308 voiture de célibataire ?

isanini

Membre
18 Août 2020
7
2
3
france
Bonsoir tous le monde,

Je vais vous raconter ma mésaventure ...

J'étais tout content de partir en vacances avec ma "nouvelle" 308 et les vélos pour partager de bons moments avec ma femme et mes enfants. Mais une fois la voiture chargée, je vais pour monter dans la voiture et là !
La voiture qui traînait par terre...
Du coup vacances sans vélos !!!

Donc pour simplifier 2 adultes à l'avant, 2 enfants de 14 ans à l'arrière, 60 kg de bagages dans le coffre et 60 kg de vélos + porte vélo sur la flèche et je ne peux plus poser la main sur les pneus arrières. Premier dos d’âne la boule touche.

Je suis allé chez Peugeot , ils étaient surpris, alors ils m'ont changer gentiment les amortisseurs (11 000 km).
Mais toujours pareil, on m'a alors dit c'est une voiture de célibataire.

Alors messieurs dames arrivez vous à partir en vacances avec 4 vélos ????

Ai je dépensé 800 euros attelage/porte vélo pour rien ?

merci d'avance pour vos réponses.
 
  • J'aime
Reactions: Phijy

C’est bizarre car j’ai vu des 308 attelée de caravane plus lourd que des vélos
 



Bonsoir,
Bizarre oui et non. Quelle est le poids maxi admissible sur la boule ? Sûrement pas plus de 75 kg. Avec tes 3 vélos et le porte-vélo tu y est déjà. Ajoute à ça un couple important, car contrairement à une remorque la boule ne peut pas faire rotule, il faut bien supporter le porte à faux important qui n'existe pas avec une remorque.
Au final tu dépasses les charges prévues à la conception de la voiture.
c'est ton concessionnaire qui t'a vendu le porte-vélo ? Si oui ça mériterai une annulation de la vente ou un échange avec une galerie porte vélo qui fera moins baisser l'arrière de ta 308. Ca consommera juste un petit poil plus.
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl


Chez ton concessionnaire, ils devraient apprendre que ce ne sont pas les amortisseurs qui suspendent la voiture. Evidemment que les remplacer n'a rien changé à la hauteur de l'arrière de la voiture.
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

upload_2020-8-19_20-20-35.png

Quelque soir le modèle ou motorisation le poids maxi reste à 75 kg pour la berline ou 71 kg pour SW, je ne suis pas étonné car avec ma SW sans attelage, chargé cela baisse beaucoup, avec mon ancienne 508 SW c baissé mais pas autant.
 

idem, sur ma gt pourtant bien ferme il faut prendre les dos d'âne au pas avec le porte vélos chargé.
Normal je trouve au vu du bras de levier important avec un porte vélos x4 et de la faible hauteur du véhicule.
Il faut dire aussi que certains dos d' âne sont :mad::mad::mad: ...autre débat
 

Bonjour à tous

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
j'ai eu l'alerte de réponse au premier message par mail mais pas pour les autres.

Merci pour toutes vos réponses.

Alors j'ai 60 kg sur la boule (4 vélos + porte vélo) donc en dessous le la préconisation constructeur (71Kg).

Ce n'est pas le concessionnaire qui m'a vendu le porte vélo mais feu vert.

et pour info l’attelage et le porte vélo (pour 4 vélos) sont au catalogue de la 308.

Pour moi c'est pas normal.

j'en suis à me demander si je vais pas revendre la voiture...
 

