407 HDI 2.2 petit claquement au niveau de l'embrayage

leo26

Peugeot Addict
2 Avril 2011
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Bonjour,
J'en en possession une 407SW 2.2 HDI 170cv qui totalise 168000kms, elle est de fin 2007. Entretien suivi, et depuis peu j'ai entendu un petit claquement du côté de l'embrayage, surtout à froid quand je prend la voiture le matin. Cela ne le fait pas tous les jours. Quand ça le fait, le fait d'appuyer sur la pédale d'embrayage le bruit disparaît, et une fois que je roule plus de bruit. Je me suis donc inquiété car j'entends beaucoup parler des problèmes de volant moteur rencontré sur les PEUGEOT, surtout sur les 136CV, pourquoi sur les 170cv les volants moteur tiennent mieux ?
Donc je suis allé en parler à mon garage habituel, pour lui expliquer ce phénomène. Il fait donc un essai sur route et à son retour il me dit que l'embrayage donnait des signes de fatigue, d'ou le ressort qui claque de temps en temps. Je lui est donc parlé du volant moteur aussi et il m'a dit qu'effectivement s'il fallait changer l'embrayage, autant profiter de faire changer le volant moteur avec le nombre de kms qu'avait ma voiture. Je lui est donc expliqué que c'était tout de même bizarre puisque l'embrayage pour moi ne patine pas, elle monte bien dans les tours, et les vitesses passent super bien. Il m'a dit aussi que ce n'était pas urgent de le faire maintenant, et que cela pouvait encore attendre (il parle de quasi 30000kms possible)
Qu'en pensez-vous ?
sur la durée de vie de vos embrayages, sur le volant moteur. J'en ai gros sur la patate car mon fils qui est étudiant vient d'emmener sa clio 2 esssence, et bilan des courses culasses HS (monté en pression dans vase d'expension)
Merci pour pouvoir me répondre
 

salut leo26

dès le début de ton message, et avant de lire le diag de ton garagiste, j'ai pensé à la butée d'embrayage.
Ce qu'il confirme en disant qu'il commence à fatiguer.
Pour le moment tu ne sens pas l'usure, le patinage va venir petit à petit.

Lors du remplacement de l'embrayage, je ne saurais te dire s'il faut en profiter pour changer aussi le volant moteur.
Les spécialistes ici te le confirmeront ;)

[:francis] ton avatar, Monument Valley :chinois:
Est-ce un rêve pour toi, ou bien tu l'as mis suite à ta visite là-bas ??

:coucou:
 

Question à 1 millions: Le volant moteur va te couter un bras : + de 500 €

Perso, pour avoir cherché longtemps les petites annonces de 2,2HDI, j'ai déjà vu beaucoup de trés fort kilométrage ( + 250 KKm), et jamais de travaux fait sur l'embrayage, et encore moins sur le volant moteur.


Donc, à voir un autre pro, moins pousse au crime.
 

Salut :coucou:

d'accord avec tout ce qui est dit jusqu'ici, +1 pour nougatdur d'ailleurs :) (Ps ou en es tu avec tes problèmes de puissance? est-ce résolu?)
 

ben oui je suis assez d'accord avec ce que tu viens de dire, je n'ai aucune perte de puissance, pas de patinage, et un petit clac clac de temps en temps, on m'a toujours dit que sur les 2.2 les volants moteurs n'étaient pas concernés (pourquoi plus sur certaine version que d'autre ?), j'en perd mon latin et je psychote pour un rien, je ne sais pas quoi faire serieux, le garagiste me dit tout de même que les ressorts d'embrayage (peut-etre un seul) avait pris du jeu d'ou ce petit clac clac de temps en temps mais c très rare 2 fois par semaine peut etre. je ne sais pas quoi faire, comment pourrais-je voir si réellement mon embrayage fatigue, quelqu'un a une idée ?
 

