Consommation des hybrides rechargeables

titi254

Peugeot Addict
20 Mars 2019
64
17
8
france
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat en occasion d'une 308 SW hybride rechargeable 180 ch.
On lit un peu tout et son contraire au sujet des consommations sur les longs trajets et notamment dans le cas ou la batterie est vide au départ.

Pourriez-vous partager vos consommations sur les longs trajets en indiquant le niveau de charge de la batterie au départ ?

Question bonus : êtes-vous satisfait de votre véhicule ?

Merci.

Voir dans la liste, le sujet intitulé : "Consommation électrique et autonomie 308 Hybrid". Des exemples à consulter.

Pour la question bonus, en ce qui me concerne, avis très partagé : voiture agréable et conduite en électrique appréciée. par contre, je suis peut-être "tombé" sur un mauvais numéro mais, en 14 mois, ma voiture a passé beaucoup de jours en atelier, 11 pour ce dernier mois d'août.
Et, comme dit par ailleurs, voiture complexe entraînant un entretien difficile.

Pourriez-vous partager vos consommations sur les longs trajets en indiquant le niveau de charge de la batterie au départ ?

J'ai acheté en occasion une 308 SW PHEV 180 de 20000 KM, de juin 2022 il y a 4 mois et parcouru exactement 5000 km avec
- un aller/retour en Bretagne Paris soit en tout 1120 Km (trafic fluide 300 km d'autoroute parcourue à 135 au régulateur, 150 km de route à 110 à 115 au régulateur et le reste en route normale 85 et urbain.
Au retour même chose avec 100 km d'autoroute en moins au profit de route à 80, avec passagers et coffre plein de bagages...

je suis parti avec le plein essence et 100% de batterie, j'ai fait un plein intermédiaire de 30 l après (538 km dont environ 50 en électrique pur) et un plein final de 33 l, pour l'électrique j'ai réchargé une fois 47% et une autre fois 73%, j'ai donc consommé 220% de batterie soit environ 120 km en électrique pur.

J'ai donc parcouru 1000 km avec batterie déchargé avec 66 l soit 6,6l au 100 km !

Les trajets ayant presque tous été perdu par MyPeugeot, je n'ai que 2 trajets significatifs avec une indication de consommation le premier à l'aller les 290 derniers km (autoroute puis urbain Région parisienne) à la vitesse moyenne de 103 km/h pour 17,9l consommé soit 6,1 au 100km

Le deuxième au retour 224 km dont (environ 35km en électrique sur route normale 80km/h) dont environ 180 km d'autoroute globalement parcourus à 91 km/h avec 12,2l soit 5,5l au 100km.

La plupart de mes trajets étant perdus par MyPeugeot , il m'est difficile de dire si ces consommations sont optimistes au final j'ai bien consommé les 6,6 au 100km sur la partie essence (dont 6,1 à l'aller).

En dehors de ce trajet long, je roule presque à 100% électrique, urbain ou route de campagne et parcours avec les 100% de batterie entre 54 et 61 km.

Sur mes 4500 premiers km (dont cet aller/retour) j'ai consommé 133 l d'essence (soit 3l/100) et environ 452 kWh le rendement électrique de recharge étant assez bon (92%) car cela correspond à 419 kWh théoriquement consommés par la voiture, en considérant les pourcentages de recharge.

En fait j'ai fait un autre aller/retour Bretagne Paris dont 1050 km dont environ 600 km d'autoroute (à vide)
avec 200% de batterie et 60 l d'essence donc une consommation inférieure...

J'ai un trajet MyPeugeot de 348km (dont 100km autoroute et 180 de 4 voies) vitesse moyenne 100 km/h et consommation indiqué sur ce trajet de 5,6l (batterie vide sur tout ce trajet)

Un deuxième trajet de 279 km presque totalement en autoroute (A84 et A13 sauf (10km périphérique de Caen à 90) vitesse moyenne de 117 km/h et 6,7l au 100 mesuré par la voiture.

J'ai acheté en occasion une 308 SW PHEV 180 de 20000 KM, de juin 2022 il y a 4 mois et parcouru exactement 5000 km avec
- un aller/retour en Bretagne Paris soit en tout 1120 Km (trafic fluide 300 km d'autoroute parcourue à 135 au régulateur, 150 km de route à 110 à 115 au régulateur et le reste en route normale 85 et urbain.
Au retour même chose avec 100 km d'autoroute en moins au profit de route à 80, avec passagers et coffre plein de bagages...

je suis parti avec le plein essence et 100% de batterie, j'ai fait un plein intermédiaire de 30 l après (538 km dont environ 50 en électrique pur) et un plein final de 33 l, pour l'électrique j'ai réchargé une fois 47% et une autre fois 73%, j'ai donc consommé 220% de batterie soit environ 120 km en électrique pur.

