[307] vibrations volant des 307 !!

buck

Peugeot Addict
18 Octobre 2002
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Voilà à partir de 10 000 km j'ai eu ces fameux problèmes.

De passage à ma concession il m'ont fait l'équilibrage des 4 roues avec leur nouveau équipement d'équilibrage, avec passage des roues arrieres sur le devant.

Résultat toujours des vibrations alors qu'avant c'était nickel avant 10000 km, j'ai meme mis ma roue de secour neuve devant et résultat toujours des vibrations... :evil:

J'ai repris rdv encore une fois mais je n'y croit plus... :?

Comment résoudre ce problème?? donnez moi des témoignages de personnes s'en sont debarassé et meme celles qui continuent a avoir des problèmes cela s'enpire t-il avec le temps??

Et n'y a t-il pas un defaut de conception du train avant?? ou ne manque t-il pas un cinquième trous sur ces jantes 17 pouces??

j'espere que la 407 en sera depourvue de ces vibrations

merci de vos temoignages
 

J'ai lu quelque part que ce serait un problème récurent des 307 et 607, et qu'il faut réaliser une rectification des disques de freins qui se voileraient. Si d'autres peuvent confirmer....
 

pour préciser, j'entends vibrations mais à partir de 120 km/h sur 307 pneus 17 pouces.

Les disques de freins aurait t-il reellement un rapport avec cela??
 

Les disques produisent des vibrations au freinage, lorsqu'ils sont voilés, pas le reste du temps....
Les disques ne se rectifient pas, ils se remplacent (sur les P.L, ils sont rectifiables, pas sur les V.L)
Pour tes vibrations, c'est un problème récurent qui a déja été évoqué maintes fois dans le forum (recherce et tu trouveras beaucoup de topics à ce sujet).
Le problème est dû à des tolérances de fabrication limites des jantes Challenger, qui neccessitent beaucoup de soins à l'équilibrage (Peugeot va te dire que c'est les pneus ou une autre anerie dans le genre).
Ton problème est apparu a 10.00kms suite au probable décollement d'un plomb d'équilibrage (il y en a des collés et des sertis, si l'équilibrage provient de l'usine ou si il a été correctement effectué).
Reste plus qu'a équilibrer correctement les roues....
 

slt
peugeot rectifie les disques sur le coupe 406 (les disques se voilent rapidement) et ce directement sur la voiture avec une machine prevue pour ca.
a+
 

le voilage des disques de freins peut apparaitre sur n'importe quel diamètre de jantes, notament lors d'un échange de pneumatiques si votre mécano préféré finit de serrer les roues à la clé à choc (ça doit se faire à la main), le résultat est immédiat vous repartez avec des penus neufs et des bruits au freinage, y'a plus qu'a changer les deux disques (déja fait sur mon ancienne 206 1.9D e,n 14")
 

J'ai eu ce probleme avec des jantes en tole 15" et avec des disque neuf. Aucun garage Peugeot n'a ete capable de resoudre ce probleme aves parfois des resultats catastrophiques. J'ai trouvé un garage specialiste des pneus qui a resolu mon probleme en faisant le centrage sur la machine avec les 4 trous. Je n'ai plus de vibrations a 130 mais une degradation vers les 150Km/h Mais a cause des radars ce n'est plus un probleme. Il faut que je change mes pneus qui ont 38000 mais avant je ferais un controle du train avant car elle tire a droite. Pas chez Peugeot ils sont nuls malgres la garantie et ils me disent de vivre avec .
 

Bonjour, j'ai ma 307 depuis un peu plus d'une semaine, elle a un peu plus de 1000 kms, et hier qd j'ai approché des 120 km/h j'ai egalement ressenti des vibrations ds le volant. C'etait la 1ere fois que j'allais "aussi vite" avec la 307.

Est-ce que d'autres modeles de jantes sont impactées ou seulement les "challenger" ? (je ne connais pas le nom du modele de mes jantes).
 


Salut Buck,

sur ma 607 V6 j'ai eu très longtemps des probs de vibration et de bruit, résolu (après de nombreux équilibrages innefficaces) par le serrage des poussoirs de crémaillère, ils m'ont également changé les disques et plaquettes avant.

Voila, mon experience perso. De toute manière faut insister et tu peux appeler le 0825 120 120 Service clientèle peugeot.
 

Salut,

Pour ma SW ca va faire 2 fois que je prends rdv pour ce problème de "tirage à droite". Ils ont déjà inversé le train avant avec celui de l'arrière + resserage des moyeux mais le pb est réapparu quelques 100 aines de kms apres...
Ma concession, desespère de voir des 307 revenir pour ce pb.
Pour info, le premier rdv pour ca peugeot à fait sous traiter à EuroMaster.
 