Bonjour,
La problématique du poids du chargement à l'arrière (en particulier sur le porte à faux) n'est pas nouveau et ça a toujours existé, quelque soit le véhicule.
Dans ton premier message tu parles du porte-vélos installé sur la flèche, ce qui semble indiquer un attelage avec une remorque ou une caravane (mais tu ne le précises pas dans ton dernier message qui récapitule ton installation).
Sur un attelage, le poids sur la flèche est toujours très important à surveiller (ex: attention à la bouteille de gaz pleine dans le coffre de flèche ou dans le coffre avant de la caravane).
Donc oui, il faut bien veiller à équilibrer le poids sur l'ensemble des essieux de l'attelage (ça s'apprend en cours de conduite avec attelage).
Les stabilisateurs à lames permettent de compenser une partie de la charge sur la flèche (et donc de mieux équilibrer le poids sur les essieux), même si ce n'est pas leur rôle premier et qu'il vaut mieux éviter de les utiliser comme cela.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bonjour,
La problématique du poids du chargement à l'arrière (en particulier sur le porte à faux) n'est pas nouveau et ça a toujours existé, quelque soit le véhicule.
Dans ton premier message tu parles du porte-vélos installé sur la flèche, ce qui semble indiquer un attelage avec une remorque ou une caravane (mais tu ne le précises pas dans ton dernier message qui récapitule ton installation).
Sur un attelage, le poids sur la flèche est toujours très important à surveiller (ex: attention à la bouteille de gaz pleine dans le coffre de flèche ou dans le coffre avant de la caravane).
Donc oui, il faut bien veiller à équilibrer le poids sur l'ensemble des essieux de l'attelage (ça s'apprend en cours de conduite avec attelage).
Les stabilisateurs à lames permettent de compenser une partie de la charge sur la flèche (et donc de mieux équilibrer le poids sur les essieux), même si ce n'est pas leur rôle premier et qu'il vaut mieux éviter de les utiliser comme cela.


bonjour

je me suis mal exprimé, le porte vélo est fixé sur boule.
 





Bonjour, j'ai eu ce cas sur ma 308 sw, au bout de 40 000 km la voiture paraissait affaisser de l'arrière ( je ne tracte pas de caravane mais une petite remorque occasionnellement) je m'en suis rendu compte parce que je trouvais l'arrière mois efficace sur les raccords et surtout l'attelage commençait à toucher à vide sur les dos d'âne !. Le mécano a tout de suite vu que l'arrière de la voiture n'était pas au niveau. Dans ce cas il a fallu changer les amortisseurs ET les ressorts car ils n'étaient pas conformes (Prise en charge par mon contrat de maintenance). Ce problème affecte aussi des grands C4 picasso qui utilisent la même plateforme. 308 sw 2014 2.0 hdi 150. :)
 

Merci pour cette information. Effectivement si il y a une série de combinés ressorts/amortisseurs défectueux, cela pourrait expliquer le problème rencontré par isanini dans le cas où la charge n'excède pas le maximum prévu pour la 308.
 

Comme dit Hoch les amortisseurs n'ont aucune action sur la hauteur de la voiture, ça c'est la fonction des ressorts.
Les amortisseurs ne font que freiner les mouvements (=résistance), et les changer à 11.000kms est de toute façon abusif sauf si ils cassent.
Exception à la règle, les amortisseurs Kayaba à gaz (Excel-G) ont tendance à s'étendre et donc à relever la voiture mais ce n'est pas du tout ce qu'on attend d'un amortisseur.
Faites vérifier les ressorts, si ils sont assouplis à 11.000kms il y a clairement un problème. Pour comparer déjà, mettez une charge lourde dans le coffre de votre 308, et dans une autre, et mesurez l'affaissement (entre le haut du pneu et la caisse) sur les 2 voitures.
 



Bonjour.
Ça fait déjà un an qu’il y a le problème. Les points proposés à vérifier ont ils été vérifiés?
Qu’est ce qu’il y a été fait depuis?
 

Un tel chargement (passagers + bagages + 4 vélos) est plus exigeant pour l'essieu arrière que ...de tirer une caravane !
Une caravane c'est officiellement 70/80Kg sur l'attelage grand max mais surtout, si les bagages sont correctement placés dans la caravane, l'essieu arrière de la voiture se retrouvera nettement moins chargé (les bagages ne sont plus dans le coffre) que...sans caravane (ou remorque) ! :)

Malgré tout, la 308 n'est pas spécialement résistante à la charge sur l'arrière, comme constaté. Cela irait mieux avec une caravane ou une remorque correctement préparée.

Cordialement.