308 1.6 vti ne démarre plus

Skygun

Peugeot Addict
7 Novembre 2021
93
9
8
26
Bonjour à tous !
Nous venons d’acheter la semaine dernière une 308 de 2007 1.6vti 120cv en boîte auto 4 vitesses 145k km

Nous avons roulé toute la semaine avec et ça se passait bien jusqu’à aujourd’hui…
La voiture roulais très bien et d’un coup elle cale sans vouloir redémarrer derrière…
Pas de bruits bizarre, pas de fuites, pas de voyants non plus
Le démarreur s’actionne quand on tourne la clef et la pompe à essence également
De temps en temps elle toussote 2/3 secondes quand j’insiste sur le démarreur mais pas mieux …

J’ai contrôlé les fusibles de la pompe à essence / bobines, ils sont bon !
J’ai essaye de démarrer avec du star pilote sans succès non plus
J’ai contrôlé visuellement les bobines et les bougies qui m’ont l’air bonnes aussi

J’ai un petit boîtier ELM327 que j’ai branché au véhicule mais l’application de diagnostic Car Scanner, n’arrive pas à se connecter au véhicule, mauvais protocole … (j’en ai tenté beaucoup)

Voiture remorquée ce jour avec un weekend allongé, je fais appel à vos connaissances si vous avez des pistes !

Merci et à bientôt !

Salut !
Merci pour ta réponse !

C’est à dire un nid à emmerde ?
Tu as une idée d’où pourrait venir cette panne ?
salut,
une voiture qui tombe en panne une semaine après l'achat, ça sent le défaut caché par le précédent propriétaire...tu as l'historique du véhicule?
Sans code défaut, difficile de faire un diagnostic. Achète une prise diag comme celle-ci, tu aura une base de départ:
Il y a du carburant dans le réservoir? c'est de l'essence? il y a de l'allumage? une étincelles?

salut,
une voiture qui tombe en panne une semaine après l'achat, ça sent le défaut caché par le précédent propriétaire...tu as l'historique du véhicule?
Sans code défaut, difficile de faire un diagnostic. Achète une prise diag comme celle-ci, tu aura une base de départ:
Il y a du carburant dans le réservoir? c'est de l'essence? il y a de l'allumage? une étincelles?
L’ancien propriétaire a fait une révision + ct en septembre chez un garage Peugeot, et le véhicule est dans un très bon état.
Je n’ai pas l’historique complet du véhicule par contre… il l’avait acheté en garage, je vais me rapprocher d’eux mardi matin

Oui j’ai de l’essence dans le réservoir, j’en ai même remis 5L car je pensais au début à une panne d’essence / jaugé deffectueuse mais non..

je n’ai pu démonter que les bobines sur place avant d’être remorqué, mais une perte d’allumage sur 4 cylindres en même temps ça me semblerait vraiment bizarre 🫤

Comme mon diag elm ne fonctionne pas avec ce véhicule et qu’il a été remorqué chez Peugeot / Citroën je vais leur demander une lecture obd et je te tiens au courant des codes erreurs qui seront donnés si il y’en a

salut,
l'historique des véhicules se trouve ici:
Si le calculateur coupe l'allumage, il n'y en a pas sur les 4 cylindres...
Pas d'utilisation d'E85?
Hello !

Pour l’histovec, l’ancien propriétaire nous l’a donné ! Nous sommes les 3e mains

Oui en effet, je n’avais pas pensé à ça…

Personnellement je bannis l’e85 donc de notre côté uniquement sp95/e10 ou 98
Concernant le précédent propriétaire, je vais lui pose la question

As-tu remarqué une différence de comportement suivant la température extérieure et surtout au fil des essais ?
Ce moteur est connu (entre autres...) pour sa sonde de température d'eau très capricieuse.
Il est possible qu'il ne démarre pas tout simplement parce que la sonde pense que le moteur est chaud, et donc fausse la régulation :)
La première semaine où ça fonctionnait, tu n'as pas remarqué de choses bizarres au niveau de la température d'eau (aiguille qui bouge / messages d'erreur etc..) ?

As-tu remarqué une différence de comportement suivant la température extérieure et surtout au fil des essais ?
Ce moteur est connu (entre autres...) pour sa sonde de température d'eau très capricieuse.
Il est possible qu'il ne démarre pas tout simplement parce que la sonde pense que le moteur est chaud, et donc fausse la régulation :)
La première semaine où ça fonctionnait, tu n'as pas remarqué de choses bizarres au niveau de la température d'eau (aiguille qui bouge / messages d'erreur etc..) ?
Hello !
Tout d’abord merci de ta réponse !