Hello

Pour ma Xsi en 17', ils ont du s'y reprendre à 2 fois chez un SPECIALISTE pour équilibrer les 4 roues.

Et le résultat n'est pas satisfaisant à 100 %.. car j'ai toujours de legers tremblements à 120 Km/h mais beaucoup moins flagrant qu'avant.
 

Hello

Pour ma Xsi en 17', ils ont du s'y reprendre à 2 fois chez un SPECIALISTE pour équilibrer les 4 roues.

Et le résultat n'est pas satisfaisant à 100 %.. car j'ai toujours de legers tremblements à 120 Km/h mais beaucoup moins flagrant qu'avant.

tu as raison : il faut s'y reprendre à 2 fois pour équilibrer les 4 roues ! pour mon SW HDI 110, 80.000 kw à ce jour, j'ai bien galéré : je roule avec 4 Michelin Alpin tout l'hiver que je monte sur les JA d'origine à la place des pneus été. Tout est histoire de finesse, et les pneus une fois montés, ''glissent'' sur la jante dans les 1ers kms, ce qui ''annule'' l'équilibrage, qui est donc à reprendre..... D'où, mon concessionnaire étant bien nul sur le sujet, je vais chez un spécialiste (style Euromaster) et après quleques kmw, je reviens faire rééquilibrer : parfois 15 à 25 g d'écart après les 1ers freinages.
Le Picasso est dans le même cas.
prenez donc votre mal en patience et faites 2 fois l'équilibrage. Je suis extrêmement sensible aux vibrations, surtout en faisant 50.000 kms par an.
à part çà, le SW HDI 110 est une fantastique auto.
 

Et bien moi à mon deuxième rendez vous pour le problème d'équilibrage, il m'ont tout refait sur les roues avant, en sortant c'était vraiment nickel, mais ce week end j'ai senti des petites vibrations passagères et je crains qu'elle reviennent rapidement...

A voir avec le temps si ça reste nickel :mouai:

Il faut dire qu' a force on se focalise sur ce problème...

à suivre...
 

Et bien moi à mon deuxième rendez vous pour le problème d'équilibrage, il m'ont tout refait sur les roues avant, en sortant c'était vraiment nickel, mais ce week end j'ai senti des petites vibrations passagères et je crains qu'elle reviennent rapidement...

A voir avec le temps si ça reste nickel :mouai:

Il faut dire qu' a force on se focalise sur ce problème...

à suivre...
C sur qu'a force de regarder si ca tire à droite ou s'il y a des vibrations on en devient parano.
Mais mes vibrations sont revenues malheureusement avec le temps... j'ai un RDV le 5 janvier pour ca... :mouai: :mouai: :mouai:
 

Je viens d'acquérir 307 SW 110 pack d'occasion. Le concessionnaire a monté quatres pneux neuf de marque PIRELLI en 16' ( Je le remercie car la voiture n'a que 40000 Kms). Dès les premiers tours de roues vibrations dans volant à partir de 110 Km/h. Retour à l'atelier, le technicien essaye le vl et conclus à l'équilibrage des 4 roues à faire plus changement des disques (voilés, légères vibrations au freinage). Le tout sous garantie, commande des disques et équilibrages des 4 roues sans résultat ( vibre à partir de 90 Km/H). Honnête le responsable de l'atelier m'indique avoir de nombreux problèmes d'équilibrage sur les 307 avec JA et me prends RDV chez un spécialiste du pneux qui grace à une superbe équilibreuse parvient à suprimer les vibrations. Facture de 78 euros payée par le concessionnaire. Je tiens à souligner la franchise de l'atelier du garage PEUGEOT ainsi que sa prise de responsabilité. De plus RDv a été pris avec atelier pour changement des disques dans la semaine qui vient avec pret de véhicule.
Pour avoir fait pas mal de marque Française et Allemande, ce n'est pas toujours pareil. ( Désolé pour le petit coup de gueule même si ma voiture d'occasion n'est pas parfaite )
 

jamais eu ce pb, sur aucune de mes 307, qui était toutes les deux en 17"... ??? :voyons:
 

