307 Sport HDi 136 (2)

Bon l'été est passé, l'automne bien engagé et je profite encore du détoitage :D

Je refais un petit passage pour donner un petit retour sur la voiture avec un peu plus de recul...


alors en fait je suis un petit peu moins enthousiste qu'au début.
C'ests urement normal mais certains points me chagrinent quand même :


_ Sur la route :
* alors là c'est le gros point que je regrette par rapport à ma voiture précédente.. Impossible de garder une trajectoire fixe dans un grand virage, toujours obliger de corriger la trajectoire à cause de la suspension surement plus souple. Bref c'est un peu trop mou tout ça.
* la consommation : aie... quasi 8l aux 100 c'est vraiment limite quant au surcoût à l'achat d'un diesel. tellement que je regarde l'EOS en FSI150 !
La monsieur peugeot c'est vraiment moyen !
_ L'interieur
et ben on sent vite que les matériaux sont pas extraordinaires et vont vieillir vite o_O Je suis un peu déçu à ce niveau là. Et puis je ne sais pas si c'est spécifique à mon véhicule mais tout craque (au niveau sonore hein ) de partout !
Des bruits venant de vitres, du toit, de derrière : l'impression d'avoir une voiture en kit à ce prix là c'est moyen quand même.

Bref s'il est toujours aussi agréable de pouvoir rouler sans toit je serais presque près à changer..

S'il n'y avait pas une décote si monstrueuse en 6 mois (-33% !!!) je serais près à changer dès demain !
dingue non ?
 


Ce chiffre est bien sur celui d'une offre de reprise par un concessionnaire hein.. Mais bon quand même..
Sinon 15500 km en 6 mois..
(c'est pas pour le plaisir que j'ai pris un diesel hein non plus ;) )
 

Je ne sais pas si c'est aussi le cas avec une SLK, mais il me semble que les bruits parasites sont le gros point noir des coupés-cabriolet...et ce n'est pas très étonnant. :oui:
Maintenant, je trouve que l'offre de ton concessionnaire est un peu sévère, et ta conso aussi ! Tu fais beaucoup de ville ou tu as le pied lourd ? ;)
 

Pour la conso et bien un peu des deux... ;)
Mais même en faisant attention je trouve qu'elle consomme un petit peu beaucoup .....
 

Voilà le bilan des 12 mois (un poil en retard, car c'est le 7 octobre dernier que ma SW a fêté sa première année sur la route).

icon11.gif
Bilan conso:
la voiture totalisait 16902km au 09/10/2006 et pour arriver à ce kilométrage je lui ai fourni: 1664.7 litres de SP95 soit une conso moyenne de 9.85 litres/100km.
Prix moyen du carurant sur cette distance 1.08€/litres (je vis à côté de la frontière Suisse, ça aide !! :oui: )
la conso moyenne de l'ODB (relevée à chaques mise à zéro après le plein et calculée par mon tableau Excel) sur cette distance est de: 9.92. Ce qui montre que sur longues distances l'ODB n'est pas loin de la röalité, sinon en règle générale il arrive régulièrement qu'en conso réele je relève 1 bon litre de moins que ce qu'à relevé l'ODB.

Mon "record" est de 672km avant de repasser à la pompe avec 8.2l/100 de moyenne calculée. J'espère bien pouvoir une fois atteindre la barre des 700km... :oui:


icon11.gif
Bilan pneumatiques:
Pour faire ces kilomètres j'ai utilisé sur 9500km mes 4 roues hiver de mon ex-T5 en Michelin Pilot Alpin2 en 205/55HR16 et n'ai donc pour le moment qu'environ 7500km au compteur des Pirrelli P zéro 205/50ZR17 d'origine.
Je vais bientôt retourner aux Bib' pour la saison hivernale et ce pour la 4ème année consécutive, ils sont "indestructibles" ces pneus !! :bien:
Et pourtant je monte plus que régulièrement à la montagne en hiver (la proximité des Alpes Suisses, ça aide) et lorsque j'attaque la montée des cols, je fais chauffer la gomme... :rolleyes: .


