[PRESENTATION] Ma Peugeot 308 Style 1.6 HDi 120

Grands-Pas

Membre
14 Mai 2017
14
0
1
123
Présentation :

Bonjour à tous !

Voici ma présentation.

J'ai roulé pendant 9 ans au volant d'une Peugeot 307 2ème génération, la 1,6l HDi 110 ch.
J'appréciais énormément son niveau d'équipement même s'il était simple (vitres AV électriques, rétroviseurs réglables électriquement, climatisation manuelle), son confort que ce soit à l'avant mais aussi à l'arrière, son agrément moteur, la consommation très basse et son autonomie élevée grâce à son réservoir de 60 litres !

Malheureusement, un accident a mis fin à sa carrière en août 2016 après 9 ans et un peu plus de 144.000 km de bons et loyaux services. En effet, alors que je roulais au pas vers Vizille dans une file de voitures, un conducteur arrivant en sens inverse s'est déporté sur ma voie. Il a redressé à temps pour ne pas me taper de plein fouet au niveau des roues avant. Par contre, le montant de portière gauche a tout pris !
Résultat: montant de portière reculé et vrillé, portière conducteur infermable et portière arrière gauche inutilisable.

DSC0788.jpg


DSC0789.jpg


Heureusement, personne n'a été blessé et, après une visite dans un garage, la voiture est toujours roulante, freine et tourne comme il faut. Bonne nouvelle, je vais pouvoir finir ma semaine de vacances à la montagne !

L'assurance est informée du sinistre et la voiture va voir l'expert à l'issue des vacances.
Le verdict est sans appel : le montant des réparations excédant la valeur de mon véhicule, il est déclaré économiquement irréparable. Je choisis donc d'empocher les 4200 €..

Et puis un jour, après des recherches, je tombe sur ce qui sera ma nouvelle voiture : une Peugeot 308 II 1.6 Hdi 120 ch série spéciale "Style", une occasion du réseau Peugeot d'un an avec seulement 20 km au compteur !

Peugeot308.jpg


Autant vous dire que je n'ai pas réfléchi très longtemps avant de l'acheter !

Elle a à présent bientôt 15000 km et a notamment roulé pratiquement 4000 km cet été !

Petit bilan après un an de conduite :

LES PLUS :

- très esthétique, on sent un grand bond en avant dans l'agencement de l'espace intérieur et de la finition.

- la série spéciale "Style" présente un niveau d'équipement très intéressant et par rapport à ma 307 un grand bond en avant (navigation intégrée, rétroviseurs rabattables électriquement, anti-brouillard AV et AR, clim bi-zone, Stop & Start, radar AR de recul, détection de sous-gonflage,...).

- grand agrément de conduite grâce au i-cockpit (je ne m'en lasse pas !), au petit volant et au moteur 1.6 diesel 120 ch qui offre de belles performances que ce soit en accélération ou en vitesse pure. La tenue de route est excellente, on peut faire des centaines de km sans ressentir de fatigue.

- la sobriété du moteur qui permet de compenser la baisse de capacité du réservoir de carburant ! Je ne consommais déjà pas trop avec ma 307, mais avec la 308 c'est le jour et la nuit !
- le coffre est immense !

POINTS MITIGES :

- A moins de rouler sur les autoroutes allemandes, je ne vois pas trop l'utilité de la 6ème vitesse, très longue, qui ne baisse pas beaucoup le régime moteur par rapport à la 5ème.

- Les commandes de lève-vitre et de réglage des rétros ne tombent pas naturellement sous la main gauche du conducteur mais sont un peu en retrait.

- Les espaces dédiés au rangement ! Si les vide-poches de portière et d'accoudoir central remplissent leur rôle, il manque un endroit au niveau de la console centrale sous l'écran multifonctions du SMEG pour déposer un objet tel le portable. Le seul endroit où c'est faisable actuellement est devant le levier de la boîte de vitesses et ce n'est pas très pratique. La prise d'allume-cigare et son couvercle sont un peu mal placées également, ainsi que la prise USB.

- Le SMEG est le point de passage obligé pour toutes les fonctions du véhicule, même pour changer la vitesse de ventilation, la répartition d'air, la température ou l'activation de la climatisation ! Ces fonctions auraient pu être déportées sur la console centrale qui est bien vide. Etre obligé de quitter la route du regard pour changer la température ou les zones de ventilation n'est pas acceptable. J'ai l'impression que Peugeot a sacrifié l'ergonomie sur l'autel d'un désign épuré, parfois trop.

- Au niveau mécanique, j'ai été très surpris du peu de frein moteur de la version diesel 1,6 l. Moi qui étais très habitué au frein moteur très présent sur la 307, j'ai été très surpris de sa faiblesse et notamment sur les routes de montagne.

POINTS NEGATIFS :

- Si le coffre est immense, c'est au détriment de l'habilitabilité des places arrière. Je mesure 1,87 m. Autant vous dire que le passager derrière moi n'a pas intérêt à être grand ! De la mème manière, la place centrale est bouffée par cette "tranchée". A moins d'être un gamin ou un petit gabarit, la 308 II n'a semble-t-il pas été prévue pour de grands passagers à l'arrière (là où ma 307 et la 308 I étaient très accueillantes à l'arrière).

- Le coffre est immense mais aucun rangement latéral n'est prévu pour ranger un bidon d'huile, des chiffons, une boîte d'ampoule ! Les designers Peugeot n'ont jamais besoin de çà dans leur voiture ? Résultat, tout traine dans le coffre et bringuebale. C'est pour moi un gros loupé ! On achète une voiture pas une vitrine de luxe. Même si elle est design, une voiture doit quand même rester fonctionnelle !

- Autre erreur où les designers ont privilégié l'aspect esthétique à l'aspect pratique : les barres de toit ! Alors que la 307 et la 308 I avaient sur le toit des taquets rétractables qui permettaient d'avoir des barres de toit bien intégrées, la 308 II se voit affublée de fixations dont on se demande si elles ne vont pas plier les bords des portières.

- un gros carton rouge pour le choix du système de navigation GPS. Je ne parlerai même pas de la mise à jour qui met des heures à se faire. J'avais un TOMTOM avec infotrafic en temps réel à vie vieux de 3 ans pour moins de 300 € qui faisait mille fois mieux que le GPS intégré de la 308. Il a certes le mérite d'être là mais il aurait pu être bien mieux (je lis que justement sur le restylage de la 308, elle va avoir une solution de navigation GPS basée sur le TOMTOM avec Trafic Live !).

En résumé, le bilan reste globalement très positif mais Peugeot aurait pu faire le score parfait en évitant certains mauvais choix (coffre sans rangement, ergonomie trop centrée autour du SMEG, électronique de bord un peu vieillotte).
 
Dernière édition:

J'adhère globalement à cette évaluation. Je serais juste un peu plus critique sur le banc, noblement appelé banquette arrière, sur ma SW.
 


salut et bravo pour ton acquisition, belle voiture !!!

pour la 6ème vitesse, heureusement qu'elle est la! imagine un parcours de plus d'une heure sur autoroute, la consommation, le bruit ... si pas de 6ème

d'accord avec toi pour les lèves vitres, mesurant 1.92m ils ne tombent vraiment pas sous la main

pour le smeg, oui au début cela perturbe, aujourd'hui avec l'habitude, je suis bien content d'avoir un tableau de bord/console centrale épuré(e) et je me dis que c'est pas si mal de tout regrouper au même endroit