Bonjour,
Je suis étonné de ne pas voir d'essai du 2.0 HDi 110ch, version la plus vendue il me semble.
J'en avais testé une, en finition XSi noire, régulateur, alarme, TOE, challengers.
Mais sur à peine 5kms.
Avec le taf j'ai été chercher la même voiture en finition XT, avec un retour entre Saint Joachim (à côté de St Nazaire) et Cholet soit 125kms à son bord.
Véhicule: 307 2.0 HDi 110 XT 5 portes
Couleur: Gris Alu banal
Kilométrage: 78Mkms
C'est une 307 de location, donc qui est passé entre plusieurs mains.
A bord
307 fut précurseur dans la germanisation des matériaux employés à bord.
Ca ce sent quand dès qu'on s'installe au volant, les sièges sont raides.
La suspension arrière aussi, ça tape au point ou à vitesse stabilisé ont entend principalement les bruits de derrière.
Pas grave, je monte le volume du poste.
Au passage, pour un meilleur son, désactiver cette fichue fonction loudness
Puis bass+6 et treb comme vous voulez.
Insonorisation du moteur au top, à 110, bah on se fait chier.
Moteur
Le 110ch est largement suffisant, je me suis fait une petite accélération en voie d'insertion, en 3ème c'est honnête et ça fume pas comparé à ma 206 (hdi 90 mais reprog).
Par contre, je l'avais déjà remarqué avec la XSi, quelquefois on est obligé de revenir en première pour tourner par exemple dans une impasse ou un quartier à faible allure.
Comparé à la version 90ch, il monte mieux dans les tours, mais est moins souple en bas, plus brutal je trouve.
Consommation
Ah ce fameux ODB qui me manque tellement dans ma 206.
A 110 en 5ème sur 2x2 voies, on est en vers 5L sur surface plane.
A 90 en 3ème en stabilisé, 6,8L.
A l'appuyé genre 3ème pied au plancher en sortie de rond-point, +18L.
Au départ plein fait, autonomie de 1020kms, puis à l'arrivé 1000kms.
Compte rendu
Au final, voiture confortable et très agréable avec cette motorisation, suffisante.
Seul point faible, les cognements des suspensions arrière.
On est loin du compromis confort/efficacité a jamais égalé de la 406.