J'ai donc parcouru 1000 km avec batterie déchargé avec 66 l soit 6,6l au 100 km !

Les trajets ayant presque tous été perdu par MyPeugeot, je n'ai que 2 trajets significatifs avec une indication de consommation le premier à l'aller les 290 derniers km (autoroute puis urbain Région parisienne) à la vitesse moyenne de 103 km/h pour 17,9l consommé soit 6,1 au 100km

Le deuxième au retour 224 km dont (environ 35km en électrique sur route normale 80km/h) dont environ 180 km d'autoroute globalement parcourus à 91 km/h avec 12,2l soit 5,5l au 100km.

La plupart de mes trajets étant perdus par MyPeugeot , il m'est difficile de dire si ces consommations sont optimistes au final j'ai bien consommé les 6,6 au 100km sur la partie essence (dont 6,1 à l'aller).

En dehors de ce trajet long, je roule presque à 100% électrique, urbain ou route de campagne et parcours avec les 100% de batterie entre 54 et 61 km.

Sur mes 4500 premiers km (dont cet aller/retour) j'ai consommé 133 l d'essence (soit 3l/100) et environ 452 kWh le rendement électrique de recharge étant assez bon (92%) car cela correspond à 419 kWh théoriquement consommés par la voiture, en considérant les pourcentages de recharge.

Merci pour ces retours. C'est exactement les infos que je cherchais
Ces consommations sur les longs trajets sont similaires à ce que je relève avec ma 308 sw pt130ch de 2018. C'est positif car on sait l'hybride est peu utile sur les trajets autoroutier. Ca me rassure même car ma crainte est de davantage consommer avec une phev batterie dechargée vs le pt130ch, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas

Merci pour ces retours. C'est exactement les infos que je cherchais
Ces consommations sur les longs trajets sont similaires à ce que je relève avec ma 308 sw pt130ch de 2018. C'est positif car on sait l'hybride est peu utile sur les trajets autoroutier. Ca me rassure même car ma crainte est de davantage consommer avec une phev batterie dechargée vs le pt130ch, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas
Cet été trajet de vacances Haute Savoie / Montpellier 450km d'autoroute, 308 SW hybride 180 3 enfants+épouse et coffre plein= 5,1L/100km avec batterie chargée a 100% au départ

A ce sujet je viens de découvrir cette vidéo sur les recommandations de conduite des PHEV Peugeot : (attention c'est un MP4, j'ai dû le télécharger pour le visualiser avec VLC)

https://psa-customerfirst.my.salesf...e/s5lySiapwrmmlE1wOcMJuHW95xu_06GllDSusEnylA0

On y apprend notamment que lorsqu'on fait un long trajet, il faut choisir le mode hybride et programmer le GPS avec sa destination, et la voiture optimiserait l'usage de la batterie au lieu de consommer bêtement la totalité de sa batterie en mode électrique, comme j'ai constaté qu'elle le faisait même si je sélectionne le mode hybride au lieu du mode électrique. Je suis dubitatif sur le lien GPS/gestion Hybride, mais comme je dois de nouveau faire un aller/retour en RP cette semaine je tenterais de faire cette essai en espérant que MyPeugeot ne me perdra pas tous les trajets comme souvent.

Ne soit pas dubitatif, la gestion des flux électriques sont optimisés avec le GPS comme beaucoup l’on signifié dans ce forum. :bien:

• J'aime
Reactions: VVA22 and W13

Je confirme, ça marche très bien sauf si tu as une portion d'autoroute à 130 juste avant ta destination où la voiture a tendance a rester plutôt en thermique sur la fin (mais une fois qu'on le sait, ça s'anticipe en repassant en mode électrique)

• J'aime
Reactions: VVA22

Ca me rassure même car ma crainte est de davantage consommer avec une phev batterie dechargée vs le pt130ch
Va faire un essai par toi-même
Mais tu seras surpris du % de kms passés en 0 gr de CO² sur un trajet fait batterie vide
Et c'est cela qui permet de compenser le poids supérieur (dû aux batteries)
Au final, tu devrais consommer moins ou quasi pareil que le PT, et tu gagneras évidemment sur tous les trajets que tu feras batterie chargée et en full électrique, ce que sont généralement les trajets quotidiens (si tant est qu'on puisse recharger, évidemment)

L'idée c'est de recharger au travail, car je ne peux pas chez moi (appartement). Pour le quotidien il n'y aura pas de pb pour faire beaucoup de trajets full électrique.
Mais le risque c'est que je ne puisspas recharger au moment des longs trajets et dans ce cas je ne voudrais pas consommer plus qu'avec un simple pt130ch.
Plus que l'intérêt économique, je cherche aussi l'agrément moteur, et je pense que l'hybride rechargeable 180ch est supérieur au pt130ch sur ce point. Contredisez moi si ce n'est pas le cas !

