407 et Turbo .. Quel couple !

15 Juillet 2012
7
0
0
Bonjour à tous

Voilà le véhicule :
Peugeot 407 de 2005 2l HDI 136 cv

Alors que l'année dernière, le turbo m'a lâché : Ailette à géométrie variable qui se sont pliées ( jamais vu encore au dire du concessionnaire) à 90 000 km ... 1700 euros pour ma pomme, voila qu'elle me refait un sale coup :

Il y'a 6 mois, je demarre tranquillement, et je m’aperçois que le turbo ne tourne plus ... Bizarre.
Je m’arrête et redémarre et là, surprise, elle ne le fait plus, le turbo siffle et fonctionne normalement : puissance retrouvée !

Depuis cet évènement, plus de soucis ces 6 dernier mois. Mais depuis hier, elle recommence ! Je démarre, et pas de turbo. Je redémarre et turbo revient mais des fois, je redémarre et rien y fait, il ne se rallume plus, et après 5 / 6 essais, il re-fonctionne !

Je ne comprend pas :

1- d'ou cela vient
2- pourquoi l’ordinateur de bord n'indique AUCUN défaut ?? :eek:
3- Est ce un problème du calculateur, des ailettes encore une fois !! ?

Je ne veux pas critiquer Peugeot, car c'est une m:arque que j'affectionne, mais là, je commence à en avoir plein le c.. J'avais une 307 xsi hdi avant, et volant moteur à 90 000 ... 2000 euro, là, déjà 1 turbo sur celle là, et ca recommence ...

C'est usant, sachant que laz voiture est entretenue depuis sa mise en circulation UNIQUEMENT chez PEUGEOT ..

Je suis désolé de dire cela, mais je comprend pourquoi les marques allemandes sont si achetées et réputées pour la Fiabilité :(

J'ai vu les réponses concernant le même problème, et je reposte, car la solution ( fuite de durite) , ne peut pas être la mienne car elle ne l'a plus fait pendant 6 mois..

Merci à tous ceux qui pourront m'aider :)
 

Salut peut etre l electrovanne qui fatigue. Juste une hypothese parmis tant d autres.
 



Et bien voila, il a commencer a pleuvoir, j'ai fait 1 km sans turbo, ça m'a énervé. J'ai coupé le moteur et redémarré, et hop , c'est reparti, il remarche...A n'y rien comprendre.

Si demain je vais au garage pour un diag, il vont voir la pièces defectueuse, oiu alors il vont tout changer jusqu'à trouver la bonne ... ?
 

Il faut voir cette electrovanne. Y a t il un petit filtre dessus ? Car il prend l eau et deconne, il y a eu un rappel sur cette electrovanne en 2010 . Il est place a l arriere gauche du moteur.


Lecoyotte as tu regarde le poste que j ai fait sur l "egr et electrovanne"? Crois tu que mon souci pourrait venir de la meme chose. ( petit accoups a faible acceleration) mais moi le turbo marche bien. Regarde et dit moi merci.
 

Bon, j'ai amené ma voiture dans la concession. Ça va commencer par un diag à 78 euros ...

Je leur ai demandé si cette panne peut être prises en garantie sachant qu'ils m'ont changé tout un tas de pièces annexes au turbo et le turbo lui meme il y'a 1an et 11 mois .. Ils m'ont répondu que c’était garanti 1 an !

Donc une facture de 1800 euros il y'a 2 ans pour un turbo garantie seulement 1 an !!

C'est décidé, je la fait réparer, je la vends, et les marques françaises ne verront plus jamais ma carte de crédit. Terminé ! On va aller faire un toiur chez Honda , Toyota, ou Kia

Je vous tiendrais au courant de l'avancement de la recherche de l'aiguille dans la botte de .....
 


Alors la voiture est en concession depuis lundi maintenant ...
Ils m'ont dit qu'ils n'arrivent pas à reproduire la panne en la testant.

Ils ont fait moultes km et pas de pannes, le turbo fonctionnait normalement.

Ils ont vérifié :
-Les durites ( les 3 qui font le circuit du turbo)
-Les valeurs du FAP
-La recopie du turbo
-1 des 2 électrovannes du turbo
-Le débitmètre
-Tous les capteurs de pression

Et ils me disent qu'ils ne trouvent rien :eek:

Alors je lui ai re-expliqué que la panne arrive au démarrage du véhicule et non en roulant !
C'est à dire, je démarre, pas de turbo ... Je coupe et je redemarre, et bingo, il fonctionne ( des fois je dois m'y prendre 4-5 fois pour qu'il fonctionne )

Des fois ikl fonctionne tout de suite. Mais la coupure du turbo n'intervient jamais pedant le roulage, si le turbo fonctionne, il fonctionnera jusqu'à ce que je coupe le contact ....

Il me dit que ça met encore plus ,de flou dans le diagnostique ..
Il va essayer de démarrer et redémarrer, jusqu'à ce qu'à un démarrage, le turbo ne marche pas, afin que la valise feigne lui donner peut être le problème .

Il va contrôler la pompe situer en bout de l'arbre à came ( apparemment une pompe qui envoie de l'air je sais pas ou ) , pour voir si elle s’enclenche a chaque fois correctement et revérifier la 2 ème electro vanne du turbo. ..

Ca m'inquiète que même le chef d'atelier du grosse concession, ne comprenne rien au phénomène .. Je vous tiens au courant.

Merci à tous pour vos réponses ;)
 

grosse concession veut pas dire bon mécano ou chef d'atelier expérimenté... un conseil quand tu trouve un bon mécano continue a aller chez lui meme si tu changes de marque. ;)
 

Bon et bien hier, ils m'appellent : Impossible de reproduire le défaut ...

J'arrive à la concession et 94 euros de recherche de panne , mais sans l'avoir trouvée !

Bon, ils ont fait une mise à jour du calculateur ... :eek:

Alors je reprend mon véhicule, je démarre et boumm pas de turbo ! Je fonce voir le chef d'atelier, il monte avec moi , et " Ah oui elle a pas de puissance " il roule 1 km, et hop, le turbo se réenclenche ..

Il me dit, ecoutez, on peut rien faire, roulez, et si le problème revient plus souvent, on aura peut etre une chance de le reproduire en atelier ...

Merci Peugeot pour vos technologies si "compliquées", que même vos experts ne peuvent trouver les pannes !!

Je précise, ils ont vérifiés toutes les electrovannes et toutes les valeurs du circuits du turbo: tout est ok.

Je désespère :(