308 1.2 Puretech 110CV

11 Juin 2022
5
1
3
Dunkerque
Bonjour tout le monde.

Patrice, de Dunkerque.

Après 5 ans en Citroën C4 1.6 110 CV, je bascule du côté du lion. :)

Donc, une 308 1.2 Puretech 110CV de 2016 bleu nuit, un poil modifiée par le précédent propriétaire. Achetée en février 2022 avec 76000 km.

Achetée avec: 4 combinés filetés KW V1 , désiglage malle arrière et suppression de l'essuie glace, peinture jaune fluo des étriers de frein (!), boitier GTS Racechip, admission directe RAM Air, un embout d'échappement double sortie.

J'ai démonté le boitier additionnel, remonté une boite à air d'origine et posé un filtre Green. Et petit film jaune sur les antibrouillards et ampoules de clignotants chromes. Sûrement des rappels de clignotants dynamiques
à venir et ce sera tout.

Un seul point noir: la voiture m'a été vendue avec le réservoir d'essence défaillant. Remplacé hier chez Peugeot avec prise en charge de 50% ... RAS pour le reste de la mécanique.

J'aime beaucoup cette voiture, que je continue à découvrir.

Au plaisir d'échanger!
qks9.jpg
3alp.jpg


Pat


9u9z.jpg
 


Une 308 anciennement propriété d'un amateur de tuning, moteur trafiqué via une puce, avec tout ce que ça implique aussi de sur-solicitation des autres organes, et une conduite qu'on imagine forcément éloignée du "bon père de famille", il y aurait déjà de quoi fuir. En plus 1.2 puretech de 2016 et kilométrage de 70-80000km, on est pile dans le profil typique des nombreux témoignages de problèmes de distribution ou de surconsommation d'huile avec ce moteur.
Et donc déjà le problème de canister, autre tare du 1.2 puretech. Mentionné par le vendeur avant que tu achètes, ou découvert juste après ? Franchement je serai inquiet pour la suite. Surveille ton niveau d'huile et fait contrôler la courroie de distribution.
 

Je suis bien conscient qu'elle a le profil d'une voiture à fuir ... C'est trop tard maintenant.

Voiture achetée chez un "professionnel" qui a plutôt bonne réputation. Je passe les détails mais je pense que j'aurais pu (du!) faire annuler la vente. J'ai reculé par manque de motivation. La voiture me plaît. Je roule peu. On va croiser les doigts et toucher du bois.

Concernant les "améliorations" moteur, les boitiers additionnels c'est du flan. Ca ajoute très peu de chevaux. Et le 1.2 est le même que le 130 CV, à quelques détails près, et donc il peut encaisser (qu'on me corrige si je me trompe).

Problème du canister pas mentionné et pas détecté suite à diagnostic chez le vendeur 3 semaines après achat. Alors que mon garagiste habituel l'avait trouvé et qu'il est Eurorepar, même pas Peugeot. Bref ... La distribution a été faite au moment de la vente et contrôlée chez Peugeot en même temps que le changement du réservoir.

C'est vraiment dommage que ce moteur souffre d'autant de défauts parce que c'est, à mon humble avis, un très bon moteur niveau agrément de conduite.
 

@Artie Le canister/réservoir n'est pas seulement une tare du 1.2 mais du THP/Puretech tout simplement, même les 205/225 sont touchée par ce problème.

@Prince_Paradox Pour le boitier on est d'accord c'est du flan complet ! c'est l'effet placebo.
La différence entre le 110 et 130 ne se joue à pas grand choses, la base est la même.

Elle a peut être le profil à fuir mais juste en photo elle à l'air en très bonne état, l'ancien proprio devait en prendre soin malgré les modifications apportée.
 

le boitier est peut être du placebo mais sur un moteur qui a tendance à avoir des soucis, c'est plutôt à éviter et je parle pas du filtre green qui est bien moins bon que le filtre d'origine en qualité de filtration et vu les soucis de conso d'huile, pour moi, c'est éliminatoire......

Voiture acheté chez un pro, à mon avis, il est pas si pro que ça pour avoir repris ce véhicule....
 

OK, donc si la distribution a été faite (à 6 ans), c'est probablement parce que le véhicule a été touché par le problème de désagrégation de la courroie de de distribution. D'où peut-être aussi la revente dans la foulée de la réparation. Donc redoublez de vigilance sur la consommation d'huile, les cas ne sont pas rares sur les véhicules après remise en état de la distribution, signe que le défaut de lubrification a eu le temps de faire des dégâts au moteur avant la réparation de la distri.
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Merci pour ces infos très encourageantes !
:)

J'ai beaucoup lu, y compris sur ce forum, avant d'acheter un PT 110 cv. Certes je n'ai pas forcément choisi la meilleure...

J'ai l'impression qu'il y a un facteur chance quand-même.

Les dés sont jetés pour moi. Je vais contrôler la consommation d'huile, c'est noté.