Commentaires et/ou mécontentement Peugeot (livraison, mise à jour, relations clients…)

Oupsy

Peugeot Addict
21 Avril 2022
596
254
63
Marseille
Bonjour,
De plus en plus en parcourant ce forum, je peux lire des commentaires de clients actuels ou futurs pas toujours très élogieux.
Je vais donc commencer par mon expérience que je souhaite partager sur des points factuels.
Commande d’une 308 sw hybride 180 GT + options le 1er avril 2022 (et ce n’est pas un poisson!) A la concession Peugeot Bymycar Annemasse.
Livraison initialement prévue fin septembre / début octobre 2022
Livraison repoussée à avril 2023.
Livraison encore repoussée à mai 2023.
Livraison à nouveau repoussée à juin 2023
A chaque fois, c’est moi qui ai fait la démarche d’aller vers la concession pour savoir ou en été ma commande. À plusieurs reprises on m’a dit “j’allais justement vous appeler”…
Lorsque j’envoie des mails avec des questions précises au commercial qui m’a vendue mon auto et/ou au responsable, je n’ai la plupart du temps pas de réponse. Pour exemple le dernier message adressé au responsable commercial avec les questions suivantes:
1-Modalités de règlement chèque bancaire ou virement?
2-Me confirmer selon ses dires que Peugeot prendra bien en charge les 1000 euros de bonus écologique en cas la livraison après juin 2023.
Malgré plusieurs relances pas de réponses. Cela est le dernier exemple.
Je suis Père de famille de 3 jeunes enfants avec des activités extra scolaires diverses et variées et cela m’est compliqué d’aller à la concession d’attendre que la personne soit disponible. Au téléphone la personne est souvent indisponible, occupée avec un client. Il y’a aussi le fait qu’il y a des informations que je préfère avoir par écrit comme mon dernier mail sus-mentionné.
J’avais convenu avec le cc qu’il reprenne mon véhicule actuel mais entre-temps, je l’ai vendu à 2600 euros de plus de ce que m’offrait mon cc, la revente à une particulier est souvent plus interressante financièrement mais moins pratique. Au vu des retards de livraison et du préjudice déjà subit, j’ai demandé au responsable des ventes de me prêter un véhicule dans l’attente de la livraison.
Dans un premier temps il m’a proposé de me louer un véhicule, mais après avoir un peu insisté il a consenti gentiment de me prêter un véhicule même si cela le “dérangeait beaucoup “
D’un autre côté le cc n’a plus à me payer l’offre sur la reprise de 1000 euros n’y la décote de mon ancien véhicule qu’il aurait du reprendre pour revente il y a plus d’un an maintenant! Je ne comprend donc pas le “dérangement”? Est ce un langage commercial maladroit?. Le fait est que je n’ai à ce jour pas pris po cession du véhicule de prêt et que j’essaye de me débrouiller autrement dans le cas ou cela dérangerait vraiment de me prêter un vehicule, je n'aime pas imposer mes choix au cc.
Lorsque j’ai abordé le sujet sur une remise commerciale, le cc a botté en touche car c’est Peugeot le responsable. Ce que je peu tout á fait comprendre et admettre ! Mais le soucis lorsque je m’adresse à Peugeot, il fait référence aux nombreux problèmes d’approvisionnement et au manque de chauffeurs....Le blabla au succès de la marque et me redirige vers mon cc au final tout le monde se renvoi la balle et personne n'assume.
Beaucoup d’autres constructeurs selon mes lectures sur internet (après j’ai peut-être mal lu!)n’ont pas ces délais à rallonge.
1-Les autres constructeurs n’ont-ils pas subit les mêmes pénuries que Peugeot et Stelantis?
2-Peugeot et Stelantis sont-ils les seuls à avoir du succès?
Je n’accuse personne, je peux comprendre aussi la situation actuelle, je suis de nature assez souple .
Cependant, j’ai acheté dans cette concession la 308 sw phase 1, puis la phase 2 et enfin j’ai commandé la phase 3 mais aujourd’hui, je suis déçu de Peugeot d'une façon général.
Je me pose sérieusement la question sur le choix de ma prochaine voiture et au jour d’aujourd’hui avec la percée du marché chinois en Europe et avec des prix défiant toute concurrence, Peugeot pourrait au moins faire la différence en soignant la relation clients…
Cela n’est que mon point de vue et mon ressenti personnel.
 
