[307 SW] Logistique fabrication/vente voitures neuves

Otto

Peugeot Addict
11 Juin 2004
94
0
0
Bonjour le groupe,

Je lis le forum depuis quelques jours et y apprend beaucoup : merci à ses créateurs et tous ses contributeurs.

Je me suis donc enregistré pour poster mon premier message, qui ne sera probablement pas le dernier si je parviens à trouver le véhicule que je recherche (307 SW 1.6 16v essence, finition griffe, couleur gris Sidobre ou, mieux, gris fer s'il se confirme que cette teinte arrive sur les 307 SW).

Je comprends bien que, avec le jeu des options, un constructeur ne peut pas avoir toutes les versions de ses véhicules en stock, mais j'aimerai que quelqu'un puisse m'expliquer quel est le process de fabrication des véhicules sur le plan logistique. Voici ce que j'ai compris à ce jour :

1 - Les voitures sont produites à l'usine (Sochaux ?), sur 1 seule ligne de montage, dédiée, qui tourne toute l'année.
2 - Si les commandes suffisent à remplir la charge de l'usine, chaque véhicule est fabriqué en fonction de chaque commande client et le délai peut être long (fonction des commandes).
3 - Si les commandes ne suffisent pas à alimenter l'usine, celle-ci, avant de mettre les personnes au chômage technique, produit un minimum de stock pour alimenter le marché sans délai, au moins sur les modèles les plus vendus.
4 - Au vu des résultats des immatriculations des derniers mois, il me semble que les commandes ne sont pas suffisantes pour faire tourner l'usine, donc que l'usine produit actuellement, en partie, du stock.
5 - Ce stock est garé sur des "parcs" répartis sur le territoite national (et à l'étranger, j'imagine), à disposition des concessionnaires.
6 - Lorsqu'un client désire acquérir un véhicule, le concessionnaire regarde si le véhicule existe sur ces parcs.
7 - Si le véhicule est disponible sur parc, le client peut l'avoir très rapidement (quelques jours).
8 - Si le véhicule n'est pas disponible, 2 cas sont possibles.
Soit le client désire un véhicule avec une ou plusieurs options (autre que peinture) pour lesquelles il est peu probable que l'usine ne produise de stock, auquel cas la concession passe commande spécifique à l'usine.
Soit le client désire un véhicule dans sa finition standard (sans option) et, l'usine produisant des véhicules de stock chaque jour, son véhicule peut être produit du jour au lendemain sans avoir fait l'objet d'une commande spéciale.

Je suis donc à la recherche d'une 307 SW 1.6 16v essence, finition griffe, couleur gris Sidobre ou, mieux, gris fer s'il se confirme que cette teinte arrive sur les 307 SW. Je ne prend aucune option sur le véhicule et le véhicule existe seulement en 3 couleurs (à priori). Il m'est pourtant donné un délai au 15 septembre, voire plus (soit plus de 3 mois !). Même si les moteurs essences sont aujourd'hui minoritaires, je suis très étonné : je choisi le moteur essence certainement le plus vendu des 2 existants, pour un véhicule qui ne connait que 4 niveaux de finitions et 3 couleurs dans la finition retenue : stock 0 sur toute la France alors que les immatriculations Peugeot ont chuté d'au moins 15% !

Je dois faire plusieurs erreurs dans mon raisonnement : pouvez-vous m'aider à comprendre ?
Quelqu'un a-t-il accès au stock des parcs et peut-il me confirmer l'inexitence de mon véhicule en stiock ?
Quelqu'un connait-il le planing de fabrication des 307 SW et peut-il me dire si le véhicule que je recherche sera fabriqué dans les prochaines semaines ?

J'ai été trèslong, désolé :eek: .

Merci de vos réponses.

Otto, pas très mobile pour le moment...
 


Je ne suis pas encore client Peugeot : je suis en situation de le devenir.
Je doute, mais j'espère avoir tort, que ce soit une pratique habituelle de concessionnaire de proposer un véhicule à un client dans l'attente de la livraison de sa commande, surtout pour un délai aussi long.
 

ben j'ai acheté une 206 il y a trois ans, et j'ai eu une voiture de decembre a fevrier.. et la, j'ai racheté une 206, et j'ai une voiture un mois.. mais ils ne sont pas obligés c'est vrai.

j'ai expliqué que j'en avais besoins, et que le delais etait long. alors c'est du... : bon, je vous la signe maintenant, mais il m'en faut une maintenant aussi... comme il vous faut aussi un acompte maintenant... ça serait un beau geste... chic et chac...

d'acc que tout les consess ne le font pas. ça coute pas tres cher de demander... :chinois:
 

tu peux dire aussi que ton assurance est finie, et que va pas en relancer une sur ta voiture maintenant.
 

