407 coupé / Panne commande ouverture et éclairage coffre

philipsfg

Nouveau membre
29 Juillet 2014
4
0
0
123
Bonjour,

Sur mon 407 coupé HDI Féline de 2008, j'ai récemment eu le double problème suivant :
- panne de l'éclairage du coffre,
- panne de la commande électrique d'ouverture du coffre (située à droite sur le haillon dans le 0 du 407).

Constatation visuelle : Apres investigations, deux fils du faisceau électrique du haillon du coffre étaient coupes à l'intérieur de la petite gaine de protection caoutchoutée située au niveau de la charnière gauche de la porte du coffre (voir photo). Après ouverture de cette gaine, je constate que le faisceau fait apparaitre des traces d'oxydation probablement dues à l'infiltration d'eau de pluie ou lors de lavage haute pression, et/ou encore à cause de la condensation.

Solution : Achat d'un faisceau de coffre chez Peugeot SAV pour la somme de 104 EUR TTC. Le faisceau est livré complet avec attaches plastiques de fixation et gaine de protection.
Remplacement par moi-même du faisceau (opération très simple) :
- en déposant la garniture tissu intérieure de la porte du coffre,
- sans dépose complète de la garniture de l'intérieur gauche du coffre. La connectique du faisceau est accessible en enlevant le cache amovible du logement intérieur gauche du coffre.
- en enlevant le faisceau défectueux et en replaçant le faisceau neuf.

Peugeot facture 0,90h pour cette opération (environ 90 EUR).
Durée de l’opération effectuée moi-même environ 20mn.
Remplacement faisceau coffre Peugeot 407 coupe.jpg
Remplacement faisceau coffre Peugeot 407 coupe.jpg
 


Problème bien connu sur coupé 407 et déjà évoqué. Mais plutôt que de racheter le même faisceau qui finira par se détériorer à nouveau je te conseil de réparer à moindre coûts => Avec un fer à souder et quelques bouts de fils, rallonge de quelques centimètres le faisceau endommagé et protège le avec de la gaine thermique (ou au pire du Chatterton), ça lui donnera du mou pour éviter de venir frotter contre la paroi saillante ;)
 

Bonjour,
Les connections sont en cosse "faston" de 6,35 ou autre ? Il font que je répare aussi, ouverture par le 0 HS.
Merci. :coucou:
 

Non, les connexions se font via des connecteurs clipsés, la seule cosse qu'il y a est pour la reprise de masse (côté batterie) et c'est une cosse ronde avec un écrou de 10 si je me souviens bien.

Pour la réparation je te conseille de souder et isoler chaque fil pour éviter que les cosses se détachent à l'intérieur de la gaine et te fassent des court-circuits.
 

+1 il vaut mieux faire la réparation soit même...

Il y a la possibilité de faire son faisceau soit même...
Beaucoup moins couteux...

moi l’opération ma couté 5€ du câble électrique et hop...