Dernière édition:


Les pénuries touchent plusieurs secteurs de la tuile aux voitures en passant par les pellets. Même si cela s'améliore les retards sont toujours la.
Vu la quantité de composants, difficile de livrer une voiture sans esp, ou airbag ou avec une sonde à oxygène en moins...
Pour la relation avec ton commercial, difficile de répondre à distance.
Pourquoi avoir vendu ta voiture avant la réception de la nouvelle? Si le concessionnaire n'avait pas de voiture tu aurais fait comment? Ça me paraît assez hasardeux tout de même.
Normalement, si tu as signé un engagement de reprise, tu dois le respecter...et ne plus vendre ton véhicule (même si ça peut se négocier sans problème)
 

Les pénuries touchent plusieurs secteurs de la tuile aux voitures en passant par les pellets. Même si cela s'améliore les retards sont toujours la.
Vu la quantité de composants, difficile de livrer une voiture sans esp, ou airbag ou avec une sonde à oxygène en moins...
Pour la relation avec ton commercial, difficile de répondre à distance.
Pourquoi avoir vendu ta voiture avant la réception de la nouvelle? Si le concessionnaire n'avait pas de voiture tu aurais fait comment? Ça me paraît assez hasardeux tout de même.
Normalement, si tu as signé un engagement de reprise, tu dois le respecter...et ne plus vendre ton véhicule (même si ça peut se négocier sans problème)
En fait, pour l’instant je ne suis pas allé cherché mon véhicule de prêt puisque visiblement cela dérange. De plus le fait que je vende moi même ma voiture, je pense que c’est une épine dans le pied en moins pour mon cc qui n’a pas à payer la prime de reprise ni la décote de mon ancien véhicule. Si malgré tout je ne reçois pas ma Peugeot, j’irais alors acheter une voiture Chinoise, ils ont beaucoup moins de délai eux!…. Et cela me fera faire des économies!
Si j’ai vendu ma voiture en entente avec mon cc c’est que l’acheteur m’en a proposé 2600 euros de plus que mon cc ce qui pour moi et loin d’être négligeable ! Tout le monde n’est pas riche… même si je ne suis pas à plaindre car je me m’offrir cette auto.
Puis mon épouse a une 208 . Les beaux jours reviennent et je peux prendre mon vélo pour aller au boulot.
Une de mes sœurs a commandé une Austral full hybride très optionees en 3 mois et demi! Moi )’attends depuis 13 mois bientôt!!
 

En fait, pour l’instant je ne suis pas allé cherché mon véhicule de prêt puisque visiblement cela dérange.
Si j’ai vendu ma voiture en entente avec mon cc c’est que l’acheteur m’en a proposé 2600 euros de plus que mon cc ce qui pour moi et loin d’être négligeable ! Tout le monde n’est pas riche… même si je ne suis pas à plaindre car je me m’offrir cette auto.
Puis mon épouse a une 208 . Les beaux jours reviennent et je peux prendre mon vélo pour aller au boulot.
Une de mes sœurs a commandé une Austral full hybride très optionees en 3 mois et demi! Moi )’attends depuis 13 mois bientôt!!

