308 1.6Vti manque de compression cylindre 1

Valluc

Nouveau membre
25 Mai 2023
2
0
1
Mongauzy
Bonjour,

Je suis le (pas très:pfff:) heureux propriétaire d'une 308 1.6VTi 120ch de 2010, elle a 105.000km.

Celle ci me fait pas mal de caprices, après un démarreur HS (100km après l'achat), voila qu'elle me fait un nouveau code défaut et qu'elle consomme beaucoup d'huile.

Je viens donc ici pour trouver des renseignements par rapport a ce problème et vous remercie par avance pour vos réponses !

Symptômes :
- Ralenti instable a froid et a chaud (varie entre 700 et 1100 tr/mn) (des fois c'est a peu prés stable)
- Montée de régime soudaine quelques secondes après le démarrage (jusqu'a 1500tr/min) (intermittent)
- Voyant anti pollution sur l’afficheur de la voiture.
- Code défaut : raté d'allumage cylindre 1
- Consomme beaucoup d'huile environ 0.5l/200km
- Huile sur bougie du cylindre 1
- Manque de compression sur cylindre 1 (8/12/12/12) bar

Correctifs appliqués aujourd'hui (sans succès)
- 4 Bougies neuves
- Tentative d’intervertir les bobine (fait avait de savoir le manque de compression)

Idées potentielles :

1. Segmentation
Me semble peu probable a ce kilométrage, certains ont déjà eu le soucis ?

2. Joint de queue de soupape HS (admission ou échappement)
L'huile aurait coulé et encrassé la soupape, ce qui aurait encrassé le siège et fait perdre l'étanchéité

3. Siège de soupape HS ou décalé
Il semblerai que c'est une maladie sur ce moteur.... mais dans ce cas pour quelle raison la voiture consommerait autant d'huile ?

4. Réglages de culbuteurs ?
Après démontage du cache culbuteur je n'ai pas trouvé de réglage du jeu des culbuteurs se règlent-t-il seulement? via des cales peut-être ? je n'ai pas réussi a trouver l'information...

5. Poussoir hydraulique HS
Un poussoir hydraulique bloqué pourrait laisser la soupape ouverte

Les questions :

Est-il possible de régler le jeu des culbuteurs sur un VTi ? Si oui comment ?

Les hypothèses 3,4 et 5 pourraient expliquer le manque de compression sur le cylindre dans le cas ou celles-ci seraient vérifiés, comment l'huile pourrait se retrouver dans le cylindre ? ou ces hypothèses sont simplement a éliminer ?

Voyez vous une autre possibilité sur ce moteur ?

Merci pour vos retours !

Valluc

Bonjour,

Je suis le (pas très:pfff:) heureux propriétaire d'une 308 1.6VTi 120ch de 2010, elle a 105.000km.

Celle ci me fait pas mal de caprices, après un démarreur HS (100km après l'achat), voila qu'elle me fait un nouveau code défaut et qu'elle consomme beaucoup d'huile.

Je viens donc ici pour trouver des renseignements par rapport a ce problème et vous remercie par avance pour vos réponses !

Symptômes :
- Ralenti instable a froid et a chaud (varie entre 700 et 1100 tr/mn) (des fois c'est a peu prés stable)
- Montée de régime soudaine quelques secondes après le démarrage (jusqu'a 1500tr/min) (intermittent)
- Voyant anti pollution sur l’afficheur de la voiture.
- Code défaut : raté d'allumage cylindre 1
- Consomme beaucoup d'huile environ 0.5l/200km
- Huile sur bougie du cylindre 1
- Manque de compression sur cylindre 1 (8/12/12/12) bar

Correctifs appliqués aujourd'hui (sans succès)
- 4 Bougies neuves
- Tentative d’intervertir les bobine (fait avait de savoir le manque de compression)

Idées potentielles :

1. Segmentation
Me semble peu probable a ce kilométrage, certains ont déjà eu le soucis ?

2. Joint de queue de soupape HS (admission ou échappement)
L'huile aurait coulé et encrassé la soupape, ce qui aurait encrassé le siège et fait perdre l'étanchéité

3. Siège de soupape HS ou décalé
Il semblerai que c'est une maladie sur ce moteur.... mais dans ce cas pour quelle raison la voiture consommerait autant d'huile ?

4. Réglages de culbuteurs ?
Après démontage du cache culbuteur je n'ai pas trouvé de réglage du jeu des culbuteurs se règlent-t-il seulement? via des cales peut-être ? je n'ai pas réussi a trouver l'information...

