308 T9 Premières impressions

Bah non, le Connect SOS n'a rien a voir avec le Connect App.

C'est un boîtier autonome (SIM, batterie, module GSM, module GPS, ...) afin d'assurer son fonctionnement en cas de gros sinistre.

image.jpg90..jpg

Le truc c'est que ces différents équipements disposent de composant redondant.

Je comprends mieux grand merci b308 ! :)

Effectivement y'a du double emploi...

Au fait, j'ai pensé à toi en voyant passer une superbe artense qui brillait comme mille feux ...elle est superbe ...ce qui me fait réfléchir pour la prochaine car je partais sur du gris moka.

StarSkier, s'il y a tous les composants dans le pavillon de toit y compris la SIM qui peut servir ...de téléphone et de data pour Coyote et autres

On parle de trois équipements différents:
  • le Connect SOS
Le SMEG +
C'est la tablette tactile présente dans la 308, elle offre différentes fonctionnalités comme la radio, la téléphonie, ...

image113.jpg

Selon le niveau de finition, elle peut disposer de la navigation.

Le Connect App
Il se présente sous la forme d'une grosse clé USB. Cette dernière intègre un module GPS, un module 3G, un processeur, mémoire, ... Bref c'est un petit ordinateur.
Elle offre la possibilité d'ajouter des applications supplémentaires sur le SMEG + (Coyote, ...).

http://fr.services.peugeot.be/peugeot-connect-apps/

http://youtu.be/6hD_QDkYG_Q (2 min 55)

Le Connect SOS
C'est un boîtier autonome, permettant la localisation du véhicule et la communication avec ce dernier via un centre d'assistance. Il dispose de son propre module GPS, GSM, ...

http://fr.services.peugeot.be/peugeot-connect-sos/

http://youtu.be/NiixtwJwweM

Je découvre tout ça c'est nickel !!

Ce service SOS est vraiment au top et devrait être obligatoire sur toutes les voitures ! ...et en plus il est gratuit, un bon point pour Peugeot !

A partir du moment ou on dispose d'un smartphone le Connect App est (pour moi) secondaire ...surtout eu égard au prix (380€ + 100€ par an + les mises à jour).

Merci pour toutes tes explications et le temps que tu as passé à me répondre :)

j'appellerai ça de la technologie positive, c'est autre chose que tous les gadgets qui servent à rien !

Merci B308 !

Effectivement les sorties chromées ça donne une sacrée finition !!
(merci)
Je dirais même que ça fait très "Mercedes"...

j'en ai vu sur une Citroën mais ça faisait trop factice.

Il faut quand même voir ça de visu.

Ce service SOS est vraiment au top et devrait être obligatoire sur toutes les voitures ! ...et en plus il est gratuit, un bon point pour Peugeot !

...

Il n'y a pas d'abonnement mais c'est une option à + ou - 300 €. Elle est couplée sur les versions hautes avec le lecteur CD, c'est donc 150 € de plus. Je ne comprend ce choix marketing :pfff:

J'ai déjà utilisé plusieurs fois le système en situation réelle. Un fois pour une voiture en feux sous un pont d'autoroute et une autre fois pour un carambolage sur autoroute (police, ambulance et tout et tout) :sweat:.

Ils devraient faire comme sur Waze, te donner des points (ou une réduction sur ta prochaine révision) quand tu signales un accident !! :)

Effectivement l'appel d'urgence sera bientôt obligatoire sur toutes les voitures neuves mais, il y a un gros mais, cet appel d'urgence obligatoire utilisera les services de secours "standards" donc le 112.
On imagine aisément l'engorgement supplémentaire que cela risque d'engendrer si ce n'est pas correctement anticipé.

Aujourd'hui lorsqu'on prend le service SOS Connect, on adhère à un service via une plate-forme dédiée, la disponibilité est meilleure et on peur faire appel à l'assistance même si ce n'est pas un accident sévère.
Sinon c'est le fonctionnement standard : si déclenchement des airbags alors envoi automatique des secours.

Comme partout, dès qu'il y a un problème tout le monde téléphone en même temps !

J'ai déjà rencontré ce problème suite à des incidents dans le TGV ...là tu as 500 à 700 personnes qui appellent et vu que dans certains endroits les antennes ne sont pas prévues pour recevoir un tel trafic c'est la galère !

