308 : ne démarre plus... batterie changée

Jow38

Membre
1 Janvier 2023
19
2
3
France
Bonsoir,

Journée tuile, en démarrant ce matin ma 308 (1.6 HDI 92cv, 2012) pas de problème, je fais 10 m et je m'arrête, coupe le contact. Puis 2 minutes après impossible de redémarrer.
Un collègue tente de redonner la pêche à la batterie avec les câbles, sans succès. Le voltage reste entre 11,7 et 12 V. Je décide donc de remplacer la batterie qui avait 10 ans.

Malgré ce remplacement impossible de démarrer.
Je pense alors au fusible, F8 apparemment sur les forum, je le change par un neuf de 25, il claque sous les yeux de mon collègue.

Que dois je faire ? on m'a dit qu'il fallait tapoter le démarreur, savez vous où il se trouve ?

Merci à vous
 
Dernière édition:


Ca ressemble effectivement à un démarreur HS ... Il est fixé sur le carter moteur :
upload_2023-2-22_13-45-7.png
 



Une astuce pour la démarrer ?
Si ta voiture n'est pas garée en côte, trouver 2 ou 3 volontaires pour la pousser
...ou tapoter sèchement en plusieurs endroits du démarreur pour tenter un déblocage du bendix (le problème semble plutôt électrique...)
 
Dernière édition:

je ne suis pas certain d'avoir attendu en effet
tu penses que ça peut venir de la ?

j'ai pourtant la radio, les lumières qui marchent bien...


Bin oui....avant de l'amener au mécano recommence par débrancher puis rebrancher la batterie , tu attend 5mn avant de mettre le contact et ça devrait redemarrer !

ps tu as remis un fusible neuf avant d'essayer de demarer ?
 

Merci à tous, j'ai suivi les conseils et elle a enfin redémarré !!!
1. J'ai tout démonté puis remonter la batterie, en reserrant bien toutes les connexions et en ajoutant du wd40 sur les cosses
2. Au passage il est préconisé de commencer par brancher le + avant le moins, ce qui me paraît impossible vu la configuration des caches
3. J'ai mis un fusible de 20, j'ai pris celui de l ABS, j'avais que ça sous la main. Je vais le remplacer dès que j'aurai reçu mes nouveaux fusibles.
Je suis d'ailleurs étonné de ne trouver nul part des fusibles "de secours", c'est normal ? dans mon ancienne 206 il y en avait il me semble.

4. J'ai attendu 5 min avec clé au contact avant de démarrer et la bingo ça marche. J'ai essayé 3-4 fois ça démarre.

Merci à vous et bonne soirée !
 
  • J'aime
Reactions: yves33

Bin voilà :bien:

Ne pas paniquer tu devras petit scarabée :non:

et il me semble que des fusibles tu dois en avoir dans la boite d'ampoules de secours qui est (ou qui devrait être ) dans la boite à gants !

Quand j"ai passé mon permis c'était obligatoire mais ça c'etait il y a fort longtemps !

@+:coucou:
 


Avec les full leds, une boite d'ampoule ne sert à rien.

Bonjour

De mémoire dans le temps c'etait obligatoire et verbalisable si tu te faisait arrêter avec un phare borgne tu devais changer l'ampoule sur place !

Bon sous la flotte avec les mains gelées ça doit pas le faire !
 

De nos jours, les ampoules, on les choppe en changeant celles de sa voiture ! :lol:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ns512

Bonjour

De mémoire dans le temps c'etait obligatoire et verbalisable si tu te faisait arrêter avec un phare borgne tu devais changer l'ampoule sur place !

Bon sous la flotte avec les mains gelées ça doit pas le faire !

Dans les faits, ce n'était jamais controlé. Mais maintenant, si une ampoule claque, tu dois changer tout le phare. Et ca ne sert à rien d'avoir la panoplie complete dans le coffre, tu ne saurais pas changer le phare sur place.
 

Juste une chose, le WD40 n'est pas un bon conducteur, donc pas une très bonne idée d'en asperger les cosses, à moins des les avoir serrées avant.
Pour les ampoules LED d'origine, comme en général l'élément émetteur est composé de plusieurs diodes, peu probable que toutes grillent en même temps.
Et si on veut le beurre et l'argent du beurre et le reste, on peut faire un setup lenticulaire acceptant des ampoules aftermarket, remplaçables donc.