Ok, merci pour le retour d'expérience.
J'avais essuyé un refus dans la même situation chez Renault (achat d'un scénic II, 2 mois de délais).
Mais tu a raison, cela ne coute rien d'essayer.
 

Pour ma part je te dirai que ton vehicule existe, qu'elle a deja etait produit mais je pense que tu fait parti d'une liste de client qui ont choisit le méme model de vehicule et plus la liste et long plus l'attente sera long aussi, mais bon en principe il y a un temps d attente pour une 307SW de 5 a 6 semaine si je ne m'abuse.
A savoir que tout les 307 SW sont bien faite a sochaux et qu il en produisent pour tout le monde entier d ici a dir qu il ne font que du stock ces temps si (elle ce vent trés bien en allemagne et surtout en itali ce qui est trés surprenant )
 

bienvenu sur FP Otto, :coucou

beau sujet ! :oui: :bien:

Ton raisonnement est bien mené. Il faut intégrer les paramètres "Europe" et "Monde"
Ce n'est parce que le marché France baisse que l'usine sochalienne produit du stock ... Le marché "Europe" est suffisement porteur, le marché "Monde" est en hausse. Je ne pense pas que l'usine soit en sur production par rapportau commandes.
 

Je ne suis pas aussi affirmatif lmajid900 : la série Griffe est un veh à forte VA qui ne sera a forcément produite pour être sur stock.
 

Ok, merci pour les informations : 5 à 6 semaines, c'est déjà moitié moins que 3 mois et cela devrait permettre de l'avoir avant l'arrêt de production de Sochaux pour maintenance.
J'espère bien que l'usine ne fait pas que du stock et que le véhicule connaisse le plus grand succès.
J'ai lu hier des informations peu rassurantes (à court terme) sur le marché automobile en Allemagne.
 

Bonjour Francis,

Merci pour ton message de bienvenue, et c'est vrai que je me sent tout de suite le bienvenu sur ce lieu d'échanges.
En plus un compliment sur mon sujet !
C'est vrai que j'ai probablement une vision bien trop hexagonale de la demande et que, du point de vue de l'entreprise, la problématique est mondiale (il me semblait cependant que la baisse de la demande était mondiale, mais peut-être nettement moins forte qu'en France).
La finition griffe est la plus "dotée" de la gamme et il est effectivement tout à fait possible que ce soit un parti pris (maîtrise des immobilisations) de na pas la produire pour le stock, ou qu'en dernier recours (ce que je ne souhaite pas, même pour diminuer mon délai). Cela expliquerait ma situation.
 

Je complète mon post en fonction des informations reçues des concessions.

Les parcs où sont stockées les véhicules (parcs "GEFCO" ou autre, j'ai souvent vu ces wagons de transports de voitures marqués "GEFCO") contiendraient en ce moment peu ou quasiment pas de stock usine. Les voitures qui y sont ne restent généralement que quelques jours, le temps de les dispatcher chez les concessionnaires qui les ont commandés (ou à l'export). Il y a 2 types de commandes pour un concessionnaire : la commande pour un client qui a passé commande et la pré-commande, en prévision des ventes que le concessionnaire pense pouvoir faire dans les semaines qui suivent.
Autant dire que le stock est chez les concessionnaires.
Donc si vous souhaitez un véhicule que votre concessionnaire n'a pas en stock et que vous ne désirez ni attendre 3 mois de délai usine, ni accepter un autre modèle que votre concessionnaire aurait en stock, vous devez vous-même contacter autant de concessions qu'il sera nécessaire pour tomber sur celle qui aura votre véhicule en stock.
Il existe une alternative, qu'il a fallu que j'extorque aux concessionnairex : pour des raisons de place, de logistique, il est courant que les concessions laissent des véhicules sur les parcs GEFCO tant qu'ils ne sont pas vendus. Si le véhicule reste plus de 1 mois sur le parc, GEFCO leur fait payer des pénalités (frais de parking, assurance...) et le véhicule entre dans une base de donnée accessible à tous les concessionnaires pour que ceux-ci puissent en disposer si ils en ont la vente (la concession d'origine reste propriétaire du véhicule et les deux concessions doivent s'arranger).
 

bonjour!
en passant par un collaborateur, tu ne peux pas avoir la voiture de tes rêves de suite ??(véhicule de 6 mois). Je suis sûr que sur le web, tu trouves la couleur et la finition de ton choix?
 

