406 2l essence qui ne demarre plus..un petit coup de main...

pepone

Nouveau membre
15 Décembre 2006
4
0
0
bonjour a tous,je suis nouveau sur ce forum que je trouve fort utile.

j aurais besoin de conseils svp.

Ma 402 2l sv modele 2000 non multiplexée,est restée 1 mois dans un garage sans quelle ne soit démarrée.

Pendant cette période j avais débranché la batterie.


Au retour rien n a faire elle ne veux plus démarrer.

La batterie est bonne,le moteur se lance,les fusibles compartiment habitacle et moteur sont bon.La pompe a essence fait un bruit lorsque je met le contact,le contacteur a inertie sous le capot est bien enclenché,bref cela a l air presque normal..

La seule chose qui m inquiete c est que la voiture ne sent pas l essence..alors que c est certain il y en a dans le réservoir.

Auriez vous des pistes sur cette panne..(relais?)

merci de votre aide.

cordialement.
 

bonsoir n ayant pas eu de réponse..la voiture a fini chez peugeot..

Je vous donnes l info cela pourrais servir a d autres.

Donc,ma voiture est restée 1 mois avec la batterie débranchée,ce qui n as eu aucune incidence sur la panne.

Ma panne est simplement du a un default de soupapes sur ce moteur,qui,comme m a dit le mécano sont fragile..et parfois,(ce qui m était déja arrivé d ailleur)l auto démarre mais fonctionne comme si elle était sur 3 cylindres,avec un petit temps de chauffe tout redevien normal.

Donc le fait que je sois resté 1 mois sans démarrer le moteur,a engendré que l essence sous les soupapes s était évaporée..

Donc pour relancer le moteur,il falais une autre batterie,a grosse capacité,de gros cables,et lancer le demarreur,afin de réamorcer les soupapes en essence...et ceci..pendant 5mn..ce qui avec un chrono est tres long...insister,insister..

voila en esperant que cela puisse servir a d autres..

ps(cela m a couté 145euros chez peugeot,sans le dépannage en sus.)

cordialement.
 

désolé de ne pas avoir repondu pepone mais des fois nous aussi nous bloquons sur certains points et dans ce cas là mieu vaut le silence que de dire n'importe quoi!! :)
 

Certaines autos sont effectivement sensibles au gommage des poussoirs hydrauliques (Rover 1.4 16v pas ex) je ne pensais pas les Peugeot comme ça.
 

il n y a pas de quoi etre désolé,on ne peux tout savoir ..
de plus il aurais en effet fallu que une personne est une panne similaire.
Cela a pu arriver a certains,mais sans le savoir,car sur le bon de réparation il y a inscrit:diagnostic et recherche de panne..ce qui peu laissé perplexe sur la nomination de cette panne..
Lorsque j ai demandé a l acceuil le sens de cette phrase ,il m a répondu que c etais un probleme mineur,résolu avec la valise de test..(donc il ne savait pas de quoi il en retournais).
Reste,que coup de chance je suis tombé sur un mécanicien,et c est celui ci qui est intervennu sur l auto..
Il m a bien précisé qu il n a pas utilisé la valise,mais qu il connaissais le probleme,apres les vérifications de base faitent.

ceci arrive sur les moteurs nouvelle génération 2l des Peugeots 406 essence.(version 2000 il me semble).

en esperant avoir été un peu plus précis.
cordialement.
 

Ma panne est simplement du a un default de soupapes sur ce moteur,qui,comme m a dit le mécano sont fragile..et parfois,(ce qui m était déja arrivé d ailleur)l auto démarre mais fonctionne comme si elle était sur 3 cylindres,avec un petit temps de chauffe tout redevien normal.


Salut Pepone,

Merci pour ton retour d'expérience. J'ai eu parfois le petit soucis de tourné sur trois pattes au démarage et je pensai que ça venait de l'essence...

Sinon, pour la batterie est-ce vraiment utile de débrancher vu qu'il y a un dispositif qui coupe tout en dessous d'un certain niveau de tension et/ou de durée d'utilisation sans faire tourner le moteur?

A+
 

Bonjour,

je tiens à présenter mes excuses à Pepone et à répondre à ma question par la même occasion:
Il y a un dispositif qui coupe tout en dessous d'un certain niveau de tension et/ou de durée d'utilisation sans faire tourner le moteur?

Le dispositif coupe l'alimentation des accessoires après 30mn d'utilisation, pour autant des calculateurs peuvent continuer à pomper sur la batterie. Donc il est utile de débracher la batterie lors de longues périodes d'arrêt. :chinois:

Samule
 

bonsoir,
petite précison sur mon soucis qui est d ailleur connu chez Peugeot.

En somme ce sont les poussoirs hydraulique des soupapes qui sont parfois défectueux sur les modeles

2Lannée 2000.il ne sont pas assez étanche.

Bien sur il y en a 16 comme les soupapes.

De meme il est preferable de changer la distribution lorsque l on interviens de la sorte sur le moteur.(d apres le mécanicien,et bien sur par rapport a l etat d usure de cette distribution)

La solution consiste,d apres un ami qui a travaillé chez Peugeot,de mettre des poussoirs de modele 2.2l qui sont adaptable dessus et qui de fait d un diametre légérement superieur,résolvent ce probleme.

Le fait de changer ces pieces chez Peugeot,poussoir+ distribution+ main d oeuvre vous en coutera..a peu pres 970€

pour Samule. :) pas de soucis..

cordialement.