Désolé d'être un peu brut, mais moi je trouve ça plutôt déprimant. Normalement c'est votre conseiller commercial qui aurait du vous expliquer tout ça lors de votre commande. Et les brochures ainsi que le manuel d'utilisation du véhicule sont plutôt clairs concernant tous ces équipements. D'ailleurs, pourquoi un système classique de navigation hors-ligne exigerait un abonnement et une connexion au réseau (pour autre chose que l'info-trafic), d'autant plus que vous avez payé une option spécifique pour l'avoir ? Contrat de vente qui n'indique pas l'obligation d'avoir un abonnement pour l'utiliser. Idem pour Connect SOS et Assistance, c'est même un des arguments clé de Peugeot, Citroën et DS, gratuit à vie et sans abonnement.

Concernant les différents équipements embarqués, il n'y a pas vraiment de double-emploi, car tous les éléments se complètent d'une façon ou d'une autre :
- le boitier BTA n'est pas directement relié au SMEG+, il ne peut donc pas en l'état communiquer avec lui, et il est nécessaire que le boitier dispose de ses propres moyens de communication vers l'extérieur, le SMEG+ peut devenir facilement inopérant en cas d'accident violent (destruction de l'antenne GPS extérieure et coupure d'alimentation dûe au choc, alors que le boitier BTA restera intact, grâce à son boitier blindé et sa pile.
- le SMEG+ n'a pas les composants nécessaires à une connexion directe au réseau et à l'exécution des applications connectées, la clé Connect Apps est donc nécessaire. Le SMEG+ ne fait qu'afficher les données que lui envoie la clé, rien de plus.

Connect SOS assistance peut servir d'antivol de type Tracker???

Quitte à être suivi à la trace.......Big Brother peut aussi veiller sur l'auto!

Désolé d'être un peu brut, mais moi je trouve ça plutôt déprimant. Normalement c'est votre conseiller commercial qui aurait du vous expliquer tout ça lors de votre commande. Et les brochures ainsi que le manuel d'utilisation du véhicule sont plutôt clairs concernant tous ces équipements.

Il me semble que Pat49 a acheté la voiture à un collaborateur PSA.
Parce qu' au-delà du devoir de conseil du concessionnaire, je trouverais bizarre qu'un client coche une option (en l'occurrence le SOS Connect est une option sur 308) sans même savoir de quoi il s'agît.

En revanche, je te rejoins au sujet du manuel :
il est évident qu'un grand nombre d'informations essentielles y sont réunies.

Pour ce qui est du SOS Connect, une petite recherche Google donne ces 2 premiers liens :
http://services.peugeot.fr/peugeot-connect-sos/
www.peugeot.com/fr/technologie/services-connectes/peugeot-connect-sos

On y apprend d'ailleurs que PSA a reçu un prix de l'EuroNCAP pour ce service.

Matt, comme le dit LSC j'ai acheté la voiture à un collaborateur ...je suis resté moins d'une heure chez lui car j'avais 650 bornes à faire pour revenir chez moi.

Après avoir lu à droite et à gauche que les voitures des collaborateurs étaient nickel, j'ai vérifié :

- Etat de la carrosserie (quelques micros impacts que ne n'ai vu que le lendemain ...qui avaient été fait avant ...ou c'est moi en revenant à la maison (?))
- Etat des jantes, des pneus, de l'intérieur, du cuir, du coffre.
- Etat du moteur (par principe) et de la peinture à l'intérieur du compartiment.
- Carnet d'entretien.

La voiture était comme neuve, je ne suis pas attardé sur le(s) sujet(s).

Ensuite il m'a bien expliqué mais pas rentré dans les détails. Au sujet du SOS, ce que j'ai retenu : SOS rouge = urgence/accident; SOS noir = panne/assistance.
Il m'a expliqué que la Clé Apps était pour les applis Peugeot, Via et Coyote, avec abonnement, je n'ai pas posé d'autres questions sur la SIM, la puce GPS car j'étais persuadé que c'était lié au système SOS.

Oui le manuel est clair mais tout n'est pas expliqué très clairement, par exemple soulever la moquette à côté de la prise pour insérer la clé... un grand moment de solitude devant le schéma de la page 74 où il n'est pas fait état de moquette ! ...mais heureusement vous étiez là ! :)

Ou encore si on a plusieurs conducteurs et plusieurs téléphones, la synchro avec le SMEG est-elle automatique lorsqu'un des deux prend le volant ou il faut re-sélectionner son Phone à chaque fois qu'on change de conducteur? ...ça je vais le tester ce week-end.

