308 SW GT BlueHdi 180 cv EAT8

Mingyar

Peugeot Addict
20 Janvier 2011
376
73
28
123
Bonsoir à tous,

Voilà, ma 3e 308 est arrivée.
La première, une berline Hdi 1.6L 112 cv BMP6 Féline gris "je sais plus quoi", début janvier 2011.
La deuxième, une SW BlueHdi 2.0L 150 cv EAT6 Féline gris moka, fin novembre 2014.
La toute dernière, une SW BlueHDI 2.0L 180 cv EAT8 GT noire perla, commandée fin avril, arrivée en concession le 8 juillet et récupérée le 20 juillet, une semaine avant la date prévisionnelle à l'achat.

Elle est donc toute noire, intérieur mi-cuir/alcantara noir et garnitures noires avec surpiqures rouges. Pas d'effet corbillard que je craignais un peu, bien au contraire. je lui trouve du style et de la classe.

Les options en plus de la finition GT :
- Surveillance angles morts + Park Assist
- Jantes alliage 18" + Roue galette
- Toit panoramique
- Pack Drive Assist
- Traqueur.

Prise en L.O.A. avec contrat de maintenance Privilège.
Après de multiples recherches pour une gestion alternative (et gratuite ?) des "zones à risques", j'ai pris l'abonnement Peugeot pour 3 ans à 150€ hier soir. J'en ai constaté l'effectivité aujourd'hui.
Au passage, quelles calamités les applis Peugeot iOS et même le moribond site web MyPeugeot. Je travaille dans le développement informatique et je me dis que je commettrais un travail de ce niveau, je serais surement viré. Il semble qu'on puisse faire vraiment mal son boulot sans le perdre. C'est encourageant pour les fainéants à venir ;)

Quel plaisir de constater les évolutions à chaque changement de modèle.
- Le couple moteur 2.0L 180 cv - boite EAT8 est vraiment très agréable et très réactif. Les reprises, déjà bonnes avec le 150-EAT6, sont ici sans faiblesses et très sécurisantes ... et aussi très plaisantes et même un peu grisantes.
- Retrouver les palettes au volant (que j'avais perdues sur la précédente) facilite les prises de décisions personnelles.
- J'ai le sentiment que l'insonorisation et le confort se sont encore améliorés et si l'amortissement est un peu plus ferme, ça me convient parfaitement.
- Le régulateur adaptatif qui exploite les freins et va jusqu'à l'arrêt est enfin presqu'à la hauteur de mes espoirs. Le reproche que je ferais est la rudesse des réactions de l'adaptateur dans la circulation. Ma conduite manuelle est plus souple. Mais je ne doute pas que l'avenir offrira de nettes améliorations dans ce domaine encore jeune.J'espère que dans les évolutions à venir, il y aura l'anticipation suffisante des panneaux de limitation vitesse pour une régulation continue et adaptée au contexte.
- Je n'ai pas encore utilisé le détecteur de franchissement de lignes qui ne m'a pas vraiment convaincu lors d'un petit test. De même, les circonstances ne m'ont pas permis de voir ce que donne le détecteur de fatigue du conducteur. Après tout, s'il ne se déclenche jamais, ce sera plutôt bon signe ;)
- Le mode sport, qui restera pour moi anecdotique et pour montrer aux copains, est très efficaces, il faut le reconnaître.Tout aussi efficace que le bruit artificiel est ridicule !
- La gestion automatique des plein phares est malheureusement inadaptée, et ce n'est pas un reproche. La coupure des phares est trop tardive, mon vis à vis à le temps de s'en prendre plein la vue une fraction de seconde avant le passage en code. En gestion manuelle, quand je suis en plein phares, j'ai le doigt en permanence sur la manette pour les couper dès que j'entrevois le soupçon d'une lumière approchant.
De plus, les plein phares sont systématiquement coupés lors du passage devant un panneau réfléchissant qui semble tromper le calculateur. Ça fait partie de ces nouveaux gadgets qui ont encore besoin de mûrir

Une semaine de trajets boulot et un premier voyage de vacances aller-retour de 1500 km m'ont permis d'apprécier cette voiture tant au quotidien que sur un long trajet. Vraiment aucun regret !
En terme de consommation, il est un peu tôt après seulement 3 pleins et un long trajet vacances ne correspondant pas à ma conduite de tous les jours. J'en suis à 6,4 L/100 de moyenne sur ces 3 pleins.

