308 sw Bluehdi 150 occasion (100000km)

soubap

Membre
20 Août 2016
16
0
0
123
Bonjour à tous,

Je m'appelle Pierre-Adrien et cela fait maintenant plus d'un mois que je regarde les 308 sw d'occasion, pour changer mon actuelle 306 break de 2001.

Mes critères sont les suivants :
- moins de 20000km par an
- principalement routes et autoroutes (avec pas mal de montagne en hiver)
- stationnement dehors en créneau car j'habite en plein centre de Lyon, donc radar avant ET arrière appréciables. (même si ça n'empêche pas les autres de m'accrocher...)

D'après mes recherches, le PureTech 130 me correspondait bien, mais j'ai vu cette annonce et j'ai discuté avec le propriétaire, qui a l'air très sérieux:
http://www.leboncoin.fr/vi/1019789286.htm

L'avantage de ce modèle est sa finition et surtout son prix! On est au même prix voir moins cher que l'équivalent en 120 (moteur qui me suffirait également).

Le problème que j'ai avec cette voiture, c'est le kilométrage... Je souhaite garder ce véhicule un bon moment (disons au moins 8 ans), ce qui ferait 260000km... Est-ce facilement réalisable ? J'ai lu que plus la cylindrée est grande, plus le moteur dure longtemps. De plus' cette voiture a l'air vraiment bien entretenue...

L'autre solution serait de partir sur un PureTech 130 avec moins de 40000km (vu qu'à priori on peut l'emmener moins loin en terme de kilométrage), mais le budget monte alors de 2000€...

A noter que j'ai essayer la conduite des différents modèles, et que je trouve les 2 très agréables, même si le retour à l'essence est bien sympa :)

Je sais que l'achat d'une voiture se fait bien souvent par coup de coeur, j'aimerais avoir vos avis objectifs sur la question. Mon but est principalement de faire une bonne affaire qui dure!
Merci d'avance !
 

Le Puretech ne dure pas moins longtemps que le BlueHDi. C'est des légendes ces histoires de cylindrée.

Et 260000km n'est si élevé que ça comme kilométrage ;)
 

Salut Soubap,

Attention au régulateur adaptatif non désactivable avec un modèle de 2014.
Je ne sais pas si c'est un point gênant pour toi, mais dans mon cas ça aurait été rédhibitoire.
Pour le choix d'une 308 SW féline blanc nacré, je ne peux qu'approuver :D
 

Hello Soubap

Très belle config cette 308 SW full Options.
Te quoi te faire vraiment plaisir en remplacement de ta 308.

Sinon quelle décote en 2 ans , un gros -50 % , de quoi réfléchir avant d'acheter du neuf !

Essence ou Gasoil ?
Bonne question.
Avec tes 20.000 km par ans, tu es sur la bascule.
Si tu fais de la ville ou des petits trajets, si tu roules en montagne et que tu aimes appuyer sur la pédale de droite, le 130 PureTEch va faire exploser ton budget carburant (entre 9 et 11 l dans ces conditions) alors que le hdi restera toujours très raisonnable.
Si tu fais des "moyens" ou "grands" trajets à vitesse stabilsée, le Puretech reste très raisonnable (5 à 6 l pour certains)

Idem pour l'autonomie, tu feras de 100 à 200 km de plus avec le 150 hdi...

Coté perf, le 150 en BVM 6 marche plus fort que le 130...coté reprises notamment !

Coté entretien, les 100.000 restent une charnière et correspondent souvent au début des frais d'entretien (disques AV, plaquettes AR, recharge clim, ....).
Gros point noir des hdi coté budget d'entretien, le remplacement du FAP (+ 700 €). Sur cette génération, je pense que c'est 180.000 km (à confirmer).
Coté distribution (+ 600 € également avec pompe à eau), tu as le temps (240.000 km de mémoire, à confirmer)

Quant à la fiabilité du 130 ... les retours sont plutot bons .. mais on manque de recul sur ce moteur qui n'a que 2 ans ...
 