Trajet Sète Périgueux par la route, en passent par Albi, Cahors aller 4,6 l gagné 10 km autonomie, retour 5,4 l batterie vide, moins qu'avec la 208 1.2 .

Plus que l'intérêt économique, je cherche aussi l'agrément moteur, et je pense que l'hybride rechargeable 180ch est supérieur au pt130ch sur ce point. Contredisez moi si ce n'est pas le cas !

Personnellement j'aurais préféré une E-308, mais problème de délai et de plus elle ne tracte pas (!), j'ai donc pris une 308 hybride 180 d'occasion en attendant peut-être une E-3008 (qui tractera j'espère) avec une autonomie plus conséquente sur long trajet par rapport à mon E-208 et un prix... raisonnable(!).

J'avoue que je suis favorablement impressionné par ce moteur : en électrique les 80 CV et le couple disponible sont suffisant en conduite normale (même en tractant une remorque, et ça correspond au mode ECO d'une E-208 de poids similaire qui me satisfait aussi le plus souvent. Dans les deux cas, si nécessaire il suffit d'accélérer un peu plus fort pour déclencher le moteur thermique 308 ou le mode sport E-208, et là c'est beaucoup plus impressionnant qu'une thermique pure car l'alliance du couple électrique et de la puissance du 1,6l donne d'excellent résultats. De plus, même batterie vide les accélérations ponctuelles sont excellentes car il reste une réserve qui se recharge au moindre ralentissement, la consommation ,n'en bénéficie pas forcément mais les reprises pour doubler restent supérieures à une thermique de puissance équivalente.
En plus la gestion est excellente, tout se passe en douceur et en silence en conduite calme batterie vide, le moteur ne se fait entendre qu'en forte accélération.
Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de capacité batterie et/ou une recharge rapide pour regagner l'autonomie électrique rapidement lors des arrêts ce serait génial...

• J'aime
Reactions: rascaloup

Si,si, les trajets remontent bien chez Peugeot

Ils remontent même de manière détaillée, puisque tout l'itinéraire est accessible :

Une société allemande, TRONITY, offre ce service moyennant un abonnement de 5€ par mois (dont 15 jours d'essai gratuit) en récupérant avec votre autorisation les données sur les serveurs de Peugeot, il peut également localiser votre véhicule même si vous n'êtes pas dedans... Quelqu'un s'était fait voler son E-208 et l'a retrouvée comme cela !

Voilà l'exemple d'un trajet conservé sur mon compte depuis 9 mois (pendant mon essai gartuit) ; il s'agit ici du zoom sur le point d'arrivée en l'occurrence l'espace de recharge de cette station service ! A l'origine le tracé était encore plus détaillé, il a dû être compressé depuis...
Sauf erreur de ma part ce tracé est obtenu par Tronity en interrogeant très fréquemment la position du véhicule. (Peut-être que cela explique la surcharge des serveurs)

exemple Tronity.jpg

Finalement vous m'avez convaincu et j'ai cracké pour une 308 sw phev 180 ch allure pack grise de 2022.
Vivement la réception dans qcq jours !

• J'aime
Reactions: Miju

Voir la pièce jointe 33582
comme je dois de nouveau faire un aller/retour en RP cette semaine je tenterais de faire cette essai en espérant que MyPeugeot ne me perdra pas tous les trajets comme souvent.

Bon j'ai fait mon voyage en mode hybride en utilisant le GPS, (j'ai réussi à ne perdre aucun trajet sur les 2 jours), ce qui me permet de tirer quelques enseignements : notamment que les consommations d'essence indiquées dans les trajets et dans les totalisateurs partiels sont à très peu près exact : Je ne conaissais pas avec précision la quantité d'essence au départ, mais du du 1er plein sur le trajet au dernier plein à l'arrivée soit 640 km la voiture totalise 35,1 l contre 35,63l facturé ce qui est bien meilleur que mes précédentes thermiques (diesel donc plus difficile à mesurer).

- Sur le premier jour, voiture chargée, j'ai programmé le GPS pour mon escale du soir soit 447 km le plus souvent au régulateur à (135, 115 ou 85) pour respectivement 210km, 150km et 86km .(l'autonomie de batterie est resté positive jusque très près de l'arrivée)
Le bilan à l'arrivée est 82km/h, et 5,4 l/100 et donc 100% de batterie.

