4500tr/min au moins avec un HDI

Tino

Peugeot Addict
23 Juillet 2005
112
0
0
Bonjour tout le monde,

je possède une 206 SW 1.6 HDI 110 série "Sport" (série limitée inaugurant ce même moteur sur 206).

Dans la fiche technique du constructeur est noté que le régime maximum du moteur est de 4000tr/min (ce qui est le cas sur les moteurs HDI en générale), or je dépasse sans problèmes cette limite, je me suis arrêté à 4500tr/min avec la possibilité de monter plus haut encore dans les tours.

Est-ce normal ?
Si oui comment cela se fait-il alors que la fiche technique annonce la bride à 4000tr/min.
Si non, de quoi cela peut-il provenir et quels peuvent en être les conséquences? (la voiture étant équipée d'aucuns boitiers additionnels ou quoi que ce soit qui ne soit pas d'origine.)

Merci d'avance pour vos réponses.
 

C'est ta puissance maxi qui est à ce régime, mais le moteur peut continuer à monter dans les tours mais avec des chevaux en moins :oui:
 

heureusement que tu peux monter plus haut que 4000 trs. Sur mon 2.0L HDi 90, je suis monté à 4900 mais c'est vrai que sur ce moteur, au-delà de 3500 ça sert strictement à rien. dans le cas du 1.6L, ce doit etre les 4000 annoncés.
 

Ok, mais à combien de tr/min le moteur est-il "à fond" alors?

J'étais déjà dans une voiture équipé d'un moteur HDI 2.0 110, on était à la vitesse maximum annoncé par le constructeur, et pourtant le régime moteur restait bloqué à 4000tr/min (en 5ème donc), valeur indiqué comme étant le régime moteur max.

Un otre membre de ma famille possède le 2.0 HDI 90, lorsqu'il est à la vitesse maximale annoncé par le constructeur, le moteur est aussi à 4000tr/min. Et non pas 4900tr/min comme Gaby a pu le faire.
 

Je sais pas du tout, moi j'ai fait 4900 trs en 3 et j'ai déjà atteint 200 km/h sur le palt plusieurs fois dont une fois avec un passager. Et j'ai également atteint les 210 (descente) avec qqn. Bon à ces vitesses, ça fait peur.
je ne me fie pas aux valeurs constructeur.
 

Ok, mais à combien de tr/min le moteur est-il "à fond" alors?

J'étais déjà dans une voiture équipé d'un moteur HDI 2.0 110, on était à la vitesse maximum annoncé par le constructeur, et pourtant le régime moteur restait bloqué à 4000tr/min (en 5ème donc), valeur indiqué comme étant le régime moteur max.

Un otre membre de ma famille possède le 2.0 HDI 90, lorsqu'il est à la vitesse maximale annoncé par le constructeur, le moteur est aussi à 4000tr/min. Et non pas 4900tr/min comme Gaby a pu le faire.
C'est la démultiplication de la boîte qui fait ça :oui: Ils calulent les rapports de boîte et de pont, pour que tu n'atteignes pas le régime maxi du moteur en 5éme (sauf en descente où c'est inévitable)
 

OK, donc il est possible de dépasser les 4000tr/min mais pas en 5ème.

Est-ce que quelqu'un connaît le régime maximum que peut atteindre ce moteur alors? Il doit bien y avoir une limite, sinon le moteur pourait atteindre des régimes dignes des moteurs essences. Même en première, le moteur ne montera pas à 7000tr/min par exemple, il doit bien y avoir une bride ou quelque chose dans le genre.
 

OK, donc il est possible de dépasser les 4000tr/min mais pas en 5ème.

Est-ce que quelqu'un connaît le régime maximum que peut atteindre ce moteur alors? Il doit bien y avoir une limite, sinon le moteur pourait atteindre des régimes dignes des moteurs essences. Même en première, le moteur ne montera pas à 7000tr/min par exemple, il doit bien y avoir une bride ou quelque chose dans le genre.
En effet, il y a une régulation vers les 4500 tours à peu prés.
 