Honnêtement, c’est plus ma sœur qui conduisait le véhicule cette semaine mais elle n’a rien constaté de bizarre…
J’ai également été roulé avec et aucuns signe de jauges défaillantes et pas de messages d’erreur …

Concernant cette fameuse sonde, la voiture a parcouru à peine 3 km avant de tomber en panne …
Et au bout d’une heure la voiture était froide (jauge de température au mini)
Si la sonde était bien en défaut, elle aurait dû redémarrer ?

Je viens d’avoir le garage chez qui la voiture est arrivé et ils m’ont sortit le code défaut P0443 défaut de commande électrovanne canister
Cela peut-il bloquer le véhicule ?

Merci à toi et belle journée !

Hello !
Tout d’abord merci de ta réponse !

Honnêtement, c’est plus ma sœur qui conduisait le véhicule cette semaine mais elle n’a rien constaté de bizarre…
J’ai également été roulé avec et aucuns signe de jauges défaillantes et pas de messages d’erreur …

Concernant cette fameuse sonde, la voiture a parcouru à peine 3 km avant de tomber en panne …
Et au bout d’une heure la voiture était froide (jauge de température au mini)
Si la sonde était bien en défaut, elle aurait dû redémarrer ?

Je viens d’avoir le garage chez qui la voiture est arrivé et ils m’ont sortit le code défaut P0443 défaut de commande électrovanne canister
Cela peut-il bloquer le véhicule ?

Merci à toi et belle journée !
salut,
l'EV canister ne peut pas empêcher le démarrage mais c'est la même alimentation électrique que le réchauffeur de blow-by et les deux sondes lambda.
Ils ont vérifié les fusibles? le plus simple est de débrancher le réchauffeur de blow-by qui n'est pas utile pour redémarrer la voiture.

salut,
l'EV canister ne peut pas empêcher le démarrage mais c'est la même alimentation électrique que le réchauffeur de blow-by et les deux sondes lambda.
Ils ont vérifié les fusibles? le plus simple est de débrancher le réchauffeur de blow-by qui n'est pas utile pour redémarrer la voiture.
Bonjour !

Ils ont uniquement fait un diag obd …
Mais je vais essayer d’aller y faire un tour demain pour débrancher ça et voir
Alors si je comprend bien quand tu parles de réchauffeur de blow by, tu parles bien du reniflard ?

J’avais vérifié le fusible f10 correspondant à ça et il était bon !

Je suis en train de regarder les vues éclatés mais je ne trouve pas ce réchauffeur 🧐

Pièces jointes

• IMG_1150.jpeg
    IMG_1150.jpeg
    117.8 Ko · Affichages: 1

Bonjour !

Ils ont uniquement fait un diag obd …
Mais je vais essayer d’aller y faire un tour demain pour débrancher ça et voir
Alors si je comprend bien quand tu parles de réchauffeur de blow by, tu parles bien du reniflard ?

J’avais vérifié le fusible f10 correspondant à ça et il était bon !

Je suis en train de regarder les vues éclatés mais je ne trouve pas ce réchauffeur 🧐
Il faut suivre le tuyau mais il y a peut-être des versions qui n'ont pas de réchauffeur.
1731440081270.png

Il faut suivre le tuyau mais il y a peut-être des versions qui n'ont pas de réchauffeur.
Voir la pièce jointe 38966Merci pour la vue !
Donc si j’en suis la logique, le réchauffeur si il y’en a un doit se trouver le long du tuyau avant ou après le couvre culasse

Je vais essayer d’aller vérifier ça en début d’après midi !
Mais du coup tu disais de débrancher ce réchauffeur pour redémarrer la voiture, pourquoi ? Cette pièce peut empêcher le démarrage ?

Donc si j’en suis la logique, le réchauffeur si il y’en a un doit se trouver le long du tuyau avant ou après le couvre culasse

Je vais essayer d’aller vérifier ça en début d’après midi !
Mais du coup tu disais de débrancher ce réchauffeur pour redémarrer la voiture, pourquoi ? Cette pièce peut empêcher le démarrage ?
le réchauffeur ( c'est une bobine traversée par un courant et qui chauffe) peut être en cours circuit et perturber l'alimentation des sondes lambda et du thermostat.

le réchauffeur ( c'est une bobine traversée par un courant et qui chauffe) peut être en cours circuit et perturber l'alimentation des sondes lambda et du thermostat.
D’accord je comprend mieux !
J’ai eu Citroën et au téléphone et ils ne savent pas lire L’Obd de la voiture … il faut la transférer chez Peugeot

Je m’y rend à 14h refaire une lecture obd avec mon elm (j’ai trouvé un nouveau paramètre qui pourrait peut être fonctionner)
Et regarder pour ce réchauffeur

J’ai installé un autoradio CarPlay avec Canbus la semaine dernière (j’ai testé directement après et 0 soucis), tu penses que ça peux jouer sur le soucis de démarrage ?