Merci de ces retours rapides!

Je penche de plus en plus vers ce modèle, même s'il a quasiment 100000km!
Je suis gagnant sur tous les points, sauf sur le kilométrage... Mais si je continue à l'entretenir comme il se doit, je devrais pouvoir la garder 10 ans!
D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de retour sur ce modèle au-delà des 200000... Il est peut-être encore un peu tôt?

Concernant le régulateur adaptatif, je ne sais pas trop quoi en penser... Les quelques fois où j'ai essayé un régulateur de vitesse, je n'étais pas très à l'aise, donc je ne le faisais que lorsqu'il n'y avait personne sur la route. Et je n'ai jamais testé l'adaptatif...
Au pire, un garage Peugeot pourrait peut-être le désactiver, ou même ça c'est impossible?

Merci bluefaz pour ton avis. C'est vrai qu'il faudrait que je me renseigne plus sérieusement sur les frais à venir (distribution, FAP etc...). Si vous connaissez un site où je peux trouver toutes les informations (prix, kilométrage...), je suis preneur.

Pour information, le prix est descendu à 15000€, pas mal non?
 

salut.

effectivement, la 308 T9 est trop récente pour avoir 200.000 km .quoique si ton gars l'aurait garder , il l'aurait fait en 2 ans lui :D il a roulé la vache ! en meme temps, d'ou le prix .

le régulateur adaptatif n'est pas déconnectable , meme par Peugeot . c'est une adaptation, ou tu t'y habitue, ou tu ne le mets pas !!

tu fais une bonne affaire dans tous les cas ! finition féline le top , et au pire la courroie de distri dans 5 ans, tu peux voir venir d'ici là ;)

il a l'air de vouloir vite la vendre cette voiture , à ta place , dans les 15000 € , je tenterais bien la carte grise incluse :D
 

C'est vrai qu'il a roulé le mec... mais bon, on peut être sûr qu'il n'a pas fait beaucoup de ville, sauf s'il passe sa vie dans sa voiture :)
Je me dis que c'est mieux qu'une ex voiture de location essence, 30000km, 2000€ de plus!

Pour la négo de la carte grise, j'y avais pensé... Je vais faire ça dans la journée :)
 

franchement vas y franco !! elle a le carnet d'entretien peugeot avec les dates des révisions respectées au fait ? imagine que la garantie légale ne s'est terminée que depuis 3 mois à peine ! elle est neuve cette caisse :D
 

Oui il a tout l'historique, sinon j'aurais passé mon chemin direct :)
Il a même fait des vidanges tous les 12500km... En gros il m'a dit qu'il roule tellement qu'il voulait la pousser à plus 400000km, donc il y a fait super attention.
Mais il doit s'en séparer pour raisons personnelles (dont je ne parlerai pas ici bien sûr), et ne veut pas passer par un pro qui lui prendrait beaucoup trop... D'où le prix attirant!
 

Oui il a tout l'historique, sinon j'aurais passé mon chemin direct :)
Il a même fait des vidanges tous les 12500km... En gros il m'a dit qu'il roule tellement qu'il voulait la pousser à plus 400000km, donc il y a fait super attention.
Mais il doit s'en séparer pour raisons personnelles (dont je ne parlerai pas ici bien sûr), et ne veut pas passer par un pro qui lui prendrait beaucoup trop... D'où le prix attirant!


tous les 12500 km :heink: il faisait les vidanges tous les 3 mois ? chez Peugeot ?
 

Les vidanges préconisées (tous les 25000) chez Peugeot, les autres chez un garagiste qu'il connaît apparemment.
 

