5008 II 165 THP converti éthanol BioMotors

edo80

Nouveau membre
10 Mai 2021
4
0
1
Amiens
Bonjour à tous,

J'ai fait installer un kit Biomotors sur un 5008 II BA 165 THP il y a presque 1 an, j'ai parcouru 12 000km depuis en 100% éthanol.
Au quotidien tout semble ok, les démarrages sont toujours nickel même avec -4 degrés. Le moteur tourne correctement et répond aux sollicitations, même un peu "sportives".

Néanmoins deux éléments m’embêtent:
La voiture indique une consommation d'environ 7 litres alors qu'en réel, elle est de 9L5. Je ne suis pas gêné par la surconsommation qui est normale mais par le fait que la voiture ne le voit pas ??? Comment est-ce possible?

Deuxième problème plus embêtant: sur autoroute en 6eme, lors d'une légère montée qui ne nécessite pas un passage en 5eme, la voiture donne parfois un à-coup sec. Ça dure une fraction de seconde puis plus rien pendant plusieurs kilomètres. Si j'anticipe et force la 5eme dans la côte, pas d'à-coup. Le phénomène ne se produit pas en ville et pas sur départementale. Et si je roule à l'essence classique pas d'à-coup non plus.

Aucun voyant moteur et la valise de mon garagiste multimarque ne donne rien...aucune erreur enregistrée.

Un changement des bougies prévu au plan d'entretien a été effectué. Cela n'a pas eu d'incidence sur le problème.

De son côté Biomotors, via mon garagiste, ne semble pas très actif pour étudier la question...

Merci d'avance
 

salut,
la conso est calculée avec le temps d'injection. Ton boitier rajoute 20% au temp d'injection envoyé par le calculateur moteur qui ne voit rien, vu que la richesse finales est correcte.
Pour ton à-coup en sous-régime, c'est probablement du rumble ( phénomène d'auto-inflammation du mélange).
Est-ce que ton moteur consomme de l'huile?
C'est un phénomène induit par l'injection directe et dépend des réglages d'injection choisi.
Si ça reste occasionnel pas de problème, si c'est trop fréquent, il y a des risques pour les pistons.
Il y a eu des évolutions de PSA sur les calibrations, vérifie que tu s bien la dernière calibration disponible.
 

salut,
la conso est calculée avec le temps d'injection. Ton boitier rajoute 20% au temp d'injection envoyé par le calculateur moteur qui ne voit rien, vu que la richesse finales est correcte.
Pour ton à-coup en sous-régime, c'est probablement du rumble ( phénomène d'auto-inflammation du mélange).
Est-ce que ton moteur consomme de l'huile?
C'est un phénomène induit par l'injection directe et dépend des réglages d'injection choisi.
Si ça reste occasionnel pas de problème, si c'est trop fréquent, il y a des risques pour les pistons.
Il y a eu des évolutions de PSA sur les calibrations, vérifie que tu s bien la dernière calibration disponible.

Merci beaucoup pour ton retour Kawajo qui est très instructif!
Je n'ai pas remarqué une surconsommation d'huile. Qu'est ce que cela pourrait signifier?
Et comment vérifier la calibration?
 

La conso d'huile est un phénomène aggravant pour le rumble.
Pour la ref de cal, il faut une prise Diag ou demander au garagiste.
 

Salut,
Je ne viens pas t'apporter de réponse mais des questions ^^
J'ai la même motorisation.

Combien ta couté l'installation du boitier ?
Combien de kilomètre en ethanol ?
Mélange possible ?
D'après le site du choisie SP/E85/Mixte avec une appli ? ca fonctionne bien ?

Merci
 


Salut,
Je ne viens pas t'apporter de réponse mais des questions ^^
J'ai la même motorisation.

Combien ta couté l'installation du boitier ?
Combien de kilomètre en ethanol ?
Mélange possible ?
D'après le site du choisie SP/E85/Mixte avec une appli ? ca fonctionne bien ?

Merci

L'installation + homologation m'a couté 1300€ - 200€ de remise - 550€ de subvention départementales et régionales = 550€
J'ai parcouru 12000 km pour l'instant.
Il est possible de rouler avec un mélange ou 100% essence ou 100% éthanol.
Concernant l'appli, je n'ai pas ce modèle de boitier connecté, j'ai l'ancien.
 


Merci pour l'info , les conditions d'exclusions de prises en garantie me semblent bien larges...o_O
 

ça veut dire que le turbo, ou les pompes (dont haute pression) sont exclues? :-S
Aie !
Quand on sait la faiblesse (pompe HP) qu'il y a eu sur les versions précédentes de THP...
Je pensais qu'ils couvraient plus de pièces.
 

L'installation + homologation m'a couté 1300€ - 200€ de remise - 550€ de subvention départementales et régionales = 550€
J'ai parcouru 12000 km pour l'instant.
Il est possible de rouler avec un mélange ou 100% essence ou 100% éthanol.
Concernant l'appli, je n'ai pas ce modèle de boitier connecté, j'ai l'ancien.

Ton commentaire m'intéresse, j'ai la même motorisation que toi et je voudrais mettre le même boîtier mais pourrais-tu me dire comment tu as fait pour avoir la remise de 200 € ? Je vis dans la même région que toi (haut de France), mais la subvention n'est pas limitée à 400 € maximum ? Car tu indique 550 euros.

Merci pour ton aide :)

A ce prix je fonce aussi :)