308 Hybride rechargeable fonctionnement radio

pascalh78114

Membre régulier
14 Novembre 2015
32
7
8
124
Bonjour à tous,

J'ai une très mauvaise réception des stations FM.
Je suis en mode DAB et à certains endroits le son se coupe en permanence.
Si je retire le mode DAB, je ne capte plus les stations.
Quelqu'un à déjà rencontré ce problème?
 

le DAB et la FM. Ce n'est pas la même chose du moins dans la bande fréquences.
La FM sera dans des fréquences inférieures à 108 MHz et le DAB supérieur à 180 MHz (dans cet ordre environ).
Le DAB est la TNT de la radio.

Oui, les coupures sont fréquences si tu es éloigné de l'émetteur. Et elles sont plus sensibles car tu es dans les hautes fréquences.
Si la station que tu écoutes existe dans le DAB et la FM, la voiture permute automatiquement sur la fréquence la meilleure.
(Regarde dans les paramètres Radio pour voir tu as coché la permutation auto DAB - FM, qui fonctionne plus bien).

Si la station n'existe que dans le DAB, là tu perds la station
 

et j'ajoute que pour les stations qui disposent de deux sources (FM et DAB) il y a sur l'écran Audio un petit symbole FM <-> DAB dont un des deux mots change de couleur pour indiquer la source active (FM ou DAB)
 

Merci pour vos réponse.
Les stations sont Fun Radio, ChérieFM, ou autres.
Si je passe en FM, je ne capte plus rien.
Je n'avais pas ça sur mes précédentes voitures aux mêmes endroits.
J'ai une mini de 2013 et aucun problème pour ces stations en FM?
 


Probablement un problème d'antenne, ou de jonction Antenne - IVI.
Depuis quelques jours, la radio fonctionne par intermittence : son pendant quelques dizaines de secondes, silence quelques dizaines de secondes, ....
En FM comme en DAB et en zone découverte.
Vu l'accueil en concession, j'hésite à leur en parler.
 

Probablement un problème d'antenne, ou de jonction Antenne - IVI.
Peut-être mon cas, sais-tu quelles vérifications peuvent-être faites ?
Pour préciser : j'ai sélectionné uniquement en FM pour éviter toute perturbation par réception DAB.
Se produit sur toutes les stations.
La concession n'a pas eu connaissance d'autres cas.
 

Il me semble avoir ouvert ce sujet, il y a une quinzaine de jours mais, le défilement des dernières pages ne le fait pas apparaître.
Depuis plusieurs semaines, la radio fonctionne de façon intermittente. Je précise avoir sélectionné seulement FM pour éviter d'éventuelles coupures en DAB.
En cas de coupures courtes, l'affichage de la station reste visible dans le carré dédié.
Maintenant, des coupures de durées variables allant jusqu'à plus de cinq minutes. Ces coupures "longues" m'ont permis de prendre des photos de l'affichage.
1) si au début, l'image de la station reste affichée, après, de l'ordre d'une minute, elle passe en noir avec de chaque côté une partie d'images d'autres stations
(PJ 1)
2 ) puis, ces dernières disparaissent ne laissant que le carré noir avec en dessous 6 C ou parfois 8 B (PJ 2 et 3)
 

Pièces jointes

  • 18 mars 9H42 écran B réduc 2.jpg
    18 mars 9H42 écran B réduc 2.jpg
    719 Ko · Affichages: 8
  • 24 mars écran C réduc.jpg
    24 mars écran C réduc.jpg
    837.7 Ko · Affichages: 8
Dernière édition:


Merci, c'est bien ce sujet. J'ai visualisé plusieurs pages sans le voir, je cherchais certainement un sujet débutant par radio. Sur mes autres forums, le webmaster déplace le nouveau sujet dans le sujet initial. Possible ici ?
Comme déjà dit, je regrette que ce forum ne regroupe pas les sujets par thèmes ce qui permet de rapidement retrouver un sujet ou d'en déposer un sur le thème concerné.
Les PJ (photos) ne sont pas prises en charge ? Habituellement, je les joins sans problème.
 


Pour répondre à W 13 : dès mon arrivée sur le forum, j'ai contacté les responsables à ce sujet. Les messages sont dans ma boîte courrier. Je n'ai eu aucune réponse.

Ci-dessous, un extrait de la page d'accueil d'un club et forum que j'ai rejoints en 2015.

Des extraits ci-dessous, malheureusement, le copier-coller déforme la présentation.

En 2015, les rubriques étaient moins nombreuses et surtout "fourre-tout". Par exemple, une seule rubrique moteurs alors que ce modèle peut-être équipé de six moteurs différents.

De même, pour les autres rubriques qui, sous un titre mélangeaient plusieurs équipements.

