Bonjour,
Je suis le (pas très
) heureux propriétaire d'une 308 1.6VTi 120ch de 2010, elle a 105.000km.
Celle ci me fait pas mal de caprices, après un démarreur HS (100km après l'achat), voila qu'elle me fait un nouveau code défaut et qu'elle consomme beaucoup d'huile.
Je viens donc ici pour trouver des renseignements par rapport a ce problème et vous remercie par avance pour vos réponses !
Symptômes :
- Ralenti instable a froid et a chaud (varie entre 700 et 1100 tr/mn) (des fois c'est a peu prés stable)
- Montée de régime soudaine quelques secondes après le démarrage (jusqu'a 1500tr/min) (intermittent)
- Voyant anti pollution sur l’afficheur de la voiture.
- Code défaut : raté d'allumage cylindre 1
- Consomme beaucoup d'huile environ 0.5l/200km
- Huile sur bougie du cylindre 1
- Manque de compression sur cylindre 1 (8/12/12/12) bar
Correctifs appliqués aujourd'hui (sans succès)
- 4 Bougies neuves
- Tentative d’intervertir les bobine (fait avait de savoir le manque de compression)
Idées potentielles :
1. Segmentation
Me semble peu probable a ce kilométrage, certains ont déjà eu le soucis ?
2. Joint de queue de soupape HS (admission ou échappement)
L'huile aurait coulé et encrassé la soupape, ce qui aurait encrassé le siège et fait perdre l'étanchéité
3. Siège de soupape HS ou décalé
Il semblerai que c'est une maladie sur ce moteur.... mais dans ce cas pour quelle raison la voiture consommerait autant d'huile ?
4. Réglages de culbuteurs ?
Après démontage du cache culbuteur je n'ai pas trouvé de réglage du jeu des culbuteurs se règlent-t-il seulement? via des cales peut-être ? je n'ai pas réussi a trouver l'information...
5. Poussoir hydraulique HS
Un poussoir hydraulique bloqué pourrait laisser la soupape ouverte
Les questions :
Est-il possible de régler le jeu des culbuteurs sur un VTi ? Si oui comment ?
Les hypothèses 3,4 et 5 pourraient expliquer le manque de compression sur le cylindre dans le cas ou celles-ci seraient vérifiés, comment l'huile pourrait se retrouver dans le cylindre ? ou ces hypothèses sont simplement a éliminer ?
Voyez vous une autre possibilité sur ce moteur ?
Merci pour vos retours !
Valluc
Je suis le (pas très
) heureux propriétaire d'une 308 1.6VTi 120ch de 2010, elle a 105.000km. Celle ci me fait pas mal de caprices, après un démarreur HS (100km après l'achat), voila qu'elle me fait un nouveau code défaut et qu'elle consomme beaucoup d'huile.
Je viens donc ici pour trouver des renseignements par rapport a ce problème et vous remercie par avance pour vos réponses !
Symptômes :
- Ralenti instable a froid et a chaud (varie entre 700 et 1100 tr/mn) (des fois c'est a peu prés stable)
- Montée de régime soudaine quelques secondes après le démarrage (jusqu'a 1500tr/min) (intermittent)
- Voyant anti pollution sur l’afficheur de la voiture.
- Code défaut : raté d'allumage cylindre 1
- Consomme beaucoup d'huile environ 0.5l/200km
- Huile sur bougie du cylindre 1
- Manque de compression sur cylindre 1 (8/12/12/12) bar
Correctifs appliqués aujourd'hui (sans succès)
- 4 Bougies neuves
- Tentative d’intervertir les bobine (fait avait de savoir le manque de compression)
Idées potentielles :
1. Segmentation
Me semble peu probable a ce kilométrage, certains ont déjà eu le soucis ?
2. Joint de queue de soupape HS (admission ou échappement)
L'huile aurait coulé et encrassé la soupape, ce qui aurait encrassé le siège et fait perdre l'étanchéité
3. Siège de soupape HS ou décalé
Il semblerai que c'est une maladie sur ce moteur.... mais dans ce cas pour quelle raison la voiture consommerait autant d'huile ?
4. Réglages de culbuteurs ?
Après démontage du cache culbuteur je n'ai pas trouvé de réglage du jeu des culbuteurs se règlent-t-il seulement? via des cales peut-être ? je n'ai pas réussi a trouver l'information...
5. Poussoir hydraulique HS
Un poussoir hydraulique bloqué pourrait laisser la soupape ouverte
Les questions :
Est-il possible de régler le jeu des culbuteurs sur un VTi ? Si oui comment ?
Les hypothèses 3,4 et 5 pourraient expliquer le manque de compression sur le cylindre dans le cas ou celles-ci seraient vérifiés, comment l'huile pourrait se retrouver dans le cylindre ? ou ces hypothèses sont simplement a éliminer ?
Voyez vous une autre possibilité sur ce moteur ?
Merci pour vos retours !
Valluc

mais il suffit d'utiliser le tube avec l'embout en caoutchouc et de le tenir fermement à la main, on fait pas de la métrologie non plus. Tant que tu as un équilibre entre les 4 cylindres t'es ok.