307 : : Incendie compartiment moteur

Max

Lion d'Argent
27 Décembre 2002
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Incendie compartiment moteur d'une Peugeot 307 XS Premium
1ère mise en circulation décembre 2001


L'expert a démontré que l'incendie était la conséquence d'un court-circuit au niveau du démarreur lui-même actionné par un contacteur antivol défaillant.

"Ce contacteur laissait passer en constance du courant sur le relais du démarreur produisant un échauffement anormal, attraction de la plaquette de connexion mise en contact, celle-ci entre la borde relais et la sortie inducteur du démarreur, contact pas franc mais qui a néanmoins permis l'avancement du pignon d'attaque qui a été entraîné par la couronne du démarreur, le moteur étant en route.

Parallèlement à cette action, et du fait de la démultiplication, le démarreur n'a pas explosé, le lanceur ne s'est pas rompu, par contre il y a eu création d'un champ électrique appelé courant de "Foucauld" ce qui reviens à dire que le démarreur de moteur est devenu ralentisseur, tel que par exemple cela se produit dans le fonctionnement des ralentisseurs électriques de marque TELMA mais à une valeur bien moindre compte tenu de la conception des selfs inducteurs et induits."

Les dommages ont été pris en charge par Peugeot, et il est à noter que le constructeur a procédé au remplacement de la série des contacteurs de démarrage de la série de fabrication défaillante.
 

IL y a eu les mêmes rappels sur les 206 produites à cette époque, le démareur restait coincé, c'est arrivé à 1 amie :/
 

Incendie compartiment moteur d'une Peugeot 307 XS Premium
1ère mise en circulation décembre 2001


L'expert a démontré que l'incendie était la conséquence d'un court-circuit au niveau du démarreur lui-même actionné par un contacteur antivol défaillant.

"Ce contacteur laissait passer en constance du courant sur le relais du démarreur produisant un échauffement anormal, attraction de la plaquette de connexion mise en contact, celle-ci entre la borde relais et la sortie inducteur du démarreur, contact pas franc mais qui a néanmoins permis l'avancement du pignon d'attaque qui a été entraîné par la couronne du démarreur, le moteur étant en route.

Parallèlement à cette action, et du fait de la démultiplication, le démarreur n'a pas explosé, le lanceur ne s'est pas rompu, par contre il y a eu création d'un champ électrique appelé courant de "Foucauld" ce qui reviens à dire que le démarreur de moteur est devenu ralentisseur, tel que par exemple cela se produit dans le fonctionnement des ralentisseurs électriques de marque TELMA mais à une valeur bien moindre compte tenu de la conception des selfs inducteurs et induits."

Les dommages ont été pris en charge par Peugeot, et il est à noter que le constructeur a procédé au remplacement de la série des contacteurs de démarrage de la série de fabrication défaillante.


C'est la raison pour laquelle une longue série d'antivol de direction ont été changé dans le cadre d'une campagne de rappel.
A mon avis, une auto qui est passée au travers.
 

IL y a eu les mêmes rappels sur les 206 produites à cette époque, le démareur restait coincé, c'est arrivé à 1 amie :/


Même effets, mais pas même cause.
Pour les 206, c'est la gaine de colonne de direction ui a été changée, toujour dans le cadre d'une campagne.