Les vidanges préconisées (tous les 25000) chez Peugeot, les autres chez un garagiste qu'il connaît apparemment.

je découvre le bonhomme là !! vidanges faites chez un garagiste alors que la voiture était garantie Peugeot . huumm :heink:

si dans quelques temps, ce que je ne te souhaite pas si tu la prend, c'est d'avoir un soucis reconnu par peugeot et prit en charge à 100% , tu peux dire adieu à la gratuité !!

perso tu fais comme tu veux , si tu viens ici, c'est pour prendre des conseils j'imagine, mais moi perso, ça m'a refroidi d'un coup ces vidanges trés rapprochées alors qu'il pouvait attendre les 25000km comme tout le monde , et que surtout, cette voiture n'est pas été suivie par Peugeot !! elle n'a que 2 ans, ils n'ont pas du la voir beaucoup en atelier !
 

Je me suis sûrement mal exprimé... Tous les entretiens prescrits par Peugeot ont été faits en concession, mais de son côté il faisait des vidanges intermédiaires chez son garagiste/pote.
 

Ben je vois pas ce que ça change. Il a fait la préco Peugeot + une vidange intermédiaire en plus.
Une vidange, c'est à peu pres à la portée de n'importe quel atelier auto.
 


Je me suis sûrement mal exprimé... Tous les entretiens prescrits par Peugeot ont été faits en concession, mais de son côté il faisait des vidanges intermédiaires chez son garagiste/pote.


donc , tu dois avoir au minimum 4 révisions avec factures de chez Peugeot ! si oui , pourquoi initier au milieu des vidanges par un tiers ????

tu disais que heureusement qu'il n'avait fait que de l'autoroute avec ! en général, quand les révisions sont trés rapprochées, c'est justement parce que il y a beaucoup de ville ! t'es sur que ce n'est pas un ex taxi cette bagnole ?
 

Oui ces histoires de vidanges intermédiaires sont très curieuses, alors que l'annonce dit :
Kilomètres faits majoritairement sur de longues distances (quasiment pas de cycle urbain).
moi pas comprendre l'intérêt :confused:
 

En même temps, il a tellement roulé que même s'il n'a fait que 20% de cycle ubain, ça fait presque 20000km :)

Pour l'instant je n'ai que que des longues discussions téléphoniques avec lui, j'attends le scan de l'historique d'entretien.
Je devrais aussi lui demander le numéro de série, histoire de passer en concession et demander plus d'infos.

Ensuite, comment être sûr de ce qu'il a fait avec le véhicule, c'est le danger quand on achète à un particulier, ou même plus largement, d'occasion!

En tout cas merci, je n'ai jamais acheté de voiture à un particulier, et c'est assez agréable d'être conseillé :)
 

sage résolution de l'historique et du VIN ( numéro de série) .

c'est sur qu' aprés il peut etre honnète le gars, comme on peut mettre ce qu'on veut aussi dans les annonces, rien ne prouve non plus qu'il n'a fait pratiquement pas de ville avec , sauf ces vidanges trés rapprochées et inutiles pour de l'autoroute seulement . une loterie quoi !!!!!

je parlais de taxi au dessus parce que sur une photo de l'annonce, derrière le siège conducteur , on trouve souvent ce genre de fourre tout dans les taxis . à moins que ce soit un VRP , ou un transport d'ambulance , mais en général , sachant le kilométrage qu'ils vont faire , ces gens achètent leurs voitures neuves et pas d'occas avec 25000 km .

bref ! perso , je suis de nature trés méfiante sur les belles annonces un peu trop copieuse en texte et en entretien :lol:

tu en sauras + avec l'historique et le VIN. ;)
 

Bonne idée le check en concession avec le n° de série.
Si ça matche avec son discours, ne te fais pas de noeud au cerveau.
Va voire la voiture, essaie la tranquillement, fie toi à ton ressenti sur la personne .. et fonce, c'est une très belle occas.