Votre mécontentement est largement compréhensible : alors qu'il y a quelques années les délais de livraison ne dépassaient pas les 5-6 mois pour un beau véhicule neuf, certains sur ce forum approchent les 2 ans d'attente, et le sujet a déjà été traité maintes fois ici...
Peugeot rencontre de nombreux soucis pour respecter ses délais, à commencer par des soucis d'approvisionnement de pièces, mais aussi des problèmes de cadences de production, malmenée par des offres commerciales à tire-larigot qui font que les usines doivent prioriser d'autres véhicules, pour lesquels ils ont toutes les pièces et pour lesquels la demande est plus forte... Ici, de nombreux clients se sont vu retirer des options, suite à des changements de catalogue ou suite aux pénuries. Tout le monde est dans le flou, CCs comme clients. Beaucoup de constructeurs sont aujourd'hui dans des difficultés similaires ; mais cela n'excuse rien. En revanche, cela explique grandement pourquoi vous avez revendu votre véhicule aussi cher sur le marché de l'occasion, qui, à cause de tout cela, se porte merveilleusement bien. Si l'on va sur le Peugeot Store, quel que soit le modèle, les délais sont à minima pour septembre, et on nous encourage de partout à consulter les stocks.
Peugeot n'arrive plus à produire à la demande, il produit en masse des configurations aléatoires susceptibles de bien se vendre ; si avec un peu de chance vous commandez quelque chose qui ne demande pas d'effort spécifique (aucune option, finition classique et peinture de base), vous aurez votre véhicule rapidement, en principe ; mais si vous commandez quelque chose de plus spécifique, alors vous feriez mieux, comme nous avons fait pour notre 308 SW GT Pack il y a bientôt 1 an, de regarder les stocks ; en effet, déjà en mai 2022, notre CC nous avait dissuadé du neuf et nous avait orienté vers son parc essais. Résultat, nous avions un véhicule similaire à ce que nous voulions un mois après, alors que nous serions encore en train d'attendre aujourd'hui si nous avions passé commande d'une neuve.
 

Votre mécontentement est largement compréhensible : alors qu'il y a quelques années les délais de livraison ne dépassaient pas les 5-6 mois pour un beau véhicule neuf, certains sur ce forum approchent les 2 ans d'attente, et le sujet a déjà été traité maintes fois ici...
Peugeot rencontre de nombreux soucis pour respecter ses délais, à commencer par des soucis d'approvisionnement de pièces, mais aussi des problèmes de cadences de production, malmenée par des offres commerciales à tire-larigot qui font que les usines doivent prioriser d'autres véhicules, pour lesquels ils ont toutes les pièces et pour lesquels la demande est plus forte... Ici, de nombreux clients se sont vu retirer des options, suite à des changements de catalogue ou suite aux pénuries. Tout le monde est dans le flou, CCs comme clients. Beaucoup de constructeurs sont aujourd'hui dans des difficultés similaires ; mais cela n'excuse rien. En revanche, cela explique grandement pourquoi vous avez revendu votre véhicule aussi cher sur le marché de l'occasion, qui, à cause de tout cela, se porte merveilleusement bien. Si l'on va sur le Peugeot Store, quel que soit le modèle, les délais sont à minima pour septembre, et on nous encourage de partout à consulter les stocks.
Peugeot n'arrive plus à produire à la demande, il produit en masse des configurations aléatoires susceptibles de bien se vendre ; si avec un peu de chance vous commandez quelque chose qui ne demande pas d'effort spécifique (aucune option, finition classique et peinture de base), vous aurez votre véhicule rapidement, en principe ; mais si vous commandez quelque chose de plus spécifique, alors vous feriez mieux, comme nous avons fait pour notre 308 SW GT Pack il y a bientôt 1 an, de regarder les stocks ; en effet, déjà en mai 2022, notre CC nous avait dissuadé du neuf et nous avait orienté vers son parc essais. Résultat, nous avions un véhicule similaire à ce que nous voulions un mois après, alors que nous serions encore en train d'attendre aujourd'hui si nous avions passé commande d'une neuve.
Je surveille depuis quelque temps déjà les autos disponibles en stock mais les prix ont très fortement augmentés depuis avril 2022. Et je ne suis pas prêt de payer mon auto 5000 euros plus chers qu’initialement prévu! Je ne suis pas si riche!
 

Le service client qui répond que c'est le succes de Peugeot qui explique en partie les délais.
Soit ils sont menteurs, soit ils sont aveugles, soit c'est de la mauvaise foi (ou les 3 à la fois).

