux encore renvoyer à la casse auto qui me l'a vendu). Car le problème des leviers semble insoluble. En effet il faut enclencher les crantages-ressorts des manettes et cela semble impossible. Surtout la manette clignotant qui a un crantage et un petit mécanisme à double ressort.
C'est à priori impossible car c'est le couvercle qui a les alvéoles de crantage. Comment il font pour tout assembler ?
Nous allons voir cela, c'est finalement tout simple...
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