5008 - Risque de colmatage (FAP)

Exa

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18 Août 2021
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Manche
Bonjour, j'ai un souci avec le triangle orange et le message alerte risque de colmatage etc... est apparus sur ma 5008 de env. 155000km
Pourtant le fap a été change l'année dernière par le garage Peugeot. Je l'ai déjà mise la voiture au garage (chez Peugeot) pour vérifier le problème, ils me l'a rendent en me disant c'est bon plus de problème mais je fais peu de kilomètres, ça fait déjà 5 fois que je l'ai amené chez eux et plusieurs fois, ils me répondent que le fap est tout neuf et pas encrassé et qu'il faut que je l'emmène encore dans leur garage. Ça commence à être agaçant et à chaque fois ça mobilise plusieurs jours voir une semaine et par moment, ils ne me prêtent pas de voiture. Le garage est à 20km de chez moi.
La dernière fois, ils m'ont sorti qu'il a fallu faire juste une mise à jour de la carte électronique.
Savez vous si j'achète un nettoyant fap peu arranger le problème ? Où un autre problème mais quoi?
Comme je conduis peu avec cette voiture c'est compliqué.
Merci
 

Bonsoir,
Changement du FAP mais ton garage n’a pas dû bien remettre à zéro les calculateurs. Il y a le calculateur de la pompe à remettre à zéro (ils ont dû changer la poche de Cerine avec) mais il y a aussi le calculateur moteur à remettre à zéro. Il n’y a pas que le télécodage « changement de FAP » à faire.
Il faut vérifier que le taux de Cerine dans le FAP enregistré dans le calculateur soir à 0. Sinon, tu as toujours un taux de Cerine enregistré. Et le calculateur voit que le FAP va bientôt se boucher. (Seul la Cerine ne brûle pas lors des régénérations).
 
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Bonjour et merci pour votre réponse.
D'après le mécano et avant leur mise à jour. Ils avaient fait toute les remises à zéro...
Au téléphone, il m'a parlé d'un capteur défectueux...
Actuellement le message a disparu après avoir rouler assez longtemps en sous régime. J'ai remarqué aussi que le message réapparaît quand je pousse la voiture (coup d'accélération).
Je ne peux pas faire quelque chose ?
Même le garage perd leur temps la dessus, c'est sous garantie.

Pour la petite histoire avec cette voiture. Nous l'avons eu depuis 2019. Et l'année dernière en août dernier 2020. En voulant partir en vacances nous sommes tomber en panne. Panne moteur. Donc super avec les enfants on était coincé sur le bord de la route. Le garage Peugeot a remplacé un injecteur et le fap. Fap qui, avant la panne, j'avais le message qui apparaissait de temps en temps. Beaucoup moins qu'avec le neuf.
Ils ont changé la batterie, l'alternateur...
Et la voiture est allée plusieurs fois à ce garage.
La batterie et l'alternateur, ils l'ont vu après.

Bref, que de problème depuis l'année dernière et nous n'avons pas réussi à partir en vacances en plus avec les conditions de restriction c'est compliqué.

Faut il passer par le garage Peugeot ? Je peux passer par un autre garage pour l'histoire du cerine ?
Merci
 

Je tiens aussi à signaler que depuis les remplacements de l'injecteur, FAP etc ... Je n'ai mis que de l'exellium en diesel. Peut être que ça un lien mais j'espérais au moins éviter des problèmes moteur ou de FAP en faisant cela. Apparemment avec l'exellium c'est pas mieux :(
 

@Exa
Pourrais-tu préciser la puissance du moteur ?
HDi 110, 112, 115 ou 150 ?
 


Bonjour oui 112CV (82KW) code moteur 9HR (DV6C)
Il vous faut autre chose?

Merci
Si dans mon précédent post j'ai souligné "112", c'est parce qu'il me semble que lors de la panne d'1 seul injecteur d'origine il fallait également remplacer les 3 autres sous peine de dysfonctionnements continuels à l'injection :oui:
 

Figurez vous quand nous avons été en panne et qu'ils nous ont dit qu'il fallait changer l'injecteur. Je leur ai demandé de changer aussi les 3 autres. Ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire et que ces injecteurs étaient encore bon, pas besoin de changer. J'ai pourtant insisté à dire que j'étais au courant que Peugeot a fait un rappel dessus.. ils m'ont dit que dans cette condition etc.. mon véhicule ne faisait plus parti de ce rappel.

Bref, pensez vous qu'il y a un lien avec le fap?
 