La PDM de Peugeot en France (son plus gros marché) est tombée sous les 15% en avril. Celle de Stellantis est tombée à 28%. La production de Peugeot n'a jamais été aussi faible depuis des décennies qu'en 2022.
Tout va bien Mme La Marquise. On continue de monter les prix et de ne pas livrer les voitures. Comment arrivent ils à cacher ce désastre aux investisseurs ? :voyons:
 

Les pénuries ont bon dos quand même .. ou alors faudra m’expliquer comment des constructeurs comme Tesla ou même Renault arrivent à proposer leur derniers véhicules (tout option, bardé d’électronique) avec des délais largement plus reasonable (voir dispo en moins d’un mois car du gros stock). Pire, faudra m’expliquer comment Peugeot arrive a avoir plus d’un millier de 208 en stock et à peine une centaine de 308 … on se fout de la gueule des clients, et je ne comprends pas comment un service des consommateurs ne leur sont pas encore tombés dessus !
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin



Quelques soit le domaine nous ne sommes plus considéré comme client depuis belle lurette ......
Juste un numéro

Le client c'est l'actionnaire, il faut le soigner. Il n'y a plus qu'un mot d'ordre dans les entreprises : profit. ça toujours été le cas, mais au siècle dernier on pensait qu'il fallait satisfaire le client pour améliorer les profits, maintenant on s'en fout, si les profits sont là en pissant sur le client faut pas se gêner.
 



Le client c'est l'actionnaire, il faut le soigner. Il n'y a plus qu'un mot d'ordre dans les entreprises : profit. ça toujours été le cas, mais au siècle dernier on pensait qu'il fallait satisfaire le client pour améliorer les profits, maintenant on s'en fout, si les profits sont là en pissant sur le client faut pas se gêner.

Oui puis le problème c’est que la majorité des clients boivent littéralement les paroles des commerciaux sans faire l’effort d’aller chercher plus d’information (ici ou ailleurs sur le net) … “c’était le Covid, maintenant c’est la pénurie madame michue, oh puis vous savez, on emploi que des ukrainiens pour nos transporteurs … oui madame michue, dans des camions immatriculés en Espagne, bien sûre madame” .. suffit de voir ici les quelques employés de Peugeot qui ne savent jamais aller plus loin ds l’argumentation que ces quelques mots clés “pénurie, transporteur”.
Désolant
 

Si malgré tout je ne reçois pas ma Peugeot, j’irais alors acheter une voiture Chinoise, ils ont beaucoup moins de délai eux!…. Et cela me fera faire des économies!

Pourquoi tu ne passes pas à l’acte alors ? Vu comment ton CC te traite en ne répondant pas à tes mails ou en te disant que c’est dérangeant de te prêter une voiture, tu aurais déjà dû passer à autre chose.
Si les marques "pissent" sur les clients comme le dit Hervé, mais que le client ne dit rien, pourquoi cela changerait ?
 

Pourquoi tu ne passes pas à l’acte alors ? Vu comment ton CC te traite en ne répondant pas à tes mails ou en te disant que c’est dérangeant de te prêter une voiture, tu aurais déjà dû passer à autre chose.
Si les marques "pissent" sur les clients comme le dit Hervé, mais que le client ne dit rien, pourquoi cela changerait ?

Simplement parceque c’est pas tjrs aussi simple que de dire aurevoir et d’aller acheter en face.
1. Tu peux avoir une reprise qui a décoté en presque 1an (c’est mon cas)
2. À chaque délais supplémentaires, on te rajoute à peine 2 mois, alors tu te dis “bon allez j’ai déjà attendu si longtemps, ça serait con pour 2 mois …” mais en fait, 2 mois plus tard, c’est encore 2 mois qui se rajoute.
3. Acheter ailleurs, si neuf, même avec des délais largement mieux maîtrisée, c’est encore 5-6 mois que tu te reprends dans la gueule … + la gentille inflation qui a eu lieu entre 2022 et 2023 …
Bref, tu te retrouves tellement perdant sur tous les tableaux que tu te retrouves coincés comme un con …
C’est d’ailleurs pour ca que certain considèrent d’acheter tesla à la place parce qu’ils sont à contre courant (livré en 1 mois, baisse des prix)
 

