308 puretech 130 S&S EAT6 Blanc nacré

nickdan

Membre régulier
16 Mars 2016
29
0
6
Bonjour,

Pas l'habitude de m'inscrire sur les forums, mais celui-là m'a l'air sympatique, alors je me lance...

En attendant, voici ma voiture en guise de présentation :
Peugeot 308 T9 Berline
Finition : Féline
Moteur : 1.2L PureTech 130ch
Boite : auto EAT6
Couleur : Blanc nacré

Options :
- le blanc nacré (c'est beau, mais un budget)
- le Driver Sport Pack (initialement pour avoir les palettes au volant)
C'est tout, et c'est déjà pas mal...

Commandée : mi-décembre
Réçue : mi-mars (oui, il a fallu rongé les freins en attendant).

Elle remplace une C5 tourer e-HDI 110.
C'est pas le même gabari, mais je n'ai plus besoin d'autant de coffre maintenant.

Mes impressions :
La consuite : c'est tout simplement fantastique. Ca répond au doigt et à l'oeil, le bruit du moteur est soit absent, soit magnifique (oui je suis subjectif) sans être agressif quand on pousse un peu (même sans le sport pack, qui ajoute un petit plus pas désagréable non plus).
Le confort : honêtement, après la C5, je m'attendais à qqch de vraiment dur (d'après l'essai que j'avais fait en plus), et finalement, bin pas tant que ça... sur autoroute, c'est du velour, sur route normal, on est un peu plus baloté, mais en même temps, ça tangue moins ;) Le espèce de mini-ralentisseur qu'on croise dnas les parking, on les sent bien eux...
La conso : ça consomme plus que la C5, forcément, mais ça reste très très raisonnable (enfin je trouve). Je me rappelle pas les chiffres constructeur, c'est pas là-dessus que c'est fait mon achat, mais je suis en quotidien (ville surtout) à 8l/100km, sur autoroute à 130 à environ 7.3l/100km, et s'autorisant des petites pointes (mais chut ;) ). D'ailleurs, en parlant de pointe, ça pousse (enfin ça tire pour être exact ;) )... sans être une GT ou GTi, y'a de quoi faire sauter ses points très facilement.
Le petit volant : j'en parle par ce qu'on me demande souvent. Ben on s'y fait. C'est vrai que ça fait bizarre au début, mais bon, en contreparti, ça donne une impression d'avoir une meilleure réactivité... c'était comme le milieu du volant de la C5 qui bougeait pas, on s'y fait, tellement que je le regrette presque, j'aimais bien.


Les moins (ba oui, faut bien) :
- le réservoir : perplexe... j'ai pas fait un plein réservoir à vide (ou presque) encore, mais sortie de CC, j'ai mis que 40l (c'est vraiment pas beaucoup, j'espérais plus)... mais je sais pas trop combien il restait (pour moi, 5l je dirais)
- le levier de vitesse : pas compris... Du coup, question à monsieur Peugeot : à quoi ça sert de mettre un levier aussi grand avec une boite automatique ?? franchement ? mon hypothèse : à butter le bras dedans. Je vois pas autrement.
- Intérieur : manque un poil de rangements (je ne sais pas où mettre mes lunettes de soleil par exemple). Par contre, ceux qu'il y a sont assez grand quand même... D'ailleurs, quelqu'un saurait comment virer complètement (pas juste escamoter) le porte-gobelet dnas celui du milieu ?
- Ecran tactile : pas hyper réactif (quand on est aujourd'hui habitué aux tablettes), et pas super intuitif non plus, mais on s'y fait. Par contre, je doute de la "fraîcheur" de la carte GPS, et surtout, il n'y a même pas les "zones à risque" par défaut et faut payer pour télécharger... ça fait un peu rapiat quand même.
- Prises USB : j'en ai qu'une, derrière le grand levier de vitesse. Celle de la boite à gant est tout bonnement absente. Erreur ou normal ça ? Ce qui m'embête surtout c'est de laisser la clef usb apparente, va falloir que j'en trouve une petite et sombre pour être discrète.

Voilà, vous savez tout (ou presque)...
 

............le levier de vitesse : pas compris... Du coup, question à monsieur Peugeot : à quoi ça sert de mettre un levier aussi grand avec une boite automatique ?? franchement ? mon hypothèse : à butter le bras dedans. Je vois pas autrement....
Peut-être bien pour pouvoir passer les vitesses en séquentielles :D

Félicitation pour ton achat !! ;)
 

- Prises USB : j'en ai qu'une, derrière le grand levier de vitesse. Celle de la boite à gant est tout bonnement absente. Erreur ou normal ça ? Ce qui m'embête surtout c'est de laisser la clef usb apparente, va falloir que j'en trouve une petite et sombre pour être discrète.

Voilà, vous savez tout (ou presque)...

Bienvenue,

Pour répondre à ta question :
Oui, la seconde prise USB, elle l'a plus...

Donc, effectivement il te faudra trouver une petite clé usb.
Il y a SanDisk qui en fait des toute petites mais ce n'est pas le seul.
Tape Nano clé USB dans Google et tu devrai trouver ton bonheur
 

Ouais, SanDisk Cruzer Fit ou Ultra Fit. Très discrètes.
 