5. Poussoir hydraulique HS
Un poussoir hydraulique bloqué pourrait laisser la soupape ouverte

Les questions :

Est-il possible de régler le jeu des culbuteurs sur un VTi ? Si oui comment ?

Les hypothèses 3,4 et 5 pourraient expliquer le manque de compression sur le cylindre dans le cas ou celles-ci seraient vérifiés, comment l'huile pourrait se retrouver dans le cylindre ? ou ces hypothèses sont simplement a éliminer ?

Voyez vous une autre possibilité sur ce moteur ?

Merci pour vos retours !

Valluc
Bonjour valluc,
Aujourd'hui je me retrouve au même stade que toi raté de combustion cylindre 1 avec bougie et bobine changé.
J ai le.moteur qui démarre avec ralenti instable et à l accélération un bruit sourd de pop pop pop .. en arrière moteur.
Aujourd'hui personne arrive à me trouver la panne et à faire un teste de pression des cylindres, juste des pistes chaine de distribution décalé si la chaîne c est détendu ou chemise rayé ou piston troué?
Dit moi si tu as résolu ton problème.
Merci en attente de ta réponse.
Fred

• J'aime
Reactions: storiesig11

Bonjour valluc,
Aujourd'hui je me retrouve au même stade que toi raté de combustion cylindre 1 avec bougie et bobine changé.
J ai le.moteur qui démarre avec ralenti instable et à l accélération un bruit sourd de pop pop pop .. en arrière moteur.
Aujourd'hui personne arrive à me trouver la panne et à faire un teste de pression des cylindres, juste des pistes chaine de distribution décalé si la chaîne c est détendu ou chemise rayé ou piston troué?
Dit moi si tu as résolu ton problème.
Merci en attente de ta réponse.
Fred
salut,
est-ce que tu as des codes défaut? tu mets quoi comme essence?
Souvent les ratés sont provoqués par le système de levée variable qui se dérègle. Tu peux essayer de débrancher le moteur de levée variable qui se trouve en bout d'arbre à cames ou si tu n'y arrives pas, l'électrovanne du déphaseur échappement qui se trouve à l'avant gauche coté distribution.

salut,
est-ce que tu as des codes défaut? tu mets quoi comme essence?
Souvent les ratés sont provoqués par le système de levée variable qui se dérègle. Tu peux essayer de débrancher le moteur de levée variable qui se trouve en bout d'arbre à cames ou si tu n'y arrives pas, l'électrovanne du déphaseur échappement qui se trouve à l'avant gauche coté distribution.
Code p1337 et essence 95e10. Oui je vais essayer de debrancher l electro du déphasage échappement que d ailleurs j ai changé l année dernière car elle était en défaut moteur diagnostiqué par Citroën à la valise .
Ce soir je vais essayer et je voulais même démonter la rampe d injection pour vérifier si l'injecteur ne serait pas bouché en faisant tourner au démarrage sur un carton

Code p1337 et essence 95e10. Oui je vais essayer de débrancher l électro du déphasage échappement que d ailleurs j ai changé l année dernière car elle était en défaut moteur diagnostiqué par Citroën à la valise .
Ce soir je vais essayer et je voulais même démonter la rampe d injection pour vérifier si l'injecteur ne serait pas bouché en faisant tourner au démarrage sur un carton
salut,
la rampe est sous le répartiteur d'admission...il y a des diag injecteur et s'il est bouché, ça remonte un défaut de richesse.
Tu as les trames de contextes qui vont avec le P1337? Tu as regardé si la bobine est bien clippée? les connecteurs ont tendance à prendre du jeu.

<<Tu as regardé si la bobine est bien clippée?>> de quel bobine parles-tu les prises d injecteur? Donc voilà j ai débranché le déphaseur d échappement rien de mieux pire encore j ai réussi à débranché le moteur de levée variable et toujours le moteur qui tourne sur 3 pistons sans rien comme changement et rien de plus en le re branchant. Du coup jbai eu l idée d intervertir l injecteur du cylindre 1 avec celui du cylindre 3 et la j ai comme défaut p1336, p1337, p1339 avec un ralenti très instable et le moteur tourne très mal.
J ai plus de batterie pour continuer les teste et on verra demain .
J espère que mes teste sont concluent pour toi.
En attente de ta réponse.