Maintenant, il me faut le temps d'appréhender le nouveau système NAC dont les premiers défauts apparaissent sur les sections de gestion de la musique et de planification d'itinéraires. Merci à tous les intervenants du forum dont la lecture m'a bien éclairé. Une fois que je serai habitué, ces défauts me paraitront sans doute moins graves.

Prochaines étapes, quelques équipements de protection et l'installation de la 2e prise USB dans la boîte à gants fin août.

Une petite photo pour conclure cette présentation.
(Je suis d'accord avec vous, c'est la plus belle ;))

180811111500804543.jpg
 

Est-ce que le régulateur prend en compte la lecture des panneaux de limitation de vitesse et adapte la vitesse en conséquence ?
Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette "rudesse"?
Que penses tu du nouveau système actif de surveillance des angles morts ?
 

Une petite photo pour conclure cette présentation.
(Je suis d'accord avec vous, c'est la plus belle ;))
Le noir n'est pas toujours la plus jolie des couleurs pour une voiture, mais assurément c'est un choix de raison, car le noir apporte un aspect classe je trouve. Ca n'est jamais moche. Au pire on peut trouver ça banal.
 


Merci @Altanyx et @picard60 c'est ma première voiture noire, de choix délibéré car en finition GT les alternatives sont peu nombreuses : blanc, j'aime pas, rouge ou bleu, trop tape à l’œil pour moi.
La conserver propre, c'est impossible ces temps-ci, une fine pellicule de poussière (du désert ?) s'accumule et la macule tous les matins.

Pour répondre @fred924 :
- oui et non, pour la prise en compte des panneaux de limitation de vitesse.
Oui, la caméra les détecte et affiche cette limite sur l'écran entre les compteurs.
Non, la régulation de vitesse ne se modifie pas toute seule et automatiquement. Il faut appuyer 2 fois vers le haut sur le bouton bas du comodo pour la prendre en compte.
-La rudesse. Par exemple, je mets le régulateur à 50 dans la traversée d'une petite commune toute en longueur avec un peu de trafic, donc des ralentissements et des reprises. Si je conduis en contrôle manuel, j'arrive à faire cette traversée sans le moindre à-coup en anticipant suffisamment. Au régulateur, certes, il assure toute la traversée, mais les freinages et reprises sont bien plus brusques (sans exagérer non plus hein) que par ma conduite manuelle.
- Surveillance des angles morts. Déjà, je ne savais pas que c'était un 'nouveau' système. Je l'avais sur la précédente 308 de novembre 2014, l'algorithme aurait évolué depuis ? J'ai la nouvelle voiture depuis trop peu de temps pour en parler, je ne peux discuter que de mon expérience avec la précédente.
Je n'en ai jamais été vraiment satisfait, il fonctionne un peu quand il veut, et encore plus mal sous la pluie. Après 2 insertions sur autoroute qui auraient pu très mal se finir, j'en suis revenu au bon vieux geste du hibou de la boîte crânienne pour m'assurer de visu de ce fichu angle mort.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Je n'en ai jamais été vraiment satisfait, il fonctionne un peu quand il veut, et encore plus mal sous la pluie. Après 2 insertions sur autoroute qui auraient pu très mal se finir, j'en suis revenu au bon vieux geste du hibou de la boîte crânienne pour m'assurer de visu de ce fichu angle mort.
:coucou:

j'avais le SAM sur ma féline, oui c'est pas mal, mais sans plus (pour mon compte perso), j'ai toujours continué à surveiller mes rétros et me coups d’œil sur l'angle mort ( c’était d'ailleurs bien mentionné dans la doc), exact pour les jours de pluie, ça clignotait souvent.
 