Pour ma part je partage complètement ce qui est dit par oupsy. J'ai eu une experience un peu similaire. A l'origine j'ai commandé chez vw fin 2021 et un an après (pour un véhicule essence je précise) aucune visibilité sur la livraison. J'ai donc passé commande chez Peugeot et j'ai eu mon véhicule en 6 mois au lieu des 3 annoncés. Donc un peu de retard (mais acceptable aux vues des expériences partagées sur ce forum) et quelques options qui se sont perdues en cours de route (véhicule non conforme au bon de livraison, l'usine ayant décidé de me supprimer un pack d'équipement). Bref ce que je souhaite dire c'est que dans tout ça les concessions auxquelles j'ai eu affaire n'avaient pas plus d'informations que moi (apparemment) et ont l'air de subir la situation comme moi. Honnêtement je commence à me poser sérieusement la question de la valeur ajoutée qu'apportent ces commerciaux. Les miens connaissaient mal les véhicules et leurs options (et je suis gentil dans mes propos) et ne m'appelaient jamais pour me prévenir des retards et me tenir au courant des avancées. Je sais que leur marge est faible mais aussi faible soit elle, elle n'est pas méritée.
 
  • J'aime
Reactions: Oupsy

Que dire de plus... C'est honteux...

Le blabla des excuses... Il faudrait changer de disque... La vérité, c'est qu'ils tirent les prix d'achats au plus bas, avec de vieilles technos pour certains composants et ils ne sont donc pas la priorité de leurs fournisseurs.

18 mois d'attente pour ma part, et j'espère une production fin mai...

Le pire, c'est que j'ai pris la plus grosse configuration possible... Et je passe en dernier... C'est ce que l'on appelle le remerciement client premium !

Du coup, mon véhicule actuel se déprécie et la revente sera moins avantageuse, et toujours aucune compensation en vue...
 
Dernière édition:

Pourquoi tu ne passes pas à l’acte alors ? Vu comment ton CC te traite en ne répondant pas à tes mails ou en te disant que c’est dérangeant de te prêter une voiture, tu aurais déjà dû passer à autre chose.
Si les marques "pissent" sur les clients comme le dit Hervé, mais que le client ne dit rien, pourquoi cela changerait ?
J’ai déjà regardé mais il y’a du délais…. Peugeot a actuellement aussi des véhicules disponibles mais plus coûteux . J’ai aussi regardé la Tesla model Y fabriquée en chine mais la qualité de fabrication laisse à désirer et il y a peut de garages Tesla contrairement au bornes donc pour l’entretien c’est pas simple et je ne suis pas prêt à Passer au tout électrique. Il y’a aussi la MG hybride rechargeable et avec cette auto impossible de lui imposer de rouler en tout électrique si on met la Clim ou le chauffage!!! Je regarde à droite à gauche pour trouver une solution de remplacement mais toutes les marques ont fortement augmentés les prix depuis avril 2022.
 
Dernière édition:

J’ai déjà regardé mais il y’a du délais…. Peugeot a actuellement aussi des véhicules disponibles mais plus coûteux . J’ai aussi regardé la Tesla model Y fabriquée en chine mais la qualité de fabrication laisse à désirer et il y a peut de garages Tesla contrairement au bornes donc pour l’entretien c’est pas simple et je ne suis pas prêt à Passer au tout électrique. Il y’a aussi la MG hybride rechargeable et avec cette auto impossible de lui imposer de rouler en tout électrique si on met la Clim ou le chauffage!!! Je regarde à droite à gauche pour trouver une solution de remplacement mais toutes les marques ont fortement augmentés les prix depuis avril 2022.
De mon côté, j'ai regardé la Cupra Born XL, mais pareil le prix est plus élevé. Et full électrique me pose souci pour certains trajets.
 

Même avec cette grosse batterie ? Parce que l’autonomie n’est pas si mauvaise pour cette voiture.
 


Un ami a commandé un Tucson neuf début Mars, livraison fin mai.
Je vois 3 soucis de mon côté :
1 Le principal est que peugeot fait du sur mesure. Côté Tucson, tu as 3 finitions et tu choisis peinture et toit ouvrant, rien d'autre.
2 Problème de transporteur très très mal géré chez peugeot. Tout le monde a ce soucis, mais c'est plus marqué chez eux, ils n'ont plus le contrat avec Gefco, problèmes de parcs, ...
3 Problèmes de composants, mais depuis le temps ça a dû être réglé.
 