@DavidCentrale Vu qu'il y a une puce GPS dans le SOS Connect bien sûr que celà pourrait servir de tracker, il suffit de le relier à l'alarme ...d'ailleurs Peugeot devraient songer à vendre ce service de tracking ...si quelqu'un peut leur en toucher un mot ! ;o)

Pour moi ça ne change pas grand chose, on n'achète pas une voiture comme une baguette chez le boulanger du coin. Vous avez acheté la voiture sans être allé en concession, sans lire les catalogues et sans vous renseigner avant sur internet ?

Bien sûr que si !!! J'ai même parcouru des dizaines et des dizaines de pages du forum et vu et revu TOUTES les vidéos et essais sur Youtube.

Ensuite je suis allé chez 3 concessionnaires qui n'avait chacun qu'un seul véhicule à me présenter !!! sic "Elles se vendent tellement bien qu'elle ne restent en expo que quelques jours".

Quand je vois qu'un forumeur attendra 4 mois pour se faire livrer une 308 GT...

Je rajouterais que devant la pénurie pour en voir ou essayer une, je m'étais tourné vers Renault qui avec sa Mégane fait des remises d'enfer car le modèle change fin 2015 et ils doivent écouler les stocks.

Chez le + gros concessionnaire d'Angers en showroom ...PAS UNE SULE Mégane et 2 malheureuses Clio (une 90cv et une 130 boite auto), par contre 5 ou 6 Mégane SW !

Donc il me restait la solution d'un véhicule collaborateur ...et pour le moment je ne regrette pas ...LOL ça fait pas encore une semaine ! :)

Mes propos ne portaient pas sur la disponibilité des véhicules dans les concessions (depuis quand il faut qu'il y ait la voiture pour demander des infos dessus ?), mais sur mon incompréhension sur le fait que vous sembliez découvrir ces équipements largement mis en avant et leurs différences seulement maintenant, alors que vous dites avoir épluché les essais, les catalogues, le forum (où il existe des dizaines de sujets sur tout ce qui concerne les équipements télématiques), que vous avez rencontré des commerciaux qui ont sûrement du vous faire une présentation de la voiture et une proposition commerciale et le collaborateur qui vous a semble-t-il fait une description relativement détaillée ;)

Pour le boitier BTA, Peugeot Assistance peut obtenir la géolocalisation en temps réel, l'état des voyants et des alertes ODB, le kilométrage etc. si le client se sert du bouton Lion donc une solution de traqueur doit être possible sans trop de difficultés. Certains packs du service Connect Fleet le font déjà pour les grandes flottes d'ailleurs normalement.

je comprends mais il semblerait que les concessionnaires manque de stock, ne serait-ce que pour voir la couleur réelle du véhicule.
J'avoue ne pas avoir demandé aux commerciaux de m'expliquer en détail le fonctionnement. Ils ne peuvent pas non plus détailler les 370 pages de la doc.
Entre ce que j'ai pu lire sur les forums et la réalité derrière le volant, surtout lorsqu'il s'agit d'un véhicule très bien pourvue en technologie, il y a parfois de grands moments de solitude.
C'est justement le but des forums, pouvoir s'entraider devant un problème, d'ailleurs j'ai déjà aidé quelques personnes ici qui se posait des questions alors que je n'ai conduit cette voiture qu'une fois, le jour de l'achat.
Depuis une semaine elle est dans le garage et je ne m'en suis pas encore servi.
Je suis un peu comme le gars dans la pub pour la 208 : "et ça elle l'a? ça elle le fait?" le commercial dit "oui" et le gars passe à une autre question ...il découvrira ensuite l'utilisation du "bidule" à tête reposée.

Je cherchais une compacte avec des formes sympas, un moteur de d'environ 1.6L, un intérieur qui fasse sérieux avec des matériaux de qualité et quelques options qui facilitent la vie à bord.
A vous lire la 308 répondait à mes critères de sélection.

voili, voilou pourquoi je l'ai achetée et pourquoi je la découvre

Pour te dire je lorgnais sur la Mercedes classe B ou la GLA, mais je voulais tester du Made In France ! ;o) ...j'espère ne pas être déçu !

C'est justement le boulot des commerciaux de vous expliquer les 370 pages de la doc ;)

Après on mettra ça sur le compte de nos comportements d'achats qui sont différents, perso je ne peux pas acheter quelque chose sans le connaitre sur le bout des doigts, et en général je me déplace quand mon choix est déjà fait, ça évite de perdre des heures de blabla :D