Bonjour SW,

En fait en essence et en finition griffe, il n'y a pas pléthore, même en collaborateur Peugeot.
Mais je recherche un véhicule neuf, avec les dernières évolutions (B.S.I.).
La réduction collaborateurs tourne entre 15 et 17% sur ce véhicule (et non les 20% théoriques, chacun cherche à gagner un peu). La ristourne chez le concessionnaire varie entre 7 et 9%, ce qui fait une différence de 8% en moyenne.
Je trouve que ces 8% de réduction sont loin de compenser les 6 mois d'utilisation, de perte garantie, de perte d'évolution du produit et de sa mise au point. Si tu obtiens une ristourne supérieure, 12,5% par exemple, la différence avec un véhicule collaborateur devient seulement 3,5% ! Je te laisse tirer ta conclusion.

Je serait peut-être tiré d'affaires ce week-end : il semble que j'ai enfin trouvé une concession avec un véhicule en stock (en fait 2.0 l et non un 1.6 l).
 

bonne chance alors pour la voiture de tes rêves (un 2l me parrait + approprié sur une SW que le 1.6l) :chinois:
 

Merci, le 2.0 l ne fera qu'ajouter au plaisir (mais diminuer le compte en banque).
 



Pour info, je suis collaborateur, je viens de comander ma 307 SW Pack 2.0Hdi 110 et je vais avoir une 307 SW pack 1.6 Hdi 110 dans 5 semaines + transport.

Stock en SW => rien.

Donc soit j'ai de la chance et je pars en congés avec une voiture neuve, soit je pars en vacance en skate board
 

Ok pour le stock en SW 110 cv diesel, et je pense effectivement que le stock en essence est du même ordre (quasi nul).

Il existe des skate familliaux ?
Je plaisante : je te souhaite de partir en vacances avec un véhicule neuf.
 

Ok pour le stock en SW 110 cv diesel, et je pense effectivement que le stock en essence est du même ordre (quasi nul).

Il existe des skate familliaux ?
Je plaisante : je te souhaite de partir en vacances avec un véhicule neuf.


Mais je suis confiant, car à mon avis pas mal de collaborateurs vont rester avec leur voiture sur les bras (j'ai eu du bol avec la mienne, mais quand je vois le clic.......), donc ne pas prendre leur commande, il devrait bien en avoir une qui va se libérer d'ici là d'autant que ma correspondante est top, donc vigilante et je lui ait donné un liste d'alternative au cas ou un sw Hdi se libérerait...
 

Il semble que le marché se résume ainsi :

Malgré la morosité des immatriculations en Frence (Peugeot, entre autre), pas de stock usine sur les parcs (en tout cas pour la 307 SW) : tout est attribué à des concessions pour des commandes clients déjà passées ou leur stock concession.
Délai pour une commande usine : mi-septembre (avec les congés d'août).
Si le délai ne convient pas, le client doit rechercher lui-même le véhicule dans une concession (sur 3 grosses concessions visitées, aucune ne m'a fait cette recherche).
La morosité du marché des immatriculations pèse sur le marché du neuf (malgré ce qu'en disent les vendeurs qui sont plutôt habitués à des ventes de clients captifs) et encore plus sur celui de l'ocasion récente (les collaborateurs, surpris de ne plus pouvoir tirer profit du système des véhicules de collaborateurs, et devant rester, par exemple, avec un véhicule diesel et gris alors qu'ils rêvent d'un véhicule essence de couleur).
Je pense qu'un peu d'explications ne peut que participer à ce que tout monde vive mieux la situation.
 

Ok pour le stock en SW 110 cv diesel, et je pense effectivement que le stock en essence est du même ordre (quasi nul).

