Salut à tous!
Il y a un peu plus d'un an, je cherchais un break familial. Sortant d'une lignée de voitures "sympa" je voulais qqch qui serait non seulement pratique, mais aussi intéressant si poussé dans le sinueux, et, pourquoi pas, modifiable.
J'hésitais entre une Octavia vRS, une Alfa 159SW tbi et une E91 325 ou 328i.
Le facteur limitant: la norme Euro5 pour la saleté de vignette Crit'air 1.
L'Alfa est magnifique, mais ouverture de coffre et habitabilité AR ridicules, la BMW trop kilométrée dans mon budget et coffre trop petit. Restait la vRS (ou la 1.8TSI, d'ailleurs), mais le budget devenait limite...
Résultat de 6 mois de recherches: une 308 T7 THP ce sera
Bah oui, où tu trouves encore un break de 150cv+, avec un châssis qui tient la route, silencieux, raffiné, avec 7 (!) places, un siège passager AV rabattable en porte-feuille pour charger du 2,50m de placo...
Mais bon, qui dit THP, dit...
J'avais donc profité de votre aide lors de la recherche du break famillial - et l'oreille de kawajo avait été d'un grand secours
https://www.forum-peugeot.com/Forum...our-achat-thp-156-308-sw-vidéo-inside.121685/
Finalement, tombé sur une superbe occasion, loué le plateau, fait l'A/R et me voilà proprio d'une magnifique 308SW de 2010 avec LA finition parfaite pour moi: cuir chauffant et siège AVD porte-feuille, vitre AR ouvrable, pas de GPS, 70 kkm et entretien régulier, et Euro5 (!!) malgré le milésime 2010. Seule ombre au tableau: pas de xénons. Dommage, mais bon.
En bonus, des jantes Licancabur de 19' (ou 18?). V'là les enclumes, heureusement que des gens achètent ça une fortune
, ça paiera l'entretien qui va suivre...
Et donc, entretien il y a eu. Allez, on rafraîchit tout pour partir d'une bonne base: filtre à air, bougies, huile+filtre, huile de boîte, ldr (+nettoyage bocal). Les freins sont à jour, ouf, ça en moins.
On en profite pour faire connaissance avec l'ingénierie française (avant ça, japonaises, italiennes, allemandes... jamais FR). Bah disons que ya trop d'équipes différentes qui bossent sur un même projet. Le gars qui a validé le système de ruissellement d'eau de pluie au niveau du tablier pare-brise devrait être pendu, tout simplement...

Enfin, on arrive à la partie qui fache: la distri. Allez, on chope un kit de calage, on monte le tendeur, on mesure...
évidemment, hors côte. Bon bah... ya plus qu'à.
Résultat de l'opération:
Ah bah oui. Les motoristes PSA/BMW - zéro pointé. Sur mon E36 de 1996 et de 250 kkm j'ai pas besoin de m'inquiéter pour la chaîne, alors pq c'est la loose sur le THP?
bref...
Au passage, le gars qui a validé la RTA pour le serrage des poulies et le calage de la distri devrait aussi être pendu. Pas étonnant que des gens se retrouvent avec un décalage de distri en sortie de concession d'après les forums - c'est super simple de se planter lors du serrage! Pour peu que le mécano qui bosse ne revérifie pas 4 fois l'angle des AAC...
Bon, maintenant que la distri est neuve, jetons un oeil à ces soupapes, sûrement c'est moins pire que ce qu'on dit!...
Ah...
Bon, ben... nettoyant carbu, brosses à dent et piquets...
Bon, pas parfait, mais ça ira pour l'instant... (oui les soupapes sont ouvertes sur la photo, oui elles étaient fermées pdt le brossage
)
Boooon, ben voilà! On termine par des bons pneus neufs sur des jantes légères (Borbet RS trouvées pour une poignée de pain, et des Ultraleggerra pour les pneus 4 saisons). Maintenant, on va pouvoir rouler.
Un an et 10 kkm sans aucun souci, quelle voiture! J'adore tout!
L'aspect utilitaire pour déplacer des meubles, du bois, du placo...
L'aspect GT par le silence, la tenue de route (le châssis se sent plus à l'aise à 150 qu'à 130, soit dit en passant)...
L'économie en ville (!!) par la souplesse du moulin qui permet de rouler <2k rpm sur n'importe quel rapport...
Le confort d'utilisation au jour le jour, de la position de conduite aux multiples rangements, aux rideaux sur les vitres AR et autres crochets pour accrocher les courses.
En passant, installation de deux cadrans: manomètre et thermomètre d'huile, bien encastrés dans le porte-gobelet central. Comme si c'était fait pour, super bien intégré, avec maaaasse place en-dessous pour le câblage.
Un peu galère de sortir la pression d'huile: j'ai utilisé l'emplacement d'un "bouchon" vers la pompe à vide, et y ait vissé un adaptateur fait maison et une durite tressée qui amène l'huile au capteur fixé au phare AVG.
Pour la température, adaptation d'un bouchon de vidange. Pas installé encore, j'attends la prochaine vidange dans les semaines qui arrivent. J'espère qu'il ne dépassera pas trop, pas envie d'arracher le carter sur un caillou.. .
Voilà pour la présentation!
Il y a un peu plus d'un an, je cherchais un break familial. Sortant d'une lignée de voitures "sympa" je voulais qqch qui serait non seulement pratique, mais aussi intéressant si poussé dans le sinueux, et, pourquoi pas, modifiable.
J'hésitais entre une Octavia vRS, une Alfa 159SW tbi et une E91 325 ou 328i.
Le facteur limitant: la norme Euro5 pour la saleté de vignette Crit'air 1.
L'Alfa est magnifique, mais ouverture de coffre et habitabilité AR ridicules, la BMW trop kilométrée dans mon budget et coffre trop petit. Restait la vRS (ou la 1.8TSI, d'ailleurs), mais le budget devenait limite...
Résultat de 6 mois de recherches: une 308 T7 THP ce sera

