Bruit ventilateur moteur et fortes chaleurs

ToulPower

Peugeot Addict
20 Mars 2017
604
164
43
123
Bonsoir à tous,

Depuis hier (car avant j’étais en congés et la 208 était à l’arrêt), j’ai remarqué que ma 208 GT Line équipée du moteur 1.2 Puretech 100ch BVM6 fait un bruit « étrange » lorsqu’il fait très chaud et que la clim a l’intérieur est réglée à 21 degrés par exemple.
Le bruit du ventilateur moteur que l’on entend à l’extérieur du véhicule est vraiment très très fort (on n’est pas loin d’un réacteur d’avion au ralenti ah ah).

Le bruit est une chose (mes précédents véhicules Peugeot n’ont jamais été silencieux lors des fortes chaleurs estivales avec la clim en fonctionnement) mais ce qui me perturbe également c’est qu’à trois reprises la soufflerie de la clim a l’intérieur du véhicule a baissé en puissance (comme le passage du mode FAST à SOFT) pendant une dizaine de secondes avant de repartir à « plein régime » (je la laisse toujours en mode automatique NORMAL).
Cette baisse de puissance de la ventilation s’est produite en roulant en ville (trajet de 15 minutes) à intervalle irrégulier (j’aurai tendance à dire au bout de 5 minutes, puis de 8 minutes et peut être de 10 minutes).

Donc je me demande si ma 208 rencontre un problème ou si vous avez également eu ce genre de comportement avec les fortes chaleurs de ces derniers jours / dernières semaines.

Bonne soirée à tous :)
 
Dernière édition:

Bonsoir à tous,

Depuis hier (car avant j’étais en congés et la 208 était à l’arrêt), j’ai remarqué que ma 208 GT Line équipée du moteur 1.2 Puretech 100ch BVM6 fait un bruit « étrange » lorsqu’il fait très chaud et que la clim a l’intérieur est réglée à 21 degrés par exemple.
Le bruit du ventilateur moteur que l’on entend à l’extérieur du véhicule est vraiment très très fort (on n’est pas loin d’un réacteur d’avion au ralenti ah ah).

Le bruit est une chose (mes précédents véhicules Peugeot n’ont jamais été silencieux lors des fortes chaleurs estivales avec la clim en fonctionnement) mais ce qui me perturbe également c’est qu’à trois reprises la soufflerie de la clim a l’intérieur du véhicule a baissé en puissance (comme le passage du mode FAST à SOFT) pendant une dizaine de secondes avant de repartir à « plein régime » (je la laisse toujours en mode automatique NORMAL).
Cette baisse de puissance de la ventilation s’est produite en roulant en ville (trajet de 15 minutes) à intervalle irrégulier (j’aurai tendance à dire au bout de 5 minutes, puis de 8 minutes et peut être de 10 minutes).

Donc je me demande si ma 208 rencontre un problème ou si vous avez également eu ce genre de comportement avec les fortes chaleurs de ces derniers jours / dernières semaines.

Bonne soirée à tous :)

Bonjour,

Je pense que c'est normal car c'est pareille pour mois.
 

Beaucoup de nouvelles voitures font un bruit énorme (et notamment les peugeot). Cela doit être la normalité. Mais pourquoi ? Certainement un mode "dégradé" pour protéger les organes de la clim quand elle est fortement sollicitée. A se faire confirmé par peugeot.......
 

Bonjour,

Je pense que c'est normal car c'est pareille pour mois.

Bonsoir,

Quand tu dis que c’est pareil pour toi, peux-tu préciser ?
- Au niveau du bruit du ventilateur qui est très important
- Au niveau du débit de la ventilation à l’intérieur du véhicule qui baisse un peu en intensité par moment pour reprendre ensuite à un régime plus élevé

Merci :)
 

Beaucoup de nouvelles voitures font un bruit énorme (et notamment les peugeot). Cela doit être la normalité. Mais pourquoi ? Certainement un mode "dégradé" pour protéger les organes de la clim quand elle est fortement sollicitée. A se faire confirmé par peugeot.......

Oui j’avais déjà remarqué ce bruit important avec ma 208 I phase 2 équipée du moteur 1.2 Puretech 82. Mais là il est quand même beaucoup plus important sur la Nouvelle 208 (sans compter cette ventilation intérieure qui s’estompe par moment).
 

Bonsoir,

Quand tu dis que c’est pareil pour toi, peux-tu préciser ?
- Au niveau du bruit du ventilateur qui est très important
- Au niveau du débit de la ventilation à l’intérieur du véhicule qui baisse un peu en intensité par moment pour reprendre ensuite à un régime plus élevé

Merci :)

C'est identique a se que tu décri.
et c'est la même chose sur les trois mode.
Mois je me suis réglé sur le SOFT pour réduire le bruit, et que je trouve largement suffisent pour mois.:)
 
  • J'aime
Reactions: ToulPower

C'est identique a se que tu décri.
et c'est la même chose sur les trois mode.
Mois je me suis réglé sur le SOFT pour réduire le bruit, et que je trouve largement suffisent pour mois.:)

Cela me rassure : je ne suis donc pas le seul à avoir constaté ce fonctionnement un peu particulier !

Oui la majeure partie du temps je suis sur SOFT (comme ma précédente 208). Ce n'est qu'avec les très fortes chaleur que je suis passé en NORMAL pour avoir un peu plus de débit d'air (dans le sud ça cogne, parfois très fort).
Et en constatant ce mode de fonctionnement particulier (de la baisse de débit en NORMAL comme si elle repassait même un peu moins puissance qu'en SOFT pendant 10 secondes pour reprendre un débit classique), j'ai testé le mode FAST (qui présente le même "problème" de baisse de débit par moment ; tout comme le mode SOFT de toute façon).

Juste pour avoir une idée, et interroger ton CC, ta 208 t'a été livrée quand ? EDIT : Je viens de trouver la réponse :p Le 23/12/2019 après-midi. Donc elle a quasiment été fabriquée trois mois avant la mienne (peu probable qu'il y ait eu un souci généralisé sur toute cette période de production concernant certaines pièces par exemple, sinon on aurait sans doute eu plus de retour pour ce "problème"). Il doit donc s'agir d'un fonctionnement "normal".