icon11.gif
Bilan voiture côté mécanique:
Si vous avez parcouru le topic vous avez pu découvrir que cette année n'a pas été sans soucis techniques pour cette voiture avec pour pannes:
* une lunette arrière échangée sous garantie car trame de désembuage ko.
* un des capteur de recul arrière a été échangé car défectueux.
* un rappel constructeu: 1-YAS
* le plus gros des ennuis s'est situé au niveau des affichages d'erreurs sur l'ODB:
"Anomalie système antipolution" et " ESP/ASR déffaillant" qui ont été réglé de manière définitive il y a peu.
ce qui a aussi eu pour conséquence le changement des 4 bougies, la sonde oxygène amount et de la bobine d'allumage.
Le calculateur moteur a lui aussi été changé car une partie semblait défectueuse lors d'un des nombreux contrôle.

C'est le côté qui pêche sur cette voiture dans sa première année, surtout après la liste des ennuis sur mon ex-T5 qui m'avaient valu ce changement vers T6...


icon11.gif
Bilan voiture côté habitabilité et confort général:
Excepté ces aspect "fiabilité" et "stabilité électronique" cette voiture correspond bien a ce que j'attendais d'elle.
Elle est spacieuse, modulable et pratique sans avoir le gabarit d'un monospace pépère ou du break énorme.

On y voyage bien et on avale tranquilement les kilomètres avec ce 2.0e 16 141ch (vraiment supérieur en tous domaines à l'ancien 138ch). Sa consommation reste par contre plus élevé que ce que j'en attendais... Peut-être une fois les Pirrelli changé pour une autre marque vais-je ganger 0,5 à 1litre/100??? ce n'est pas rare de voir ce genre de différence d'une marque de pneumatiques à une autre.
Mon gros point noir est par contre l'absence d'une boite 6 sur le 2.0e alords qu'elle existe chez PSA pour le 2.2e ou les version mazoutée... Car à grandes vitesse (sur autoroute allemande) ce serai plus agréable pour mes orreilles et pour la conso !!

Bref comme je l'ai déjà mentionné dans ce long topic, la T6 est vraiment mieux finie que la T5 (ajustements des pièces et insonorisation) et surtout je me suis vraimen tbien fait au "luxe" de la finition Griffe. Je ne rendrait pour plus rien au monde les phares au xénon (surtout pour moi qui porte des verres correcteurs, ça a changé ma conduite de nuit).
Le cuir est vraiment agréable, la clim bizone me semble plus un gadget qu'autre chose, car pas vraiment homogène.
Et surtout j'aime beaucoup cet intérieur "sport" avec l'alu et les fonds de compteur blancs qui mettent un peu de vie dans cet intérieur si noir... Un surpicage de couleur sur le cuir aurait éventuellement été le bienvenu (comme sur la Honda Civic par exemple).


Voilà donc pour le 1er bilan des 12 mois à bord de cett 307SW.


PS: j'avais parlé de quelques modifications que je voulais faire sur cette 307 (comme sur mon ex-T5) mais vu les ennuis électroniques j'avais préféré m'abstenir pour le moment...
mes HP Focal +cablage +plaques de goudron attendent toujours sagement dans mon bureau.
je n'ai pas fait faire le surteintage des vitres...
je pesne que ces deux étapes seront pour un prochain futur maintenant que la voiture semble fiabilisé et stable.
 

:bien: ce résumé !
Content finalement que la plupart de tes problèmes soient résolus (pas forcément pour les miens) mais globalement c'est une excellente voiture.
Par rapport à ta conso, je pense qu'elle continuera de baisser tant que les kilomètres défileront aussi. ;)

Bonne route en SW et vite vite des p'tites modifs .. :p
 


Pauvre vwcrash, tu n'as pas de chance ...