Je n'ai pas d'appareil photo numéraique, désolé, et sur le site de peugeot, les compteurs montrés sont tous des compteurs de moteurs essences.
Mais g pu trouver sur le net la photo du compteur d'un 2.0 HDI 90, les différences avec celui de ma 206 SW 1.6HDI 110 sont : les cadrans cerclés d'aluminium, température de l'huile en plus, le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 220km/h.

En fait pour le compte tour il n'y a pas de différence, à part que la température de l'eau se trouve juste en dessous, mais la zone rouge commence aussi à 5000tr/min et le tout est gradué jusqu'à 6000tr/min comme sur la photo.

(je n'arrive pas à joindre la photo car la taille maximale de fichier joint est apparement atteinte, voici le lien ou vous pouvez voir le compteur, c'est la 13ème photo en partant du haut de la page :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet99483.htm
 

Le HDI 90 ch régule à 5000tr, mais je suis monté à 200 avec mon ex 206 et j étais à 4000trs environ...Les 5000trs se prennent jusqu au 3 ou 4eme rapport...
Ps: le 2.2HDI prend aussi 5000 et le HDI 136 de ma 307 également.... :)
 

Je sais pas comment vous faites tous, mais sur ma 307 HDi 110 (l'ancien 2.0), l'injection était coupée par le rupteur à 4500 tpm.....
 

Je sais pas comment vous faites tous, mais sur ma 307 HDi 110 (l'ancien 2.0), l'injection était coupée par le rupteur à 4500 tpm.....

tu savais pas ? 8) 8) 8) 8) 8)







Je te le dis à toi : ils mettent du méthanol... :p




bon ok je sors---------------------------> []
 

Comme je l'ai déjà dit, j'ai déjà fait 4900 trs et c'est pas un exploit au niveau du moteur. Celui-ci régule à 5000 ou 5100 je sais plus.
 

Déjà il faudra m expliquer comment ils trouvent un rupteur sur un diesel...... :rolleyes:
Je le répète: 5000trs tous les HDI que j ai conduit......
 

Oué, un diesel, s'il y arrive, ne rupte pas mais régule.
Par contre, les essences aussi régulent maintenant (électronique inside) alors que les anciennent ruptaient (ça c'était bon).
 



Moi je n ai jamais eu de voitures essenc, mais mes motos arrivaient vite au rupteur quand j étais.....distrait... :W
Un coup de 1, roue avant en l air, un coup de 2 encore en l air, puis en 3 à plus de 200 au rupteur....Oups..... :D
 

Rupteur ou limiteur élecrtonique, bride, appelez cela comme vous coulez, mais sur ma 307 HDi, le moteur refusait de tourner à plus de 4500. Ou s'agit-il ici du 1.4 HDi 92 ch??
 

1.4 HDI 92 cv indisponible sur PEUGEOT, il n aura eu qu une corte vie sur C3.....
Sur quel rapport 4500tr??? en 4eme???
 


moi, j'ai une 1.6 hdi 110, et il m'arrive de passer les 4000 trs/min... mais c'est totalement inutile. qd ça m'arrive c parce que j'ai acceleré fort en 2e et que ça va trop vite pour monter dans les tours dans ce rapport... ! :oui: :lol:
non, change a 4000... puissance max atteinte ça sert a rien de faire gueuler le moteur pour rien! et pour la vitesse max, je l'ai passée il y a peu!
j'avais jamais passé les 170 avec cette auto, mais un gars m'a trop enmerdé en BMW, on est monté a quasi 210. (au dessus de 200 en tout cas!) et la sale bmw 1.8l cabrio avec des 18" et des PC raplaqués de kits, et une sale peinture mauve cameleon est restée bloquée derriere a cause d'une cote je crois :lol: ou bien peut etre a cause du vent! :W
en tout cas, il est passé comme un enragé 5 min plus tard a coté de moi quand je me suis remis a 120... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 

J'ai jamais dit que je passe à chaque fois les vitesse au dela de 4000tr/min. bref.

Sinon, j'avais une autre question, celle-ci concerne le boitier additionnel vendu dans les concessions peugeot. Celui-ci permet de gagner 20 à 30cv suivant les motorisations, la régulation du moteur n'est pas décalé, et la vitesse de pointe n'est pas augmenté. Le boitier améliorerait le rendement du moteur et pourai faire baisser les consommation dans le cas d'une conduite soft.
Son prix est de 735€ si ma mémoire est bonne (prix dans un concession peugeot).