Merci @Altanyx et @picard60 c'est ma première voiture noire, de choix délibéré car en finition GT les alternatives sont peu nombreuses : blanc, j'aime pas, rouge ou bleu, trop tape à l’œil pour moi.
La conserver propre, c'est impossible ces temps-ci, une fine pellicule de poussière (du désert ?) s'accumule et la macule tous les matins.

Pour répondre @fred924 :
- oui et non, pour la prise en compte des panneaux de limitation de vitesse.
Oui, la caméra les détecte et affiche cette limite sur l'écran entre les compteurs.
Non, la régulation de vitesse ne se modifie pas toute seule et automatiquement. Il faut appuyer 2 fois vers le haut sur le bouton bas du comodo pour la prendre en compte.
-La rudesse. Par exemple, je mets le régulateur à 50 dans la traversée d'une petite commune toute en longueur avec un peu de trafic, donc des ralentissements et des reprises. Si je conduis en contrôle manuel, j'arrive à faire cette traversée sans le moindre à-coup en anticipant suffisamment. Au régulateur, certes, il assure toute la traversée, mais les freinages et reprises sont bien plus brusques (sans exagérer non plus hein) que par ma conduite manuelle.
- Surveillance des angles morts. Déjà, je ne savais pas que c'était un 'nouveau' système. Je l'avais sur la précédente 308 de novembre 2014, l'algorithme aurait évolué depuis ? J'ai la nouvelle voiture depuis trop peu de temps pour en parler, je ne peux discuter que de mon expérience avec la précédente.
Je n'en ai jamais été vraiment satisfait, il fonctionne un peu quand il veut, et encore plus mal sous la pluie. Après 2 insertions sur autoroute qui auraient pu très mal se finir, j'en suis revenu au bon vieux geste du hibou de la boîte crânienne pour m'assurer de visu de ce fichu angle mort.
Merci pour ces précisions.
Si je comprends bien, il y a bien une petite manip rapide pour la prise en compte de la vitesse lue par la caméra ? Par contre je ne vois pas bien comment tu fais pour appuyer 2 fois vers le haut sur le bouton bas...pour moi le bouton bas permet de baisser la vitesse du régulateur et tu ne peux pas appuyer vers le haut mais vers toi...
Pour le régulateur, il gère bien l'arrêt et le redémarrage à un feu par exemple ?
Pour le SAM, la nouveauté vient de la gestion "active" du système qui comme l'alerte de franchissement de ligne te redresse légèrement dans la voie via un léger coup de volant en cas de détection d'un véhicule dans l'angle mort.
 

La manette de régulateur a un bouton "mem" qui n'existait pas avant. Il permet de prendre en compte (et confirmer) la vitesse lu sur un panneau par la caméra.
Pour le Sam, je trouve qu'il clignote parfois alors qu'il y a rien même sans pluie, alors que sur mon ancienne il semblait plus fiable. Il permet maintenant de bloquer un changement de voie si une voiture est détecté dans l'angle mort. Mais je n'essayerai pas volontairement de faire ça...
 

La manette de régulateur a un bouton "mem" qui n'existait pas avant. Il permet de prendre en compte (et confirmer) la vitesse lu sur un panneau par la caméra.
Pour le Sam, je trouve qu'il clignote parfois alors qu'il y a rien même sans pluie, alors que sur mon ancienne il semblait plus fiable. Il permet maintenant de bloquer un changement de voie si une voiture est détecté dans l'angle mort. Mais je n'essayerai pas volontairement de faire ça...
Peux-tu me dire comment ça fonctionne ? L'autre jour j'ai bien vu qu'à l'affichage il indiquait MEM en clignotant à côté du limiteur que j'avais engagé, mais je n'ai pas su comment mettre à la valeur lue par la caméra.
 

