Bonjour le groupe,
Je lis le forum depuis quelques jours et y apprend beaucoup : merci à ses créateurs et tous ses contributeurs.
Je me suis donc enregistré pour poster mon premier message, qui ne sera probablement pas le dernier si je parviens à trouver le véhicule que je recherche (307 SW 1.6 16v essence, finition griffe, couleur gris Sidobre ou, mieux, gris fer s'il se confirme que cette teinte arrive sur les 307 SW).
Je comprends bien que, avec le jeu des options, un constructeur ne peut pas avoir toutes les versions de ses véhicules en stock, mais j'aimerai que quelqu'un puisse m'expliquer quel est le process de fabrication des véhicules sur le plan logistique. Voici ce que j'ai compris à ce jour :
1 - Les voitures sont produites à l'usine (Sochaux ?), sur 1 seule ligne de montage, dédiée, qui tourne toute l'année.
2 - Si les commandes suffisent à remplir la charge de l'usine, chaque véhicule est fabriqué en fonction de chaque commande client et le délai peut être long (fonction des commandes).
3 - Si les commandes ne suffisent pas à alimenter l'usine, celle-ci, avant de mettre les personnes au chômage technique, produit un minimum de stock pour alimenter le marché sans délai, au moins sur les modèles les plus vendus.
4 - Au vu des résultats des immatriculations des derniers mois, il me semble que les commandes ne sont pas suffisantes pour faire tourner l'usine, donc que l'usine produit actuellement, en partie, du stock.
5 - Ce stock est garé sur des "parcs" répartis sur le territoite national (et à l'étranger, j'imagine), à disposition des concessionnaires.
6 - Lorsqu'un client désire acquérir un véhicule, le concessionnaire regarde si le véhicule existe sur ces parcs.
7 - Si le véhicule est disponible sur parc, le client peut l'avoir très rapidement (quelques jours).
8 - Si le véhicule n'est pas disponible, 2 cas sont possibles.
Soit le client désire un véhicule avec une ou plusieurs options (autre que peinture) pour lesquelles il est peu probable que l'usine ne produise de stock, auquel cas la concession passe commande spécifique à l'usine.
Soit le client désire un véhicule dans sa finition standard (sans option) et, l'usine produisant des véhicules de stock chaque jour, son véhicule peut être produit du jour au lendemain sans avoir fait l'objet d'une commande spéciale.
Je suis donc à la recherche d'une 307 SW 1.6 16v essence, finition griffe, couleur gris Sidobre ou, mieux, gris fer s'il se confirme que cette teinte arrive sur les 307 SW. Je ne prend aucune option sur le véhicule et le véhicule existe seulement en 3 couleurs (à priori). Il m'est pourtant donné un délai au 15 septembre, voire plus (soit plus de 3 mois !). Même si les moteurs essences sont aujourd'hui minoritaires, je suis très étonné : je choisi le moteur essence certainement le plus vendu des 2 existants, pour un véhicule qui ne connait que 4 niveaux de finitions et 3 couleurs dans la finition retenue : stock 0 sur toute la France alors que les immatriculations Peugeot ont chuté d'au moins 15% !
Je dois faire plusieurs erreurs dans mon raisonnement : pouvez-vous m'aider à comprendre ?
Quelqu'un a-t-il accès au stock des parcs et peut-il me confirmer l'inexitence de mon véhicule en stiock ?
Quelqu'un connait-il le planing de fabrication des 307 SW et peut-il me dire si le véhicule que je recherche sera fabriqué dans les prochaines semaines ?
J'ai été trèslong, désolé .
Merci de vos réponses.
Otto, pas très mobile pour le moment...
Je lis le forum depuis quelques jours et y apprend beaucoup : merci à ses créateurs et tous ses contributeurs.
Je me suis donc enregistré pour poster mon premier message, qui ne sera probablement pas le dernier si je parviens à trouver le véhicule que je recherche (307 SW 1.6 16v essence, finition griffe, couleur gris Sidobre ou, mieux, gris fer s'il se confirme que cette teinte arrive sur les 307 SW).
Je comprends bien que, avec le jeu des options, un constructeur ne peut pas avoir toutes les versions de ses véhicules en stock, mais j'aimerai que quelqu'un puisse m'expliquer quel est le process de fabrication des véhicules sur le plan logistique. Voici ce que j'ai compris à ce jour :
1 - Les voitures sont produites à l'usine (Sochaux ?), sur 1 seule ligne de montage, dédiée, qui tourne toute l'année.
2 - Si les commandes suffisent à remplir la charge de l'usine, chaque véhicule est fabriqué en fonction de chaque commande client et le délai peut être long (fonction des commandes).
3 - Si les commandes ne suffisent pas à alimenter l'usine, celle-ci, avant de mettre les personnes au chômage technique, produit un minimum de stock pour alimenter le marché sans délai, au moins sur les modèles les plus vendus.
4 - Au vu des résultats des immatriculations des derniers mois, il me semble que les commandes ne sont pas suffisantes pour faire tourner l'usine, donc que l'usine produit actuellement, en partie, du stock.
5 - Ce stock est garé sur des "parcs" répartis sur le territoite national (et à l'étranger, j'imagine), à disposition des concessionnaires.
6 - Lorsqu'un client désire acquérir un véhicule, le concessionnaire regarde si le véhicule existe sur ces parcs.
7 - Si le véhicule est disponible sur parc, le client peut l'avoir très rapidement (quelques jours).
8 - Si le véhicule n'est pas disponible, 2 cas sont possibles.
Soit le client désire un véhicule avec une ou plusieurs options (autre que peinture) pour lesquelles il est peu probable que l'usine ne produise de stock, auquel cas la concession passe commande spécifique à l'usine.
Soit le client désire un véhicule dans sa finition standard (sans option) et, l'usine produisant des véhicules de stock chaque jour, son véhicule peut être produit du jour au lendemain sans avoir fait l'objet d'une commande spéciale.
Je suis donc à la recherche d'une 307 SW 1.6 16v essence, finition griffe, couleur gris Sidobre ou, mieux, gris fer s'il se confirme que cette teinte arrive sur les 307 SW. Je ne prend aucune option sur le véhicule et le véhicule existe seulement en 3 couleurs (à priori). Il m'est pourtant donné un délai au 15 septembre, voire plus (soit plus de 3 mois !). Même si les moteurs essences sont aujourd'hui minoritaires, je suis très étonné : je choisi le moteur essence certainement le plus vendu des 2 existants, pour un véhicule qui ne connait que 4 niveaux de finitions et 3 couleurs dans la finition retenue : stock 0 sur toute la France alors que les immatriculations Peugeot ont chuté d'au moins 15% !
Je dois faire plusieurs erreurs dans mon raisonnement : pouvez-vous m'aider à comprendre ?
Quelqu'un a-t-il accès au stock des parcs et peut-il me confirmer l'inexitence de mon véhicule en stiock ?
Quelqu'un connait-il le planing de fabrication des 307 SW et peut-il me dire si le véhicule que je recherche sera fabriqué dans les prochaines semaines ?
J'ai été trèslong, désolé .
Merci de vos réponses.
Otto, pas très mobile pour le moment...