Dernière édition:

salut,
tu n'as pas d'outil de diag qui donne les trames de contextes? prend un truc comme ça:
Les bobines, c'est les connecteurs au-dessus des bougies.
C'est étrange que l'inversion des injecteurs provoque des ratés sur l'autre cylindre ou alors ils sont tous mort. Tu as essayé de les passer aux ultra-sons?
Tu as pris les compressions? sinon, tu peux regarder s'il n'y a pas un linguet d'échappé ou une buté hydraulique fuyarde.

Je trouve personne pour prendre les compression car le puits de bougie est profond et oui je pensais les changer ou les nettoyer
[ s'il n'y a pas un linguet d'échappé ou une buté hydraulique fuyarde.] Pour ça il faut enlever le cache culbuteur car désolé je ne suis pas mécano mais juste très bon bricoleur car c est moi qui entretien mes voiture pour les révisions. Donc peux-tu m expliquer stpl.
Merci .

Je trouve personne pour prendre les compression car le puits de bougie est profond et oui je pensais les changer ou les nettoyer
[ s'il n'y a pas un linguet d'échappé ou une buté hydraulique fuyarde.] Pour ça il faut enlever le cache culbuteur car désolé je ne suis pas mécano mais juste très bon bricoleur car c est moi qui entretien mes voiture pour les révisions. Donc peux-tu m expliquer stpl.
Merci .
Il y a des rallonges sur les compressiomètres...
Il faut enlever le cache-culbuteur et vérifier le jeu et la position des linguets.

Franchement ça me fait penser à un léger décalage de la distribution vue que la chaîne n a jamais était contrôler depuis 2012
est-ce que la chaîne claque à froid?
Vu que le débranchement de l'EV et du moteur de levée variable n'ont rien donnés, ce n'est probablement pas la distri.
Mais si tu veux la faire, il y en a pour 1000€

est-ce que la chaîne claque à froid?
Vu que le débranchement de l'EV et du moteur de levée variable n'ont rien donnés, ce n'est probablement pas la distri.
Mais si tu veux la faire, il y en a pour 1000€
Non je vais pas envisager cette dépense. Je vais déjà nettoyer les injecteur mais il faut que je trouve un appareil à ultrasons

J'ai jamais eu le courage de prendre les compressions de mon VTi personnellement.

Malgré que je possède l'équipement, je ne pense pas en avoir besoin.
Par contre, ça se fait sans tout démonter le cache-culbuteur. La trappe d'en haut donne accès aux bobines + bougies, et même si les puits sont profonds, normalement tous les kits de compressiomètres ont les bonnes durites. En tout cas, mon kit Amazon à pas cher est compatible.

Par contre prudence si tu ouvres le cache-culbu, je trouve que c'est une opération franchement stressante et compliquée sur ce moteur :(
Déjà il y a les vis... 3 ou 4 d'entre elles sont vraiment très mal placées, et il te faudra obligatoirement un cardan pour y accéder (ce qui rend compliqué le serrage au couple ensuite ....).
Ensuite il y a le joint en lui-même, qui a une forme à la con, quasi impossible à remettre du premier coup sans qu'il ne tombe ou s'écrase... il faut avoir un geste précis et rapide.
Enfin, les vis elles-mêmes... d'origine elles sont dans un espèce d'alliage "écolo-merdique", très très fragiles.
Non seulement il te faudrait en prévoir un jeu en remplacement, mais surtout tu risques fortement d'en casser en les retirant avec ton cardan... et alors là, bon courage pour extraire le reste de la tige.

Sur ce point, je trouve que les moteurs TU/XU étaient vraiment plus faciles d'accès.

J'ai jamais eu le courage de prendre les compressions de mon VTi personnellement.

Malgré que je possède l'équipement, je ne pense pas en avoir besoin.
Par contre, ça se fait sans tout démonter le cache-culbuteur. La trappe d'en haut donne accès aux bobines + bougies, et même si les puits sont profonds, normalement tous les kits de compressiomètres ont les bonnes durites. En tout cas, mon kit Amazon à pas cher est compatible.

Par contre prudence si tu ouvres le cache-culbu, je trouve que c'est une opération franchement stressante et compliquée sur ce moteur :(
Déjà il y a les vis... 3 ou 4 d'entre elles sont vraiment très mal placées, et il te faudra obligatoirement un cardan pour y accéder (ce qui rend compliqué le serrage au couple ensuite ....).
Ensuite il y a le joint en lui-même, qui a une forme à la con, quasi impossible à remettre du premier coup sans qu'il ne tombe ou s'écrase... il faut avoir un geste précis et rapide.
Enfin, les vis elles-mêmes... d'origine elles sont dans un espèce d'alliage "écolo-merdique", très très fragiles.
Non seulement il te faudrait en prévoir un jeu en remplacement, mais surtout tu risques fortement d'en casser en les retirant avec ton cardan... et alors là, bon courage pour extraire le reste de la tige.

