Livraison Peugeot directement à l'usine : c'est pour quand ?

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou:

Avec les contraintes apparues ces derniers temps dans le secteur routier (explosion des coûts des carburants, manque cruel de chauffeurs routiers, etc.), on peut lire un peu partout que le transport des véhicules neufs depuis l'usine jusqu'aux concessions devient problématique.

Les délais s'allongent et viennent s'ajouter à ceux liés au COVID, à la crise des semi-conducteurs et aux contraintes issues du conflit russo-ukrainien.

D'où mon interrogation : à la manière de certaines marques allemandes, pourquoi Peugeot ne propose-t-il pas une option qui permette à ses clients de prendre possession de leur véhicule directement sur leur site de production (pour ceux encore construits en France) ? :voyons:

J'ai peut-être loupé une étape mais je n'ai jamais lu ou entendu parler d'une telle possibilité chez Peugeot ou chez nos autres constructeurs francais.

Ça pourrait permettre de gagner du temps, de l'argent, de valoriser l'image de marque, le travail "made in France" et le produit, de proposer une nouvelle "expérience client", de limiter l'insatisfaction liée à l'élongation des délais de logistique : selon moi c'est 100% "win-win" :oui:

Et je suis certain que de nombreux clients seraient heureux d'aller récupérer leur 308/3008/5008/508 pour découvrir "l'univers industriel", faire une balade sympa à travers la France et (surtout) gagner 2 semaines ou 1 mois (voire 2) sur la livraison de leur véhicule... :bien:

@W13 , @Bruno , @ns512 , @SVS , vous qui connaissez bien le Lion, un avis ?
 
Dernière édition:

Salut,

Pour moi cela pose plusieurs problématiques :
- Les relations avec le réseau semblent particulièrement compliquées depuis la création de Stellantis et la renégociation des contrats cadre. Proposer cette option contribuerait à complètement passer outre les concessionnaires qui ne l'accepteraient probablement pas. Peugeot Store les a déjà bien chauffés je crois.
- Ces options de livraison chez les constructeurs Premium ont pour cible principale les fans qui profitent d'une journée spéciale avec livraison dans des salons haut de gamme, repas, visite d'usine etc. Cette prestation est facturée à prix d'or par les constructeurs (entre 500 et 1000€) ce qui est à contre-courant des problématiques de transport, déjà incluses dans le prix des véhicules (ce qui explique en partie les nombreuses augmentations de prix ces derniers mois) même si les concessionnaires cherchent à les facturer au client.
- Peugeot reste un constructeur généraliste et la plupart des clients ne sont pas particulièrement fans de la marque ou d'automobile. Les acheteurs de ce type d'option sont probablement tous membres de FP donc des alternatives sont possibles :D

En revanche, je pense que l'Aventure Peugeot pourrait proposer un package spécial pour les fans de la marque sur la base du pack visite Musée + Sochaux, avec des prestations supplémentaires. Type visite "VIP" de Sochaux, éventuellement une journée complète organisée avec un repas spécial autour de véhicules non exposés dans le musée, la remise d'un "certificat" de la voiture du client etc. Ca permettrait de jauger le potentiel plutôt facilement.

Globalement, la branche Héritage de PSA est sous-exploitée. Peugeot propose déjà beaucoup de choses, mais Citroën ne fait rien alors que le Conservatoire est une mine d'or, et DS est plus flou sur la question (normal). En tout cas, il y a un fort potentiel de développement par là et je pense que ce genre de prestations pourrait être un bon début.
 

Je me souviens qu'autrefois un de mes oncles allait "chercher" ses voitures neuves directement en usine (Est de la France pour Peugeot, Boulogne-Billancourt pour Renault), ses commandes ayant cependant été obligatoirement effectuées via un agent de la marque (c'était il me semble la seule restriction).
 

Je me souviens aussi que quelqu'un de ma famille était allé chercher sa DS21 injection électronique, boîte à commande hydraulique, à Aulnay. Paris-Lyon en moins de 3h avant les limitations de vitesse!
 