D’accord je comprend mieux !
J’ai eu Citroën et au téléphone et ils ne savent pas lire L’Obd de la voiture … il faut la transférer chez Peugeot

Je m’y rend à 14h refaire une lecture obd avec mon elm (j’ai trouvé un nouveau paramètre qui pourrait peut être fonctionner)
Et regarder pour ce réchauffeur

J’ai installé un autoradio CarPlay avec Canbus la semaine dernière (j’ai testé directement après et 0 soucis), tu penses que ça peux jouer sur le soucis de démarrage ?
Quels bras-cassés, Citroën et Peugeot, c'est exactement le même protocole...
Les infos nécessaires au démarrage ne transitent pas par le CAN sauf l'anti-démarrage.

• J'aime
Reactions: TheDiB

Quels bras-cassés, Citroën et Peugeot, c'est exactement le même protocole...
Les infos nécessaires au démarrage ne transitent pas par le CAN sauf l'anti-démarrage.
Oui … c’est le même groupe sur ma ville en plus … (le premier diag c’est Peugeot qui l’a fait lors du remorquage de la voiture avant de la transférer chez Citroën)

Mais sois disant depuis quelques temps tout est bridé etc bref … c’est pas faute d’avoir de la famille y travaillant …

Je me disais bien aussi, l’anti démarrage serait ressorti à l’odb
Je te fais un retour en milieu d’après midi après avoir fais ces 2/3 test

Oui … c’est le même groupe sur ma ville en plus … (le premier diag c’est Peugeot qui l’a fait lors du remorquage de la voiture avant de la transférer chez Citroën)

Mais sois disant depuis quelques temps tout est bridé etc bref … c’est pas faute d’avoir de la famille y travaillant …

Je me disais bien aussi, l’anti démarrage serait ressorti à l’odb
Je te fais un retour en milieu d’après midi après avoir fais ces 2/3 test
Tout le monde doit avoir accès au diag, c'est une obligation.
Essaie de débrancher ton autoradio. Le CAN, c'est comme une autoroute de données, chaque calculateur envoie les siennes et les autres se servent. Ce serait un coup de pas de chance que le CAN de l'autoradio mette à genoux le CAN BSI. Normalement, on peut pratiquement enregistrer 100 paramètres moteur en temp réel avant que le CAN faiblisse.

• J'aime
Reactions: peug89

Tout le monde doit avoir accès au diag, c'est une obligation.
Essaie de débrancher ton autoradio. Le CAN, c'est comme une autoroute de données, chaque calculateur envoie les siennes et les autres se servent. Ce serait un coup de pas de chance que le CAN de l'autoradio mette à genoux le CAN BSI. Normalement, on peut pratiquement enregistrer 100 paramètres moteur en temp réel avant que le CAN faiblisse.
Alors je suis arrivé chez Citroën !
Il m’a sorti la liste des défauts complète que Peugeot avait fait :

P0053 défaut résistance sonde oxygène amont / défaut fugitif résistance trop haute
P0443 commande électrovanne canister / permanent circuit ouvert
P0135 défaut commande chauffage sonde à oxygène amont / permanent circuit ouvert …

Je ne trouves pas ce foutu réchauffeur en suivant la sortie de reniflard

J’ai débranche le boîtier canbus de
l’autoradio mais ça ne démarre tjrs pas

Édit : j’ai débrancher l’autoradio complet et la batterie ça ne veut toujours pas démarrer
J’ai vérifier via la valve shredder et j’ai bien de l’essence qui arrive quand je met un coup de clef

Dernière édition:

Alors je suis arrivé chez Citroën !
Il m’a sorti la liste des défauts complète que Peugeot avait fait :

P0053 défaut résistance sonde oxygène amont / défaut fugitif résistance trop haute
P0443 commande électrovanne canister / permanent circuit ouvert
P0135 défaut commande chauffage sonde à oxygène amont / permanent circuit ouvert …

Je ne trouves pas ce foutu réchauffeur en suivant la sortie de reniflard

J’ai débranche le boîtier canbus de
l’autoradio mais ça ne démarre tjrs pas

Édit : j’ai débrancher l’autoradio complet et la batterie ça ne veut toujours pas démarrer
J’ai vérifier via la valve shredder et j’ai bien de l’essence qui arrive quand je met un coup de clef
ça ressemble à un défaut électrique mais si tous les fusibles sont bons. Il faudrait vérifier s'il y a une étincelle.