alors je vais tenter de répondre à tes questions, en essayant de e pas t'induire en erreur, le volant moteur (dans le principe) sert à réduire les vibrations du diesel, de 2.0 hdi a je crois un volant bimasse, cad si je ne me trompe pas, avec une sorte de ressort à l’intérieur, il se trouve que cette technologie réduit les vibrations tout en réduisant la taille du volant moteur, Mais il est fragilisé, et sur le 2.0 hdi, le volant bimasse est réputé pour casser et ensuite venir fumer l'embrayage qui y est couplé d’où le changement des deux pièces, sur le 2.2, tout d'abord le moteur n'est pas le même, et le volant moteur non plus, je ne crois pas d'ailleurs qu'il soit bimasse sur ce bloc. Il se trouve que ce volant moteur semble être solide.
mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas casser, car si je fait que de la ville en passant mes rapport comme un cochon et ducoup, en infligeant des secousses excessives sur la boite et par conséquent sur le moteur, il est bien évident que celui ci peut fatiguer.

donc dans ton cas, en général, quand un volant moteur casse, il faut changer l'embrayage, mais la réciproque n'est pas vrai, c'est toi qui vois, personnellement j'ai connu trois 2.2 hdi, deux sur 407 et un sur c5, certes aucune n'a dépassé les 150M kms, mais aucune n'a eu l'embrayage changé, mais en définitive l'usure de ces pièces dépend beaucoup de l'utilisation que tu as de ta voiture ainsi que celle des précédents proprios si il y en a eu.
 

Salut :coucou:

d'accord avec tout ce qui est dit jusqu'ici, +1 pour nougatdur d'ailleurs :) (Ps ou en es tu avec tes problèmes de puissance? est-ce résolu?)

:chinois:

Pour moi, ça n'a pas bougé d'un iota. Certes, je n'ai pas pris 1 min pour m'en occuper, vu que c'est la clim qui a fait des siennes cet été.

Pour l'embrayage, j'ai 153 000 aujourd'hui, et le mien est parfait. Pourtant, c'est une voiture de loc.
 

merci pour vos réponses
pour ma conduite je fais vraiment pas beaucoup de ville voir très peu, je m'en sert essentiellement pour aller travailler et c'est une grande nationale. l'ancien proprio faisait que de l'autoroute et avait une garantie OR de 5ans. je ne savais pas que sur le 2.2 le volant n'était pas un bimasse, on m'avait dit que si. de quoi pourrait venir ce claquement alors, c'est obligatoirement l'embrayage non ? puisque quand le bruit est la le faite d'appuyer sur la pédale le bruit disparait. J'ai un peu les boules, vraiment car c'est vraiment une superbe auto ce 2.2 et en plus je n'ai pas de patinage elle accroche bien.
 

merci pour vos réponses
pour ma conduite je fais vraiment pas beaucoup de ville voir très peu, je m'en sert essentiellement pour aller travailler et c'est une grande nationale. l'ancien proprio faisait que de l'autoroute et avait une garantie OR de 5ans. je ne savais pas que sur le 2.2 le volant n'était pas un bimasse, on m'avait dit que si. de quoi pourrait venir ce claquement alors, c'est obligatoirement l'embrayage non ? puisque quand le bruit est la le faite d'appuyer sur la pédale le bruit disparait. J'ai un peu les boules, vraiment car c'est vraiment une superbe auto ce 2.2 et en plus je n'ai pas de patinage elle accroche bien.

attention attention je dis peut être des bêtises concernant le volant moteur, je n'ai jamais mis les mains dedans et je n'ai pas de compétences suffisantes pour affirmer que ce n'ai pas un bimasse, bon en ce qui te concerne je te conseille de ne rien faire, j'ai eu une 307 1.6e qui appartenait à ma mère, elle ne faisait que de la ville, alors même si le couple du 1.6 était risible face au 2.2 hdi, j'avais un bruit un peu similaire au tiens, un genre de cuick bizarre quand j'étais enville et dès que je balançais le couple aux roues, genre je roule à 30 en ville, et j’accélère à fond en troisième brutalement ou alors tout simplement lorsque je passait un rapport un peu trop brutalement, chez peugeot on m'avait dit la même chose et de 100m kms à 160M kms j'ai jamais rien changé et je patinais pas... donc pas d'affolement, tu verras bien comment ça évolue :chinois:
 

d'ailleurs j'ai regardé sur le net et je me trompe, c'est bien un bimasse sur le 2.2 hdi :chinois: mea culpa :ange:
 

