406 - bruit de relais recyclage air habitable.

polo123

Nouveau membre
10 Août 2005
3
0
0
Drole de bruit sur 406 SVDT de 97- En position recyclage de l'air de l'habitable ( clim / ventilation) il y a un bruit de relai assez fort localisé sous la boite à gants passager le relai claque toutes les 5 secondes . Dès que j'enlève le recyclage plus de bruit !
Est ce un problème connu sur les 406 équipée clim ? est ce un relai à changer ?
 

Ne serait ce pas par hasard ton clapet d'air qui se ferme mal et qui essaye de se refermer toutes les Xsecondes. Pour en être sur il te suffit de retirer ton filtre a pollen qui se trouve sous ton pare brise coté passagers dans le compartiment moteur et dans l fond du conduit tu distinguera le clapet.Il te suffira de le mettre en recyclage et tu en aura le coeur net, car pour moi le relais qui en rapport avec ton clapet et devrait se trouver coté boite à fusible sous le volant.
 

J'ai retiré le filtre à habitacle et effectivement on voit bien le clapet recyclage/exterieur. Il fonctionne normalement sauf qu'en position exterieur il y a ce bruit de relais à coté du volet toutes les 5 secondes. Comme si le mécanisme ne détecter pas la fin de fermeture du volet.
A priori ce n'est pas un problème connu.
 

Problème connu, moto réducteur de recyclage qui ne détecte plus la fin de course donc à changer.
 

effectivement c'est le motoreducteur achanger. Il m'en a couté 300 € a l'epoque, j'ai trouvé cela cher pour un petit moteur.
 

La solution economique est de debranché le connecteur d'alimentation (connecteur 3 fils fixé sur le motoventilateur) quand le volet est en arrivé d'air exterieur. Il faut faire un peu de yoga pour y acceder par dessous la boite a gant.
Le recyclage ne fonctionnera plus mais au moins tu n'auras plus ce bruit de TAC-TAC-TAC......
 

C est une bonne solution si tu circules dans des endroits qui ne sentent pas mauvais, ou encore à des endroits où il fait très chaud car ce clapet te servira pour te permettre de refroidir la voiture plus rapidement en cas de très grosse chaleur.
 

Merci à tous pour vos réponses .. Maintenant je sais a quoi m'en tenir. cela n'a pas l'air bien facile d'accès .. je ne tenterai pas le remplacement tout seul ! A moins que quelqu'ici me dise que c'est facile.