Sur ce point, je trouve que les moteurs TU/XU étaient vraiment plus faciles d'accès.
bizarre, le démontage n'a rien de bien compliqué. Il faut faire tenir le joint avec un peu de silicone et pas besoin de serrer les vis bien fort.
En enlevant le filtre à air, toutes les vis devraient être accessibles.

bizarre, le démontage n'a rien de bien compliqué. Il faut faire tenir le joint avec un peu de silicone et pas besoin de serrer les vis bien fort.
En enlevant le filtre à air, toutes les vis devraient être accessibles.
Je confirme j ai déjà changé deux fois le joint et les yeux fermé sans soucis et avec pâte à joint pour tenir les joints rien de compliqué et les visse sortent très bien

Je dois être un peu bras cassé alors :D
Mon premier joint, j'ai cassé 3 des vis du haut (sous le filtre à air) au niveau de la tête.
Elles étaient peut être excessivement serrées je sais pas ?
Et pour le joint, effectivement j'ai triché aussi avec un peu de graisse aux endroits où le joint tombait...
J'ai déjà vu des moteurs plus simples pour cette opération tout de même...

Je dois être un peu bras cassé alors :D
Mon premier joint, j'ai cassé 3 des vis du haut (sous le filtre à air) au niveau de la tête.
Elles étaient peut être excessivement serrées je sais pas ?
Et pour le joint, effectivement j'ai triché aussi avec un peu de graisse aux endroits où le joint tombait...
J'ai déjà vu des moteurs plus simples pour cette opération tout de même...
Il faut enlever la cuve du filtre à air :)
c'est un moteur inspired by BMW, le meilleur motoriste du monde autoproclamé, adepte des solutions high tech...

• Haha
Reactions: TheDiB and peug89

Bonjour
Après des tentatives de teste injecteurs, bobines, bougies, etc... je vais la poser dans le dernier garage que je connais à partir de lundi et vue qu'il a du taff [ biensur il n à pas attendu que j arrive avec ma voiture de m....] elle sera regardé pas avant 15 jours .
Je vous ferais un retour du dianostique et les paris sont ouvert j attend vos idées de panne probables.
Merci

Bonjour
Après des tentatives de teste injecteurs, bobines, bougies, etc... je vais la poser dans le dernier garage que je connais à partir de lundi et vue qu'il a du taff [ biensur il n à pas attendu que j arrive avec ma voiture de m....] elle sera regardé pas avant 15 jours .
Je vous ferais un retour du diagnostique et les paris sont ouvert j attend vos idées de panne probables.
Merci
salut,
je ne comprends pas ta démarche. Tu vas payer pour qu'il te dise que le moteur est mort...

salut,
je ne comprends pas ta démarche. Tu vas payer pour qu'il te dise que le moteur est mort...
Écoute quand tu as personne autour de toi qui est capable de te regarder ta voiture que tous ils sont mécano expert et pas un à un kit pour vérifier la compression d un moteur et te trouver même pas la panne juste bon pour changer une distri et plaquettes et disques donc la mon mécano la au moins il va me faire les compression et me diagnostiqué la panne et la si le moteur est mort je la vend pour pièces.

Salut, j'arrive un peu après la bataille mais un kit de test de compression c'est 20 euros sur amazon. Alors oui les puits sont profonds et donc si tu y visses un adaptateur ya moyen que tu n'arrives pas à le redévisser après :spamafote: mais il suffit d'utiliser le tube avec l'embout en caoutchouc et de le tenir fermement à la main, on fait pas de la métrologie non plus. Tant que tu as un équilibre entre les 4 cylindres t'es ok.
Donc tu en as pour 3 fois moins qu'un passage à la valise chez le concess et l'outil te reste pour la vie...

L'inversion des injecteurs (des injecteurs, pas des bobines hein?) faisant changer le comportement moteur, ils font sûrement partie du problème, donc le plus simple serait de tester avec des injecteurs empruntés à qqn chez qui ça roule.

• J'aime
Reactions: TheDiB

Salut, j'arrive un peu après la bataille mais un kit de test de compression c'est 20 euros sur amazon. Alors oui les puits sont profonds et donc si tu y visses un adaptateur ya moyen que tu n'arrives pas à le redévisser après :spamafote: mais il suffit d'utiliser le tube avec l'embout en caoutchouc et de le tenir fermement à la main, on fait pas de la métrologie non plus. Tant que tu as un équilibre entre les 4 cylindres t'es ok.
Donc tu en as pour 3 fois moins qu'un passage à la valise chez le concess et l'outil te reste pour la vie...

