308 SW 156hp - le meilleur break au monde - Change my mind :)

Pour une fois, je vais te contredire et avec arguments à l'appui ;)

Oui ya deux circuits, mais ils ne fonctionnent pas au même régime de pression d'admi.

D'après mes recherches, celui à l'AR du couvre-culasse fonctionne en régime de dépression (par rapport à Patmo), càd au ralenti et très faible charge, tandis que celui qui recrache à l'entrée du turbo fonctionne en charge. Mais comme ce dernier renvoie dans le turbo, l'échangeur qui est derrière sert déjà un peu à condenser les vapeurs (il était bien dégueu ya deux ans), donc si je ne mets qu'un séparateur, c'est sur le premier circuit, sachant que la majorité de l'usage de la voiture est en faible charge.

Pour le capteur de T°C oui, il y en a un, mais l'info est galère à récupérer "joliment" - Torque ne la voit pas, FAP la voit, mais avec l'interface FAP... Donc si je peux avoir un affichage analogique indépendant ça me va.
En revanche, pas de capteur de pression sur le THP 156 de la 308 - la sonde dont tu parles est à 2 pins et non à 3 et l'ECU ne reçoit donc rien. J'avais bien épluché le problème et fini par démonter la fiche de cette fameuse sonde pour en avoir la confirmation. Par contre sur le RCZ elle y est d'après ce que j'ai trouvé.
Si je me trompe, tant mieux, j'apprendrai qqch, mais en tout cas, je ne connais pas le moyen de récupérer ces deux infos "joliment" sur tdb ou, au pire, une appli.
Là le but était de l'avoir accessible du coin de l'oeil en permanence.

• J'aime
Reactions: Romseb

salut,
possible, mais avec 1.5 bars de pression de sural, difficile de croire que l'huile va restée dans l'échangeur.
Pour le capteur de pression d'huile, les moteurs de 308 et de RCZ sont exactement les mêmes, si tu as un câble qui traverse le bloc pour piloter la pompe à huile, tu as aussi un capteur de pression. C'est vrai que sur les anciens moteurs qui n'utilisent pas les DID, difficiles de visualiser les paramètres.
Par contre, pour avoir fait des milliers de mesures, c'est marrant cinq minutes mais ça n'apporte rien. La pression d'huile varie entre 8 bars à froid et 3bars au ralenti à chaud avec une consigne qui bouge en permanence. S'il n'y a plus de pression le voyant va s'allumer avant que tu aies le temps de réagir.

Tu as beau avoir 1.5 bars de sural, c'est surtout la vitesse d'écoulement qui compte et la taille des conduits de l'échangeur et le mégavirage de 180° qu'on impose a l'air jouent le rôle de séparateur à mon avis. Pas de tout, bien sûr, mais une partie (que je ne saurais quantifier).

Pour la pression et la T°C, disons que c'est juste qqch que j'aime bien pouvoir vérifier lorsque je pars pour un long trajet - que j'ai bien ma pression correcte au ralenti, puis contrôle de la température avant d'envisager d'appuyer fort. Sur un moteur turbocompressé c'est la moindre des choses.

Puis tu vois, sur mes autres caisses, la jauge de pression m'avait montré une huile trop fine à chaud, ou encore m'avait aidé à diagnostiquer un déjaugeage sur piste... bref je trouve que si on peut l'avoir c'est bien de l'avoir ;)
Pi j'aime bien bricoler des trucs sur la bagnole :D

• J'aime
Reactions: Guirgui

Vous ici ! :D
J'avais jamais vu ton post d'origine encore Vanoscrap, c'est chose faite.
Il est magnifique ton break !

Par contre tu te trompes sur un point... le meilleur break du monde c'est la 508 SW de première génération ! ;) :love:
Bonne route !

Yop chers amis, question rapide:

tout à l'heure alerte au tdb "Ajouter du liquide de refroidissement" avec pictogramme rouge sur l'écran de l'OBC. Mon niveau de ldr est évidemment ok, pas de fuite etc.

Alerte disparue au bout de qq dizaines de secondes. Aucun code défaut détecté par Torque, pas le temps de sortir diagbox cette semaine.

Circonstances:
- il fait très chaud depuis 3 jours (35°C), je mets la clim à fond dès le départ.
- je roulais tranquillement, 2-3 minutes après démarrage.
- la voiture a stationné et roulé sur du plat, sans inclinaison excessive.

Vos avis? Capteur qui déconne? lequel? vase d'expansion?

Yop chers amis, question rapide:

tout à l'heure alerte au tdb "Ajouter du liquide de refroidissement" avec pictogramme rouge sur l'écran de l'OBC. Mon niveau de ldr est évidemment ok, pas de fuite etc.

Alerte disparue au bout de qq dizaines de secondes. Aucun code défaut détecté par Torque, pas le temps de sortir diagbox cette semaine.

Circonstances:
- il fait très chaud depuis 3 jours (35°C), je mets la clim à fond dès le départ.
- je roulais tranquillement, 2-3 minutes après démarrage.
- la voiture a stationné et roulé sur du plat, sans inclinaison excessive.

Vos avis? Capteur qui déconne? lequel? vase d'expansion?
cherche pas, le capteur, c'est de la daube, ça na jamais marché...