Pour ma part, j'avais eu aussi quelques ennuis avec ma T5 HDi110 Pack : bris "sous l'opération du saint-esprit" de la lunette arrière, volant moteur, usure prématurée des pneus avant, ODB illisible quasiment en permanence, à part par temps de pluie. Que du classique, quoi ;)

Cependant, avec la T6 HDi110 Griffe, que j'ai depuis un peu plus d'un an également, tout va très bien.
J'en suis à 33 000 km en 13.5 mois, et c'est toujours du bonheur.

Niveau qualité, j'abonde dans le sens de vwcrash :
- les assemblages ne sont pas encore parfaits, mais en très net progrès.
- les matériaux "standards" sont un peu plus cossus (enfin, ceux qui se voient), même si parfois, ça fait un peu tape à l'oeil pour masquer le bas de gamme de certains autres plastiques.
- la finition Griffe a vraiment des options utiles, même si ça reste ce que c'est : des options. J'ai le pack cuir intégral (Palimbro, la couleur camel), et ce kit est sympathique ...
- le TAC (tissu aspect cuir) des sièges est plutôt de bonne qualité, et se nettoie bien
- le moteur 1.6 110 HDi est souple, avec un bon temps de réponse. Il est coupleux ce qu'il faut pour des dépassements sécurisés.
- la consommation est impeccable. J'utilise une des deux mémorisations de l'ODB pour faire des bilans de conso (avec remise à zéro à 9999km) et je suis entre 6.2 et 6.4 l/100 km, soit 1 litre aux 100 de moins qu'avec mon ancienne T5 de même puissance fiscale (et qui avait moins de couple). Mes parcours ont été beaucoup d'autoroute cette année, mais je vais désormais faire plus de ville, donc ça devrait grimper.

Et toujours les points forts que j'avais aimé dans la précédente, et qui m'ont fait repartir pour un tour :
- modularité des sièges arrières (on en enlève, on les déplace, c'est chouette),
- toit vitré panoramique (les enfants adorent)
- grand coffre (la poussette, et le chien occasionnellement, apprécient)

Points noirs :
J'en ai beaucoup moins que notre modérateur.
- J'ai eu de manière "aléatoire" une anomalie sur le régulateur de vitesse, qui refusait de fonctionner (ça m'était arrivé 6 fois en 9 mois). Le rappel en concession pour la reprogrammation a apparemment résolu ce défaut.
- j'ai la bouche de ventilation gauche côté conducteur qui se décolle. Il y a un jour, et la bouche tient mais sans être bien maintenue ... Je demanderai à ce que ce soit corrigé à la nouvelle révision.
- l'accueil Peugeot ... J'ai fait faire mes deux premiers entretiens dans la grosse concession qui m'avait vendu le véhicule. Monumentale erreur ... J'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un con et un moins que rien. Beaucoup de grands discours sur l'orientation client, mais rien en face.
Je ne demande pas à être reçu avec le tapis rouge, mais des petites choses agacent vraiment, comme de devoir poireauter une heure que mon agent d'assurance ouvre, afin de prendre une assurance "une journée" pour un véhicule de courtoisie, parce que le gars avait oublié de me dire qu'il fallait venir avec un chèque pour la caution, sinon. Ou filer le-dit véhicule de courtoisie sur la réserve, en m'expliquant que les clients les rendent toujours vides quand ils font le plein, et donc qu'ils préfèrent que les clients mettent 5 litres par ci par là ...
En attendant, 5 litres pour 10km, avec ce type de conso j'aurais préféré rouler en Hummer qu'en 1007 ^^

Enfin ... Bon bilan quand même, quoi. La prochaine sera-t-elle encore une Peugeot ? Je ne sais pas, je la change dans un an et demi. Mais c'est possible. Citroën a frappé fort avec le nouveau Picasso, en réutilisant notamment les bonnes idées de la 307SW, mais quelle inflation tarifaire !
 