L'inversion des injecteurs (des injecteurs, pas des bobines hein?) faisant changer le comportement moteur, ils font sûrement partie du problème, donc le plus simple serait de tester avec des injecteurs empruntés à qqn chez qui ça roule.
Salut à toi, oui j y ai pensé à faire le.teste des injecteur mais je connais personne qui possède le même moteur que moi .
Lundi normalement je dois récupérer 3 injecteurs à la casse pour 30 euro car j ai pas trouvé mieux que d en acheter des neufs.
Déjà je verrai Le verdict avant de l amené au garage en faisant ce teste.
Sinon quelqu'un a une idée pour nettoyer les injecteur une fois démonté ? Car je suis preneur.

+1 avec @vanoscrap pour le même prix j'achète un mano avec les embout pour prendre les compressions.

En 48h c'est chez toi tu pourras le revendre direct après et tu seras fixé 😇
Explique moi comment tu arrive à tester la compression avec le tube sans vis avec le bou en caoutchouc d une longueur de 5 à 6 cm pour prendre la compression car le tuyau une fois vissé tu le dévisse comment car aucune clef passe dans le puits de bougie.
Donc je vais laisser les pro faire ce teste avec un matériel de pro .

Explique moi comment tu arrive à tester la compression avec le tube sans vis avec le bou en caoutchouc d une longueur de 5 à 6 cm pour prendre la compression car le tuyau une fois vissé tu le dévisse comment car aucune clef passe dans le puits de bougie.
Que tu la prenne sur le filetage bougie ou en haut du puits avec un embout assez gros pour faire l'étanchéité ça changera rien.

A part que chez Peugeot c'est 180e pour te dire RAS juste le cyl 3 un peu plus faible mais dans la tolérance

Le cyl 3 a 21bar au lieu de 23 ci dessous

Screenshot_20241027_013310.jpg

Tu ne visses rien du tout, tu plaques fermement avec ta main le tube avec l'embout caoutchouc au fond du puit de bougie (ou à son embouchure, selon la longueur du tube et le diamètre du bout caoutchouc) et tu demandes à qqn de faire tourner le moteur sans l'alimenter en essence, bougies démontées. Juste en tenant avec ta main c'est suffisant pour l'étanchéité.

Sur le mien la première fois j'avais vissé puis après gros coup de stress quand le tuyau est revenu seul sans l'adaptateur lol
Chance, en revissant et serrant un peu plus c'est revenu, mais depuis je fais en tenant à la main et tout va bien.

• J'aime
Reactions: peug89

Bonsoir à tous
Donc voilà j ai enfin un vrais dianostique et la surprise pour moi.
J ai deux linguet qui se sont d'éclipse et après vérification des soupapes non grippée et poussoir hydraulique non grippée il ce demande comment ça c est produit.
Bref je m estime heureux pour un remontage, changement joint cache culbuteur, vidange avec un additifs anti-friction.
J attend les devis de tous ça et de reprendre ma voiture que franchement je vais revendre au plus vite car j en peux plus de toute ces panne que j arrête pas d avoir.
Bonne soirée à tous.

Bonsoir à tous
Donc voilà j ai enfin un vrais diagnostique et la surprise pour moi.
J ai deux linguet qui se sont d'éclipse et après vérification des soupapes non grippée et poussoir hydraulique non grippée il ce demande comment ça c est produit.
Bref je m estime heureux pour un remontage, changement joint cache culbuteur, vidange avec un additifs antifriction.
J attend les devis de tous ça et de reprendre ma voiture que franchement je vais revendre au plus vite car j en peux plus de toute ces panne que j arrête pas d avoir.
Bonne soirée à tous.
salut,
c'était la bonne piste :)
Elle ne vaut plus grand chose, non? Méfie toi des demandes de remboursement si elle tombe en panne après la vente.

salut,
c'était la bonne piste :)
Elle ne vaut plus grand chose, non? Méfie toi des demandes de remboursement si elle tombe en panne après la vente.
Salut,
Écoute oui elle est côté 4500 euro mais je sais très bien que ce type de voiture avec ce moteur n à absolument pas la cote donc pas grave on ira dans un garage et je me la ferai reprendre.
Et j espère pas qu'elle va retomber en banne, mon mécano m'a précisé qu il l'a prenait pour rentrer chez lui pendant deux jours pour vérifier.