Il faut cliquer 2 fois sur mem pour que le système remplace la consigne. Si la nouvelle limite est en dessous de la consigne actuel la voiture freine, j'adore pas.
 

Ah ok merci. J'ai bien appuyé plusieurs fois de suite, mais certainement pas assez vite, laissant un temps de plus d'une seconde entre deux tapotements. Du coup ça me mettait "pause" et "plus pause". :D
 

Quelques précisions donc sur le comodo de gestion du régulateur/limiteur tel que configuré avec les options de mon véhicule.
Il y a 2 boutons, haut et bas qui permettent de régler la vitesse km par km ou par paliers de 5 km en plus (bouton haut) ou en moins (bouton bas) quand on appuie dessus à l'arrière du bouton, vers soi.
Ces mêmes boutons offrent chacun une fonction quand on appuie verticalement dessus, donc vers le bas pour le bouton haut et vers le haut pour le bouton bas. La fonction associée au bouton haut permet de régler les 3 niveaux de distance de sécurité du véhicule qui est devant. La fonction associée au bouton du bas est de proposer de régler le régulateur à la limitation détectée en confirmant par un 2nd appui.

Pour le régulateur, il gère bien l'arrêt et le redémarrage à un feu par exemple ?
Le régulateur est fonctionnel jusqu'à l'arrêt complet du véhicule et le maintient à l'arrêt si on est en pente mais rend la main au conducteur pour relancer. Le régulateur n'est de nouveau activable qu'à partir de 30 km/h (c'était 40 sur ma précédente 308).
 

Quelques précisions donc sur le comodo de gestion du régulateur/limiteur tel que configuré avec les options de mon véhicule.
Il y a 2 boutons, haut et bas qui permettent de régler la vitesse km par km ou par paliers de 5 km en plus (bouton haut) ou en moins (bouton bas) quand on appuie dessus à l'arrière du bouton, vers soi.
Ces mêmes boutons offrent chacun une fonction quand on appuie verticalement dessus, donc vers le bas pour le bouton haut et vers le haut pour le bouton bas. La fonction associée au bouton haut permet de régler les 3 niveaux de distance de sécurité du véhicule qui est devant. La fonction associée au bouton du bas est de proposer de régler le régulateur à la limitation détectée en confirmant par un 2nd appui.


Le régulateur est fonctionnel jusqu'à l'arrêt complet du véhicule et le maintient à l'arrêt si on est en pente mais rend la main au conducteur pour relancer. Le régulateur n'est de nouveau activable qu'à partir de 30 km/h (c'était 40 sur ma précédente 308).
Merci à toi pour ces précieuses informations et plus particulièrement pour les subtilités liées aux boutons du comodo...
 

:coucou:

Quelque soit le régulateur, dès que l'on touche le frein (ou la pédale de débrayage si BVM), le régulateur se déconnecte et rend la main au conducteur.
L'avantage du régulateur (lorsqu'il est activé) avec une BVA est et que la boite change de vitesse si besoin contrairement à une BVM.
 

Pour illustrer cette commande de régulateur, avec "gap" pour la distance inter véhicule et "mem" pour la prise en compte du changement de limitation :

21699a28e722f56cd1e2f3a1bca402bac8b727b7.jpg
 

Et pour certaines voitures sans le régulateur adaptatif, la touche MEM est en haut (sur 3008 par ex).
 

Rendez-vous aujourd'hui chez mon concessionnaire pour monter la 2e prise USB dans la boîte à gants.
J'avais passé commande des 2 pièces (faisceau avec prises + cache) en début de mois.

Clé USB de musique bien reconnue.

Un grand merci à mon concessionnaire qui a pris à sa charge 50% de la facture (133€ pièces et main d’œuvre) ça ne m'a donc coûté que 66€ plus un petit billet au gars qui a fait la manip. N'étant pas très bricoleur, et la voiture étant en LOA, je préférais que l'opération soit effectuée en concession.