A l'étape un Lidl proche m'a permis de recharger de 0 à 100%, (10,16 kWh facturés 2,52€, ce qui semble indiquer que la batterie utile est de l'ordre de 9,5 kWh.)

- Le deuxième jour, nouveau trajet GPS de 106 km (une bonne partie sur voie rapide 90 ou 110) parcourus là aussi en consommant progressivement 100% de la batterie et 2,8 l d'essence ( soit 2,64 l/100) et 10kWh de batterie. Le GPS m'a permis de trouver une station Total au prix exceptionnel de 1,945€/l, ce qui donne un coût de ces 106 km de 5,45€ d'essence et 2,52€ (Lidl) d'électricité soit 7.97€ (-0,25€ "ecoboost" carte ULYS).

- Ensuite retour, batterie à 0% (548km ; autoroute 290km, 4 voies : 200km, routes 58km) moins chargé, aucun vent comme la veille (toutes les éoliennes arrêtées),température de 30° qui a bien sollicité la clim notamment pendant un gros bouchon d'1h quasiment à l'arrêt, malgré cela la consommation globale d'essence n'a pas dépassé 5,66 l/100km sans consommation électrique autre que l'énergie régénérée.
au global : 1101 km et 5,4l/100 (+ 20kWh de batterie) :

20230916_111159.jpg

Dernière édition:

Pas mal ! Par contre sur des recharges sur bornes à 7.4 kW (réseau Virta) que j'ai utilisé cet été , j'ai eu des facturations entre 11.2 à 11.5 kWh. En enlevant les pertes de rendements de charge (10% ?), Je pense que la capa utile doit plutôt être autour de 10 - 10.5 kWh.

.(l'autonomie de batterie est resté positive jusque très près de l'arrivée)
Oui, c'est bien ce qu'on a dit : en programmant le GPS, la voiture va gérer pour que la batterie soit progressivement utilisée, et non pas "tout en électrique au départ" et plus rien ensuite

Ça implique tout de même une quasi-obligation de recharger la batterie à la fin du parcours pour le voyage suivant.
Pas sûr que je recharge souvent la mienne quand je l’aurai……

C’est une des raisons qui m’a fait basculer vers le 100% électrique. Je trouvais ça un peu dommage de devoir rester brancher tout le temps et de ne pas pouvoir en profiter plus de 50 km.

Ça implique tout de même une quasi-obligation de recharger la batterie à la fin du parcours pour le voyage suivant.
Pas sûr que je recharge souvent la mienne quand je l’aurai……
C'est pourtant le but d'un hybride rechargeable.
Sinon, vaut mieux rester sur un MHEV par ex (pas encore dispo sur toute la gamme)

C'est pourtant le but d'un hybride rechargeable.
Sinon, vaut mieux rester sur un MHEV par ex (pas encore dispo sur toute la gamme)
Tu as raison. Bon, ce n’est pas moi qui a choisi, les sociétés ont fiscalement intérêt à proposer des hybrides à leurs problèmes collaborateurs

Oui, je sais, mais c'est entre autre à cause de cela que les PHEV ont mauvaise presse : beaucoup les utilisent uniquement en mode thermique (surtout ceux qui ont une carte fournie par leur société pour payer leur essence, alors qu'ils devraient payer de leur poche la recharge électrique à la maison) avec le poids des batteries en plus (même si, dans le cas des PHEV, les utilisateurs ici ont déjà démontré que même batteries vides, on arrive à moins consommer qu'une thermique équivalente, merci le mode Brake et la recharge en freinant ou décélérant.

Le probleme c'est qu'il y a plus de 9000 EUR d'écart entre un PT 130 et un PHEV 180. Certes une partie se justifie par la puissance mais cela rend la version non amortissable in fine ou alors dans un kilometrage tres élevé.

Et au final, la PHEV est quasi au prix de l'electrique qui bénéficie elle du bonus ce qui la rend de 4500 à 6500 EUR moins cher que la PHEV. Ce qui explique aussi que la gamme va etre de plus en plus bancale. Le probleme du ¨PHEV, et je l'ai dit des le départ alors meme que le concept ne me déplaisait pas, c'est que s'il cumule les avantages des 2, il en fait pareil pour les inconvénients.

En terme de tarif, paie ta solution mixte (moteurs thermiques + EV + batterie + boite spéciale). En terme de fiabilité, paie le cumul des ennuis. Et je n'ai pas voulu etre joueur. J'ai donc sauté cette étape.

• J'aime
Reactions: janfi67