L'alerte de risque de colmatage du FAP est une alerte générique provenant tout aussi bien du filtre à gasoil ou de la vanne EGR par ex.
"La valise" relève t-elle un code-défaut ? :spamafote:
 

Aucune idée. Ils m'avaient dit que leur valise n'indiquait aucun autre défaut et du fait d'avoir fait cette mise à jour a suffit pour régler le problème. Finalement non.
Le filtre à gasoil avait été remplacé quand ils avaient changé les injecteurs. Et en mettant que de l'exellium, le filtre doit pas être crado.
Ils avaient vérifié ma vanne egr en même temps que le remplacement de l'injecteur c'était ok.

Dois je y retourner ? Est ce possible d'aller dans un autre garage style Norauto ? C'est pas loin de chez moi. Car c'est vraiment compliqué de l'emmener à 20klm à chaque fois et l'immobiliser plusieurs jours pour rien.
 

Un seul conseil, :voyons: : Pas de Norauto pour ce problème spécifique et changer de garage Peugeot :spamafote:
 
Dernière édition:

D'accord merci.
Pensez vous si je mets un additif peut changer la donne?
Nettoyant fap, nettoyant egr?
Merci
 

Aucune idée. Ils m'avaient dit que leur valise n'indiquait aucun autre défaut et du fait d'avoir fait cette mise à jour a suffit pour régler le problème. Finalement non.
Le filtre à gasoil avait été remplacé quand ils avaient changé les injecteurs. Et en mettant que de l'exellium, le filtre doit pas être crado.
Ils avaient vérifié ma vanne egr en même temps que le remplacement de l'injecteur c'était ok.

Dois je y retourner ? Est ce possible d'aller dans un autre garage style Norauto ? C'est pas loin de chez moi. Car c'est vraiment compliqué de l'emmener à 20klm à chaque fois et l'immobiliser plusieurs jours pour rien.
Bonjour combien de kms.
 



D'accord merci.
Pensez vous si je mets un additif peut changer la donne?
Nettoyant fap, nettoyant egr?
Merci
Faut pas rêver !
- Qu'attendre de ces nettoyants quand au fil des posts on apprend que la quasi totalité des pièces pouvant être incriminées ont déjà été remplacées ou vérifiées - certaines inutilement ?
- Reste un mécano plus sérieux ! :spamafote:
 

Je comprends...
Le message a disparu hier. Mais il peut ré apparaître car ça me l'a déjà fait.
Normalement ça reste allumer tant qu'on a rien non? Après je conduis en sous régime le plus souvent que possible.
Je ne connais pas de mécano sérieux.
 

Pour le message un peu aléatoire, je pencherais plutôt pour un problème de capteur de pression. Mais ça peut être un autre capteur…
 

Le mécano m'a dit la même chose que c'est (peut-être) le capteur car pour lui le fap est tout neuf.
Le capteur est accessible ?
Il se nettoie ?
 


Non, si c’était un fusible, tu aurais tout le temps le message.
C’est quelle motorisation? Il est facile à trouver normalement, il faut chercher deux tuyaux qui arrivent sur un petit boîtier noir. Sur le 1,6l HDI, il se trouve à gauche du bloc moteur. Sinon, tu regardes le tuyau sur le côté du FAP et tu le suis.
Si tu as un multimètre, il peut se tester.
 

C'est un moteur 1.6 HDi 112, j'ai pris des photos. Et j'ai entouré ce qui me semble à un capteur qui m'a l'air pas très bien serré. Pourriez vous me confirmer ? Merci
 

Pièces jointes

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Non, ce n'est pas ça, ça ressemble à la sonde de température. C'est le tuyau d'à coté. En revanche, il faut remonter ce tuyau. Le capteur se trouve au bout du tuyau. Il faut que tu recherches le capteur entouré en rouge.

CPD.png
 


Bonjour,
J'ai bien trouver le capteur, il est facile d'accès...
Pour débrancher il y a deux collerettes métallique, d'après votre schéma c'est les pièces numéroté 71. Je ne vois pas comment les défaire. Cette pièce m'a l'air récente, non détérioré (sur l'étiquette c'est pas sale) Je ne sais pas s'ils l'ont changé mais on dirait bien mais je peux me tromper.
Je peux commander cette pièce sur un site spécialisé si c'est facile, je peux le faire.
Pour l'instant le message n'est pas réapparu.
 

Avant de la changer le capteur de pression différentiel et de débrancher les deux durites/tuyaux, il faudrait le tester.
Pour cela, il y a juste à débrancher la prise électrique. Il y a 3 broches, il faut faire les mesures avec un multimètre.
Es-tu équipé d’un multimètre?
 


Pour le tester, pas besoin d’enlever les durites car si le capteur est bon, tu auras démonté les durites pour rien.
Et attention, je n’ai pas dit que le capteur était en cause, mais il se pourrait qu’il soit en cause.
 

D'accord, comment tester ?
Multimètre sur ohm? Valeur? Sur quelle polarité sur le capteur ?
Même si c'est pas ça au moins on sera fixé.