Je rejoins complètement l'avis de @matth21
Dans les problèmes potentiels, cela signifierait qu'il faudrait détourner les voitures du flux standard, avoir des personnes qui font la préparation, la remise des clés, explications, etc, et ça a un coût non négligeable.
Et Stellantis est plutôt dans la recherche de retirer ce genre de postes isolés et coûteux
 

- Les relations avec le réseau semblent particulièrement compliquées depuis la création de Stellantis et la renégociation des contrats cadre. Proposer cette option contribuerait à complètement passer outre les concessionnaires qui ne l'accepteraient probablement pas. Peugeot Store les a déjà bien chauffés je crois.

Tout dépend de ce que le CC peut récupérer comme "compensation"...

À Peugeot de réfléchir au sujet, qui est complexe car bien plus large que le sujet dont il est question ici... :spamafote:

- Ces options de livraison chez les constructeurs Premium ont pour cible principale les fans qui profitent d'une journée spéciale avec livraison dans des salons haut de gamme, repas, visite d'usine etc. Cette prestation est facturée à prix d'or par les constructeurs (entre 500 et 1000€) ce qui est à contre-courant des problématiques de transport, déjà incluses dans le prix des véhicules (ce qui explique en partie les nombreuses augmentations de prix ces derniers mois) même si les concessionnaires cherchent à les facturer au client.

VW, cible clairement définie par Peugeot, propose cette option... :whistle:

- Peugeot reste un constructeur généraliste et la plupart des clients ne sont pas particulièrement fans de la marque ou d'automobile. Les acheteurs de ce type d'option sont probablement tous membres de FP donc des alternatives sont possibles :D

Pour un particulier, l'achat d'un véhicule neuf est très souvent un évènement !

Le discours qui voudrait que les "consommateurs de généralistes" s'en battent les c***lles de leur "déplaçoir" me rend fou : 90% des gens que j'ai l'opportunité de rencontrer, dans le privé ou le pro, aiment leur "bagnole", à des niveaux divers.

Le meilleur contre-exemple de ce que tu indiques est la communauté "populaire" des acheteurs de Dacia : un engouement de folie, une image de marque en béton, une côte d'amour et d'occasion qui fait rêver tous les constructeurs, des évènements créés par la marque qui déplacent les foules... :bien:

Sans même rappeler l'épisode populaire des gilets jaunes, qui avait quelques relents de "touche pas à ma caisse"... ;)

Je ne te vise pas @matth21 mais j'exécre le discours "politique" français qui voudrait qu'on considère la voiture uniquement comme un outil, au même titre que le marteau chez Casto...:dent:

En revanche, je pense que l'Aventure Peugeot pourrait proposer un package spécial pour les fans de la marque sur la base du pack visite Musée + Sochaux, avec des prestations supplémentaires.

Très bonne idée :bien:

Peugeot n'est pas forcé de faire du copier-coller de ce qui se fait ailleurs, il y a pléthore d'idées pertinentes pour innover ;)
 

Le souvenir que j'ai concernant Volkswagen était que cela ne concernait uniquement certains modèles comme le Touareg ou la Phaeton. Maintenant, si cette prestation existe toujours, ce n'est clairement pas mis en avant par la marque.

Pour le discours, il faut bien faire la différence entre amateurs et fans. Bien évidemment que beaucoup de gens s'intéressent et aiment l'automobile, sinon des sites comme FP n'existeraient pas. Aussi, l'achat d'une voiture est souvent l'achat le plus important après sa maison, donc c'est normal que ce soit un évènement, et pas au même niveau que le dernier tournevis pour bricoler. Maintenant, la question principale est de connaître la proportion de clients dits amateurs/fans qui paieraient un supplément (qui peut être important) pour aller chercher leur voiture à l'autre bout de la France ou à l'étranger (avec certes une coupe de champagne et une visite de l'usine). On pourrait être surpris, mais je pense qu'on sera sur des niveaux très faibles. N'oublions pas que les modèles les plus susceptibles d'être concernés par ce type de livraison (308, 3008, 508, 5008 voire la prochaine 408) sont majoritairement vendus aux entreprises pour être des voitures de fonction. La part de vente aux particuliers est de plus en plus faible, ce qui limite grandement le potentiel. Dans le cadre de la digitalisation du parcours d'achat, je miserais plutôt sur des prestations de livraison à domicile avec prise en main.

