Code défaut P0095 et P1598, sont-il lié l'un à l'autre ?

romuald

Lion de Bronze
24 Septembre 2014
1 376
61
48
Salut tout l'monde ;)

Voilà depuis le mois d'Août je rencontre quelques soucis avec ma 407 que j'ai crue avoir réglé mais hélas non.

Donc le problème est que j'ai le code défaut P0095 (Sonde de température d’air 2 - panne du circuit)
à chaque fois accompagné du code P1598 (circuit électrovanne bypass du circuit de refroidissement Court-circuit en deux fils ou Court-circuit en plus (+) )

Au début, et à tort il faut croire je m'était concentrer sur le P0095, le capteur à était changer, vanne EGR condamné pensant que s'était elle qui me le salissais, je le nettoyer car présence d'huile dessus. J'ai signalé la présence d'huile dessus à mon mécano, il à démonter la durite de suralim de l'échangeur et pour lui pas plus d'huile qu'à la normal, le turbo ne cracherais pas plus d'huile qu'il ne le devrais.
Mais le problème persiste, se matin rebelote comme toutes les semaines depuis début Janvier.

Se matin quand j'ai accéléré un peu fort, j'ai eux un léger a coups puis peu de temps après le voyant moteur qui s'allume avec défaut anti-pollution à l'écran, mais pas de mode dégradé. (j'ai jamais une de mode dégradé avec se problème d'ailleurs, la voiture continue de tiré comme il faut).
Le défaut apparait à chaque fois après une accélération assez soutenue.

Étant donné que les 2 codes reviennent en même temps, je me demande si je n'aurais pas tout simplement un problème au niveaux du faisceaux électrique (fils détérioré :confused:) je vais déjà me pencher la dessus se week end si j'ai le temps, car déjà pas mal de chose de prévue. Je vais ouvrir le chemin de câble qui passe sur le devant du moteur et mettre à nue le faisceaux pour voir tout ça.

Mais je me demande si il y à un lien entre eux sachant que le P0095 concerne la température d'admission d'air et le P1398 l'électrovanne de bypass du circuit de refroidissement donc 2 choses différente.

J'ai fouiller un peu sur internet et certains disent que cette électrovanne est situé sur le boitier thermostat et d'autres qu'il s'agit d'une pièce bleu sur la gauche du radiateur lorsqu'on se met face au moteur.
D'ailleurs ceux qui sont pour dirent que la by pass est sur le boitier thermostat, disent également que la pièce bleu sur la gauche du radia est l'électrovanne de dégazage.

Si il s'agit de la pièce au niveau du radia, je soupçonne un soucis au niveaux du faisceaux et donc un possible court-circuit entre la by pass et le capteur de température d'air. On à regarder avec mon mécano et les 2 faisceaux se rejoigne donc pourquoi pas...

Mais si la by pass se situe bien sur le boitier thermostat là je voie pas trop le lien.
J'ai regarder de long en large les schémas électrique dans la RTA mais ça reste un mystère pour moi, car il ne font pas mention d'une électrovanne de by passe à aucuns moment ou alors il s'agit de l'électrovanne qui nomme sortie d'eau. :pt1cable:

En outre, la voiture à subit un rinçage du circuit de LDR car il était bien crade. Du coup si la by passe est sur le thermostat je me demande également si elle n'aurais pas apprécié le chose, sachant que le problème est survenue environ 3 semaine après le rinçage.

Je vous remercies d'avance si vous avez des infos la dessus, parce que là je suis pommé et le voir le voyant moteur allumé à le don de me stresser [:sniper:5] .
 

voila le bypass donc il sagit dans tn code defaut
electr12.jpg
 

cette electrovanne presente un defaut reccurent sur pleines de 407
donc les 407 recentes ont subit une modification a ce niveau
mais a partir de quelle date je ne saurais te le dire
 

La pièce n•5? Donc elle est bien sur le boitier thermostat.
Reste a savoir si les 2 défaut sont liés ou si il y a 2 problèmes bien distinct.
 


J'vais creuser ça dès que possible.
J'espère avoir le temps dimanche, j'ai du boulot sur la 306 de ma mère avant.
Je ferais un retour dès que je serais sûre et certains que le problème soit définitivement régler.
 

Salut, je revient sur le sujet suite à ma promesse d'un retour d'expérience.

