Long trajet en hybrid 225 - Prise en compte du planificateur ?

aimge

Membre
24 Mai 2023
12
0
1
Lille
Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter une 3008 hybrid 225 en remplacement d'une 308 SW Bluehdi. J'avais auparavant considéré une 308 SW PHEV, mais je m'en écarte à la vue du prix et des problèmes de fiabilité. En étudiant la 308 PHEV, j'ai lu dans les forums que l'utilisation du planificateur permettait d'exploiter le mode hybride au mieux (la voiture ne vide pas la batterie au bout de 30km mais plutôt fait en sorte d'étaler la confiture sur tout le trajet puisqu'elle le connait d'avance).

Est-ce le même fonctionnement sur la 3008 ?
 

Quels seraient les problèmes de fiabilité d'une 308 SW PHEV ?
Car une 3008 Hybrid 225, c'est la même chose !
Et sinon oui pour la question, il faut programmer sa destination dans le GPS interne pour optimiser l'utilisation de l'électricité tout au long du trajet.
 

Je rejoins W13 dommage d'écarter si vite la 308 SW d'autant plus qu'elle a de nombreuses qualités ( coffre, tenue de route, etc) et qu'elle est plus récente que 3008 qui a encore le vieux système de multimédia/navigation.

Le couplage du mode Hybrid et de la navigation fonctionne très bien pour l'avoir utiliser plusieurs fois.
 


Merci pour vos réponses.
J'ai fait un tour sur le forum dédié et j'ai été refroidi par tous les problèmes rencontrés : pas forcément sur l'hybridation, mais sur les bugs logiciels/électroniques de la voiture en général. Ceci dit je comprends bien que les heureux propriétaires ne viennent pas poster sur un forum, donc il faut prendre avec des pincettes.

La 308 PHEV est au dessus de mon budget, c'est 32K€ en occasion pour une allure. La 3008 PHEV 225 est un peu plus abordable (28K€ ?), mais finalement je l'écarte aussi car le coffre est réduit sur l'hybride.
 

Alors, avis perso : d'accord sur la taille de coffre plus réduite sur 3008 Hybrid 225 (400 litres de mémoire contre 500 litres sur les versions thermiques), d'accord sur le GPS à programmer qui optimise le fonctionnement Thermique/Electrique en fonction du trajet et du relief, pas d'accord pour la fiabilité du moins sur 3008 Hybrid 225 (j'en ai un depuis 2 ans 1/2, 40.000 kms parcourus : aucun bug, aucun voyant allumé, aucun bruit louche ou vibration, entretien normal annuel et juste 2 campagnes de rappel).

Le 308 Hybrid 180/225 partage la même chaîne de traction et donc ensemble moteur/BV/batterie et rien ne devrait laisser présager une fiabilité différente.

Seul défaut : réservoir d'essence trop petit et consommation sur autoroute (difficile d'être frugal avec 1.800 kilos et une aérodynamique de boîte à chaussure).
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

Seul défaut : réservoir d'essence trop petit et consommation sur autoroute (difficile d'être frugal avec 1.800 kilos et une aérodynamique de boîte à chaussure).
Et c'est là où une 308 PHEV sera plus efficiente qu'un 3008, entre autre avec la différence aérodynamique entre les 2 (berline compacte vs SUV)
 
  • J'aime
Reactions: Guirgui

étaler la confiture sur tout le trajet
En fait cela ne change pas grand chose, notamment parce que le fonctionnement hybride même batterie vide reste très efficace (sauf sur autoroute) et nettement plus performant que les modèles thermiques.

En revanche en hiver il est important de forcer le mode hybride au démarrage pour éviter de vider la moitié de la batterie chargée en chauffage du véhicule, Or justement batterie pleine, la sélection du mode hybride n'est pas suffisant, le seul moyen de forcer l'hybride est de programmer le GPS (éventuellement avec un trajet bidon qu'on annule lorsque la température est atteinte pour repasser en électrique. (brevet personnel, pour optimiser l'autonomie électrique par temps froid).

J'ajoute que je conduis une 308 SW PHEV ALLURE PACK achetée d'occasion chez SPOTICAR (justement parce qu'en neuf elle était hors de prix), qui a aujourd'hui 33800 km sans aucun problème de fiabilité et qui n'a subi aucun rappel (la 308 plus récente ne fait pas partie des modèles impactés par le problème des "cousines" rappelées pour leur batterie d'hybride).
 

Il y a eu des 308 PHEV rappelées pour entre autres le trou à faire. Tout comme pour le rappel de pleins de calculateurs
Mais pas pour les batteries