Attention les marques qui fabriquent à grande distance font des packs et proposent peu d’options car plus simple pour gérer du stock et éviter les longs délais.
Même BMW propose son iX3 en provenance de Chine en 2 finitions avec très peu d’option contrairement à d’habitude. Par contre la finition de base est déjà bien pourvue et la 2eme ultra complète (TO, Cuir, HiFi Premium…)
 

Les Européens sont les seuls à plébisciter les catalogues d’options à rallonge. Essayez d’aller faire un tour sur les configurateurs US des différentes marques que nous avons en Europe : même Audi ou Mercedes, avec leurs listes d’options à rallonge en Europe, n’ont là-bas que quelques finitions, et quelques packs. Le seul contre-exemple que j’ai trouvé, c’est Porsche.
Tout ça pour dire que ces histoires d’options et de sur-mesure, ça semble être très culturel, exclusivement européen. Ça peut donner des trucs assez fatiguants, comme des véhicules importés aux configurations extrêmement étranges, avec parfois des véhicules invendables s’ils n’ont pas certaines options par exemple, que le premier propriétaire (que ce soit vous ou un autre) trouvait inutile de prendre. Certes, il y a le rétro-fit, mais par exemple pour un système audio complet, c’est rarement possible à un coût raisonnable.
Tout ça pour dire que les constructeurs sont en train de se rendre compte que pour des questions logistiques, c’est bien mieux de faire sous forme de packs, comme ils font déjà pour de nombreux autres marchés.
 
  • J'aime
Reactions: marcmic

Tout ça pour dire que les constructeurs sont en train de se rendre compte que pour des questions logistiques, c’est bien mieux de faire sous forme de packs, comme ils font déjà pour de nombreux autres marchés.
On m'a raconté que certaines marques assemblent un modèle unique avec toutes les options, mais les désactivent par informatique. Par exemple, je crois que c'est Mercedes qui vend une option "sièges chauffants", même si tous les voitures sorties d'usine ont une résistance chauffante dans le siège.

Je viens de trouver cet article au sujet de BMW:
https://www.automobile-magazine.fr/...rme-dabonnement-est-ce-reellement-un-probleme

"Drive Assist Plus (40 €/mois), Feux anti-éblouissement (10 €/mois), BMW Drive Recorder (dashcam, 15 €/mois), volant chauffant (15 €/mois), etc"
 

On m'a raconté que certaines marques assemblent un modèle unique avec toutes les options, mais les désactivent par informatique. Par exemple, je crois que c'est Mercedes qui vend une option "sièges chauffants", même si tous les voitures sorties d'usine ont une résistance chauffante dans le siège.

Je viens de trouver cet article au sujet de BMW:
https://www.automobile-magazine.fr/...rme-dabonnement-est-ce-reellement-un-probleme

"Drive Assist Plus (40 €/mois), Feux anti-éblouissement (10 €/mois), BMW Drive Recorder (dashcam, 15 €/mois), volant chauffant (15 €/mois), etc"

Oui, de plus en plus de marques font cela. Ça existait déjà y’a une dizaine d’années : la seule différence c’est que le câblage était déjà derrière le bouton (celui ci étant remplacé par un cache noir), alors qu’aujourd’hui ce « bouton » est logiciel : c’est d’autant plus facile.
On pourrait croire que c’est stupide et que ça leur coûte plus cher, expliquant le prix croissant des véhicules neufs : mais non, en soi, le seul truc vrai c’est que ça pigeonne un peu l’acheteur. Ils se rattrapent sur le fait que les économies d’échelle compensent totalement cela, mais aussi sur l’abonnement mensuel souscrit par les autres clients, ou sur l’option « à vie » qui est plus chère que nécessaire.
 

Attention les marques qui fabriquent à grande distance font des packs et proposent peu d’options car plus simple pour gérer du stock et éviter les longs délais.
Même BMW propose son iX3 en provenance de Chine en 2 finitions avec très peu d’option contrairement à d’habitude. Par contre la finition de base est déjà bien pourvue et la 2eme ultra complète (TO, Cuir, HiFi Premium…)
Dans ce cas pourquoi avoir stoppé la GT Pack qui était totalement full option en dehors du TO ?
 
  • J'aime
Reactions: hideo

C'était peut-être plutôt certains composants de la GT Pack elle-même (approvisionnement, coût...) que d'avoir une version sans [trop] d'option, je dirais... (ou histoire de marge ?)