Il existe des skate familliaux ?
Je plaisante : je te souhaite de partir en vacances avec un véhicule neuf.


Mais je suis confiant, car à mon avis pas mal de collaborateurs vont rester avec leur voiture sur les bras (j'ai eu du bol avec la mienne, mais quand je vois le clic.......), donc ne pas prendre leur commande, il devrait bien en avoir une qui va se libérer d'ici là d'autant que ma correspondante est top, donc vigilante et je lui ait donné un liste d'alternative au cas ou un sw Hdi se libérerait...


Et voila comme prévu, ma correspondante m'a trouvé :
307 SW 2.0 Pack Hdi 110
Couleur gris cendré
Pack 3
Vitrage AR surteintés

Le seul truc c'est que l'intérieur est titane au lieu d'etre diamant, mais je l'ai dans 10 jours :D
 

Salut, je ne savais pas que l'interieur Diamant existait sur 307 SW, la doc ne présente que l'interieur Titane !
Qu'elles sont les différences ?
 

va là : http://membres.lycos.fr/galeriepeugeot/307/307_rvrsra/307_rvrsra.htm

c'est celle que j'ai actuellement

En fait les sièges sont beige, je trouve ça assez sympa, par contre, je livre ce matin et hier en faisant le grand ménage, je me suis dit : "finalement l'intérieur noir c'est pas idiot" car avec 2 enfants, même si ils font gaffe, le beige ........
 

si je comprend bien, toute les peugeot sont construite a sochaux?
j'habite en espagne et je vien de comander (ca fait 2 semaine qd mm..) une 307 hdi 136 ch avec toit auvrant et regulateur de vitesse.
le cons m'a dit 2 mois d'attente...quand je lui est dit super, je par en vacance dans 2 mois et demi il m'a fait "houuuuu... peut etre 3 mois a lors!!" et du coup, sur la feuille de comande il a mis 90jour....
quand a cette arretde maintenance de l'usine peugeot a sochaux, quand est elle en vigeur?
 

si je comprend bien, toute les peugeot sont construite a sochaux?
j'habite en espagne et je vien de comander (ca fait 2 semaine qd mm..) une 307 hdi 136 ch avec toit auvrant et regulateur de vitesse.
le cons m'a dit 2 mois d'attente...quand je lui est dit super, je par en vacance dans 2 mois et demi il m'a fait "houuuuu... peut etre 3 mois a lors!!" et du coup, sur la feuille de comande il a mis 90jour....
quand a cette arretde maintenance de l'usine peugeot a sochaux, quand est elle en vigeur?
Non, toutes les Peugeot ne sont pas fabriquées à Sochaux : les 307 SW le sont (et d'autres aussi, j'imagine).
Pour ce qui est de l'arrêt de la production de l'usine de Sochaux, je ne connais pas les dates, mais l'hypothèse des 3 premières semaines d'août me semble très probable.
 

si je comprend bien, toute les peugeot sont construite a sochaux?
j'habite en espagne et je vien de comander (ca fait 2 semaine qd mm..) une 307 hdi 136 ch avec toit auvrant et regulateur de vitesse.
le cons m'a dit 2 mois d'attente...quand je lui est dit super, je par en vacance dans 2 mois et demi il m'a fait "houuuuu... peut etre 3 mois a lors!!" et du coup, sur la feuille de comande il a mis 90jour....
quand a cette arretde maintenance de l'usine peugeot a sochaux, quand est elle en vigeur?
Non, toutes les Peugeot ne sont pas fabriquées à Sochaux : les 307 SW le sont (et d'autres aussi, j'imagine).
Pour ce qui est de l'arrêt de la production de l'usine de Sochaux, je ne connais pas les dates, mais l'hypothèse des 3 premières semaines d'août me semble très probable.


C'est ça fermeture les 3première semaine D'aout, sinon pour savoir ou est fabriqué quoi , voir ici :

http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/publication/groupe_20041078824278.pdf

c'est le groupe en bref 2004, car matenant on fabrique des peugeot dans les usine citroen (407 à rennes) et des citroen dans les usines peugeot (c4 à sochaux)

Vincent
 

haaa, je vois.. merci pour le pdf... je crois donc que ma voiture sera construite a sochaux ou a mulhouse.. sochaux me parai plus probable....
damned...encore + de 2 mois a attendre.. :(