Bon ben moi ma 307 136 (SW griffe et tout et tout) est sortie de sochaux ce matin... d'ici 10j je devrais pouvoir rendre ma 2l 110 .... :love:
 

ya quand meme un truc ... parce que sur ma 307 SW l HDI 110 qui n'a donc absoluement pas le meme moteur.... j'ai eu plusieurs fois le soucis aussi.... et sur un mazout c'est surement pas le meme systeme anti pollution que sur une essence....

(puis j'ai eu le volant moteur, les disques (3 fois sous garantie) .... rien que du banal quoi... hi hi hi)

J'espere ne pas avoir ces soucis sur ma HDI 136 qui arrive dans 10 j ;)
 

Pour info, tu l'as commandée quand?

Moi j'ai commandée la mienne le 25 octobre (la même tout pareil, mais avec juste le détecteur de pression en option), et on me l'annonce pour.... l'année prochaine...
 

Je dirai début octobre (c'est mon patron qui a passé la commande donc je n'ai pas la date exacte)... puis j'crois qu'il y a le detecteur de presison aussi (en gros on a tout coché !! doit rien manquer)

Par contre sortie lundi dernier de chaine... toujours pas livrée en région parisienne (et +1j pour arriver à ma concession et +1j pour les papiers.... c'est grillé pour le WE prochain !)...
 

Notre 307 a maintenant 9 mois et 10000 kms. Elle est toujours aussi agréable à conduire :love: , mais le moteur est un peu présent sur autoroute.
Ma femme fait essentiellement de petits trajets et la conso reste entre 9.5 et 10l/100 ! De même sur autoroute. :mouai: En revanche, en parcours routier, elle descend à 8.5 l/100 :)

Je sais que nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir le 2.0 141 CV. J'ai remarqué depuis 3 mois que je perds un peu d'huile sous ma voiture, dans mon garage, sans que le niveau ne baisse. Sur le pont, on ne voit pas bien d'où cela provient. Avez-vous déjà rencontré le problème sur une voiture aussi jeune ? :confused:

J'ai pris RDV chez mon concessionnaire.
 

ta conso est proche de ce que je fais (9.8 l/100km de moyenne tous parcours sur 19.500 km) mais pas de soucis pour descendre vers les 8.0 - 8.5 l/100 dès que je ne fais que de l'autoroute.

Concernant l'huile pas de soucis chez moi.
 


le froid arrive doucement mais sûrement sur l'Alsace et les ennuis avec...

1°- la sonde de température d'eau ne grimpe plus et reste au taquet du minimum...

2°- le radar de recul viens de me refaire ce soir un "erreur système de stationnement"...
je ne sais pas si c'est le sensor remplacé ou un des autres qui cette fois ci est KO mais ça commence à devenir plus que lourd ces conneries avec cette bagnole...
 

trop c'est trop ! :oui: :oui:
Je sens que vwcrash va finir chez vw si le bon dieu des automobiles Peugeot ne l'épargne pas un peu...!!! :mouai: :mad:
 

trop c'est trop ! :oui: :oui:
Je sens que vwcrash va finir chez vw si le bon dieu des automobiles Peugeot ne l'épargne pas un peu...!!! :mouai: :mad:

non plus chez VW, mes précédentes ont mal finie (d'ou mon pseudo...) et puis le Touran non merci...
mais je sens que je vais finir avec un Honda FRV si ça continue comme ça !!

je vais voir si demain j'ai le temps de passer en concession...
 


Oh non ! Ne fais pas ça ! Pas une japonaise ! :non: :non:
Tu dis ça parce-que t'es fâché... :mouai:

après les françaises que reste t'il ???
les allemandes sont hors de prix-prestation et trop austères
les italiennes n'ont rien qui me branche
reste donc les japonnaises dont on a rien a redire et qui ont une qualité du mot service et accueil que je n'ai vu nul par ailleurs que chez Volvo et Mercedes lors de mes essais de V50 et Classe B.
Je crois que Honda n'a plus ses preuves à faire au niveau de la qualité et que Toyota a remporté suffisement de prix de fiabilité.
Ma préférence irai à Lexus, mais aucun véhicule de la gamme ne correspond à mes besoins... snifff...