ça ressemble à un défaut électrique mais si tous les fusibles sont bons. Il faudrait vérifier s'il y a une étincelle.
J’ai oublié ma clef à bougie en partant … je vais y retourner demain je pense pour vérifier si il a une étincelle au bougies

Résultat : Citroën ne peut pas s’occuper du véhicule, il faut la transférer chez Peugeot.
Mon assureur ne veut pas remorquer le véhicule et Peugeot n’ont pas de place avant le 18 décembre ahahah

Je comprends mieux pourquoi j’ai toujours évité les garage auparavant 🤨

J’ai oublié ma clef à bougie en partant … je vais y retourner demain je pense pour vérifier si il a une étincelle au bougies

Résultat : Citroën ne peut pas s’occuper du véhicule, il faut la transférer chez Peugeot.
Mon assureur ne veut pas remorquer le véhicule et Peugeot n’ont pas de place avant le 18 décembre ahahah

Je comprends mieux pourquoi j’ai toujours évité les garage auparavant 🤨
t'avais pas besoin de la clé, juste une bougie :)

Comment ça ?

Normalement je dois démonter la bougie, bien laissé la bobine dessus et la mettre contre une masse pour vérifier l’étincelle non ?

Si tu as une autre astuce je suis preneur !
ben oui, mais ce n'est pas forcément la bougie du moteur.

Oui ! Retirer une bobine et y insérer une 5e bougie pour "voir l'étincelle" :)

Sinon pour mon histoire de sonde de température, les codes erreur et la suite des opérations semble exclure cette hypothèse.
Mais ceci dit, que la température soit au minimum après 1h de route, c'est anormal !
Sur un VTi comme ça, tu devrais rapidement monter au milieu (graduation 90°C) et y rester tout le long du trajet !

Bonsoir à tous !

Alors voilà l’update promise, Peugeot m’ont rappelé lundi matin en me disant que les calculateurs bsi et bsm s’étaient complètement déprogrammé.
Pour cause : court circuit, ils soupçonnaient la batterie. Bon au prix d’une batterie neuve chez eux, je leur ai demandé de juste la recharger et d’essayer comme ça et miracle !
Après avoir reprogrammé les calculateurs, ça démarre nickel…

Je vais surveiller ma batterie quelques temps et la changerai au besoin mais bon ça me paraît bizarre qu’elle ai court circuité d’un coup comme ça. Sachant qu’ils ont contrôlé le faisceau et RAS.

Toujours selon Peugeot, c’est une panne commune sur les modèle 307/308..

En tout cas merci à tous pour votre aide !

Bonsoir à tous !

Alors voilà l’update promise, Peugeot m’ont rappelé lundi matin en me disant que les calculateurs bsi et bsm s’étaient complètement déprogrammé.
Pour cause : court circuit, ils soupçonnaient la batterie. Bon au prix d’une batterie neuve chez eux, je leur ai demandé de juste la recharger et d’essayer comme ça et miracle !
Après avoir reprogrammé les calculateurs, ça démarre nickel…

Je vais surveiller ma batterie quelques temps et la changerai au besoin mais bon ça me paraît bizarre qu’elle ai court circuité d’un coup comme ça. Sachant qu’ils ont contrôlé le faisceau et RAS.

Toujours selon Peugeot, c’est une panne commune sur les modèle 307/308..

En tout cas merci à tous pour votre aide !
salut,
BSM c'est que des relais, rien à programmer... par contre, ça arrive sur BSI quand la batterie est à plat très longtemps. Mais, dans ce cas, le démarreur n'est pas piloté et il ne tourne pas, rien ne fonctionne dans la voiture. Leur explication me parait plus que douteuse...

Merci pour le retour!
Une batterie ça peut mourrir sans prévenir, donc à voir. Par contre en général si elle meurt (court-circuit interne, par exemple), on ne peut pas vraiment la remettre en état en la "rechargeant" - elle ne tiendra pas la charge.
Si elle date un peu, à ta place je la remplacerais en préventif, c'est un consommable après tout.

• J'aime
Reactions: Romseb and TheDiB

Merci pour le retour!
Une batterie ça peut mourrir sans prévenir, donc à voir. Par contre en général si elle meurt (court-circuit interne, par exemple), on ne peut pas vraiment la remettre en état en la "rechargeant" - elle ne tiendra pas la charge.
Si elle date un peu, à ta place je la remplacerais en préventif, c'est un consommable après tout.
Effectivement, en allant au bureau de tabac un jour, je sors de la voiture et j'y reviens 2 3 minutes après et nada batterie en court circuit