5008 de 2009 température air admission

Kxpunisher

Membre régulier
1 Septembre 2023
42
13
8
Rennes
Bonjour, j'ai un 5008 de 2009 1.6 hdi 110 rhz, je me pose la question sur les températures d'air d'admission, il est équipé de deux sondes une sur le débitmètre (déjà changé) et l'autre au niveau du collecteur d'admission après l'intercooler. J'ai fait un test ce matin, 3 degré a l'extérieur j'ai 17.65° au débitmètre pourquoi pas mais sur l'autre sonde sur un trajet d'une demi heure j'ai jusqu'à 32 degré, est ce que quelqu'un peut me confirmer si c'est choquant ou pas, je n'ai pas de défaut a la valise à ce niveau. Mais j'ai un doute sur la puissance du véhicule .Merci

Pièces jointes

• IMG_20250107_070010.jpg
    IMG_20250107_070010.jpg
    356.1 Ko · Affichages: 9

Sur le collecteur admission l'air est passé dans ton turbo déjà donc non ce n'est pas choquant car fort réchauffé

Si ta boîte à air ne prend plus l'air dehors mais en partie celui compartiment moteur ça peut expliquer cette différence.
Exemple ceux qui mettent un cornet K&n ben il se brident tout seul...

Et oui en fonction de la température d'air admission la carto bride la Pturbo plus c'est chaud.
Sans défaut car c'est normal.

Bonjour, j'ai testé a nouveau aujourd'hui 32 degré dehors , 38 degré au débitmètre au bout de 10 minutes de route et 78 degré au collecteur admission, je pense que je vais changer la sonde

salut,
elle marche très bien ta sonde. Le refroidissement de l'air d'admission dépend de l'efficacité de l'échangeur, de la T° ext et de la vitesse du véhicule.
Regarde si l'échangeur est propre.
Aussi, en mode régénération du FAP, l'échangeur est by-passé.
Pour la puissance, en cas de forte chaleur, il y a une limitation pour protéger le moteur.

• J'aime
Reactions: peug89

salut,
elle marche très bien ta sonde. Le refroidissement de l'air d'admission dépend de l'efficacité de l'échangeur, de la T° ext et de la vitesse du véhicule.
Regarde si l'échangeur est propre.
Aussi, en mode régénération du FAP, l'échangeur est by-passé.
Pour la puissance, en cas de forte chaleur, il y a une limitation pour protéger le moteur.
Le problème est que ce véhicule est en mode tractopelle surtout quand il fait chaud, quand j’accélère je sent une limitation comme si l’électronique bridait le moteur. Aucuns défaut à la valise à part le préchauffage. Elle marche très bien mais pas de patate du tout. Vous avez des température à 78° à l'admission rapidement aussi ? je parle pas du debitmetre qui lui est vers les 38°.

Le problème est que ce véhicule est en mode tractopelle surtout quand il fait chaud, quand j’accélère je sent une limitation comme si l’électronique bridait le moteur. Aucuns défaut à la valise à part le préchauffage. Elle marche très bien mais pas de patate du tout. Vous avez des température à 78° à l'admission rapidement aussi ? je parle pas du debitmetre qui lui est vers les 38°.
le turbo semble souffler normalement sur la 4 voies, mais dans les cotes j'ai plus de puissance (l'échangeur peut être encrassé jamais démonté 300000kms)

Dernière édition:

le turbo semble souffler normalement sur la 4 voies, mais dans les cotes j'ai plus de puissance (l'échangeur peut être encrassé jamais démonté 300000kms)
c'est au doigt mouillé? :) il faut que tu fasses une mesure de la Psural en roulant, tu verras s'il y a un limitation.
C'est l'échangeur qui fait baisser la T° admission, cherche de ce coté là et vérifie les colliers, les durits. T'es sur que tu n'es pas en régé permanente ? ( ça bypasse l'échangeur) les doseurs fonctionnent bien? le FAP n'est pas bouché?

Ok pour la température, je suis parti en montagne un vrai tractopelle dans les côtes plus rien après la 3,4,5,6 vitesse un peu comme d'habitude mais en montagne on sent bien le problème, j'ai testé ce matin mon capteur de pression admission j'ai environ 1050 à Rennes la consigne est 1200 , chatgpt le dit que c'est normal car 60 m au-dessus du niveau de la mer bref par contre il me dit que quand le moteur est au ralenti je dois mesurer entre 350 et 500 selon lui, quelqu'un peut me confirmer la valeur moteur a l'arrêt et au ralenti. Moi j'ai toujours 1050 arrêt ou ralenti.... Merci a vous

le turbo ne souffle pas grand chose au ralenti mais ce n'est pas normal d'avoir la même valeur moteur arrêté et moteur tournant. Essai de faire un accélération jusqu'à 2500 t/mn véhicule arrêté, la valeur doit évoluée. Si ça ne bouge pas, c'est soit le capteur, soit le faisceau.