308 SW ALLURE 2.0 BLUE HDI 150

Superduke49

Membre
8 Novembre 2018
14
0
1
Angers
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis un angevin de 36 ans, passionné de voiture et de moto.
Assez maniaque, on l'est tous un peu !!!

Pour mon historique voiture :
Ford Fiesta Fun 1.8 D spécial drift
Ford Focus TDCI 100 X-trend
Ford Mondéo TDCI 115 Titanium
Ford S-max TDCI 140 Titanium
Seat Léon X-périence TDI 150

Pour l'historique moto :
Gilera MXR 125 qui a fini en épave grâce à un gentil monsieur qui a oublié de freiner :mad:
Yamaha 125 TZRR toujours dans le garage (Hummm le 2 temps !!!)
KTM Superduke 990

J'ai donc fait l'acquisition d'une 308 SW Allure PH.2 BlueHDI 150 cv BVM en blanc nacré :love:.
Elle a 30 000 Km et 1 an.
Je voulais du coffre pour charger mon matériel de chasse sous marine et pouvoir emmener la famille, là je suis servi !!!

Malgré que nous soyons déjà fâché tout les deux, cette voiture est très agréable à conduire et a surtout une tenue de route assez surprenante. Le train avant est rivé au sol, et portant ma précédente voiture était en 4X4 (Non permanent).

Bonne soirée à tous.
 


J'ai la voiture depuis un mois, et depuis le début j'ai des a-coups en passant les rapport 1 => 2 et 2 => 3 à partir de 1500 trs minutes.
Impossible de rouler en en souplesse. Je me suis dit, il faut s'habituer à une nouvelle boite, nouvelle embrayage ...
Au final, j'ai fait essayer la voiture à mon père (Qui est dans le milieu automobile) et il semble qu'il y ai bien un problème.

Lorsque l'on embraye, ça donne l'impression que :
- Le moteur se balade dans le compartiment moteur
- Le moteur reste accéléré au moment où les disques d'embrayages entrent en contact et que l'on relâche brutalement la pédale.

Ils ont essayé le véhicule, constatent les à-coups mais que c'est surement. Ils cherchent donc un véhicule identique pour vérifier si le problème est également présent. J'aurai préféré qu'il recherche la cause des a-coups au lieu de chercher un véhicule qui a le même problème, mais bon ...

Je vais prendre un peu de temps pour faire un post dans la bonne rubrique pour savoir s'il y a des possesseurs de ce modèle. Peux être que quelqu'un a déjà eu le cas.
 


+1
Mais à 30mkms, c'est bien trop prématuré :hebe: Il a fait quoi avec l'ancien proprio ??
 


J'ai acheté la voiture chez Peugeot donc difficile de connaitre le style de conduite et compte tenu de l'age et du kilométrage, il n'est pas à exclure que ce soit une voiture de location.

Elle ne patine pas du tout, justement j'ai l'impression que ça accroche un peu trop. Le phénomène se produit même en relâchant l'embrayage tout doucement.
 

Y'a @H-ita-K qui a une Berline (pas SW) avec moteur identique je crois (HDi peut-être, pas BlueHDi car elle date de 2016 de mémoire).
Je doute qu'il ai le même ressenti, le connaissant bien je l'aurais entendu râler :)
 

peux-tu enclencher le regulateur de vitesse?? le fait que le moteur reste accéléré lorsque tu debraye me fais penser à un contacteur de pedale d'embrayage mais si c'est le cas, ça interdit la regulation de vitesse ;)
 

Aucun problème pour enclencher le régulateur de vitesse. j'ai l'impression que l'a-coup est plus présent et violent à chaud qu'à froid.

Je pense que cela va être long et compliqué !!! Le plus difficile va être de faire comprendre à la concession, que ce n'est pas un fonctionnement normal.
 

si tu as l'impression que le moteur bouge dans son compartiment, il faudrait regarder au niveau des supports moteur si tout est OK...
 

Je vais regarder ça de plus près !!! Merci pour le conseil.

Pensez vous qu'il soit nécessaire de faire un post spécifique dans la rubrique "questions techniques" ? Je ne voudrais pas faire de doublon.
 

Je regarderais également s'il n'y a pas de l'huile dans l'embrayage (ce n'est pas fait pour, contrairement aux motos :) )

On est quand même un sacré paquet de motards ici ! (perso, 750SS de 1998)
 

Tu veux dire "s'il y a de l'huile dans l'embrayage" ?

C'est l'embrayage à sec qui est sur certaines motos (Ducat' notamment), non ?

Je ne suis pas trop doué en mécanique !!!
 
Dernière édition:

exact, c'est le même type d'embrayage à sec que sur les ducatis ou les BMW mais on retrouve aussi le systeme avec diaphragme sur certaines motos avec embrayage dans l'huile(1200 bandit par exemple)
 

Il parle d'une fuite d'huile qui contaminerait l'embrayage. Mais déjà, il en faut une bonne de fuite et il patinerait tout le temps ...

Il n'y a pas d'embrayage non sec sur une voiture
 

sur les HDI163, le joint spy coté volant moteur est parfois fuyard(je le sais, je l'ai fait changer sur ma C5...) et si sur une BVA, ça ne fait que pourir le dessous de la voiture, sur une BVM, ça peut polluer les disques d'embrayage et generer le comportement qu'il ressent sans que ça patine en permanence.
 

Merci pour la petite explication .

Effectivement, je doute qu'il y ait une fuite d'huile dans l'embrayage, justement j'aimerai bien qu'il patine un peu !!!

Ca limiterai les a-coups !!!
 

Désolé petit suisse, j'avais pas vu ton message avant de répondre. Comment peut-vérifier s'il y a une fuite dans l'embrayage ? Faut le démonter ?

Ce que je trouve étrange, c'est que la concession ne cherche pas plus d'oú ça vient !!!
 

pour ma part, je m'en suis aperçu en faisant ma vidange, le berceau moteur commençait à être "peint" par l'huile moteur et la fuite est bien visible entre la boite et le bloc moteur. Par contre, ça impose de retirer le cache sous moteur ce qui sur la C5 est plus facile à faire en mettant la suspension en position haute...
 

Ok, après au regard de mes connaissances en mécanique, je vais éviter de me lancer dans le démontage de ma 308, sinon il risque de me rester des pieces en trop .