J'avais regardé aussi en hiver dernier quand j'avais acheté la voiture (par curiosité), c'est mini 450 € sur Oscaro, par exemple. :ange:
 

merci pour vos réponses, oui le mécano m'a dit la même chose d'attendre de voir comment ça évolue, mais j'aime pas rouler comme ça c'est plus fort que moi, et je risque quoi de rouler avec ce claquement, ce matin quand j'ai démarré le bruit était plus fort, j'ai pas envie de tout casser et de rester sur le bord de la route, ça fait suer quand tout tombe en même temps, clio fils et la mienne
 

Bonjour à tous,
Donc je suis retourné voir mon garagiste, et me conseil de mettre éventuellement un volant mon et non bimasse. Chez Valéo, le kit complet avec embrayage renforcé= 740euros, et si je prend pièce par pièce ce sera plus chère. Il m'a dit aussi que je risquai de consommer un tout petit peu plus genre 0,5litres au 100 en plus, pas grave, à partir du moment que c plus costeau. Mon frère par compte me disait que ce bruit il l'avait sur la sienne du fait que la clim fonctionne fortement par ces chaleurs, je trouve un peu bizarre car je ne vois pas pourquoi ça aurai un lien avec le bruit qui disparaît en appuyant sur la pédale embrayage. J'ai coupé le compresseur de la clim on verra bien.
 

Bonjour à tous,
Donc je suis retourné voir mon garagiste, et me conseil de mettre éventuellement un volant mon et non bimasse. Chez Valéo, le kit complet avec embrayage renforcé= 740euros, et si je prend pièce par pièce ce sera plus chère. Il m'a dit aussi que je risquai de consommer un tout petit peu plus genre 0,5litres au 100 en plus, pas grave, à partir du moment que c plus costeau. Mon frère par compte me disait que ce bruit il l'avait sur la sienne du fait que la clim fonctionne fortement par ces chaleurs, je trouve un peu bizarre car je ne vois pas pourquoi ça aurai un lien avec le bruit qui disparaît en appuyant sur la pédale embrayage. J'ai coupé le compresseur de la clim on verra bien.


aucun probléme pour le volant simple masse, nous on l'a fait mettre sur le 807 et ça fonctionne trés bien, pas de vibrations et pas d'augmentation de carburant ;)
 

OK merci pour réponse, je le ferai, mais je vais attendre un peu car priorité à la voiture de mon fils à réparer avant, le mécano m'a dit que je pouvais rouler sans problème, moi le bruit que à froid, dons j'attends encore, ça me fait suer serieusement, mais bon
 

Salut idem pour moi, j'ai fais mon embrayage avec le kit valeo et volant rigide sur une 407 2.0l hdi et pas de problème..
Cordialement.
 

Salut à vous,
Donc voilà, de retour de mon mécano, il vient de me confirmer que le volant rigide risquait de fragiliser d'autres pièces. Je m'explique et je pense que ça tient la route, vraisemblablement le volant moteur simple est plus costaud mais pas sur le 2.2 HDI, car vraisemblablement le couple du moteur avec un simple risque de fragiliser le vilebrequin et autres, donc il me conseil de remettre un bimasse même si c'est plus fragile mais au moins il est plus adapté au couple de 370NM. Le prix du kit 4 pièces est de 590euros (embrayage volant moteur butée visserie) je vais le faire car je suis quelqu'un qui n'aime pas tous ces problèmes sur les voitures. Par contre j'ai complètement zappé de lui dire le prix de la main d'oeuvre pour le montage, auriez-vous éventuellement un prix approximatif ?
Merci à vous
 

tu peux tabler sur 1000 € tout compris.

Sachant que 600 pour le kit volant bi-masse/embrayage, c'est pas excessif.

pour la thèse du volant rigide, ça se tient. Disons que les répercutions se ressentent dans les périphériques surtout: Poulie d'alternateur, kit de distri, etc.

