308II PURETECH 130cv EAT8 (2021) ancienne

Riks

Nouveau membre
2 Mai 2022
3
1
3
Yvelines
Bonjour à tous,


J'ai enfin trouvé comment poster un nouveau topic !!! je parcours des forums depuis longtemps ça n'a jamais été aussi compliqué :)...


Je suis particulier et depuis 6 ans dans « l'univers PEUGEOT » avec 4 véhicules de la marque à mon actif. Après avoir joué avec des américaines, je reviens aux sources. Dernièrement, je m’apprête à quitter une 508 SWII GT LINE 160cv HDI de 2019 pour revenir sur plus petit.

Mon choix se porte sur une 308II Puretech 130cv GT PACK de 2021. Je parle des ANCIENS modèles de 308II et non des nouvelles puisque le changement de style arrive à la même période (2021).


1ère difficulté, trouver des infos sur mon modèle de 2021 ! TOUTES les informations sur la toile ne parlent que des 308 jusqu'à 2018 ou bien des nouvelles 308 ! on peut lire les nombreux défauts et les nombreux rappels etc.… mais rien concernant l’éventuelle « évolution » à partir de 2019 jusqu’à leur fin de fabrication fin Juillet 2021.


Voici mes questions en espérant trouver parmi vous des lumières...


1- Y'a-t-il eu OUI ou NON un changement entre temps ? Nos amis Peugeot ont-ils résolu cette histoire aberrante de courroies qui se détériore et de bougies qui casseraient dans le moteur par exemple ??

2- QUELLE EST SA CONSOMATION ! à aucun endroit je ne trouve d'infos concrète sur ce que consomme cette bagnole !! (À la différence des HDI ou cela est renseigné partout). Il y a à boire et à manger, on passe du 5l/100 au 9l/100 !!!

3- La fameuse BVA EAT8 permet-elle vraiment de consommer moins que la EAT6 ?

4- Pourquoi est-ce si difficile de trouver des I-Cockpit dans ce modèle ?

5- Est-ce le MEME MOTEUR que la nouvelle 308 ?

6- Qu’est qu’une 308III ? j’ai trouvé sur la centrale des 308III qui ne sont pourtant pas les nouveaux modèles ? Moi pas comprendre…

Pour ce premier post je m’arrêterai là mais vous aurez compris que je suis un peu dans le floue :):):)


Bien à vous tous…
 

Salut,

Je vais répondre dans l'ordre de tes questions.

1- Non le problème de la courroie n'est résolu, pour les bougies c'était sur les anciennes donc sur les "nouvelles" il ne devrait pas y avoir de problème.

2- La conso c'est très aléatoire et dépend de plein de choses, conducteur, route, charge, pneumatique, etc...
Pour exemple, avec la mienne j'ai maintenant un retour de 50.000km, j'ai une conso moyenne de 7.2L/100.
Sur départementale et autoroute à 110km/h entre 5.5 et 6L/100.
Sur autoroute à 130km/h entre 6.5 et 7.5, en ville... au dessus de 8L.

3- L'EAT8 est clairement mieux que la 6 et c'est aussi légèrement mieux niveau conso aussi.

4- Le i-cockpit est difficile à trouver parce qu'il a été retiré pour cause de rupture de composant électronique et surtout pour privilégié les nouvelles génération.

5- Oui, c'est le même moteur que la nouvelle 308, aucune amélioration, il faudra attendre 2023 pour avoir les derniers changement pour les nouvelles normes de pollution et surtout la chaîne de distribution.

6- La 308 III est la dernière 308 actuelle.

308 I = 308 T7 (2007 à 2013)
308 II = 308 T9 (2013 à 2021)
308 III = 308 P5 (2021 à aujourd'hui)

Voilà voilà :)
 
Dernière édition:

Bonjour Nener,

Alors super merci pour toutes tes réponses... Je verrai bien ce que donnera ma conso. sur mon 160cv HDI, j'oscille entre 5.3 et 6.5 en fonction de mes divers déplacements, avec un peu de chance j'exploserai pas la conso du Puretech.
par rapport à tes réponses il y a un dernier truc qui me chiffonne. Le service Peugeot m'affrime en fonction du Vin de la Puretech qu'aucune campgane de rappel n'est nécessaire sur l'auto. Elle a 7500Kms de Janvier 2021. Mais je lis partout que les nouvelles sont rappellées pour divers délires moteur. Si ce sont les mêmes moteurs alors y'a un truc étrange non?

Concernant la courroie, que faire ! Comment prévenir plutot que guerir? on n'a pas de visuel sur l'état!

Et pour les 308III ce sont donc bien des erreurs d'annonces dans ce cas, je comprends mieux. Regarde le fichier joint! deux 308 de 2021 identiques et annoncées 308II et 308III
 

Pièces jointes

  • exemples annonces.png
    exemples annonces.png
    606.9 Ko · Affichages: 8

Pour le problème de la courroie, on va dire que j'ai un exemple bien placé, c'est la mienne.

Le rappel officiel concerne les versions entre 2013 et 2017, ce modèle de courroie partait en morceau et venait boucher le circuit d'huile, c'était la pire
L'ancienne préconisation de courroie était de 10ans et/ou 175.000kms,
Les modèles après 2017, ont eu droit à une nouvelle référence de courroie, c'est mieux mais le problème est toujours là, celle-ci craque en surface et par moins vite en morceau, mais il faut quand même y faire attention.
La préconisation de la nouvelle est passée à 6ans et/ou 100.000kms.

Comme je disais plus haut, j'ai un bonne exemple, la mienne étant un modèle de Juillet 2019 donc hors campagne de rappel.
En début de cette année donc moins de 3ans... la courroie à commencée à craqueler en surface, la révision étant début Juillet, je l'ai signalé au mécano du garage.
2 semaines après j'avais un rendez-vous pour un remplacement de celle-ci, heureusement tout était pris en charge.

Aujourd'hui, sur tout les modèles Puretech à courroie, un contrôle est effectué à chaque révision (évidement si celle-ci est faite chez le constructeur).
Après malheureusement de ce qu'on voit sur les groupes des réseaux/forums ou autres, tout dépend des garages et certains on du mal à faire prendre en charge.

Pour ma part je connaissais le problème avant l'achat de la mienne, et l'avantage est qu'on peut avoir un visuel sur la courroie.
On peut l'apercevoir par le bouchon de remplissage de l'huile.

Pour ton fichier joint, c'est effectivement une erreur d'annonce, les deux sont bien de deuxième génération.
 

Au top !! Tu as réponse à tout, je t'embauche :lol:...

Merci encore et rassurant d'apprendre qu'il y a un visuel sur la courroie...
 
  • J'aime
Reactions: Nener