Pour Dacia n'oublions pas que la marque vend quasi exclusivement aux particuliers et surtout il y a un fort esprit communautaire qui s'est créé lors de l'arrivée de la marque chez nous en 2005, avec ce côté précurseur. Un peu comme Tesla aujourd'hui, ou des marques comme Free dans les télécoms par exemple. Mais la philosophie pour Dacia est clairement différente, avec des événements voulus populaires, comme le pique-nique annuel. Il est beaucoup plus simple pour les clients de s'engager sur ce genre d'opérations que sur un aller-retour en Roumanie à 500€. Donc pas tout à fait pareil. Peugeot a organisé pendant longtemps des événements pour les clients via MyPeugeot également.

Que DS ou Alfa Romeo proposent la livraison à l'usine, je dirais pourquoi pas car ce type de prestations s'inscrit dans le positionnement haut de gamme voulu par ces marques, façon "expérience sur mesure". Peugeot, je suis moins convaincu. C'est pour ça que je pense que l'Aventure Peugeot pourrait tester ce genre de trucs avec des journées "VIP".

Ou alors, si l'idée est vraiment de seulement réduire les délais de transport, ouvrir des simples centres de livraison à Sochaux, Poissy, Rennes et Mulhouse, avec une option gratuite (ou ouvrir aux particuliers les espaces VVP s'il y en a encore sur les sites). Mais si les concessionnaires n'y ont rien à gagner, ce ne sera pas promu. Et cela pose d'autres problématiques plus administratives : procédure en cas de reprise de l'ancien véhicule, gestion des LOA etc. Si le client doit se taper 200 balles de train pour gagner 2 semaines ou un mois de délai, pas sûr qu'il y trouve son compte.

Bref, bien plus compliqué que ça en a l'air, pour un potentiel difficile à quantifier.
 
  • J'aime
Reactions: W13

Dans le cadre de la digitalisation du parcours d'achat, je miserais plutôt sur des prestations de livraison à domicile avec prise en main.
Ca existe déjà, oui, et c'est ce qui a été fait aussi quelquefois pendant la période du confinement
 

Cela a exister pour Peugeot a Poissy jusque dans les années 90. Alors ce n'était pas dans l'usine mais en périphérie proche près du Rappy actuel dans la SPP ou SRP pour ceux qui connaissait. Il me semble que cela a été abandonné justement car Peugeot voulait se dégager de celà pour transféré la livraison aux agents. Cela rejoint ce que dit Matth21.
 

Le souvenir que j'ai concernant Volkswagen était que cela ne concernait uniquement certains modèles comme le Touareg ou la Phaeton. Maintenant, si cette prestation existe toujours, ce n'est clairement pas mis en avant par la marque.

VW propose cette "option" depuis 2014 d'une manière un peu "particulière" : via son parc de loisirs "Autostadt" dans son fief de Wolfsburg ! Et cette possibilité est élargie à toutes les marques du groupe si je ne me trompe pas, qui ont chacune un "pavillon" dédié dans le parc :bien:

Ton idée évoquée plus bas, via l'Aventure Peugeot, rejoint un peu ce même thème ;)

Maintenant, la question principale est de connaître la proportion de clients dits amateurs/fans qui paieraient un supplément (qui peut être important) pour aller chercher leur voiture à l'autre bout de la France ou à l'étranger (avec certes une coupe de champagne et une visite de l'usine).

Je pensais uniquement aux clients français.

Avec la montée en gamme de Peugeot, je pense qu'une telle offre, bien marketée et qui permette une découverte ludique, se vendrait bien.

On pourrait être surpris, mais je pense qu'on sera sur des niveaux très faibles. N'oublions pas que les modèles les plus susceptibles d'être concernés par ce type de livraison (308, 3008, 508, 5008 voire la prochaine 408) sont majoritairement vendus aux entreprises pour être des voitures de fonction. La part de vente aux particuliers est de plus en plus faible, ce qui limite grandement le potentiel.