Bah oui, où tu trouves encore un break de 150cv+, avec un châssis qui tient la route, silencieux, raffiné, avec 7 (!) places, un siège passager AV rabattable en porte-feuille pour charger du 2,50m de placo...
Mais bon, qui dit THP, dit...

https://www.forum-peugeot.com/Forum...our-achat-thp-156-308-sw-vidéo-inside.121685/
Finalement, tombé sur une superbe occasion, loué le plateau, fait l'A/R et me voilà proprio d'une magnifique 308SW de 2010 avec LA finition parfaite pour moi: cuir chauffant et siège AVD porte-feuille, vitre AR ouvrable, pas de GPS, 70 kkm et entretien régulier, et Euro5 (!!) malgré le milésime 2010. Seule ombre au tableau: pas de xénons. Dommage, mais bon.

En bonus, des jantes Licancabur de 19' (ou 18?). V'là les enclumes, heureusement que des gens achètent ça une fortune

Et donc, entretien il y a eu. Allez, on rafraîchit tout pour partir d'une bonne base: filtre à air, bougies, huile+filtre, huile de boîte, ldr (+nettoyage bocal). Les freins sont à jour, ouf, ça en moins.
On en profite pour faire connaissance avec l'ingénierie française (avant ça, japonaises, italiennes, allemandes... jamais FR). Bah disons que ya trop d'équipes différentes qui bossent sur un même projet. Le gars qui a validé le système de ruissellement d'eau de pluie au niveau du tablier pare-brise devrait être pendu, tout simplement...


Enfin, on arrive à la partie qui fache: la distri. Allez, on chope un kit de calage, on monte le tendeur, on mesure...


Résultat de l'opération:

Ah bah oui. Les motoristes PSA/BMW - zéro pointé. Sur mon E36 de 1996 et de 250 kkm j'ai pas besoin de m'inquiéter pour la chaîne, alors pq c'est la loose sur le THP?

Au passage, le gars qui a validé la RTA pour le serrage des poulies et le calage de la distri devrait aussi être pendu. Pas étonnant que des gens se retrouvent avec un décalage de distri en sortie de concession d'après les forums - c'est super simple de se planter lors du serrage! Pour peu que le mécano qui bosse ne revérifie pas 4 fois l'angle des AAC...

Bon, maintenant que la distri est neuve, jetons un oeil à ces soupapes, sûrement c'est moins pire que ce qu'on dit!...

Ah...


Bon, pas parfait, mais ça ira pour l'instant... (oui les soupapes sont ouvertes sur la photo, oui elles étaient fermées pdt le brossage

Boooon, ben voilà! On termine par des bons pneus neufs sur des jantes légères (Borbet RS trouvées pour une poignée de pain, et des Ultraleggerra pour les pneus 4 saisons). Maintenant, on va pouvoir rouler.

Un an et 10 kkm sans aucun souci, quelle voiture! J'adore tout!
L'aspect utilitaire pour déplacer des meubles, du bois, du placo...
L'aspect GT par le silence, la tenue de route (le châssis se sent plus à l'aise à 150 qu'à 130, soit dit en passant)...
L'économie en ville (!!) par la souplesse du moulin qui permet de rouler <2k rpm sur n'importe quel rapport...
Le confort d'utilisation au jour le jour, de la position de conduite aux multiples rangements, aux rideaux sur les vitres AR et autres crochets pour accrocher les courses.
En passant, installation de deux cadrans: manomètre et thermomètre d'huile, bien encastrés dans le porte-gobelet central. Comme si c'était fait pour, super bien intégré, avec maaaasse place en-dessous pour le câblage.
Un peu galère de sortir la pression d'huile: j'ai utilisé l'emplacement d'un "bouchon" vers la pompe à vide, et y ait vissé un adaptateur fait maison et une durite tressée qui amène l'huile au capteur fixé au phare AVG.
Pour la température, adaptation d'un bouchon de vidange. Pas installé encore, j'attends la prochaine vidange dans les semaines qui arrivent. J'espère qu'il ne dépassera pas trop, pas envie d'arracher le carter sur un caillou.. .

Voilà pour la présentation!