Alors tout compte fait je me suis résolue à mettre la voiture au garage par manque de temps. Je passe tout mon temps libre a aider mon beau frère en convalescence pour le dos, qui à pas mal de taf dans son terrains fraichement acquis. Du coup entre le motoculteur, planter les piqués, posé le grillage, planter la haie champêtre, réparer la durite de DA de son scudo (un peu de mécanique tout de même :D ) Bah j'ai plus beaucoup de temps pour titine :(

Bref, concernant le problème du défaut de la by-pass (défaut P1598). Dans les débuts le défaut se manifester environ 1 fois par mois, puis ses dernier temps à peine j'effaçais le défaut qu'il revenait le lendemain. Donc aggravation des choses si je puis dire. Bizarre pour un défaut signalant un court-circuit :confused:

Donc mon mécano à fini de pousser les investigations à ma place et contrôler la by-pass, puis surement contacter son ancien employeur pour avoir des infos puisqu'au final il a changer tout le boitier d'eau complet pour la simple raison qu'il y à eu une modif Peugeot concernant la by-pass. Cette dernière à tout simplement était supprimé !!!!!!!!!!!!!!

Le nouveaux boitier d'eau n'en comporte pas, à cela il y à eu besoin de faire des modif sur une durite d'eau et une modif sur le faisceaux + quelques connecteur en vue de la suppression de la by-pass.

Donc pour en conclure, tout ceux qui rencontrerons des problèmes avec la by-pass ne perdez pas de temps avec cette électrovanne et faite la supprimer ;)

Mon mécano m'a indiquer le prix du boitier d'eau de remplacement ~81€ + quelque € pour la durite et les connecteur. En tout il y en à pour moins de 150€ de pièces. Quand je voie sur d'autres forum ou les mecs parle de pas loin de 200 ou 300€ juste pour la by-pass le choix est vite fait. (j'ai pas encore la facture mais perso connaissant un peu les tarifs de mon mécano la facture pièces et MO devrais avoisiné les 200-250€ je pense, son employé à galérer à cause de la BVA plus grosse et encombrante à cet endroit là)

Voilà en ce qui me concerne pour ce retour d'expérience.
A voir maintenant dans les semaines à venir si le défaut du capteur de température d'admission 2 ( celui situé sur le doseur d'air) était lié ou pas.
Quoi qu'il en soit à chaque fois que je scanné la voiture avec mon ELM, les 2 défauts était présent simultanément.

En attendant mon mécano me la garde encore jusqu'à demains, il souhaite la faire rouler un peu et s'assurer que la purge de LDR soit clean. A l'heure actuel il vient tout juste de finir la purge et va bientôt fermer la boutique. Donc pas le temps d'attendre que ça refroidisse pour faire un appoint éventuel. Hâte d'être à demain et retrouver ma [:prolympusphoto] La 206 du garage c'est bien mais 3 jours ça suffit :whistle:
 

salut romuald
je me permets de faire revivre ce sujet ,et de te dire que t'es un souffle pour moi ,jai le meme probleme dans ma 407 hedi 2.0 136 cv , et jai ce fameux pobleme de systeme anti pollution qui sort de tmps a autres dans les routes et autoroutes ,c a d vitesse soutenue ,la valise me sort ce defaut de electrovanne bypass ,
dans mon moteur RHR ,je l'ai pas sur le boitier ( supprimée par peugeot ) et sa fiche reste suspendue ,mais la vanne de degazage est la ,
que dois je faire ,est ce que je dois changer cette derniere ,ou bien supprimer l'electrovanne bypass et sa vanne de degazage ,et si oui ,comment je peux supprimer cette electrovanne bypass ,qui va me rendre malade et ne me laisse pas profiter de mes 136 chevaux
est ce que c'est seule peugeot qui peut la supprimer ou bien meme un bon electricien bien armé ???
voila c'etait tout ,ton aide va etre tres precieuse ,merci d'avanace
 


salut ,je vois que y'a pas de reponses !!! ben je vais attendre encore

J'ai une vie en dehors du forum... :whistle:

Dans ton cas le boulot a surement était baclé car l'électrovanne de dégazage aurais dus être supprimer en même temps et "sa fiche qui reste suspendue" normalement elle est sensé être connecter a un obturateur qui la maintient en place (en tous cas c'est le cas sur la mienne, toutes les prise "désaffecter" ont toutes était loger dans un obturateur bien sagement attacher a ça place.
Par contre de là a le faire toi même, possible si tu obtient toute les info nécessaire pour la marche a suivre. (modif faisceaux, durite d'eaux, etc) il n'y a aucun problème je pense mais va surement falloir un passage a la valise également.