307 XT 1.6 qui couine (accélération...) après 40 mn

patricech

Nouveau membre
1 Mars 2007
3
0
0
J'ai une 307 XT 1.6 110 ch et elle couine (accélération, embrayage) mais pas seulement en 1ère. ça le fait sur presque tous les rapports. A préciser que ce couinement intervient seulement après 35/40mn de trajet.

Je ne crois pas que cela vienne du volant moteur...bien que je sois une grosse quiche en connaissance mécanique. Z'avez une idée d'où cela peut venir et surtout, si cela peut entrainer des problèmes graves ? Je vous remercie par avance
 


Le seul soucis de couinement sur 1,6l essence (si c'est celui auquel tu fais référence) que je connaisse vient de la frèle d'échappement et intervient un peu plus à froid, dès le démarrage et se fait entendre à chaque "à coup" et passage de vitesse.
 

ça n'a peut-être pas de rapport, mais quand j'étais jeune, j'avais une vieille Orion, et elle couinait aussi comme ça .... c'était la courroie d'alternateur qui était détendue.

Elle a combien de kms ta voiture ? quel age ? tu ne précises pas
 


+1 pour la frele (ou frete ?) d'echappement. La reparation coute une trentaine d'euros si j'ai bonne memoire.

Zerby
 

+1 frele les 2 breaks 307 du boulot de 09/04 y sont passes(avec les biellettes)

Peugeot connait le probleme
 

ma 307 est de 2003 et a 20000 km. Mais si la frèle "couine" à froid, cela arrive uniquement à chaud au bout d'environ 40 mn de trajet. Du coup, j'étais prsque sur que c'était la frèle et... à présent je doute. Est-ce que par hasard, cette fameuse frèle ne couine pas justement suite chauffe et donc dilatation ?

Mais si cela provient de la courroie d'alternateur, cela peut être "grave" pour le moteur à votre avis ?
 

ma 307 est de 2003 et a 20000 km. Mais si la frèle "couine" à froid, cela arrive uniquement à chaud au bout d'environ 40 mn de trajet. Du coup, j'étais prsque sur que c'était la frèle et... à présent je doute. Est-ce que par hasard, cette fameuse frèle ne couine pas justement suite chauffe et donc dilatation ?

Mais si cela provient de la courroie d'alternateur, cela peut être "grave" pour le moteur à votre avis ?

Surtout si celle-ci, quand elle pète, saute dans celle de distribution...

Mais il en est de même pour les bruits de courroie, ils arrivent généralement à froid, à chaud, la courroie adhère mieux même si elle est un peu détendue.

Personnellement j'irais voir ton concessionnaire le plus proche avec le moteur chaud (genre tu l'appelles avant pour savoir s'il peux te recevoir juste après un trajet et se mettre directement à la regarder).
En attendant tu peux déjà regarder à l'arret si tes courroies son bien tendues et s'il n'y a pas de jeu important au niveau des galets tendeurs.