J'ai demandé deux fois, aux responsables du club la possibilité de nommer des équipements au sein des rubriques. Ce qui a été accepté et que le webmaster a fait.
Donc, si vous voulez consulter ou déposer un post relatif, par exemple, à la batterie, vous sélectionnez la rubrique "génération électrique" puis l'équipement "batterie".

J'avais soumis cette idée quand le forum 308 III n'avait que quelques pages, avec l'augmentation le travail serait aujourd'hui plus important mais peut être réparti entre des volontaires : X recherche et liste les sujets sur le moteur 130, Y recherche et liste les sujets sur le moteur 180, etc...... Ces résultats seraient transmis aux responsables du forum pour les classer dans les rubriques crées.


Moteurs 1201 sujets (2Nouveau(x) )​

Tout ce qui touche de près ou de loin le moteur de votre 916, classé par motorisation.

Mon 3.2 ne roule plus ! ( ...de motophil Aujourd'hui 10:55

Génération électrique 73 sujets​

Batterie, alternateur, régulateur de tension, fusibles.

Méthode : Comment recherc ...de Papy doux 14 Nov 2023 19:08

Transmission 227 sujets (1Nouveau(x) )​


Reserrage commande boîte ...de motophil 22 Mar 2024 21:07

Liaison sol 488 sujets​


Cale aux roues arrièresde AlfaTheTop 22 Mar 2024 20:12

Freinage 155 sujets​


Kit frein 305 vers 330 et ...de Den69 18 Nov 2023 14:30

Echappement 251 sujets​

.
.
.
Et d'autre rubriques à suivre.
 
Dernière édition:

Je reviens sur mon problème de radio. Pendant 19 mois, le choix FM, était sélectionné. Et, je viens de constater que le choix est maintenant sur DAB.
Donc, depuis environ un mois, je suis "passé" sur DAB sans aucune manipulation de ma part. Retour sur FM, à vérifier son maintien.
Pour information, les indications, sur l'écran tactile, 6 C ou 8 B témoignent de dysfonctionnements sur la réception DAB.
Pour moi, la réception DAB n'a aucun intérêt puisque intermittente sur les stations essayées.
Nota : impossible de mettre une photo en PJ ?
 

Pièces jointes

  • Choix réduc 2.jpg
    Choix réduc 2.jpg
    475.5 Ko · Affichages: 5



Donc, depuis environ un mois, je suis "passé" sur DAB sans aucune manipulation de ma part
Ne serait-ce pas soit lors d'une mise à jour du firmware IVI, ou lors du remplacement de ton radar suite à l'histoire des angles morts ?
 

Ne serait-ce pas soit lors d'une mise à jour du firmware IVI, ou lors du remplacement de ton radar suite à l'histoire des angles morts ?
Pas consécutif au remplacement du radar qui a été fait en août 2023. La perturbation de la réception radio a commencé fin janvier 2024. Je n'ai pas constaté de mise à jour vers cette période.
 

Merci pour la précision, car ça aurait pu être une piste.
Tu n'as pas non plus fait la révision ou tu n'as pas eu droit à un rappel (campagne de mise à jour logiciels calculateurs) ?
 



Merci pour la précision, car ça aurait pu être une piste.
Tu n'as pas non plus fait la révision ou tu n'as pas eu droit à un rappel (campagne de mise à jour logiciels calculateurs) ?
Je n'ai pas connaissance d'une mise à jour mais, pour information, le garage a constaté que le choix FM ne reste pas, passage sur DAB après quelques heures. Information "remontée" au centre.
 

Pour information, les indications, sur l'écran tactile, 6 C ou 8 B témoignent de dysfonctionnements sur la réception DAB.
Les indications type 6C ou 8B correspondent plutôt à un canal d’émission DAB+ (dans la bande de fréquences réservées à cet usage) sur lequel sont regroupées plusieurs stations radios différentes en multiplexage numérique… sans être la notification d’un quelconque dysfonctionnement… sauf limite technique de zone de réception et perte des stations du multiplex…
 

Pièces jointes

  • IMG_3760.jpeg
    IMG_3760.jpeg
    148.5 Ko · Affichages: 5
Dernière édition:

Les indications type 6C ou 8B correspondent plutôt à un canal d’émission DAB+ (dans la bande de fréquences réservées à cet usage) sur lequel sont regroupées plusieurs stations radios différentes en multiplexage numérique… sans être la notification d’un quelconque dysfonctionnement… sauf limite technique de zone de réception et perte des stations du multiplex…
Tu as bien fait de rectifier. J'ai cité ce que m'a dit le réceptionniste de l'atelier, je ne maîtrise pas ce domaine.ce domaine