308CC, plus de batterie, impossible d'ouvrir la porte pour ouvrir le capot.

filou haro

Membre
3 Octobre 2019
13
4
3
Béziers
Bonjour à toutes et tous. Le problème est dans le titre. La batterie est morte et je veux la changer. Le problème est que sur la 308CC, la fenêtre doit légèrement se dégager du toit ouvrant pour permettre l'ouverture de la portière, donnant ainsi accès à la tirette d'ouverture du capot. Le peu de batterie qu'il reste actionne la centralisation d'ouverture/fermeture des portières mais pas assez de jus pour entrouvrir la fenêtre, même en l'aidant avec une ventouse. Une idée m'est venue : Puis je injecter du jus à la batterie en me servant du +12V permanent situé sur le démarreur (accessible en démontant le carter bas du moteur en plastique) sans craindre de cramer le/les calculateurs.
J'attends impatiemment vos remarques où vos solutions. Merci d'avance.
308CC turbo HDI FAP 163ch FélineRTA.JPG

Merci Larsouille67, je pense aussi de mon coté que l'on peut injecter du 12 V vers la batterie depuis le + permanent du démarreur (branchement direct entre les 2) sans autre soucis, à condition de faire très attention à ne rien toucher d'autres. Je vais attendre d'autres avis. Concernant la vitre, il y a une particularité concernant le cabriolet, la vitre rentre dans le joint du toit ouvrant (profond et dans le toit). C'est pourquoi elle doit descendre légèrement avant de pouvoir ouvrir la porte. Cela se fait dès que l'on effleure la poignée. D'ailleurs la séquence d'ouverture ou de fermeture du toit ouvrant commence par ouvrir légèrement (1 cm) toutes les vitres. Si elle ne descend pas, l'ouverture de la portière courbe la vitre.

Oui c'est le cas aussi du RCZ, et de toute les voitures à portes "sans montant", comme les coupés (ie : la Peugeot 508 II par exemple).
Il me semblait, ceci-dit que les lèves vitre sur ces voitures-là avaient un mode de fonctionnement hybride, où la vitre "tombe" de 1~2 cm mécaniquement lorsque la porte s'ouvre, via une tringle, sans avoir à solliciter le moteur électrique ?
Mais c'est peut être pas le cas sur 308 T7.

Merci pour ton intervention TheDiB.
Je ne connais que la particularité de mon cabriolet, d'en avoir connus d'autres. Pour le mien, il n'y a pas de système mécanique reliant la vitre à la poignée de porte. L'ouverture partielle de la vitre se fait dès l'effleurement de la poignée de porte (il y a un capteur sur la face intérieure de la poignée) et totalement électrique. Pas plus d'hybridation.

• J'aime
Reactions: TheDiB

Salut, je suis presque certain que tu peux ouvrir en force en faisant attention sans rien casser. Le joint doit épouser la vitre, mais sur une hauteur faible. Attention par contre à ne pas essayer de refermer sans que la vitre ne descende, là tu risque de tordre suffisamment pour la casser.

En tout cas perso j'essaierai ça: prend une spatule plastique (ou une carte de crédit/bibliothèque etc.) et fais levier sur le joint pour chercher le haut de la vitre. Si tu arrives à déformer le joint avec ta carte de manière à ce que celle-ci atteigne le haut de la vitre derrière, j'essaierais d'ouvrir en force, en m'aidant de la carte ou de la spatule d'arrière vers l'avant, avec un peu d'huile silicone (ou d'eau savonneuse) pour que ça glisse et go.

Bonjour à toutes et tous.

Depuis 2 jours que j'essaie de trouver une solution notamment sur ce forum, ma batterie a eu un petit (et dernier) sursaut de vaillance et abaissé un peu la vitre et j'ai donc pu ouvrir la porte comme le suggère vanoscrap en "forçant délicatement". La batterie est donc remplacée et tout roule. Il m'a juste fallu réinitialisé les vitres et la fonction anti pincement. Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

yves33
"Hello !
Il y a pas une clé de fermeture / ouverture en secours sur ton bolide ?"

Bonjour yves33. Oui j'ai une clé de secours mais elle ne m'aide pas du tout dans ce cas. Mécaniquement la porte se déverrouille et s'entrebâille.
La bonne réponse est celle faite par vanoscrap:
"le pb n'est pas de déverouiller la porte, c'est la vitre qui, ne descendant pas, gêne l'ouverture physique de la porte."

Merci aussi à Larsouille67 qui confirme ce que je pense à condition de le faire avec vigilance.
Un câble de démarrage est trop gros pour ne pas faire de conneries compte tenu du faible espacement entre le démarreur et le radiateur et le brancher en aveugle. Un chargeur avec de petites pinces ou une batterie extérieure (de moto pourquoi pas) et un petit fil (2,5² pour le +) maintenu par pression avec le doigt le temps qu'un copain (e) ouvre la porte.

Encore une fois merci à vous toutes et tous.

Je clôturerais le post demain.