Le souvenir que j'ai concernant Volkswagen était que cela ne concernait uniquement certains modèles comme le Touareg ou la Phaeton. Maintenant, si cette prestation existe toujours, ce n'est clairement pas mis en avant par la marque.
VW propose cette "option" depuis 2014 d'une manière un peu "particulière" : via son parc de loisirs "Autostadt" dans son fief de Wolfsburg ! Et cette possibilité est élargie à toutes les marques du groupe si je ne me trompe pas, qui ont chacune un "pavillon" dédié dans le parc
Ton idée évoquée plus bas, via l'Aventure Peugeot, rejoint un peu ce même thème
Maintenant, la question principale est de connaître la proportion de clients dits amateurs/fans qui paieraient un supplément (qui peut être important) pour aller chercher leur voiture à l'autre bout de la France ou à l'étranger (avec certes une coupe de champagne et une visite de l'usine).
Je pensais uniquement aux clients français.
Avec la montée en gamme de Peugeot, je pense qu'une telle offre, bien marketée et qui permette une découverte ludique, se vendrait bien.
On pourrait être surpris, mais je pense qu'on sera sur des niveaux très faibles. N'oublions pas que les modèles les plus susceptibles d'être concernés par ce type de livraison (308, 3008, 508, 5008 voire la prochaine 408) sont majoritairement vendus aux entreprises pour être des voitures de fonction. La part de vente aux particuliers est de plus en plus faible, ce qui limite grandement le potentiel.
J'avais en tête une offre tournée uniquement vers les particuliers, qui sont ceux les plus à-mêmes de choisir leur véhicule avec raison ET passion, et de "s'offrir" une petite parenthèse agréable pour aller récupérer leur Peugeot. Ce sont eux également qui sont les vecteurs de l'image de marque et qui peuvent l'améliorer... ou la défaire !
C'est leur satisfaction qu'il faut viser, et mon propos est justement de leur permettre de limiter les délais et, pourquoi pas, de leur proposer une "expérience client" novatrice.
Les personnels ayant accès aux véhicules de fonction font souvent des choix "par défaut", liés aux marques et véhicules référencés dans leurs sociétés, avec des contraintes probablement incompatibles d'une balade bucolique pour récupérer leur Peugeot à l'usine
Dans le cadre de la digitalisation du parcours d'achat, je miserais plutôt sur des prestations de livraison à domicile avec prise en main.
Pourquoi pas, mais ça ne permet pas de réduire le délai lié à la logistique dont il est question dans mon premier post
Pour Dacia n'oublions pas que la marque vend quasi exclusivement aux particuliers et surtout il y a un fort esprit communautaire qui s'est créé lors de l'arrivée de la marque chez nous en 2005, avec ce côté précurseur. Un peu comme Tesla aujourd'hui, ou des marques comme Free dans les télécoms par exemple. Mais la philosophie pour Dacia est clairement différente, avec des événements voulus populaires, comme le pique-nique annuel. Il est beaucoup plus simple pour les clients de s'engager sur ce genre d'opérations que sur un aller-retour en Roumanie à 500€. Donc pas tout à fait pareil. Peugeot a organisé pendant longtemps des événements pour les clients via MyPeugeot également.
Mon encart sur Dacia est simplement là pour démontrer que le "peuple" ne considère pas la voiture comme une serviette jetable et que Peugeot pourrait proposer une solution de livraison et une expérience client novatrice
C'est pour ça que je pense que l'Aventure Peugeot pourrait tester ce genre de trucs avec des journées "VIP".
Je trouve que ta piste est très bonne et qu'il y a matière à réflexion