Ca vibre un peu sur ma CC 177cv entre 120 et 130. Donc je roule plus vite :D

Non sérieusement c'est très très léger, j'espère que ça ne va pas s'aggraver
 

Je crois que la plupart des utilisateurs de 307 SW on connu des problèmes, plus ou moins marqués et graves, mais à moins de tremblements insupportables (j'ai eu une vieille Audi 80 où il fallait serrer fort le volant!) la dimension psychologique n'est pas négligeable.
En effet, on se focalise facilement sur ce genre de problème. Ma SW a effectivement quelques tremblements volant à 120 et elle tire très légèrement.
Mais dans quelle mesure n'y ai-je pas fait plus attention, à cause des témoignages lus ici et là ? Ainsi ma femme, à qui je n'ai rien dit, n'a absolument pas ressenti ce problème de vibrations, et quant au tirage, elle l'a un peu perçu mais l'a imputé au vent assez fort, et en a ensuite complètement oublié l'existence.
Donc à moins que les problèmes soient vraiment sérieux, la visite au garage risque de virer au cauchemar, car peu savent bien équilibrer des autos aussi sensibles, et si de toute façon - ce que Peugeot admet à demi-mot- c'est un défaut de conception, autant l'accepter tant qu'il ne nous enlève pas le plaisir de rouler en 307.
Enfin, les pneus ont souvent été incriminés, mais je doute que les Michelin changent la donne.
 



Pour moi finalement ce probleme a été résolu par un equilibrage en concession depuis decembre,
pour l'instant je ne m'en plaind plus....

Que cela dure jusqu'a la 407 :cool:
 

Pour informations, moi non plus je n'ai plus de tirage à droite....
Les vibrations n'apparaissent qu'a partir de 120 pour s'estompter a 130 !!!.
 

Après un xième équilibrage et un réglage du poussoir hydraulique de l'assistance de direction le volant ne vibre plus.
Cela fait maintenant 7000 km plus aucun problème au niveau de la direction. Je l'ai essayé jusqu'à 145km/h.

Ils m'ont dit n'avoir équilibré que les roues avants.

J'ai cependant l'impression que les roues arrières ne sont pas très bien équilibrées car la caisse subit de légère vibrations à 135 km/h (je dis la caisse et non le volant).
 

J'ai aussi des vibrations dans le volant à 130 kmh ! après éuqilibrage (2 fois), les vibrations sont devenues infimes (mais persistantes). Que faire pour remédier au problème définitivement ?
 

moi aussi ras le bol j ai deja fais 4 equilibrage chez mon garagiste est toujours ces vibrations qui me font ch....! que faire !!!!!! aidez moi
 

La 307 est tres sensible a l'equilibrage. J'ai fait 3 garages et donc 3 equilibrages avec des resultats tres differents. Donc la qualité de l'equilibreuse est tres importante(ou le personnel). J'ai resolu mon probleme en trouvant un specialiste du pneu qui a une bonne machine et en mettant des michelins lors du changement de pneus. Il est aussi tres conseillé apres avoir remplis ces conditions de rouler un peu avec les pneus neufs avant de faire l'equilibrage afin qu'ils prennent leur place. Peugeot est tres nul sur cette affaire
 

Cherchez un garage qui fait l'équilibrage roues sur le véhicule. La concession d'Avignon le ferait dixit le responsable technique de mon garage.
 

j'ai moi aussi des problemes de vibrations sur ma 307 2l essence pneux pirelli p7
16 pouces, au bout du 4ème équilibrage, ils ont permuté les pneux arriere vers
l'avant, et équilibrer les jantes, seul bémol un plomb est visible en regardant la
jante de coté et surtout il n'est pas collé sur une surface de 2cm
je suis sur en mettant un coup de karcher, ca doit le décoller. j'ai encore
téléphoné en concession, il faut que je leur montre!!!

après 200 kms, plus de vibration a 110 et a 130 kms/h mais pour combien
de temps. si tous les 10000kms il faut réequilibrer les jantes, c'est qu'il y a un
probleme sur la 307.
j'ai envoye un e-mail au service clientèle de peugeot en demandant une
prolongation de garantie de 6 mois, la mienne se terminant le 22/04/04
j'attend une réponse
 

Bonjour à tous,


J'ai également des pb de vibrations de volant entre 120 et 130 km/h. mes pneus sont des Dunlop SP2000 205/55/R16.
la voiture est encore sous garantie. Est ce que qqn a fait passé le rééquilibrage ou le changement des pneus sous la garantie ? (elle est garantie ->11/2005)
Faut il changer les pneus ?
faut il une machine dynamique pour un parfait équilibrage et vaut il mieux le faire chez peugeot que chez un petit garagiste peugeot ?
merci d'avance à tous pour vos reponses.