- le levier de vitesse : pas compris... Du coup, question à monsieur Peugeot : à quoi ça sert de mettre un levier aussi grand avec une boite automatique ?? franchement ? mon hypothèse : à butter le bras dedans. Je vois pas autrement.

La commande de BVA de la 308 est à câbles : ils vont du levier jusqu'à la boite qui est entre la roue gauche et le moteur.
Si le levier était plus court, cela réduirait le bras de levier et cela augmenterait les efforts nécessaires pour passer les positions (P, R, N, D et mode séquentiel) .
Avec une commande électrique, il n'y a plus de câbles et là on peut réduire la taille du levier, voire le remplacer par des boutons.
 

[quotemsg=69933,1,97990]Bonjour,


- Prises USB : j'en ai qu'une, derrière le grand levier de vitesse. Celle de la boite à gant est tout bonnement absente. Erreur ou normal ça ? Ce qui m'embête surtout c'est de laisser la clef usb apparente, va falloir que j'en trouve une petite et sombre pour être discrète => la deuxième qui était dans la boite à gants ne servait que pour brancher la clé Connect Apps (qui pour info ne rentre pas la prise USB derrière le levier car trop large... :heink: )
 




Comme chez Citroen ?

Oui, par exemple, dans les C4 Picasso, c'est le petit levier au dessus du volant.
Chez BMW, pour la BVA8 de ZF, c'est un petit levier qu'on retrouve dans plusieurs modèles.
Chez Land-Rover et Jaguar, c'est un gros bouton rotatif.

Dans quelques années, la généralisation des nouvelles aides à la conduite va imposer des commandes électriques de BVA.
Par exemple, un stationnement totalement automatique (direction, frein et accélérateur) nécessité une commande de BVA électrique pour les changements de vitesse (marche avant , marche arrière).
 


Oui, par exemple, dans les C4 Picasso, c'est le petit levier au dessus du volant.
Chez BMW, pour la BVA8 de ZF, c'est un petit levier qu'on retrouve dans plusieurs modèles.
Chez Land-Rover et Jaguar, c'est un gros bouton rotatif.

Dans quelques années, la généralisation des nouvelles aides à la conduite va imposer des commandes électriques de BVA.
Par exemple, un stationnement totalement automatique (direction, frein et accélérateur) nécessité une commande de BVA électrique pour les changements de vitesse (marche avant , marche arrière).

Chez Audi également ;)
:non: je parle des C4 normales pas ''PICASSO'' :)

Tu parles du levier de la BMP/ETG et non celui de l'EAT6 ;)
 


:non: je parle des C4 normales pas ''PICASSO'' :)

Dans ta question à laquelle je réponds, tu parles de Citroën uniquement sans donner de modèles.
Puis 2 messages plus bas, tu parles effectivement de C4.
 

Sur le 3008 BMP qui est très grand, on peut le remplacer par celui de la 3008 hybrid beaucoup plus petit, il est juste emmanché, pourquoi pas sur la 308.

Je ne pense pas. Encore une fois, ce n'est pas le même levier entre une BMP/ETG et une EAT et il y a un verrouillage sur cette dernière.
 

Il parle peut-être du pommeau, pas du levier...Par définition un pommeau est remplaçable.
 

Il parle peut-être du pommeau, pas du levier...Par définition un pommeau est remplaçable.

Ce serait bien moche car il faudrait arranger la tige avec le soufflet, ou le retirer mais mettre une grille faite maison...
 



Dans ta question à laquelle je réponds, tu parles de Citroën uniquement sans donner de modèles.
Puis 2 messages plus bas, tu parles effectivement de C4.
Effectivement, mais c'est pas grave hein !!
 

Je suis sûr que quelqu'un l'a fait sur un 3008 quand j'avais le mien.

Oui mais sur 3008, cela ne pose pas de soucis car les leviers sont tous les deux des tiges et la grille est d'office. Sur 308, il y a en plus le pommeau et le soufflet et pas de grille.
 

Merci LSC pour les infos de commande de la boite EAT6... mais c'est étrange tout de même.
Je comprend du coup aussi pourquoi c'est un peu plus dur niveau commande... sur mon ancien BMP6, les changement étaient moins rudes.
Je comprends aussi le soufflet au lieu de la grille (quoique ça devrait pas empêcher, mais bon).
 

Tant que j'y suis, concernant le réservoir... quelqu'un saurait-il me confirmer la taille de celui-ci, notamment avec le Puretech ? Je ne vois pas trop pourquoi la capacité serait différente selon motorisation, mais j'ai un doute...
Hier, j'ai fais un plein, l'aiguille flirtait dangereusement avec le zéro, et l'ODB n'indiquait même plus l'autonomie restante... et je n'ai mis "que" 46,5l.
Je dis "que" parce que les données techniques du véhicule indiquent 53l... :confused:
Ou alors grosse réserve après le 0 ?
 

La réserve (quand le voyant s'allume) est de 10L, quand le voyant clignote il reste 5L. Et le réservoir fait bien 53L.
 

Il clignote en passant à 5L ou il clignote en permanence dès qu'on est en-dessous de 5L ?
Je demande car je ne me rappelle pas l'avoir vu clignoter, ce qui confirmerait au moins qu'il me restait plus que 5L (ce qui me rassurerait).

Merci en tout cas pour vos réponses à mes (trop?) nombreuses questions...