De quoi finir l'été en beauté.
 

slt ma 407 2L 136 sort de chez peugeot hier kit embrayage plus volant moteur 1250 euros tout compris avec une remise sur les pièces il y a deux jour de boulot voila sa te donne une idée en sachant que se n'est pas le meme moteur
courage pour la douloureuse sa fait mal :cry: :cry: :cry: :coucou:
 

merci à vous tous pour vos reponses, je vous dirai le prix final, cest quand meme galère quand ça arrive, ça fait mal au budget
 

bonjour,
Et voilà la douloureuse est tombée. Verdict, volant moteur avec trace bleue dessus= usée, l'embrayage usée j'ai vue l'état de celui-ci le garagiste m'a tout fait voir, les traits sur embrayage sont quasi disparue. En plus ce qui n'a vraisemblablement rien arrangé, j'avais le joint spi qui fuyait, c'est énorme la merde (genre de dépôt poussiéreux dans le bloc) qui il y avait.
Donc sur cette motorisation, volant moteur bimasse renforcé + embrayage renforcé également + kit de vis + joint spi + on en profite pour remplacer les 2 soufflets de cardan car sont usé et je devrais les changer dans pas longtemps donc il me conseil de le faire puisque ça évite de re-démonter pour les changer dans pas longtemps + huile boite etc,..... et 9 heures de mains d'oeuvre= 1600euros aïe aïe aïe, que ça fait mal purée.
 

Heu ouais, la trace bleu, ça ne veut pas forcément dire qu'il est HS..

Voila la différence entre bimasse neuf et usé

http://www.dailymotion.com/video/xjymcr_volant-moteur-hs-vs-volant-moteur-neuf_auto


Attention aux garagistes pousse au crime.
 

trace bleue il a chauffé anormalement, en plus à froid le matin surtout, quand j'appuie sur pédale d'embrayage ça claque, et j'ai une petite vibration dans la pédale. En plus ce qui n'a rien arrangé c'est la fuite au niveau du joint spi, qui a foutu pas mal de dépôt.

Et je fais totalement confiance à ce garagiste, je peux te dire qu'il a pas mal dépanné mon gamin pour sa clio a des prix défiant toute concurrence. Ce que je n'arrive pas à trouver sur l'ensemble des sites, c'est si d'autres personnes avec cette motorisation 2.2 HDI 170cv avait rencontré ce problème. Ma voiture a 171000kms.

Merci
 

J'ai eu la même panne que toi y a 4mois, facture à 1700euros...
Ma voiture avait 95000km (2.2L HDi 2008). Changement du volant moteur bi-masse, embrayage, fourchette, butée et aussi la commande de boite de vitesse.
 

Les Vitesses ne passaient plus qu' en craquant sur ma 2.2 hdi de 2006, : résultat changement de l' embrayage à 220000 kms.
 

je touche du bois. J'ai aussi une 2,2 de fin 2007, et aucun soucis à ce niveau à 150 000 passés.

Mon embrayage est nickel même.
 

et voilà volant moteur + embrayage + joint spi + tous les joints cardan boites.
Juste une petite question, faut-il faire un petit rodage pendant un certains temps ou pas, on me dit que non, et je voulais avoir votre avis
Merci à vous
 

Aucune idée,

mais aprés avoir pris 1600 euros de facture dans le séant, j'aurais le pieds vachement plus léger :whistle:
 

bonjour,
Comme je vous l'avez mentionné ci-dessus, mon volant moteur et embrayage ont été changés. Par contre juste pour vous demander, je psychote peut etre mais je voulais vous en faire part. J'ai une petite sensation de très légère vibration dans pédale accélération une impression de fourmillement quand j'ai le pied sur la pédale. Et a froid le matin tout est nickel mais quand j'appuie sur pédale embrayage j'ai une toute petite différence comme un tout petit bruit de claquement mais vraiment vraiment léger et à froid, est-ce normal après que tout sois neuf ?
merci à vous
 

Je remonte ce sujet pour vous demandez si il existe un kit valéo volant moteur + embrayage pour 407 2.2l 170cv. J'ai regardé sur internet, et pour l'instant je trouve qie des kits pour 1.6l 110cv et 2.0l 136cv.

Je vous remercie d'avance