P.S : en mode ultra vérouillage, tu peux toujours lui demander de faire (à tes frais) un Controle Technique dans un centre agrée.
Les centres assurent sans pb cette prestation (80 € max).
Comme ça, tu n'auras plus aucun doute sur les "vices cachés" éventuels.
 

Et on voit également une CB(cibi) sur le siège passager...
Il m'a dit qu'il s'en servait comme un coyotte en gros...

Bref, il m'avait l'air très honnête au téléphone, mais je sens que je vais double checker tout ça!
 


je parlais de taxi au dessus parce que sur une photo de l'annonce, derrière le siège conducteur , on trouve souvent ce genre de fourre tout dans les taxis . à moins que ce soit un VRP , ou un transport d'ambulance , mais en général , sachant le kilométrage qu'ils vont faire , ces gens achètent leurs voitures neuves et pas d'occas avec 25000 km .

bref ! perso , je suis de nature trés méfiante sur les belles annonces un peu trop copieuse en texte et en entretien :lol:

tu en sauras + avec l'historique et le VIN. ;)

Un ex-VTC déçu des nouveaux tarifs UBER ?
Pour le rangement derrière le siège, j'en ai un aussi pour mes enfants :D
 

Mais si c'était une arnaque, le mec ne serait pas bien malin de laisser tout ça en photo :)

le mec ne va pas penser non plus que tu vas penser que :lol:

une CB comme coyote ? ça existe encore ce truc mdrrr !!

puis il a mit 10 photos , rare pour un particulier de payer LBC alors que c'est gratuit ! il a vraiment envie de s'en débarrasser .

non je déconne je te taquine [:nono le bo] quoique :whistle:
 

Bonsoir Soubap,

Hihi... eh oui...il y a des gens qui savent que l'espacement des vidanges à 30.000 kms est surtout un argument....commercial (faire baisser les frais d'entretien).
Mais, renseignez-vous, PSA change sa politique d'entretien et rajoute désormais sur certains modèles la révision à 30.000 OU 1 an.
Donc, il faut faire une vidange tous les ans désormais ^^

Et personnellement, dans l'optique de préserver la mécanique j'ai aussi fait des vidanges intermédiaires pendant la garantie et ceci est parfaitement transparent pour PSA !!!

Ceci étant, même si je ne suis pas étonné des dires du proprio et que le Hdi150 qui existe depuis plus que 2 ans à déjà fait bien plus que 200.000 kms dans certaines voitures.......je ne dis pas que cette voiture est une bonne affaire car je ne l'ai pas vue.

Cdt.
 


Les vidanges intermédiaires ne me choquent pas et l'annonce et les photos montrent que la voiture a l'air plus que correct !
 

Les vidanges intermédiaires ne me choquent pas et l'annonce et les photos montrent que la voiture a l'air plus que correct !


c'est le manque d'expérience ça mon petit nounou :D

des photos d'une voiture propre c'est pas compliqué à faire ! surtout d'une voiture de 2 ans :whistle: !! reste encore à creuser la vraie vie de la voiture et la comprendre sur papier , pas sur des palabres du vendeur et des belles photos !!
 

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Mais force est de constater que plus les annonces sont détaillées, précises avec des photos (ce qui est de plus en plus rare de nos jours), plus l'annonce est " fiable ".
 

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Mais force est de constater que plus les annonces sont détaillées, précises avec des photos (ce qui est de plus en plus rare de nos jours), plus l'annonce est " fiable ".


mais , perso, je ne me force pas à constater tant que je n'ai vu , lu et essayé .

comme je dis plus haut, faut autant se méfier des annonces tartines à n'en plus finir avec un entretien trés rigoureux à la limite de l'exagération , et surtout de payer LBC pour 10 photos alors que 3 photos gratuites suffisent pour se faire une idée sur une voiture , qui en l'occurrence n'a que 2 ans , donc neuve visuellement .

maintenant que notre ami soubap a eu quelques idées , à lui de jouer . ni vu ni essayé comme il dit :D