Sinon pour ma 307SW, je suis passé ce matin en concession pour prendre RDV pour demain matin !
j'en saurai donc plus demai nsoir sur le pourquoi du comment...

même si pour le problème de radar de recul j'ai déjà donné cette année, donc c'est soit le même soit un autre qui ets KO, donc re-immobilisation pour peinture et montage d'un nouveau capteur de recul.
Pour la sonde de température moteur qui reste figée sur mini, il dois y avoir un contacteur ou une sonde qui est KO, et c'est ce qui doit mettre ma clim en veilleuse...

Le "plus drôle" (si je puis dire) c'est que j'ai eu la semaine passé un appel de Automobile Peugeot qui me demandaient si j'avais une vingtaine de minutes à leur consacrer car ils faisaient une enquête de satisfaction des clients face au service relation clientèle !
J'ai répondu de manière franche et gratinée vu mon historique...
 

Le "plus drôle" (si je puis dire) c'est que j'ai eu la semaine passé un appel de Automobile Peugeot qui me demandaient si j'avais une vingtaine de minutes à leur consacrer car ils faisaient une enquête de satisfaction des clients face au service relation clientèle !
J'ai répondu de manière franche et gratinée vu mon historique...

Que tu as bien fait, j'ai même envie de te féliciter :oui: parce que sur ce point précis ils sont plus que mauvais ( et je reste polis :rolleyes: ) chez Peugeot.
 

Le "plus drôle" (si je puis dire) c'est que j'ai eu la semaine passé un appel de Automobile Peugeot qui me demandaient si j'avais une vingtaine de minutes à leur consacrer car ils faisaient une enquête de satisfaction des clients face au service relation clientèle !
J'ai répondu de manière franche et gratinée vu mon historique...

Que tu as bien fait, j'ai même envie de te féliciter :oui: parce que sur ce point précis ils sont plus que mauvais ( et je reste polis :rolleyes: ) chez Peugeot.

je ne sais pas si j'ai "perdu" mon temps à répondre, mais la damoizelle était très agréable et semblait être quelqu'un d'interne et pas d'une boite de sous-traitant pour réaliser ce sondage sur l'ensemble du service client que ce soit chez Peugeot Paris ou de la relation avec la concession.
Dans les questions posées, celle qui m'a parue la plus interressante et que j'espère voir appliquée c'est la délocalisation du service clientèle directement en concession afin de gérer les problèmes plus efficacement et rapidement.
Si ils vont au bout de cette idée ce serait un grand pas en avant pour nous les clients.
 

Me voilà de retour de concession avec ma 307.
Ils n'ont rien pu faire (pièces en commande), il y a les fêtes, donc retour au garage le 02 janvier 2007 pour changer le thermostat qui fait que l'aiguille de température moteur ne remonte pas et que que la clim n'enclenche plus.
Pour le radar de recul l'erreur n'est pas référencée par le Diag...

bref que du bonheur avec cette voiture... :cry: :cry:
 

franchement tu n'as pas de chances avec cette voiture. j'espere que peugeot va faire qque chose parce que la ...
 

Bon ben je viens de toucher ma 307-SW-Griffe-HDI-136CV-RT3-cuir intégral :love:

ya plus qu'à en profiter sans penser aux problemes :D
 

Ma 307 est actuellement en concession... Ils ont vu que la fuite d'huile vient de la distribution: ils changent tout !! :eek:
moi du coup, je roule en 107 HDI jaune. ;)
 

Finalement je l'ai eue le 22 décembre, pile-poil pour partir en vacances... ouf...
 


Je peux en faire qqunes , mais faut déjà que je la lave un poil... Le sel des routes, c'est pas top sur le noir obsidien...