Que pensez vous de ce boitier? Les personnes en possédant un pouraient-elles ma faire par de leur expérience? est-ce légal? y a- t-il déjà eu des problèmes relevé à cause de ce boitier?...
Tout renseignements m'intéresse.
 

J'ai jamais dit que je passe à chaque fois les vitesse au dela de 4000tr/min. bref.

Sinon, j'avais une autre question, celle-ci concerne le boitier additionnel vendu dans les concessions peugeot. Celui-ci permet de gagner 20 à 30cv suivant les motorisations, la régulation du moteur n'est pas décalé, et la vitesse de pointe n'est pas augmenté. Le boitier améliorerait le rendement du moteur et pourai faire baisser les consommation dans le cas d'une conduite soft.
Son prix est de 735€ si ma mémoire est bonne (prix dans un concession peugeot).

Que pensez vous de ce boitier? Les personnes en possédant un pouraient-elles ma faire par de leur expérience? est-ce légal? y a- t-il déjà eu des problèmes relevé à cause de ce boitier?...
Tout renseignements m'intéresse.
on ne dis pas que tu passes les vitesses au dela de 4000 tout le temps! tu poses une question, on donne chacun notre avis.
par exemple qd je dis ne le fais pas, je n'ai rien a te dire... tu fais ce qu etu veux c'est un avis. j'ai constaté que c'etait inutil, mai sque en effet on peut les passer... le moteur peut aller a ce regime...

poue le boitier additionnel, il me semble que si c'est monté ds une concession peugeot, il doit etre homologué! et mon avis, c'est que si tu fais tourner ton moteur plu svite, il s'usera plus vite. si c'est pour mettre un boitier additionnel et rouler soft, il n'y a pas bcp d'interet. et la conso, si tu roul esoft avec un hdi, tu doit deja pas etre tres haut en conso. donc tu pourras pas descendre bcp... (mais c'est un avis) :chinois:
 

ben moi je vais répondre pour le boitier additonnel car je connais très bien.
je vais essayer d'être clair et pas long

- le boitier n'est pas homologuable par une concesison (seulement par les mines) car il changent la puissance et la pollution d ela voiture
- le boitier est la pire chose à faire pour augmenter les perfs de la voiture
- le boitier ne gère que qqs parametres comme l'injection et le temps d'injection de carburant
- le boitier induit en erreur le boitier electronique de la voiture
- ainsi, l'ordi enregistre une erreur à chaque tour/min (imagine à l'arret pendant une minute .... :/ )
- comme il y aura une richesse superieure à la normale, tu vas fumer bcp plus

Mon expérience personnelle m'a démontré ceci et le boitier additonnel m'a flingué le boitier de la voiture ==> 859 € un boitier neuf et ma voiture avait 200000 kms.
Si tu veux augmenter les perfs de ton moteur, je te suggère plutot une reprogrammation. Celle-ci prend plus de parametres en compte et est bien plus homogène qu'un "simple boitier". cependant, tu vas un peu fumer suivant la puissance et le couple choisis.
Reprog ou boitier, à conduite identique, la conso baissera et même en conduite énergique.
L'avantage de tels systemes est d'avoir plus de couple donc on peut rouler pépère avec une reprog ou un boitier sans rouler comme un fada. Le sgars qui ont des porsches ne roulent pas tous comme sur circuit (pour nicotawes). Cela permet de doubler plus serainnement.

Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas. :)
 

Ok, merci. Donc toi Gaby tu déconseilles le boitier additionnel, par contre je ne connaîs pas la reprogrammation, en quoi consiste-t-elle? Chez qui faut-il s'adresser pour une reprogrammation? A combien ça revient? Faut-il passer au mines? Est-ce légal? Du point de vue de l'assurance ça se passe comment? Si la voiture va commencer à fumer un peu ça ne risque pas dêtre nuisible au cataliseur ou/et au filtre à particules? Combien de cv de gagnés (ou le couple gagné)?...