J'avais en tête une offre tournée uniquement vers les particuliers, qui sont ceux les plus à-mêmes de choisir leur véhicule avec raison ET passion, et de "s'offrir" une petite parenthèse agréable pour aller récupérer leur Peugeot. Ce sont eux également qui sont les vecteurs de l'image de marque et qui peuvent l'améliorer... ou la défaire ! ;)

C'est leur satisfaction qu'il faut viser, et mon propos est justement de leur permettre de limiter les délais et, pourquoi pas, de leur proposer une "expérience client" novatrice. :)

Les personnels ayant accès aux véhicules de fonction font souvent des choix "par défaut", liés aux marques et véhicules référencés dans leurs sociétés, avec des contraintes probablement incompatibles d'une balade bucolique pour récupérer leur Peugeot à l'usine :spamafote:

Dans le cadre de la digitalisation du parcours d'achat, je miserais plutôt sur des prestations de livraison à domicile avec prise en main.

Pourquoi pas, mais ça ne permet pas de réduire le délai lié à la logistique dont il est question dans mon premier post :(

Pour Dacia n'oublions pas que la marque vend quasi exclusivement aux particuliers et surtout il y a un fort esprit communautaire qui s'est créé lors de l'arrivée de la marque chez nous en 2005, avec ce côté précurseur. Un peu comme Tesla aujourd'hui, ou des marques comme Free dans les télécoms par exemple. Mais la philosophie pour Dacia est clairement différente, avec des événements voulus populaires, comme le pique-nique annuel. Il est beaucoup plus simple pour les clients de s'engager sur ce genre d'opérations que sur un aller-retour en Roumanie à 500€. Donc pas tout à fait pareil. Peugeot a organisé pendant longtemps des événements pour les clients via MyPeugeot également.

Mon encart sur Dacia est simplement là pour démontrer que le "peuple" ne considère pas la voiture comme une serviette jetable et que Peugeot pourrait proposer une solution de livraison et une expérience client novatrice ;)

C'est pour ça que je pense que l'Aventure Peugeot pourrait tester ce genre de trucs avec des journées "VIP".

Je trouve que ta piste est très bonne et qu'il y a matière à réflexion :oui:
 


Et tu penses qu'un client français irait chercher sa 208 à Trnava :voyons:

Je l'ai indiqué clairement dans mon 1er post :

pourquoi Peugeot ne propose-t-il pas une option qui permette à ses clients de prendre possession de leur véhicule directement sur leur site de production (pour ceux encore construits en France) ? :voyons:

Et je suis certain que de nombreux clients seraient heureux d'aller récupérer leur 308/3008/5008/508 pour découvrir "l'univers industriel", faire une balade sympa à travers la France et (surtout) gagner 2 semaines ou 1 mois (voire 2) sur la livraison de leur véhicule... :bien:

:sarcastic:
 

:coucou: @ Jpop81 : Désolé, je tombe un peu tardivement sur ton post.
Ces livraisons en usine ne concernent essentiellement que les prémiums allemands et dans des proportions assez modestes : ce sont essentiellement des clients allemands, suisses et quelques italiens du nord qui récupèrent en majorité des modèles assez exclusifs, produits dans des sites allemands.
Ces livraisons ont un coût qui n'est pas négligeable : si tu rajoutes la prestation (la livraison est facturée chez les prémiums), le déplacement, la restauration, 1 ou 2 nuits d'hôtel, tout cela va vite représenter 2.000 Euros. C'est à la portée de clients assez fortunés et relativement disponibles mais c'est clairement un surcoût qui ne sera pas assumé par une majorité.

Comme l'a souligné matth21, c'est quasiment improbable que Peugeot développe ce type des prestations.
Les relations actuelles avec le réseau sont très compliquées et il n'est pas sûr que les concessionnaires y trouvent leur compte.
Tout cela dans un contexte où le groupe cherche à renforcer Stellantis and You (ex PSA Retail), ce qui se fait en général au détriment du réseau traditionnel indépendant, et d'une volonté affichée du groupe de pousser les ventes sur internet et prochainement les livraisons à domicile...
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81